Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 décembre au 23 décembre 2018 - prévisions météo semaine 51


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

pour cette avant dernière semaine de l'année la visibilité n'est pas très bonne sur notre cadran de l'hémisphère nord. En moyenne les anomalies de géopotentiels sembleraient peut marquées. Toutefois, on peut, remarquer sur les ensembles, une légère tendance à placer une faible anomalie positive sur le nord de l'Atlantique, et une autre négative sur les côtes occidentales: 

EDH101-192_acp4.GIF  gensnh-21-5-192_dws8.png

 

Au delà, de cette ressemblance flagrante entre les modèles, on constate une tendance nette à une permanence d'anomalies positives en hautes latitude entre le Canada et la Russie en passant par le Groenland. Faut-il voir une probabilité d'ondulations liée à un ralentissement progressif du jet, ou bien le fait qu'un schéma de circulation sud d'une branche de celui-ci se mette en place, une sorte  d'hybride de zonal circulant à nos latitudes puisque bloqué plus au nord. Les niveaux des températures et de la pluviométrie dépendront de la réponse à cette question.

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quelle foule !....

 

giphy.gif

 

Oui bon d'un côté je comprends :

 

tempresult_maq0.gif

 

Un peu d'agitation en début de semaine, sinon reprise d'un flux d'Ouest à tendance anticyclonique. Il devrait bien pleuvoir sur le Nord du pays, moins sur le Sud à cause des pressions trop importantes. L'inclinaison SO est assez mauvaise pour les LPN qui pourrait être assez haute, et cette douceur en altitude risque d'abimer le manteau neigeux et de réduire à presque plus rien celui du MC qui n'est pas très épais...

 

La question c'est : ce flux sera-t-il plus dépressionnaire ? Quand s'arrêtera-t-il ?

 

C'est bien huilé tout ça quand même...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, à la vue du seul GEFS, on paraît un peu tous logés à la même enseigne pour cette semaine... T850 assez stables autour de 0°C mais T500 qui "yoyotte" beaucoup entre -20 et -30°C (en lien avec un système plus ondulatoire qui pourrait se mettre en place), et potentiel pluvieux partout.

En toute fin de topic, possibilité de sortie des alternances SO-O-NO, mais c'est encore bien bien loin (> 240H...) pour se projeter, avec quelques scénarios intéressants.

 

blob.png.b79ebd29c718db765cc8968697caa2db.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore fort fort loin (donc très très incertain) mais comme c'est dans le topic et bon pour le moral des hivernophiles, pourquoi ne pas mentionner la "bonne" évolution de GFS ? Depuis le 00Z, nous sommes passés d'un bon flux d'ouest anticyclonique à la formation puis au grossissement d'un talweg pas mal positionné, commandé par l'isolement de HG vers l'Islande, prémices d'un potentiel blocage atlantique (?).  On attendra bien sûr de voir comment ce déterministe se place dans son ensemble et de voir si la moyenne frémit dans ce sens aussi !

 

blob.thumb.png.d848a865bb71423f96b6f54939e7d5f0.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément du précédent post, comme on pouvait s'y attendre, le déterministe de GFS est isolé dans le bas de son ensemble (particulièrement à 500 hPa). Autre point marquant pour ce 12Z, GFS est globalement en accord avec son // (qui prendra le relais dans un peu plus d'un mois) mais en grand désaccord avec CEP et GEM qui eux continuent à voir une occupation de l'Atlantique par les BP, ne laissant aucune place pour une circulation plus méridienne.

A 9 jours de l'échéance, la question est donc de savoir qui voit juste : on peut jouer la sécurité en suivant l'européen et le canadien et parier sur le fait que la dorsale atlantique proposée par l'américain ne sera plus d'actualité dans les prochains runs, ou bien s'interroger sur cette option plus hivernale qui se rapproche de son // a priori plus performant ?

Au total, un topic finalement plus intéressant à suivre qu'on pouvait l'imaginer !

