Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Beyrouth-Liban, météo et climat, hiver 2018-2019


Andy
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous

 

Cette année un peu après minuit, heure locale de Beyrouth,  commence l'hiver astronomique (qui convient ici par rapport au calendrier climatique)

Mais puisque nous sommes habitués à considérer le 21 décembre comme début officiel, je suis les traditions et je commence le nouveau 3D dès aujourd'hui  

 

A vrai dire, l'automne était pluvieux mais les températures sont restées trop douces, et comme ca la neige qui était vers 2000 m vers fin octobre n'a pas pu descendre davantage jusqu'aux derniers jours (il y a 2 jours seulement on l'a vu vers 1700-1800 m avec flocons nettement plus en bas surement, surtout au nord du pays)

 

Maintenant que ca commence l'hiver j'espère que ca cesse "le trend" des températures trop douces, sinon on aurait de problèmes de réserves d'eau l'été prochain (si la neige reste peu abondante je veux dire). Quand meme nous allons voir ce qui va se passer en cette saison.

Modifié par Andy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

deux vidéo coup de coeur           le revers de la situation revien aussi à mesure que je lis les actualités comme ces camps de refugiés qui ont les p

Salut! Vive le vent d'Hiver! Oui on a enfin le mont Sannine tout blanc Seul Zaarour n'a pas de neige a la base, je pense que c'est du 1650m La prochaine possible neige est prévue 

Après la pause on a eu depuis hier soir de fortes pluies, fort vent et neige sur les hauteurs, mais je ne sais pas encore dire à partir de quelle altitude exactement (presque 1200 m il semble, parfois

Salut!

Vive le vent d'Hiver!

Oui on a enfin le mont Sannine tout blanc :)

Seul Zaarour n'a pas de neige a la base, je pense que c'est du 1650m

La prochaine possible neige est prévue pour Mercredi 26  au soir, j’espère que cette fois il fera assez froid pour que même Zaarour en profite

Il se peut que je monte faire un hiking par ailleurs le 24 a zaarour avec mon drone

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noel à vous tous! avec mes meilleurs voeux

 

On pourrait en effet avoir à partir du 26/12 de la neige vers 1200-1300 m (et si tout va bien vers 1000 m les jours suivants cette date)

 

En attendant, aujourd'hui peu de pluies locales et neige en altitude, demain nettement plus beau qu'aujourd'hui

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, je l'ai vu, on connait bien Joe Kareh l'administrateur de cette page facebook, merci beaucoup!

 

Mercredi on n'a rien eu d'important

Mais à partir de la nuit passée, forte pluie ici, et neige sur toutes les stations de ski (à partir de leur base), mais pour le moment je ne peux pas assurer l'altitude exacte, 1600 m? ou quelques centaines de mètres plus bas. On espère que entre ce soir et demain ca descende en plus (surtout au nord).

 

Il semble qu'on pourrait avoir une autre perturbation à partir de dimanche. C'est bien (si tout reste comme prévu) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'il a neigé vers 1200 m entre hier soir et ce matin, parfois plus parfois moins selon les zones

 

2 stations de ski ont ouvert (sur 6)

 

Maintenant il y a une petite pause, puis se suivront les perturbations jusqu'à avoir (et j'espère que ca reste) neige à basse altitude vers l'Epiphanie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu de pluies les jours passés, avec neige vers 1400-1500 m

Maintenant ca commence une pause (demain aussi)

A partir de mercredi une autre perturbation , mais elle ne semble pas plus forte de celle à peine passée

 

Bonne année à vous tous, avec mes meilleurs voeux 😀😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le 1er janvier on est allé à Laqlouq en approfitant de la journée calme, il y avait bien de neige la' bas, et de bonne qualité. Ca commencait à partir de 1400 m environ

 

Depuis hier soir il pleut beaucoup, il a neigé vers 1200 m la nuit

Demain pause

Puis une autre perturbation qui pourrait faire abaisser la limite de la neige entre dimanche et lundi (mais jusqu'à quelle altitude? ici ca reste trop varié.........on va voir) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la pause on a eu depuis hier soir de fortes pluies, fort vent et neige sur les hauteurs, mais je ne sais pas encore dire à partir de quelle altitude exactement (presque 1200 m il semble, parfois moins)

