Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 décembre au 30 décembre 2018 - prévisions météo semaine 52


bernardt60

Messages recommandés

L'établissement de conditions fortement anticyclonique semble de plus en plus probable pour la fin d'échéance.

 

Le signal est particulièrement marqué.

image.png.6eaf8c25b3c32fe987adcae82b2b990b.png

 

Une dernière perturbation pourrait toucher le 3/4 du pays autours de Noël avant une progression très sensible des pressions sur l'ouest de l'Europe.

 

image.png.99487d62bbf06b2925527ce9c3894a3a.pngimage.png.72d829e20fc84fcc11c3d36385c36751.pngimage.png.e4827bd886940ddfc6f95eeafe02cb4b.png

 

 

Quelques scénario envisagent potentiellement encore un peu d'humidité après Noël via la circulations de petites anomalies circulant sur le flanc oriental ou occidental des HP présentent sur l'Europe de l'Ouest, tout dépendra de l'activité dépressionnaire résiduelle encore mal appréhendée  sur l'Atlantique et sur le Scandinavie.

image.png.c58aa9d704aafe13ae0bf34187430979.png

 

Probable puissante cellule anticyclonique sur l'Europe de l'ouest pour la fin d'année avec douceur en altitude,  conditions à brouillards et grisailles en plaine dans une atmosphère calme.

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On surveillera, si blocage toujours sur l'Europe de l'Ouest, la possibilité de descentes arctiques sur l'Europe centrale et de l'est comme modélisés. Période ou j'y serai et qui fera bien entendu l'objet d'un suuvi dans le topic approprié.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On en parle du GFS de ce soir? :P

Noel sera peut être au balcon mais, le père Noël passerait et amènerait un blocage sur l'atlantique pour la suite, il serait assez mou mais apporterait de jolie condition fraiche:

 

gfsnh-0-186.png?12

 

 

A noter pour relier à ce que je disais sur le saiso, GFS rejoint CEP-CFS sur le noyau fort d u VP qui va côté scandinave 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour se faire une idée de ce qui nous attend dans le prochain topic, voici un récapitulatif des déterministes des 3 principaux modèles (CEP, GEM et GFS) dans leur 12Z.

La semaine sera sans nul doute sous le signe des HG ! Pour les hivernophiles, en raison de la faiblesse du flux, possibilités de fraîcheur nocturne et matinale par phénomènes d'inversion sous cloche anticyclonique (voire toute la journée en cas de brouillards persistants dans les régions habituées). GFS paraît juste un peu moins solide sur ses bases subtropicales que l'européen et le canadien mais la semaine devrait rester au sec sur tout le pays !

 

blob.thumb.png.c5e3fa042c88e3e8851fa7b6d73b892c.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compléments d'après l'ensembliste 12Z de CEP : on remarque

1) l'arrivée tonitruante des HG en première partie du topic sur tout le pays, avec culmination vers Noël

2) une évolution différente en seconde partie avec une baisse franche par le sud alors qu'au N et surtout au NO on resterait sur des valeurs très élevées.

Cette tendance traduit la grande probabilité de recentrage des HG vers l'Atlantique. On imagine alors que la France pourrait se trouver progressivement sur le flanc est des hautes pressions, ce qui favoriserait des entrées d'air plus frais par le N et par l'E à partir de l'est du territoire. 

 

blob.png.add5597c25a63bfe6e4da26527489707.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Que l'on choisisse tels ou tel modèle, l'année finirait dans une sacrée douceur sur tout le pays.

C'est quand même cela qui caractérise tous les mois qui se suivent, et la période du post semblerait finir en bouquet final dans le domaine

Records de chaleur à venir  possibles sur le pays pour la saison  ?

 

La réalité est de dire est que ce n'est pas nous qui serions  ciblés, mais  toute l'Europe de l'ouest:

ECMWF - 850 hpa déviation de température

 

ECMOPEU00_168_34.png

 

Modifié par jt75
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jt75je me permets de nuancer les températures à 850p notamment pour les novices.

Ces températures ne sont toujours pas le reflet du temps au raz des pâquerettes, surtout à cette période de l'année, nous sommes une majorité à résider en plaine.

Certes pour les massifs montagneux, c'est pas vraiment la joie pour la magie du blanc. 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque depuis quelques semaines, c'est bien un vortex hyper concentré et il fait froid sur le pôle Nord. Il y a plus d'anomalies négatives que positives sur ce cadran là.

Les estimations de GFS sont de 0,5°C dans les prochains jours avant peut être de passer dans le négatif plus tard.

