Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo de Noël 2018


Nunbora

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pour le moment, on ne sait pas encore quel temps il va faire à Noël 2018, mais une chose est sûre: ce sera le 25 décembre 😁.

Le Père Noël pourra-t-il venir en traineau cette année?

A 2 semaines de l'échéance, on peut commencer à observer les tentatives de projections des modèles et suivre leur évolution.

 

Un premier coup d'oeil au diagramme GEFS (pris ici pour le centre de la France métropolitaine) nous donne une moyenne de température à 1400m pile dans la normale de saison, aux environs de 1° et des signaux de précipitations assez faibles. C'est un premier indice pour un temps de saison, plutôt calme.

 

On voit aussi que le déterministe (en noir) et son remplaçant prochain (en jaune bordé de noir) sont beaucoup plus optimistes (pour les tenants d'un Noël blanc), avec des températures largement négatives (autour de -6° à 1400m, donc minimales bien négatives en plaine par beau temps et possibilité de neige en plaine par mauvais temps). Evidemment, ce ne sont pour le moment absolument pas des prévisions, mais simplement des projections possibles. Le fait que l'actuel et futur déterministes (run et run //) soient d'accord (et ce n'est pas toujours le cas 😁) donne cependant un peu de poids à ces possibilités.

 

graphe_ens3_bbd6.gif

 

Soyons fous et voyons les cartes correspondant au déterministe GFS, avec une dorsale sur l'Atlantique et une goutte froide sur le flanc Est de la France:

 

gfs-0-312_ryj3.png

 

et au déterministe parallèle, avec une dorsale atlantique remontant jusqu'à l'Islande et une énoooorme goutte froide sur la France et les pays voisins:

 

gfs-0-312_lcq6.png

 

Je le redis: que personne ne prenne ces cartes au pied de la lettre, ce sont juste des illustrations. Elles vont évoluer, changer au fil des sorties GFS. Et même si la synotique générale qu'elles décrivent se réalise, un décalage de la dorsale pourra faire changer du tout au tout le temps sensible que nous aurons dans notre pays.

 

Je me permets tout de même de montrer ces cartes J+312h dans ce sujet, qui se focalise sur le 25 décembre et montre les projections pour cette échéance à l'instant t et leur évolution, en complément des topics de prévisions "classiques" du forum, plus exacts mais limités par l'horizon de "fiabilité raisonnable" des modèles.

 

maxresdefault-243.jpg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A partir de minuit si tout va bien...

Voilà comment se font les prévisions : le Père Noël existe bien !  

J'ai quand même acheté un bombe à neige au cas où ❄️ 

Images postées

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Merci, ces cartes permettent de conserver un peu d’optimisme, car NAEFS ne se montre, quant à lui, pas du tout hivernal. Mais c’est la moyenne de 40 scénarios, il ne faut pas en tirer des conclusions détaillées. 

Ici pour le 24 décembre, mais le 25 c’est copier-coller. 

 

 

B5435C77-B779-4DE6-9B0F-7724F325E025.jpeg

 

 

L’écart-type permet de conserver quand même un peu le doute...

 

964F4472-2764-4EE0-B314-7B781AE1AB2F.jpeg

 

Quand aux projections issues de l’ECMWF pour la 3ème semaine de décembre, on va les oublier....

 

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah le topic des enfants !  :D

 

Pour l'instant, on pourrait penser qu'une dorsale Atlantique permettrait quelques espoirs à très très long terme pour la période de Noël.

Mais l'habitude des dernières projections de régime type Atlantic Ridge doivent tempérer l'optimisme face à des cartes que beaucoup de lecteurs de passage pourraient prendre pour argent comptant.

 

Comme vous l'avez dit, GFS, son // et même le run de contrôle dans une bien moindre mesure s’accordent sur ce type de régime.

 

A signaler qu'à son échéance ultime CEP envoie un peu le même signal (espoir, espoir...) :

 

tempresult_pwx4.gif

 

 

Du coup, dans les runs à venir, pour les hivernophiles (et grands enfants qui s'assument) ce sera neige, bonheur, joie et félicitée... Et petit verre de digestif laissé au Père Noël le soir du réveillon. Soit ce sera la carotte initialement destinée à Rudolph (le renne du Père Noël)  :P🎅🦌

Perso, j'aime pas les légumes ! xD

Modifié par Lolox
J'ai remis le Renne à la place de la Reine ! ^^
  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a bien une option intéressante qui ressort et qui semblerait mécaniquement plutôt logique.