La nuit prochaine on pourrait avoir la neige à moins de 1000 m, 800 m?

les prochains jours idem avec fortes pluies jusqu'à mercredi

surtout la nuit prochaine et la nuit entre mardi et mercredi pourraient nous faire voir la neige à moins de 1000 m (800 m)

 

(je vous rappellle que la moitié du pays a plus que 1000 m d'altitude)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempete continue depuis samedi soir

 

Les fortes pluies continuent, avec du vent fort

 

La neige n'est pas régulière dans tout le pays, si au nord elle a atteint 700 m l'autre jour, au Mont-Liban c'est vers 1000 - 1200 m, au sud c'est vers 900 m et en Béqaa aussi (parfois moins.....)

La nuit prochaine pourrait faire abaisser ces altitudes.......on va voir.....

 

Inutile de dire qu'il y a eu beaucoup de dégats et beaucoup de routes fermées par la neige.......... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et Bonne Année a tous!

Je crois que ça fait des années que je n'ai pas vu un mois de Décembre (et la Janvier) aussi pluvieux.

Les nappes freatiques doivent être bien remplies la!

Je suis monte le 4 a Zaarour pour skier, la neige commençait vers 1300m , sur les pistes on avait du 60cm a la base et 80cm au sommet, le vent était trop fort pour faire voler mon drone et il a dégagé toute la poudreuse :(

Comme a dit Andy il y a un déluge a Beyrouth aujourd’hui mais avec des températures qui jouent entre 11 et 14c, donc j'imagine pas de neige au Metn et Keserwan en dessous de 1200m, la neige a 750m que certaines météo ont prévu sont peut être juste pour le Nord ou le soir?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois Vegetaleb que les temperatures prises dans les zones urbaines ne donnent pas une bonne idéepour les calculs de la possibilité de neige en montagne.

 

Quand meme la nuit prochaine doit etre la meilleure pour voir jusqu'ou' ca va arriver la neige (collines ou pas).

 

A propos, toutes les régions semblent meilleures par rapport au Mont-Liban e ce qui concerne l'altitude minimum des chutes de neige (Nord, Sud, Béqaa)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet il semble que les autres régions du Liban elles ont eu la neige à altitude plus basse que le Mont-Liban (600 contre 1000 m grosso modo). Bon ca ne fait rien.

 

Il y a eu beaucoup de dommages aussi à cause des fortes pluies et du vent fort

 

Prochains jours pause puis une autre perturbation mais moins forte que celle ci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est peut être la 1ere fois depuis les années 90 qu'on n'a pas vu des inondations du coté de Dbayeh et Antelias!

J'imagine qu'on doit avoir déjà du 2m de neige a Zaarour et Faraya, 3m aux Cèdres?

Si ça continue comme ça en Février aussi, on finira avec du 5-6m de neige a Faraya, de quoi skier même en Mai :)

Je me souviens d'un hiver ou il avait tellement neiger qu'on aurait pu skier début Mai si l'administration de Faraya n'avait pas décider de fermer par manque de skieurs.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Années '90?! mais non, ca arrive meme durant les dernières années........

 

Entre 1 et 2 m à la base des stations, et jusqu'à 6 m aux sommets du Makmel...........

 

mmm....je doute, surtout que le rechauffement devient plus sensible........mais des plaques de neige en mai, oui........

 

Ma femme aussi me l'a dit, vous devez me dire l'année.....lol.......(car, en plus, j'étais à Milan entre 1990 et 2006)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous attendons une autre perturbation à partir de dimanche qui pourrait etre plus forte que celle à peine passée (possibilité de neige à basse altitude mercredi, si tout reste comme prévu...........). Nous allons voir................

 

Nous vivons encore les effets de la tempete passée........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Bonjour 

Quel semaine !

Selon skileb il y a plus de neige à Laqlouq et Mzaar qu'aux Cèdres

cwc3.png

 

Ça serait bien de voir ici quelques photos, pour ceux qui n’ont pas de compte fb.

 

 

 

Les vidéos des chutes d'eau de Jezzine sont impressionnants, et oui les nappes phréatiques doivent bien se remplir.