 

Chez nous, cela se traduit souvent par de la douceur en altitude. Enfin, après Noel, nous devrons être dans un temps sec et de saison. En espèrant que Janvier, l'hiver arrive véritablement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, Barth61 a dit :

Ce que je remarque depuis quelques semaines, c'est bien un vortex hyper concentré et il fait froid sur le pôle Nord. Il y a plus d'anomalies négatives que positives sur ce cadran là.

Les estimations de GFS sont de 0,5°C dans les prochains jours avant peut être de passer dans le négatif plus tard.

 

Chez nous, cela se traduit souvent par de la douceur en altitude. Enfin, après Noel, nous devrons être dans un temps sec et de saison. En espèrant que Janvier, l'hiver arrive véritablement.

Au moins c'est bénéfique pour notre grand corps malade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

On constate que 100% des modèles vont maintenant dans le même sens:

HP balaises et anomalie positive importante  des température 850 hpa à très grande échelle.

 

Et  rares sont ceux qui émettent des doutes pour la météo sur le pays quasiment pour les 12 jours qui viennent, à quelques fluctuations près.

Les déterministes se suivent et se ressemblent tous depuis des jours et des jours.

 

C'est ça qui est frappant; souvent on voit des déterministes nous balancer une orientation hivernale, même le temps d'un run. Là rien, ça semble une évidence. qu'on sera sous une grosse cloche rouge orangée ~1035/1040  et +5° d'anomalie en altitude

 

Aucune illusion à se faire pour les 10 jours à venir,  aucune place pour le rêve ...

c'est cela aussi qui rend la période météo si terne, voire désespérante. (suffit de voir le nombre de post ici ...)

 

Le plus dur doit être pour les habitants des massifs  entre 800 et 1200m  voyant  du vert, du soleil, de la douceur à perte de vue...

 

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 6 heures, Barth61 a dit :

Ce que je remarque depuis quelques semaines, c'est bien un vortex hyper concentré et il fait froid sur le pôle Nord. Il y a plus d'anomalies négatives que positives sur ce cadran là.

Les estimations de GFS sont de 0,5°C dans les prochains jours avant peut être de passer dans le négatif plus tard.

 

Chez nous, cela se traduit souvent par de la douceur en altitude. Enfin, après Noel, nous devrons être dans un temps sec et de saison. En espèrant que Janvier, l'hiver arrive véritablement.

On doit pas voir les memes cartes alors, car c'est dernier temps il me semblait voir des anomalies positives importantes>+2°

Par contre oui on s'achemine vers des T° plus conformes mais uniquement sur le bassin central.

exemple pour ce jour et une prevision pour les 10 prochains jours

gfs_nh-sat1_t2anom_1-day.png

gfs_arc-lea_t2anom_10-day.png

Modifié par serge26
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses commencent à bouger depuis hier sur les modèles pour la fin d'échéance (en relation avec le displacement event puis le split event (?). Hier le 12 z commencait à voir la propagation des hp remonter vers le pole en fin de mois.

 

Aujourd'hui le 06z parallèle ainsi que de + en + de scenarios s'y mettent serieusement avec des hp qui remontent aussi en direction du groenland, signe que ca commence à fremir dans les calculs et que petit à petit le ssw commence à produire ses effets :

 

Les prochains runs, et surtout lorsque l'échéance passera en maille fine (d'ici Noël), seront sans doute beaucoup plus esthétique à regarder dans leur ensemble qu'ils ne le sont aujourd'hui. De bons espoirs hivernaux d'ici la fin du mois et surtout apres le 1er janvier avec cette evolution majeur qui va avoir lieu au delà du 60e parallèle

 

image.thumb.png.fc9b3f0d42e4a0a435e945082f45263a.png

image.png

 

 

un exemple de scenario pour le1er janvier, preuve que ca bouge

 

image.png.0623ee6280f0c14054dd73d015d74897.png

Modifié par Antonio
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà des vents zonaux en chute libre vers les abysses, il va falloir surveiller la phase MJO prévue en phase 6 et extrêmement forte.

La NAO, de plus en plus neutre ces dernières sorties, commence à chuter.

 

Il va falloir scruter les modèles, mais il ne serait pas surprenant que des scénarios de blocages apparaissent très vite désormais

 

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/mjo.shtml

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

On verra la suite pour de possibles espoirs froids (quelques courbes tirent vers le bas, une nouveauté), mais ce qui me choque c'est la courbe des RR. Ceci est un diagramme du Périgord, et il est PLAT ! C'est dingue, on dirait que Dame Nature achève le MC et autres stations de basse altitude ce weekend : pluie+chaleur, et ensuite du chaud et du sec en montagne...

