Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vent qui tombe la nuit


Messages recommandés

Bonjour à tous, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé la réponse à ma question sur ce forum.Ma question est un phénomène localisé je pense, mais peut-être qu'elle se manifeste ailleurs, surement même. Donc voilà, Pourquoi le vent d'Ouest tombe tout le temps le soir ou alors faibli très nettement ?Pour le vent d'Autan, la nuit ne joue pas beaucoup, voire pas du tout. j'habite dans le Tarn, dans le Sud du département, plus précisément a Castres et la configuration géographique en est la cause je pense.J'aimerais avoir vos avis au sujet de l'écoulement de l'air qui change radicalement le soir. Je parle dans une configuration classique, avec par exemple un flux d'ouest dynamique, où tout le monde a droit à des rafales de 50 km/h dans le grand Sud-Ouest, le soir arrivant, Toulouse et Carcassonne (par exemple) garde les valeurs annoncées et nous on perd bien la moitié voire tout. Es que la température ou le rayonnement solaire a une influence sur l'écoulement des masses d'air en basse couche ?Es que c'est un phénomène de brise thermique qui va à l'encontre du vent d'ouest et qui freine celui-ci ?Es que c'est l'air qui, en se refroidissant le soir, se concentre en basse couche est fait office de bouclier ? bref un vrai mystère pour moi et plein de questions.Voici une carte topographique pour vous aider, merci par avance.

121749Sanstitre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je connais peu le coin mais

as-tu fait une petite étude statistique qui viendrait valider ce que tu observes?

C'est à dire commencer par sélectionner les journées à flux d'Ouest dynamique, et voir si l'observation faite est statistiquement significative ou pas.

Si ce point là est démontré, je pense qu'il faudrait refaire le traitement mais cette fois avec la couleur du ciel sur la région, ensoleillée ou couvert.

Pour ensuite en déduire une corrélation ou pas; car par flux d'Ouest, l'effet diurne est loin d'apparaître plausible à première vue, même si on a du relief d'un côté (air froid descendant > ralentissement du flux arrivant en sens inverse) et plaine de l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ta réponse.

Je n'es pas fait de statistiques à ce sujet, c'est que par observations, mais je vais m'y pencher dessus et l'étudier de plus proche.

Un exemple, pas plus tard que la nuit du 14 au 15 novembre dernier, c'est peu être pas très flagrant mais je suis persuadé qu'un facteur entre en jeu la nuit venue.

Toulouse et Carcassonne reste assez constant (voir plus fort) et à Castres l'intensité baisse.

Castres http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/14/novembre/2013/castres/000Q8.html

Toulouse http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/14/novembre/2013/toulouse-blagnac/07630.html

Carcassonne http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/14/novembre/2013/carcassonne-salvaza/07635.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme !

En tant que voisin,voiçi ma pensée :

J'ai aussi remarqué ce phénomène et j'en ai conclu que le vent se calme/se pose le soir avec l'arrêt de l'activité solaire, le vent thermique

se stoppe. Il ne reste alors que le vent 'météo' qui lui est indépendant de l'activité solaire ( réchauffement de l'air ou pas).

Dans notre région, le plus souvent, le vent d'Ouest n'est pas si fort que çà, à l'instart du vent d'autan qui lui est dans son domaine.

Vent d'Autan ( Vent météo, composante principale ) et brises thermiques = vent ressentie toujours fort

Vent d'Ouest( Vent météo ) et brise thermique ( composante principale ) = vent modérer en journée, faible la nuit.

J'ai aussi remarqué que plus le contraste est elevé entre les zones chaudes et les zones froides, plus le vent thermique souffle..logique

Par exemple, avec du 25°C en plein soleil et du 15°C côté nord à l'ombre.

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme !

En tant que voisin,voiçi ma pensée :

J'ai aussi remarqué ce phénomène et j'en ai conclu que le vent se calme/se pose le soir avec l'arrêt de l'activité solaire, le vent thermique

se stoppe. Il ne reste alors que le vent 'météo' qui lui est indépendant de l'activité solaire ( réchauffement de l'air ou pas).

Dans notre région, le plus souvent, le vent d'Ouest n'est pas si fort que çà, à l'instart du vent d'autan qui lui est dans son domaine.

Vent d'Autan ( Vent météo, composante principale ) et brises thermiques = vent ressentie toujours fort

Vent d'Ouest( Vent météo ) et brise thermique ( composante principale ) = vent modérer en journée, faible la nuit.

J'ai aussi remarqué que plus le contraste est elevé entre les zones chaudes et les zones froides, plus le vent thermique souffle..logique

Par exemple, avec du 25°C en plein soleil et du 15°C côté nord à l'ombre.

a++

Le vent que vous appelez "thermique", c'est à la fois la brise (le vent souffle pour compenser des déséquilibres locaux) et la turbulence. Les deux dépendent énormément de la stabilité des basses-couches.

Le vent 'météo' n'existe pas au sol, car au sol le vent est totalement dominé par la stabilité des basses-couches. On a toujours un rôle thermique pour expliquer le vent au sol.

Il est usuel de considérer le vent 'météo' à 1500m d'altitude, voire 500m en mer. Là on peut faire un lien entre le vent et les gradients de pression à grande échelle.

Sinon près du sol, ça dépend du vent d'altitude, s'il pleut, s'il y a un front chaud, s'il y a un front froid, si le soleil tape fort, s'il y a de la neige au sol, ... biggrin.png

L'autan c'est un max de vent vers 800m d'altitude, il existe à cause des gradients de pression mais il est anormalement fort parce qu'il est bloqué par une inversion de température. Donc il y a déjà une influence thermique.

Au sol, l'autan se ressent facilement car il subit de fortes turbulences à cause du relief. Quand le rayonnement nocturne est marqué, l'autan se calme bien au sol, il accélère en fait en altitude. Mais au moindre relief, l'autan a tendance à plonger au sol. C'est pourquoi le risque est plus fort la nuit sur les sommets exposés, voire les vallées sous le vent, car ces régions subissent un autan plus haut mais plus fort.

Et pour la précision, le vent thermique a une signification autre en météo, attention aux quiproquos ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Voici le graphique pour la ville de Castres (81) de ces deux derniers jours, qui prouve bien que l'activité solaire joue un rôle majeur sur la dynamique diurne.

111394graphiqueinfoclimatfrcastres1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela semble incontestable en effet, c'est régulièrement le cas un peu partout quand le flux est continental, et de façon pas toujours aussi nette d'ailleurs. Mais il me semble que le sujet de départ faisait référence au flux d'Ouest dynamique, la synoptique actuelle en est aux antipodes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir ^^

Dans le nord on observe la même chose, aujourd'hui le vent était soutenu et sec de nord-est et voici qu'il a fortement diminué en intensité

Je pense que lorsque le soleil brille les courants ascendant et descendant transmettent le mouvement des masses d'air en altitude et entrainent un peu celle au sol

Je remarque surtout (tu parlais de Castres) que cette ville est très près des reliefs et que le sol à cet endroit est un peu protégé peut être?

Le vent d'autant pour toi viens du sud-est? de l'est? Parce que peut-être qu'il s'engouffre dans cette vallée qui débouche sur Castres et le vent se maintiendrait?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est pareil ici avec du mistral ou vent d'ouest.

En revanche par vent d'est ou sud non, il ne se calme pas même la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...