Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le brouillard givrant


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous !

 

Une question que je me pose ce matin et qui me taraude l'esprit.

Je m'explique. Je sais que le brouillard givrant est composé de micro-gouttelettes d'eau en surfusion, en suspension dans l'atmosphère. Lorsque celles-ci vont toucher une surface inférieure ou égale à 0°, celles-ci vont automatiquement geler, d'où l'apparition du phénomène de brouillard givrant.

Cependant, ce matin, la température de l'air chez moi était de -4.5° pour une humidité relative de 93%. La majorité de la végétation (arbres, arbustes...) exposées plein Est, étaient prient dans le givre. Les sols et les voitures quant à elles, ne présentaient aucune surface gelée. Ma question, pourquoi les arbres étaient givrés alors que les voitures non ?

Est-ce le faite que ces surfaces étaient supérieures à 0° ? Est-ce le faite que le taux d'humidité était plus faible ? Ou-est ce due au vent qui soufflait entre 10 et 20 km/h ce matin ?

 

Autant de questions dont je n'ai malheureusement pas de réponse, ainsi je fais appel à vous ;). Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Les voitures et surfaces aux sols étaient donc totalement sèches ? Y avait-il vraiment du brouillard à "hauteur d'homme" ce matin ?

 

Le brassage de l'air par le vent aurait pu créer des conditions quasi-isentropiques proche du sol, i.e un gradient thermique proche de l'adiabatique. Ainsi, il faisait peut-être 0,2 °C de moins (et quelques % d'humidité en plus) à 20m du sol, au sommet des arbres, qu'au sol. L'humidité était peut-être insuffisante au niveau du sol.

 

En cas de nuit claire, un pare-brise, en raison de sa forte émissivité, peut être bien plus froid que l'air ambiant. S'il est plus froid que le point de rosée de l'air, l'eau se condense rapidement dessus et se transforme en givre si la surface est sous 0°C. Là, il y avait des nuages, donc tout rayonnement était réfléchi et toute surface était plus ou moins à la même température, i.e celle de l'air.

 

Par inertie thermique, il se pourrait même que les surfaces fussent légèrement plus chaudes que l'air si le début de la nuit fut moins froid. S'il y avait vraiment du brouillard à "hauteur d'homme", l'eau (la glace) déposée aurait pu s'évaporer (se sublimer) dans l'air immédiatement au-dessus desdites surfaces moins froides (puisque cet air aurait eu une humidité relative donc inférieure à ces 93 %).

Ce ne sont que des hypothèses :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Attention de ne pas confondre le givre (ta définition est bonne, mais elle ressemble aussi à la pluie verglaçante) et la gelée blanche (c'est plutôt le cas de ta description puisque ta HR était de seulement 93%)

 

(les définitions sont très bien faites dans Wikipédia).

 

Donc, pour expliquer les différences de gelée blanche en fonction du lieu (à température et HR égale), c'est bien le vent qui gène sa formation (par égalisation des températures), comme assez bien expliqué par Bob_Gre.

 

Alors que pour le givre ce serait plutôt le contraire de la gelée blanche: le vent qui projette les gouttes d'eau en surfusion contre les objets favorise son apparition.

 

J'interviens dans cette discussion car il y a justement une observation faite exactement sur ce sujet dans le forum "Suivi du temps en Ile de France", l'explication que j'y ai donnée (rôle du vent) a bien été confirmée par les observateurs dans les posts suivants, à partir de celui-ci:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53579-suivi-du-temps-en-ile-de-france-d%C3%A9cembre-2018/?do=findComment&comment=3030195

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Super merci à tous pour ces explications. Il y avait effectivement du vent donc je pense que celui a empêché la formation de givre sur les voitures et l'humidité devait être plus faible au sol car le brouillard avait effectivement l'air d'être un peu plus haut que la hauteur d'homme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...