Il s'agit bien entendu de cette cyclo Atlantique qui va piloter la période qui nous concerne et qui à terme, pourrait lentement pénétrer l'Europe et se résorber peu à peu en décalant vers l'Est. 

Par conséquent, favoriser un flux de NO à Nord humide, relativement frais mais sans grand froid, ce qui en cette saison est plutôt pas mal pour de la neige à moyenne et basse altitude.

La suite pourrait être aussi intéressante si cette mécanique se poursuit, libérerait enfin le Labrador... A suivre ! ça ça, c'est une autre histoire !

Illustration de la préparation de Noël CEP (ZO dans un premier temps) vs GFS (L'évolution la plus intéressante)

 

 

ECM1-216.gif

gfs-0-198.png

Modifié par judd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 22 minutes, flocon86 a dit :

Salut lolox

Je comprends pas , la carotte c est pour la " reine" ou le "renne" du pere noel😅😅😅

 

Bien vu, j'ai failli tomber de ma chaise en voyant ça ! 😂😅

C'te honte... :$

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lolox a dit :

 

Bien vu, j'ai failli tomber de ma chaise en voyant ça ! 😂😅

C'te honte... :$

Non non pas de mal lolox , un peu d humour en ces temps ca fait du bien😊

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 21 minutes, judd a dit :

Par conséquent, favoriser un flux de NO à Nord humide, relativement frais mais sans grand froid, ce qui en cette saison est plutôt pas mal pour de la neige à moyenne et basse altitude.

La suite pourrait être aussi intéressante si cette mécanique se poursuit, libérerait enfin le Labrador... A suivre ! ça ça, c'est une autre histoire !

Illustration de la préparation de Noël CEP (ZO dans un premier temps) vs GFS (L'évolution la plus intéressante)

 

Bof, je ne suis pas persuadé que l'option GFS soit plus intéressante que celle d'une belle ondulation, ample, qui surviendrait l'avant-veille de Noël.

Dans la situation projetée par GFS, avec une ondulation plus précoce (et donc moins de temps à passer en régime zonal), il n'y a rien de vraiment polaire à advecter dans le cadre du décrochage qui se ferait sur le flanc oriental de la dorsale atlantique. Du coup, l'effet sur notre petit bout d'Europe Occidentale serait plutôt poussif là où la perspective selon CEP (qui était celle de GFS ces derniers runs) permettrait probablement d'envisager de la neige jusqu'en plaine.

 

On verra bien, d'ici le 25 décembre, il reste :

- 50 runs de GFS/GEFS

- 25 runs de CEP

 

Ça laisse de la place pour un peu de suspense :D

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Je ne sais pas si on peut déjà envisager de la neige en plaine,  mais l’amorce de mouvement envisagé  par CEP est plutôt intéressante. 

C6A241F9-A648-4D9F-BBDA-3E32FB74CA77.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, Idéfix37 a dit :

Je ne sais pas si on peut déjà envisager de la neige en plaine,  mais l’amorce de mouvement envisagé  par CEP est plutôt intéressante. 

 

 

Il va falloir qu'il insiste alors, pour l'instant ça s'engage plutôt mal...

 

633453687_Capturedcran2018-12-1213_13_28.png.000f57b90b1985b21e6a93eb2a01dcff.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

Il va falloir qu'il insiste alors, pour l'instant ça s'engage plutôt mal..

 

C’est bien pour ça que je me suis gardé de publier ces cartes-là (voir mon avant dernier post),  essayant de trouver dans les déterministes une note un peu plus optimiste comme l’évoquait @Nunbora.

Mais faut pas se leurrer, on est encore loin de l’échéance, à une période où les modèles ont du mal à trouver le bon scénario. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Après, qu'est-ce qui est plus fiable à J+14, un déterministe ou un saisonnier?  pas évident, mais on va voir comment ca évolue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce n'est pas vraiment un saisonnier puisqu'il sort toutes les semaines en se réactualisant, c'est pour cela que je dis qu'il va falloir que le déterministe insiste.;)

Cela dit si ce topic ne devait être rempli que de post optimistes il fallait le préciser!:D je me serais abstenu d'être pragmatique.