 

blob.thumb.png.42508efb20ce7f2c6e16e6bc0a187338.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

L'évolution de GFS est en effet très intéressante et bien opposé à son copain CEP :

 

image.png.e1f9a161c4ada82ebabdcd6430a4d19e.png

 

image.png.9b60bf75696d6e89fcd7f0642b9e2ad6.png

 

On le voit direct sur cette échéance charnière (144h) comme souvent. Une petit brèche s'ouvre grâce à un ralentissement de l'activité dépressionnaire sur GFS, alors que sur CEP, on est en mode turbo Zozo. 🚄

 

La suite, c'est très similaire à ce que racontais l'ami @sastrugis. C'est à surveiller, si GFS sort vainqueur, la semaine pourrait avoir un goût d'hiver mais le chemin est encore très très long et semé d'embuches...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter pour compléter les deux dernières interventions que le dernier run 00z de CFS n'ouvre pas les portes à une situation hivernale sur le long terme.

Je pense qu'on peut se permettre de le citer à ces échéances encore lointaines.   

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son 06Z, GFS // fait un grand pas vers les versions classiques à caractères plus doux de CEP et GEM. La mécanique paraît en effet bien huilée pour l'établissement d'un flux d' O à SO, entre un AA  bien établi sur ses bases subtropicales et s'étirant de l'Atlantique jusqu'en Europe Centrale, et une DI occupant très largement ses assises subpolaires habituelles.

Dans le parallèle, ne subsisterait de la coulée froide qu'un talweg anémique et l'AG-AI serait remplacé par un AR bien trop loin de nous pour influencer véritablement nos conditions ouest européennes. Seul le GFS opérationnel garde encore un peu de suspens avec un énorme ventre mou sur le nord de l'Atlantique mais, la nature n'aimant pas le vide, on imagine qu'il va se rallier à son // dans les prochains runs en réintroduisant une cyclo plus présente entre Groenland et Islande. Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse mais une évolution inverses serait une grande surprise. Sait-ton jamais !?

 

image.thumb.png.e6807dc426e81e9ac065fe38a5d9abd5.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est un peu de la gymnastique ce soir sur les modèles pour la deuxième moitié de l'échéance, nous serions coincés entre deux cellules de hauts potentiels, une en Europe centrale soulevée par un talweg nous concernant et une autre sur l'Atlantique extension de l'anticyclone des Açores, et c'est cette dernière dont l'issue et la propagation vers le nord est incertaine car très dépendante du comportement mais surtout de la trajectoire que vont adopter les cyclos déboulant de Terre-Neuve.

 

UE144-21.GIF.0737410bd4eac3d1bc23ddcb1b96f331.GIF

gemeu-0-168.png.85707a7d44a6ce8af6034a9cee5d6110.pngECE1-168.GIF.png.a35634e313f1d4c4b7bdfd47cf367b4b.pnggfseu-0-168.png.37ecf3798522792cb40b4d581eea18a6.png

 

On peut tout de même constater ce soir que, CEP a levé le pied sur des basses-pressions Atlantique en rang serrées défilant comme un 14 juillet,  GFS a lui aussi levé le pied sur ses dorsales qui vont chatouiller les régions septentrionales, a mon sens le compromis sera un défilé d'ouest avec alternance des flux du sud-ouest au nord-ouest, a priori sur la longueur de l'échéance on se situerai dans les moyennes thermiques saisonnières.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep 12z : impression que les HP russes et scandinaves n'ont pas fini de nous apporter des surprises...

Sur ce run le flux perturbé atlantique vient se casser les dents à l'ouest de L'Europe.

Dépressions plongeant en méditerranée, on sait ce que ça signifie.

Les hautes pressions précitées se régénèrent  au fil des jours. Le vent d'ouest est quasi aux abonnés absents. 

Flux de sud (potentiellement froids et propices à lisothermie) et flux d'est. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

il y a 11 minutes, fran39 a dit :

Flux de sud (potentiellement froids et propices à lisothermie) et flux d'est. 