 

graphe_ens3_cqp9.gif

 

 

Bon allez, heureusement qu'il y a Noël au milieu 🎅

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 5 heures, jt75 a dit :

On constate que 100% des modèles vont maintenant dans le même sens:

HP balaises et anomalie positive importante  des température 850 hpa à très grande échelle.

 

Et  rares sont ceux qui émettent des doutes pour la météo sur le pays quasiment pour les 12 jours qui viennent, à quelques fluctuations près.

Les déterministes se suivent et se ressemblent tous depuis des jours et des jours.

 

C'est ça qui est frappant; souvent on voit des déterministes nous balancer une orientation hivernale, même le temps d'un run. Là rien, ça semble une évidence. qu'on sera sous une grosse cloche rouge orangée ~1035/1040  et +5° d'anomalie en altitude

 

Aucune illusion à se faire pour les 10 jours à venir,  aucune place pour le rêve ...

c'est cela aussi qui rend la période météo si terne, voire désespérante. (suffit de voir le nombre de post ici ...)

 

Le plus dur doit être pour les habitants des massifs  entre 800 et 1200m  voyant  du vert, du soleil, de la douceur à perte de vue...

 

 

Tu sais très bien que les prévisions à 10jours ne valent rien, on a vu cela toute l'année... 

 

Par ailleurs c'est aujourd'hui qu'il fait une douceur remarquable en France, pas dans qq jours sous patator ;)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pourtant ce soir c'est le même topo, encore le même topo, toujours le même topo.

 

Je note le rendez-vous. ça fait déjà au moins 3 jours qu'on prévoit patator sur le pays, on verra dans une semaine et même 10 jours si tu veux  :)

 

Cela dit j'espère que tu as rasion pour le coup, car la cloche dorée au dessus de nos têtes je l'accepte à Pâques mais pas à Noël.

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Toujours des cartes pour une première tentative vers le pôle, même si elles sont assez rares et un peu précoce, je pense qu'il faut déjà guetter cette situation et ne pas trop ce fier aux diagrammes LT pour tirer des conclusions!Ca peut vite changer😃

gensnh-18-1-168.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Enfin quand on voit ça…..

 

Diagramme GEFS

 

Diagramme GEFS

Ou ça :

ECM1-240.GIF?22-12

Ou encore ça !

gem-0-234.png?00

On a du mal à voir le changement….

 

Sauf peut être un peu CEP ENS en toute fin de période…… mais rien de transcendant !

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

 

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

 

 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Cette situation anticyclonique aurait le mérite de ramener, en plaine, des températures de saison. Pour ma part je trouve que la situation présente également un vrai potentiel hivernal, hors topic, pour  janvier, si le centre des hautes pressions venait à migrer un peu plus au nord entre GB et scandinavie, les gelées pourraient débarquer durablement en plaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Le retour de Pabloptimiste ^_^.

Plus sérieusement, un topic hebdomadaire au cœur de l'hiver avec seulement 1 page est déjà une prévision en soi. Et c'est vrai qu'à compter de lundi on va entrer dans une période bien plus calme que ces derniers jours. Le flux d'ouest perturbé va laisser place au dôme anticyclonique et cela pour une durée indéterminée, transition dont on observe sans mal la signature sur les cartes de ThetaE (lundi -> mercredi) :

gfs-6-48_nco7.pnggfs-6-102_vst2.png

Ces cartes sont plus parlantes que celles des températures à 850 hPa car malgré le retour des hautes pressions les températures en plaine seront en baisse à compter de mardi avec un retour aux normes de saison sur 2/3 du pays avec de faibles gelées et des Tx entre 5 et 8°, le tout probablement sous une nébulosité importante jusqu'à samedi. Nébulosité qui prendra la forme de brouillard ou stratus persistant dans les secteurs habituels du Val de Saône et plaine Alsacienne où l'impression pourra être franchement hivernale avec des Tx basses (pour mardi, certains coins du N-E ne dépasseraient que péniblement les 2-3°).


Bon, pour rendre ce topic un peu plus intéressant l'on peut essayer de se projeter sur le long terme afin d'essayer de déterminer à quel moment l'on pourrait basculer vers quelque chose de froid et... d'humide. Disons-le d'emblée, pour trouver des signes hivernaux il faut se projeter assez nettement en dehors des échéances de ce topic et encore ces signes sont plus que ténus.
En effet, on observe depuis plusieurs jours à long terme (> 10 jours) une tendance à la propagation des hautes pressions vers les latitudes nordiques. Propagation qui se traduirait par un dôme progressivement coupé de ses racines méridionales avec à la clef un flux continental qui pourrait concerner une plus grande partie du pays :