  • Haha 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolox a dit :

Ah le topic des enfants !  :D

 

Du coup, dans les runs à venir, pour les hivernophiles (et grands enfants qui s'assument) ce sera neige, bonheur, joie et félicitée... Et petit verre de digestif laissé au Père Noël le soir du réveillon. Soit ce sera la carotte initialement destinée à Rudolph (le renne du Père Noël)  :P🎅🦌

Perso, j'aime pas les légumes ! xD

J'ai quand même acheté un bombe à neige au cas où ❄️ 

bombe_fwh8.jpg

  • Merci 1
  • Haha 20
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, Jack75 a dit :

J'ai quand même acheté un bombe à neige au cas où ❄️ 

bombe_fwh8.jpg

 

Ouah je savais même pas que ça existait, faut que j'en parle illico au domaine nordique à Prat-de-Bouc ! À défaut de canons à neige pour le nordique, si on s'y met à plusieurs, pisteurs, dameurs et agent d'accueil, chacun avec sa bombe à neige, doit y avoir moyen d'enneiger deux ou trois mètres de piste !

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 2 minutes, le-planezard a dit :

 

Ouah je savais même pas que ça existait, faut que j'en parle illico au domaine nordique à Prat-de-Bouc ! À défaut de canons à neige pour le nordique, si on s'y met à plusieurs, pisteurs, dameurs et agent d'accueil, chacun avec sa bombe à neige, doit y avoir moyen d'enneiger deux ou trois mètres de piste !

 

Pas sûr qu'elle glisse bien celle-là... par contre elle ne fond pas 😁

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Toujours cette brèche atlantique qui nous mène à Noël (échéance déraisonnable de +288h) avec ces projections hivernales selon le GFS 6Z du jour. Inutile de rappeler comme l'ont fait les autres intervenants qu'à J+12 ces cartes n'ont pratiquement aucune valeur, mais l'intérêt réside dans l'évolution des projections jusqu'au jour J 🎄

 

628394186_GFS6Z13122018288.jpg.779810b9e6ff17714a9abb41edd542ca.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 18 minutes, UneBulleDeSavon a dit :

Toujours cette brèche atlantique qui nous mène à Noël (échéance déraisonnable de +288h) avec ces projections hivernales selon le GFS 6Z du jour. Inutile de rappeler comme l'ont fait les autres intervenants qu'à J+12 ces cartes n'ont pratiquement aucune valeur, mais l'intérêt réside dans l'évolution des projections jusqu'au jour J 🎄

 

Absolument, c'est exactement l'esprit de ce topic "spécial" 🤶

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, Nunbora a dit :

Absolument, c'est exactement l'esprit de ce topic "spécial" 🤶

 

A condition ne pas le transformer en topic de souhaits puis de lamentations...

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

A J+12, les deux déterministes GFS insistent et tirent toujours vers le bas la T850 du 15 décembre.

Du coup, la moyenne fléchit et passe légèrement en dessous de la normale saisonnière. Il y a un scénario catastrophe à +15° (!) et sinon le reste des scénarios tient dans un tube  de 10° d'amplitude. On peut aussi remarquer que GEFS évalue le "risque" de neige à Noël à 5-10% (pour le centre géographique de la France).

 

graphe_ens3_xbf9.gif

 

Les déterministes auront-ils raison? retourneront-ils leur veste?

CEP, qui sera disponible dans 2 jours pour cette échéance s'alignera-t-il avec GFS?

Nous le saurons en suivant les prochaines sorties de notre feuilleton préféré...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir à tous,

 

 Ce soir on a quand même une situation qui devient intéressante pour Noël avec un CEP qui rejoint GFS sur l'idée qu'on pourrait avoir une élévation des hautes pressions en atlantique. Les choses restent cependant assez fragile, on le voit pas les ensembles qui sont encore sceptique. 

 Mais je ne serai guère étonné que dans les prochains runs les graphiques s'explosent un peu plus.