 

Heu un flux de sud je n'en vois point, a moins que tu veuilles dire autre chose?^_^

Mais il est vrai qu'au bout de son échéance CEP nous propose un vaste(et même très vaste!) marais barométrique quasiment a l'échelle de l'Europe mais a tendance continentale ( donc plutôt froid), dans une telle proportion c'est pas commun...

ECH1-240.GIF?13-0

 

A voir tout de même hein, a cette échéance stratosphérique il y'a a boire et a manger si on mixe tous les modèles...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de sud (d'altitude) et temporaire à l'avant de thalweg atlantique :)

je voulais surtout dire que les thalwegs ont tendance à s'étirer et les flux devenir plus méridiens que zonaux..

 

et aussi et surtout Ya du blocage dans l'air à l'échelle de l'Europe et ça pourrait avoir des répercussions chez nous.. Je dis bien pourrait..

 

Rien qu'à voir la résistance des HP scandinaves plus importante qu initialement prévu (et froid de basse couche induit cette semaine)

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin pour l'échéance 144h CEP continue son cavalier seul avec un rail dépressionnaire beaucoup plus haut

ECM1-144.GIF?14-12

 

Et encore plus à 168h

ECM1-168.GIF?14-12

 

Contre GFS/GEM/ICON

gfs-0-144.png?0

 

gem-0-144.png?00

 

icon-0-144.png?14-00

 

A recadrer dans la prévision d'ensemble de CEP, mais cela fait plusieurs runs qu'il s'entête…..

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la toute fin du topic (donc encore bien loin), évolution intéressante des déterministes de CEP et GFS : visiblement, une dynamique plus ondulatoire pourrait se mettre en place, avec possibilité de formation d'un blocage atlantique...

 

image.thumb.png.901b77b40ebc55356173b09c657a01d3.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP déterministe isolé dans son ensembliste

Diagramme ECMWF/CEP

Diagramme ECMWF/CEP

A suivre

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A J+6 (jeudi 20/12), il est intéressant de noter que tous les modèles sont sensiblement d'accord sur la confirmation de la mise en place d'un système ondulant progressivement plus marqué, se propageant de l'Atlantique vers l'Europe.

Si l'on considère la 1ère tentative en train de s'amorcer dès aujourd'hui à partir de la péninsule ibérique,  nous aurions ensuite une 2ème poussée à partir de lundi 17/12 qui s'évacuerait vers l'est comme on le voit le jeudi 20/12 (n°2 sur la carte), puis une 3ème poussée un peu plus costaude formée à partir des côtes américaines pouvant gagner des latitudes plus élevées en plein centre de l'Atlantique (n°3). Mais celle-ci devrait s'écraser rapidement sous l'assaut de la cyclogenèse en sortie du continent nord américain.

 

image.png.a695330998f75908b9f2a06fad9e11dc.png

 

Dans le meilleur des cas "hivernophiles",  il faudrait donc vraisemblablement attendre la 4ème poussée amorcée le samedi 22/12 pour arriver à un blocage le lundi 24/12 sur le centre atlantique (n°4), avec la création d'une solide dorsale  alimentée en air chaud, permettant le décrochage sur son flanc est de masse d'air froid. On notera que CEP ne suit pas totalement ce schéma proposé par GFS puisque la crête chaude semble pour le modèle européen fortement compromise par une D labradorienne en pleine forme... A suivre !!!

 

image.png.7100aafadc19bfa51f9eb6bde3c6a6f2.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ne pas regarder le dernier GFS pour de faux espoirs, Ne pas regarder le dernier GFS pour de faux espoirs, Ne pas regarder le dernier GFS pour de faux espoirs, je ne cesse de me le répéter, "nicls, ne te fais pas avoir..."

Modifié par nicls
  • J'aime 2
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, nicls a dit :

Ne pas regarder le dernier GFS pour de faux espoirs, Ne pas regarder le dernier GFS pour de faux espoirs, Ne pas regarder le dernier GFS pour de faux espoirs, je ne cesse de me le répéter, "nicls, ne te fais pas avoir..."

