Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evènements marquants 2018 chez vous


Palaja11

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose de répertorier sur ce topic les évènements météos marquants que vous avez connus chez vous (domicile et non stations météos alentours) en 2018.

Sont considérés comme marquants des évènements rares ou très rares comme par exemple violents orages, grosse neige en cumul (les quantités peuvent être faibles si la neige est très peu fréquente chez vous), températures >38°C, série de jours avec températures >35°C, froid <-10°C, cumuls horaires très importants, inondations etc etc....
Il ne s'agit donc pas de faire une simple climato.

Je donnerai aussi les miens.

A vos claviers  😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonjour

Ici à Vergèze ( entre Montpellier et Nîmes , Alt 40m ) 2 évènements retiennent mon attention :

 

1 : Les 17 cm de neige au sol , le 28 février.

 

IMG_4331.JPG

 

2 : les 122,2mm tombés en quelques heures le soir du 20 novembre

Modifié par Thierry67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Moi j'en retiens 3 et comme toi ça concerne les précipitations:

Dans l'ordre de grandeur (ou de gravité...)

1/ Graves inondations dans la nuit du 14-15 octobre avec chez moi 238,1mm tombés en 7h30 non-stop.
2/ Orage de neige soirée du 19 mars avec coups de canons et tempête de neige.

3/ 4 violents orages en juillet (chose devenue rarissime en été): les 3, 16, 18 et 20-21 juillet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part :

 

1) la chaleur hors norme de cet été : à Lille un record absolu pulvérisé de 1,5 degrés en juillet, et un record mensuel d’aout titillé (à 0,5 degrés près). Une séquence exceptionnelle (surtout qu’il s’agit de deux événements distincts)

 

2) la tempête du 18/01 126kmh mesuré à la station de Lillers (62, alt 18m, 75km de la côte), à 2km de la maison. Pas mal de dégâts dans le village.

 

Voila c’est tout. Année 2018 très calme dans le NPDC. Orages aux abonnés absents, un saupoudrage de neige en début d’année. Seule la chaleur et l’ensoleillement auront été de la partie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Année 2018 (surtout les 6 premiers mois très riche en Lorraine), rien que pour mon secteur (Entre Nancy et Lunéville) je retient : 

 

1/ Jolie coup de Blizzard le 18 Mars 2018

 

181223071219131590.jpg

 

2/ Le 29 Avril, série de Supercell sur la région, celle-ci passera dans mon secteur avec des grêlons de 5cm, une rotation remarquable me passera au dessus de la tête, jamais j'aurais autant crus a la formation d'une tornade :D 

 

181223071210904647.jpg

 

1 mois plus tard, Une supercell remarquable va passer sur mon secteur

 

181223071226773471.jpg

 

Grêles, inondations, vent, tout y passe en reports de dégâts sur plusieurs communes y compris la mienne, une microrafale passera même au sud immédiat de mon village

 

181223071237659357.jpg

 

Pour la petite histoire, cette micro a eu lieu juste après mon passage sur une routes recouverte d'arbres pendant la chasse ! ca calme sur le moment ^^ 

Bref une année 2018 très contrasté ici, très intéréssante et riches en phénomènes sur les 6 premiers mois, bien plus calme et séche sur le reste de l'année ! :) 

 

Bonsoir ! 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nancy si je n'avais qu'a retenir un événement,ce serait les -0,8° de tx du 18 mars dernier constituant la journée sans dégel la plus tardive depuis 1922. 

 

Événement vraiment exceptionnel en ces temps de RC mais passé relativement inaperçu.

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-229271-journee-sans-degel-exceptionnellement-tardive.html?&amp;geoid=2990999&amp;ville=Nancy

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Personnellement ici en Alsace du nord, phénomènes marquants qui ont débutés assez tôt avec la tempête du 4 janvier avec la ligne de grain tempétueuse ( 98km/h à ma station). Le mois de janvier très humide avec plus du double de la normale ici ! 

 

Ensuite la fameuse  dégradation en Lorraine ou je suis aller chasser fin avril avec @supercell54 et cette magnifique supercellule et grosse rotation qui nous est passée dessus ! 

 

_MG_2708.thumb.jpg.eb588d5b24583149ba2788b58fd72933.jpg

 

Ensuite également l'épisode orageux du 31 mai avec de violentes inondations dans le Kochersberg (Gougenheim) ou j'étais pile sous l'orage une vraie machine à lavée. 