 

 Le premier enjeu est quelques jours auparavant (le20) avec l'élévation de hautes pressions vers la Scandinavie grâce à un système dépressionnaire qui est positionné sur l'Europe de l'ouest, dans le même temps on aurait une accalmie dépressionnaire qui permettrait une élévation des hautes pressions sur l'atlantique   :

 

gfs-0-186.png?12

 

 Le second enjeu est le ralliement de ces hautes pressions en haute latitude pour former (ou pas) un blocage atlantique plus ou moins solide pour les fêtes avec une réalimentation de la pulsion par un dépression qui se développerait sur le labrador: 

 

gfs-0-240.png?12

 

 

Affaire à suivre mais c'est peut être bien le Noël le plus ouvert à LT/TLT depuis 6 ans au niveau des modélisations. Les choses sont encore lointaine et mal géré, je ne dis pas que ça tournera bien mais je ne serai guère étonné que ce topic soit mouvementé avec des modélisations ces prochains jours qui prendraient des tournures intéressantes. 

 

Bonne soirée :)

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 19
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans l'exercice de style sans filet consistant à prévoir le temps pour Noël, les déterministes de GFS et GFS // continuent de nous envoyer de beaux signaux hivernaux. Dommage qu'ils ne soient pas (ou pas encore ?) suivis par la grande majorité des scénarios !

 

image.thumb.png.3e482c1fc05312fec9886fcff0e3cd7f.png

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Petit point des déterministes pour la veille de Noël (J+10), puisqu'on a désormais CEP et GEM à cette échéance.

D'abord GFS, toujours optimiste, avec cette dorsale atlantique bien placée qui nous dirige un flux de Nord:

 

gfs-0-240_uae9.png

 

GFS // est d'accord dans les grandes lignes, mais la dorsale est plus aplatie vers la France et nous envoie un flux de Nord-Ouest:

 

gfs-0-240_lme5.png

 

sur CEP, la dorsale atlantique ne remonte pas très haut, mais les pressions se creusent bien sur l'Espagne et la Méditerrannée et aspirent un tahlweg sur la france. Attention aux hautes pressions sur le Sud-Est de l'Europe, qui pourraient venir repousser le tahlweg en dehors de France:

 

ECM1-240_nju4.GIF

 

GEM, C'est la version homéopathique de CEP, avec en plus un décalage Ouest qui place la France en flux de Sud-Ouest:

 

gem-0-240_hxp0.png

 

En résumé, les déterministes GFS sont toujours encourageants et prometteurs, le déterministe CEP également, mais on voit aussi que tout pourrait capoter "facilement", surtout à une telle échéance. D'ailleurs GEM n'est pas bon pour le 24 (bien que son évolution ultérieure pourrait potentiellement donner de bonnes choses, si...).

Il faut aussi souligner que les déterministes GFS et CEP sont isolés dans leurs ensembles, ou du moins dans le bas de la fourchette (il faut toutefois noter que sur GEFS, quelques scénarios descendent petit à petit vers les déterministes, la moyenne a encore un peu baissé ce matin). C'est particulièrement flagrant pour CEP:

 

graphe_ens3_utp8.png

 

 

On assiste donc pour le moment à une course entre Déterministes et  Ensembles.

Les déterministes tiendront-ils la cadence ou se feront-ils rattraper par le peloton?

La ligne d'arrivée est encore loin...

 

834032-20469484-1600-900.jpg

 

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du louuuuurd...

GFS qui nous pond une merveille, avec un défilé (à la veille de Miss France, le mot sonne bien) de basses pressions renvoyées par un vent de secteur Nord Nord-Est (désolé du peu de langage technique, vous me comprenez). La neige tomberait souvent en basse altitude jusqu'en plaine. En particulier, le centre du pays et le sud seraient fort concernés. Par ailleurs, le labrador (correct?) qui empêche les dépressions atlantiques de s'approcher, c'est laisser champ libre aux dépressions scandinaves. Si ça arrive, on peut extrapoler, et comprendre que la grande zone dépressionnaire qui reste à la fin du gif déboule plus ou moins sur la France, elle y viendrait mourir ?

Ce n'est pas un scénario isolé d'après ce que j'ai pu comprendre. Une fin de mois à suivre avec un engouement certain !


tempresult_zgp4.gif

Modifié par Crawlings
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...