EDM101-120_bip1.GIFEDM101-240_zhv2.GIF

Sachant que nous sommes sur une moyenne, c'est un signal suffisamment notable pour être mentionné. Pour le caractère humide, je pense qu'il est quasiment inexistant à échéances à peu près raisonnables. En revanche un renforcement progressif des conditions froides en basse couche me paraît tout à fait envisageable en 1ère décade de janvier : un tube froid de plus en plus dense se dégageant sur le diagramme de De Bilt (Pays-Bas), signature de cette continentalisation  du flux à long terme :

186972654_Capturedecran2018-12-22a10_04_41.png.c455bf97a59fcc11291f7c72525e8997.png

 

A partir de cette hypothèse d'une migration des hauts géopotentiels vers les hautes latitudes, on peut envisager 2 scénarios :

- Soit l'on continue sur la rythmique traditionnelle de ces derniers mois avec une propagation des HGP vers l'est et un triangle Islande/Groënland/Labrador verrouillé par les basses pressions (gauche) ;
- Soit ces HGP vont pour la première fois découvrir la route de l'ouest avec une propagation vers les secteurs mentionnés précédemment (droite). Synoptique dont l'on devine sans mal ce sur quoi elle pourrait aboutir à long terme.

gens-17-1-288.png.a27469873580ac5319821933c2ef3fad.pnggens-12-1-288.png.6f54edb34fbfff98c6aad420d6b7411e.png

Si l'on est pragmatique, tout porte à croire que l'évolution numéro 1 a toutes les chances de l'emporter avec un temps modérément froid et sec comme nous l'avons déjà connu par séquence ces derniers mois.
Si l'on est hivernophile, on mettra une pièce sur le second scénario arguant du réchauffement stratosphérique en cours, élément qui pourrait bien être le facteur X qui nous manquait jusqu'à présent.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 14
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait marquant de la semaine, c'est qu'elle va bien être livrée, à l'heure, en forme, sans être restée coincée à la frontière ou à rond point ..

 

 

worlds-biggest-potato-ever.jpg

 

 

La fraîcheur, voire le froid de basses couches est désormais très vraisemblable sur la majorité des régions de plaine, avec juste quelques incertitudes sur le positionnement définitif du cœur chaud d'altitude et le potentiel de voir des infiltrations plus fraîches, mais du coup un peu de dynamique, sur le flanc est. Un événement marquant, c'est qu'on pourrait titiller des records de douceur en altitude dans les Pyrénées, avec un iso 0° qui irait se percher à plus de 3500 mètres. Pas dit qu'on ne fasse pas, à un moment donné de la semaine, plus ou moins la même Tx sous le soleil au Pic du midi qu'à Toulouse dans le brouillard.

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce midi alors que GFS nous propose cela pour le dernier jour de l'année

 

gfs-0-222.png

 

Le GFS // est légèrement différent

gfs-0-222.png?6

Le diagramme GEFS (centre de la France) frémit un peu….

Diagramme GEFS

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En espérant ne pas se taper un anticyclone vissé sur la France trop longtemps mais souvent, lorsque les échanges méridiens sont importants (ce que je crois vrai cette année et encore plus pour cette fin d'année avec le Réchauffement stratosphérique en cours sur la semaine), cela se solde par une remontée des HP, favorable aux blocages nordiques...

 

C'est mon constat personnel donc rien de théorique là dessus mais j'ai tendance à croire que cela pourrait aboutir à quelque chose de nettement plus hivernal par la suite (le parallèle donne quelques signaux par moment en effet...)

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 3 heures, Run999H a dit :

En espérant ne pas se taper un anticyclone vissé sur la France trop longtemps mais souvent, lorsque les échanges méridiens sont importants (ce que je crois vrai cette année et encore plus pour cette fin d'année avec le Réchauffement stratosphérique en cours sur la semaine), cela se solde par une remontée des HP, favorable aux blocages nordiques...

 

C'est mon constat personnel donc rien de théorique là dessus mais j'ai tendance à croire que cela pourrait aboutir à quelque chose de nettement plus hivernal par la suite (le parallèle donne quelques signaux par moment en effet...)

Je suis totalement d'accord comme je le disais sur le saiso, les grandes situations hivernales marquantes par le passé ont souvent débuté par un AF...

 

Tant que l'on aura pas de basculement du bloc froid sur le Groenland*canada vers la Scandinavie, on aura un bloc dépressionnaire qui alimenta cet AF:

 

gfsnh-0-168.png?6

 

 

 Il y aura un intérêt particulier à suivre les possibles inversions en basse couche sous cette cloche et savoir si on aura le droit ou pas à nos stratus des fêtes devenus un classique depuis quelques années... Avec peut être de la neige industrielle à certains endroits....:sick:

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...