Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

Posted

Location : Avesnes-sur-Helpe (59, 174 m) / Bucey-lès-Gy (70, 220 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Il est frais mon poison, il est frais...

Quoi qu'il en soit, la pluie verglaçante n'a rien d'exceptionnel dans le secteur : sur les dix derniers hivers en Avesnois/Thiérache, nous en sommes donc à la cinquième occurrence de pluie verglaçante significative (i.e. qui met en danger les personnes et, accessoirement, certains biens), sous réserve que je n'aie rien oublié durant mon inspection rétrospective...

Pour faire court, voici un petit aperçu de ce que cela a donné au cours des hivers précédents (compos peu variées because "efficacité" et difficulté à se déplacer, le plus souvent) :

* Jour de l'an 2010

* 1er février 2011 (1 & 2)

* Saint-Valentin 2013 (1 & 2)

* 07/01/17 et 08/01/17

 

Le dernier épisode, celui que nous venons de traverser, n'aura pas été le plus spectaculaire mais, tout comme celui qui l'avait précédé, il y a près de deux ans, il aura été durable et, du coup, assez "impactant".

Après deux journées sans dégel dans le nord de la Thiérache, de faibles précipitations pluvio-neigeuses (mais surtout pluvieuses) s'abattirent sur nos têtes dans la soirée du samedi 15 décembre, par une température toujours négative. Une nuit humide et une forte averse tardivement nocturne plus tard, voici ce que cela rendit au milieu de la dominicale matinée :

 

16122011.jpg

 

16122012.jpg

 

16122010.jpg

 

16122014.jpg

 

16122013.jpg

 

16122015.jpg

 

16122016.jpg

 

 

L'herbe craquait littéralement sous le pied, vous pouvez me croire !

 

Ce n'est évidemment pas le phénomène météo le plus esthétique qu'il soit possible d'observer (d'autant plus que, par ici, les lumières sont plutôt pauvres lorsque cela se produit) mais c'est très certainement à ranger dans la catégorie des événements marquants au sein d'une année météo, quelle qu'elle soit. Pour resituer la chose dans un contexte plus personnel, je n'ai observé semblable chose qu'une seule fois en 22 ans dans le centre-ville de Saint-Etienne (23 ou 30 novembre 1993, je ne sais plus) et aucune fois en 15 ans de Région Parisienne. Il peut y avoir des lacunes dans ma mémoire météo et dans la vigilance météo dont j'ai pu faire preuve au fil des années, mais tout de même...

A noter : la vigilance institutionnelle fut de sortie cette fois-ci, ce qui est évidemment une bonne chose. Mais j'avoue être passé au travers car elle fut tardive et noyée dans un certain bruit médiatique. Détail.

 

G.

  • J'aime 10
  • Merci 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Dijon (21)
Le 20/12/2018 à 15:08, gxxiii a dit :

 

 

16122012.jpg

 

 

 

Je vois un canard glacé en train de s'envoler sur cette image! 😂 (oui, les fêtes sont bonnes... hips!)

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...