 

Merci de vos suivis .

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui en effet, ce n'est pas toujours ainsi, le plus haut a plus de neige. Quand meme il ne faut pas prendre ces mesures trop au sérieux.........

 

Pour les images, ca fait longtemps que je ne peux plus les mettre ici facilement.........Tandis que dans les forums italiens oui (voir par exemple le forum meteonetwork section "glaciologia" ou' il y a un 3D sur la situation de la neige au Liban à travers les saisons)

 

Ici ca a commencé aujourd'hui la nouvelle perturbation, espérons qu'elle fasse ce qu'elle doit faire en cette nouvelle semaine........

 

Merci à toi, un 3D excellent sur la Turquie........ 

Modifié par Andy
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290
Le 13/01/2019 à 17:33, Andy a dit :

Salut,

 

Oui en effet, ce n'est pas toujours ainsi, le plus haut a plus de neige. Quand meme il ne faut pas prendre ces mesures trop au sérieux.........

 

Pour les images, ca fait longtemps que je ne peux plus les mettre ici facilement.........Tandis que dans les forums italiens oui (voir par exemple le forum meteonetwork section "glaciologia" ou' il y a un 3D sur la situation de la neige au Liban à travers les saisons)

 

Ici ca a commencé aujourd'hui la nouvelle perturbation, espérons qu'elle fasse ce qu'elle doit faire en cette nouvelle semaine........

 

Merci à toi, un 3D excellent sur la Turquie........ 

Salut je suis sur que les valeurs ne sont pas mises a jour en même temps ,

Il faut quand même leur rendre un grand merci .

 

Et a ce jour on a 260 cm de neige aux Cèdres.

 

5eav.png

Une image que j'ai sélectionné sur Facebook :

 

8pc8.png

 

ca commence a être intéressant je ne serai pas trop surpris si d'ici ce week-end des relevés encore plus beaux.

 

 

Un article bien documenté en anglais.

 

https://www.albawaba.com/editorchoice/winter-skiing-starts-lebanese-mountains-1232048

 

 

 

 

 

Modifié par yaraligöz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A part les faits des mesures de neige non précises, il fallait qu'ils mettent ceci par rapport à l'altitude (ca diffère beaucoup entre base de la station et les sommets tout autour), sinon on ne comprend rien!

 

Pour l'article en anglais, c'est du 30 décembre!!.......

 

Ca arrive aussi que, à cause de fortes chutes de neige, ils ferment à nouveau les stations........ 

 

Espérons que tout se passe bien les prochains jours.............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Resumé sur la tempete:

Dimanche la pluie forte a commencé, mais lunedi c'était déjà moins forte (entre soleil et pluie), et mardi elle semblait disparue avec le vent fort qui envoyait les nuages vers le NW de la Syrie et la Turquie, la neige se maintenait vers 1200 m

Mais aujourd'hui elle est devenue plus forte avec de fortes pluies , fort vent et neige à des altitudes acceptables, de 1200 m jusqu'aux 800 m (j'imagine de bonnes quantités donc sur les montagnes)
Voyons si la nuit abaissera le niveau de la neige 
Demain ca finit tout (à part ce qui reste ici et la') mais après il faut faire attention au gel et froid en colline, montagne et Béqaa

Modifié par Andy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Il parait qu'il a neige a 700m (Kornet Chehwan) mais la neige n'a pas tenue car il a plu juste après, a 900-1000m il doit y avoir encore quelques traces mais il a neige un sacre paquet a 1100-1200m comme Feytroun et Dhour el Chouer.

A Beyrouth on a eu bcp de grêles, des fois formant comme un tapis  blanc ressemblant a de la neige

On devrait avoir un temps dégagé jusqu’à Lundi prochain au moins

Bref les hivers se succèdent mais ne se ressemblent pas :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

En cette zone la', la neige a couvert Bikfaya a 900 m (meme ce matin ca reste tout blanc)

Oui, il y a toujours des zones meilleures que des autres........

D'habitude en Béqaa et Nord ca descend davantage  par rapport au Mont-Liban et Sud (parfois meme ce dernier est meilleur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...