Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de l'automne 2018


Aldébaran
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Tiens pour une fois, j'ai l'honneur d'ouvrir ce sujet alors que je suis souvent à la traîne concernant la diffusion des données climatologiques. 😄

 

Par ici, sur notre région, sur la base moyennée des stations météorologiques de Météo-France d'Angers-Beaucouzé, Le Mans, Tours, et Poitiers-Biard, l'automne 2018 affiche un déficit pluviométrique de -16%, et un excédent thermique de +1.01° par rapport aux normales respectives de (1981-2010). De plus, parmi les automnes possédant des situations climatologiques semi-humide,  celui de 2018 se positionne parmi les 3 automnes les plus chauds de la période (1920-2018). Enfin, en 2018 par rapport aux normales (1981-2010), il est tout de même à noter que l'on relève à la fois une série pluviométrique  déficitaire depuis 5 années, et également une longue série thermique excédentaire depuis 8 années, sur cette saison.

 

181215124624650417.jpg

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nancy, cet automne peut être qualifier d'exceptionnellement doux, sec et ensoleillée, à l'image de toutes les saisons depuis le printemps 2018.

 

Pour rappel en 2018 :

 

3ème printemps le plus doux*,

2ème été le plus chaud*,

3ème automne le plus doux*....

 

*depuis 1921

 

Au niveau températures :

 

Avec 12,3° il s'agit donc du 3ème automne le plus doux depuis 1921.

 

Au titre des phénomène remarquables, l’occurrence des chaleurs avec 18 jours soit le plus haut total depuis 1922.

 

Le mois d'octobre s'est particulièrement illustré en la matière avec 6 jours soit près du double  du précédent record (3 jours en 1985), donc 5 d'affilé en seconde décade, ce qui n'était jamais arrivé en octobre.

 

 

Au niveau des précipitations :

 

Avec 87mm précipités pour une moyenne de 205mm, 2018 restera comme le 3ème automne le plus sec depuis 1921.

 

C'est également l'automne le plus sec depuis 40 ans (1978).

 

Avec 13 jours de précipitations (RR>1mm), il s'agit de l'automne le moins pluvieux depuis l'après guerre, et le deuxième depuis 1921.

 

Au niveau de l'ensoleillement :

 

Avec 477 heures, Nancy enregistre son automne le plus ensoleillé depuis le changement d'appareil de mesure en 1991. C'est l'équivalent d'un ensoleillement automnale en basse vallée du Rhône vers Montélimar.

 

Le bilan de l'année 2018 va être monstrueux sur les régions du NE et je pense à Nancy en particulier.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

  En complément d'information sur la climatologie de l'automne 2018, je me suis également intéressé au dernier semestre (été-automne 2018), qui avec un relevé moyen de 340.5 mm et 17.3°, affiche un léger excédent pluviométrique de +2%, et un excédent thermique de +1.59° par rapport aux normales respectives de (1981-2010). De plus, le semestre (été-automne 2018) est le second semestre (été-automne) le plus chaud de la période (1920-2018). Enfin, en 2018 par rapport à la normale (1981-2010), il est tout de même à noter que l'on relève une longue série thermique excédentaire depuis 10 années, sur ce semestre. 

 

181224121535732651.jpg

Modifié par Aldébaran
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...