Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest décembre 2018


GD61

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ce fil de discussion n'a même pas été ouvert.

En effet, pas de vague de froid à l'horizon qui pourrait en intéresser plus d'un.

 

En revanche, c'est un temps classique pour nos régions du Nord-Ouest.

Jusqu'alors le sud de la Bretagne et certains espaces du Centre-Bretagne avaient fortement cumulé depuis quelques semaines à la faveur d'un flux de sud-ouest.

 

Désormais, sur les jours à venir, ce sont plutôt les hauteurs du Bocage Normand, du Pays de Caux et du Pays de Bray qui risquent d'être soumis à des précipitations abondantes.

A la croisée des trois départements bas-normands où je réside, les 100 mm pourraient être atteints d'ici la fin du week-end.

 

D'ici samedi,18h, voilà les cumuls attendus par Arôme 

image.png.bb6e718884cb9a54eedc7b333523c1a7.png

 

Arpège, qui a tendance à sous-estimer les cumuls sur les hauteurs, privilégie les pluies les plus fortes sur le pays de Caux et le pays de Bray; d'ici mardi matin.

La Baie de St-Brieuc serait peu exposée aux assauts pluvieux.

image.png.3343419d9de8850730113b9489340fed.png

 

 

Pour CEP, voici les cumuls entrevus d'ici dimanche 16  décembre. Ce n'est qu'à titre indicatif et il faut surtout prendre cela avec des pincettes.

Mais cela permet de nous rendre compte des lames d'eau potentielles sur les 9 jours à venir !

Pour la Basse-Normandie :                                                                                               Pour la Haute-Normandie :

image.png.5a5fe560295fd5e60b14d5d36696fab7.png   image.png.00ff73a9b1281907c05e0d174cf436b0.png

 

Moins de précipitations attendues sur ce même laps de temps sur la Bretagne pour l'instant.

image.png.d01d4e3ae9074fc1eaf9654d58a0ca52.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce matin le modèle ARPEGE montre une zone de conflit en plein sur la Bretagne pour jeudi, avec de la neige modélisé une bonne partie de la journée, a prendre avec des pincettes ❄️ mais le risque existe 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2018 à 10:07, Stephdu29 a dit :

Bonjour, ce matin le modèle ARPEGE montre une zone de conflit en plein sur la Bretagne pour jeudi, avec de la neige modélisé une bonne partie de la journée, a prendre avec des pincettes ❄️ mais le risque existe 😁

 

Une coupe ou un sondage montrent la présence d'air plus doux dans les basses couches et  sur une épaisseur conséquente. Peu de chance de voir de la neige au sol dans ces conditions, peut-être quelques flocons mêlés à la pluie éventuellement...

 

coupearpegefr_145_319_229_314_57_0_1000_250.png

sondagearpegefr_185_314_57_0.png

Modifié par Météo79niort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Attention aux pluies verglaçantes prévues demain matin, samedi, sur les Pays de la Loire et la Basse-Normandie, l'après midi sur la Haute Normandie.

Neige possible sur les collines normandes , notamment sur le Perche.

La température à 850Hpa étant positive au passage de la perturbation (température positive en altitude), la probabilité de neige généralisée est plutôt faible à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourtant d'après s Arome il n'y a pas que le Perche qui serait concerné, on pourrait même voir une hauteur significative du côté du Mont des Avaloirs et  en Ecouves ( Carrouges toujours bien placé)

 

neige.thumb.jpg.c4b42860636e6120ac4473941480c03d.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Et parallèlement à cet épisode de pluie verglaçante sur l'est de la région, l'ouest et le sud-ouest de la Bretagne pourraient subir un épisode de forte pluie à caractère orageux localement. On peut remarquer, sur la carte ci-dessous qu'un important conflit de masse d'air va s'opérer à partir de cette nuit par la Bretagne pour ensuite gagner les régions les plus à l'est.

 

648526994_Sanstitre.thumb.png.7482b5940f510292bc996acbb623e58a.png

 

Concrètement, sur l’ouest de la Bretagne il sera question de pluie quasiment tout au long de la journée, notamment sur les reliefs des Montagnes-noires. Dans ce type de flux c'est encore le Finistère et le Morbihan qui devrait cumuler, en fin de journée on pourrait relever 30 à 40 mm dans les pluviomètres sur ces secteurs, localement +.

 

Voici la carte d’arôme (à ne pas prendre au pied de la lettre) jusqu’à 19h demain, sachant que l’épisode ne sera pas terminé.

 

Capture.JPG.4983c012aabcb29dea7d8c39c41e2ec7.JPG

 

Dimanche un ciel de traîne prendra le relais, dans une atmosphère instable et parfois orageuse, en attendant un nouveau front en soirée pouvant apporter encore une fois un bon arrosage.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part j'ai un peu de mal à envisager le moindre flocon sur Ecouves ou les Avaloirs. La colonne d'air serait positive sur plus de 1500 m et le gel uniquement près du sol. 

Je dirais pluie temporairement verglaçante sur les hauteurs et neige roulée puis pluie verglaçante sur les zones plus basses où l'air froid sera plus épais. 

A suivre en live 😉 

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir,

même si la tenue ne devrait pas poser de problème là où la neige tombera (si pas de redoux trop rapide en altitude évidemment), cette carte d'Arome montre le cumul de pp, pas de couche au sol ;)

Par-contre, en cas de redoux plus lent que prévu en altitude,  il pourrait y avoir des surprises.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Je rejoins F1666, annoncé des cumuls de 6/10 cm de neige me paraît excessif, ça sera peut-être le cas mais bon. Quand on regarde la colonne d'air à 850 hPa on se rend compte qu'elle n'est pas négative à tous les étages, dans ces conditions la neige me paraît compliquée. Sauf sur les collines normandes ou surprises comme l'a dit F1666, avec pourquoi pas une couche au sol. 

 

Édit :

 

 

Modifié par Romain56
Ajout d'info
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Chez moi, un picto pluie verglaçante en milieu de matinée.

Par expérience, lorsque MF annonce de la pluie verglaçante, c'est toujours de la pluie verglaçante qui tombe ou de la pluie sans verglas (je ne compte même plus les fois ou de la neige annoncée se traduisait le moment venu par de la pluie sans le moindre flocon).

Ce serait bien la première fois s'il neigeait malgré leurs prévisions !

 

 

Modifié par cephalateur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...