 

C'est vrai que là c'est vraiment Noël !!!

 

gfs-0-264.png?6

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Nous partîmes a 23, mais sans un prompt renfort je me vis tout seul en arrivant au port...:D

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

les jours passent et on conserve des modélisations faisant clairement apparaître de anomalies hautes de géopotentiels sur notre cadran de l'hémisphère en haute latitude, disons entre Groenland et Scandinavie: 

 

gfs-12-144_wkk4.png

 

Même si, des journées se dérouleront sous flux océanique, on ne pourra pas vraiment parler de zonal et toute pulsation peut, dans ce contexte, former un blocage compte tenu de la faiblesse du jet. Je trouve la situation atypique, il est possible aussi que la machine à dépressions de l'est américain soit un peu enrayée cette année.

Modifié par tao
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

les jours passent et on conserve des modélisations faisant clairement apparaître de anomalies hautes de géopotentiels sur notre cadran de l'hémisphère en haute latitude, disonsn entre Groenland et Scandinavie: 

 

gfs-12-144_wkk4.png

 

Même si, des journées se dérouleront sous flux océanique, on ne pourra pas vraiment parler de zonal et toute pulsation peut, dans ce contexte, former un blocage compte tenu de la faiblesse du jet. Je trouve la situation atypique, il est possible aussi que la machine à dépressions de l'est américain soit un peu enrayée cette année.

Je trouve que c'est parfaitement résumé ! Les modèles revoient de jour en jour l'ampleur des anomalies + de tropo qui tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Europe de l'Est - Europe du Nord - atlantique Nord et ça revient vers les Açores entre deux anomalies atlantiques.

Situation typique d'un flux d'ouest bas en latitude et parfois synonyme de creuses dépressions à des latitudes plus basses que la normales mais là... on n'a même pas de flux d'ouest dynamique.

Dynamique très molle d'ailleurs entre l'Est américain et l'est Européen. AS présents mais sans conséquence. Flux d'ouest coincé entre l'AA et les anomalies + de tropo Nord-atlantique mais malgré tout faiblard. Zonal ? On ne sait pas dire. Échanges méridiens ? C'est le cas mais discutable dans son intensité...

 

A voir ce qui pourra faire bouger la situation mais dans cette dynamique, on peut au moins bénéficier de l'humidité atlantique, de la douceur méditerranéenne et de quelques pics frais à froids d'Europe centrale et de l'est (sans excès). Un temps de saison sans grandes anomalies. C'est deja bien ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, finalement, les déterministes CEP (à gauche) et GFS (à droite) campent sur leur position avec relativement peu de changements entre le 00Z (en haut) et le 12Z (en bas). Le potentiel ondulatoire est bien présent mais pour des conditions hivernales sur la France c'est trop faible et mal placé pour CEP (flux de SO), alors que si le blocage atlantique est net sur GFS il est placé trop à l'ouest et le talweg à l'avant ne plonge pas suffisamment vers le sud (flux d'O).

 

1 partout la balle au centre !

 

blob.thumb.png.f493a91d3c1da730077ed5167f21f698.png

Modifié par sastrugis
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
il y a 32 minutes, sastrugis a dit :

Ce soir, finalement, les déterministes CEP (à gauche) et GFS (à droite) campent sur leur position avec relativement peu de changements entre le 00Z (en haut) et le 12Z (en bas). Le potentiel ondulatoire est bien présent mais pour des conditions hivernales sur la France c'est trop faible et mal placé pour CEP (flux de SO), alors que si le blocage atlantique est net sur GFS il est placé trop à l'ouest et le talweg à l'avant ne plonge pas suffisamment vers le sud (flux d'O).

 

1 partout la balle au centre !

 

blob.thumb.png.f493a91d3c1da730077ed5167f21f698.png

 

Si l'on applique les lois du "glissement vers l'Est" et de l"équilibrage des modèles", les runs suivants devraient devenir de plus en plus stressants... 😅

Modifié par Grahok73
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...