 

Suite de l'année bien plus calme.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La canicule d'aout 2018 😍

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La période pluvio-orageuse entre le 22 mai et le 6 juin et 178 mm en 15 jours durant cette période :

 

DSC00722_bis.thumb.jpg.58a68fb9472e30e5f3a88b36a930dba4.jpg

 

 

DSC01238_bis.thumb.jpg.d50989b1323adbdd6afe8fdc73058de5.jpg

 

 

Puis moins exceptionnel mais c'est devenu tellement rare ici , la semaine de neige en février :

 

DSC00035_bis.thumb.jpg.c664c5dff5060f879ee274046a21abbb.jpg

 

Puis les pics de chaleur de cet été, mais ça c'est devenu beaucoup moins rare !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour Toulouse :

1) 20.0°C de Tn le 13 octobre 2018 et 5.6°C de Tx le 28 octobre 2018 (c'est pour le moment la Txn de cet hiver 2018-2019).

2) Chute de neige avec vent d'autan le 28 février 2018.

3) Jamais atteint 36.0°C (seuil de canicule pour les Tx) en 2018, très faible Txx 2018 à 35.8°C et haute Tnx à 23.9°C.

4) 2 mois consécutifs avec Tn>15°C (entre le 25 juin et 25 août 2018).

5) Gros déficit d'ensoleillement entre janvier et juin 2018, gros excédent d'ensoleillement entre juillet et décembre 2018 et au global 2018 dans les normales.

6) Année 2018 très humide (~700 mm).

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Evènements marquants dans la région angevine (ouest-Angers)

 

-Hiver à chier pour changer malgré un mois de février "intéressant". L'est du département a réussi à choper un beau tapis de neige en début de mois (ici rien), c'est mieux que rien. Belle fin de mois glaciale.

-L'exceptionnelle série orageuse de fin mai/début juin avec des orages quasi quotidiens et parfois violents. Top. 

-Gros été caniculaire une fois de plus même si ce fut moins remarquable que dans le nord et l'est. Relative sécheresse en début d'automne. 

-Année très humide, la plus pluvieuse depuis 20 ans. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les événements marquant de 2018 ici ? 

 

- Quelques beaux orages cet été. Surtout un en fait, avec environ 15 mm en 8 minutes, un vent violent, et certains grêlons ~4 cm.

 

- La sécheresse estivale qui a suivit, et une grosse chaleur sans fin et sans répit, avec un excédant thermique très important. 

 

- Des moustiques encore vivants, un 24 décembre...

 

- Le niveau de température moyenne élevé des Tn, et la quasi absence de gelée blanche/sous-abris (valable pour ces derniers mois seulement). 

 

- L' absence de neige, et une impression de retrouver les épisodes normalement réservés à la plaine, à plus ou moins 1000m d'altitude.

 

- Pour résumer, et pendant qu'il en est encore un à mon sens : L' événement notable est constitué selon moi, de tout ces excédents thermiques en Tn, en Tx, en température moyenne, quelque soit la saison et l'état du ciel. Constitué d'éléments imperceptibles voire agréables pour la plupart d'entres-nous, mais qui interpelleraient, interogeraient, voire choqueraient avec une balance dans l'autre sens. J'entends déjà les gens : "Tu vois, c'est des foutaise le RC" au prochain éventuel épisode de froid. Non, je l'entend déjà pour les jours à venir, avec des T qui vont crever le plafond en montagne, mais qui pourraient s'avérer être assez froide en plaine sous ces conditions anticycloniques. Il va falloir alors de nouveau expliquer le phénomène d'inversions thermiques. Pfiouuu... 😅

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Cette année 2018 aura été chargé avec un déménagement alors pèle mêle voici ce que j’aurais retenu de cette dernière ;

- un mois de janvier très pluvieux avec de nombreuses inondations meme ici malgré l’atitude. De 400mm à 600mm sur le massif faisant suite à un mois de décembre bien arrosé. Photos du lac de Ge et d’une rue de Xonrupt tires de la presse locale.

7C392118-8D58-4C5E-82BC-642846863127.jpeg.a5f7a0ab977aa05ca0b36510a9d627a4.jpeg

30F08631-D193-4DB4-B81C-44A2116B1642.png.988667a72bb96ca620e4ccc9e90a2f4a.png

- une année 2018 avec comme neige au sol maximale que 18cm, ridicule pour l’endroit.

- une saison chaude qui s’est étirée de mi avril à mi octobre, encore une fois incroyable pour le coin.

- une saison keraunique pas terrible avec malgré tout quelques orages sympa dont un le grillant pas mal d’appareils électronique le 9 juin.

- un automne ennuyeux et toujours trop doux malgré une petite 10aine de cm le 30 octobre.

- un mois de décembre à nouveau trop doux mais avec de l’agitation et près de 400mm jusqu’à noël.

 

Au final, le bilan thermique sera largement excédentaire et le bilan pluviométrique sera lui en déficit malgré janvier et décembre qui scorent à eux deux plus de la moitié du bilan annuel (900mm pour 1670mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Salut à vous, 

Merci à tous les participants de ce topic 😉

J'aimerais bien que les événements marquants soient des événements ponctuels et non retracer votre climato de cette année svp. A ce propos il peut y avoir une ouverture d'un autre topic pour cela. 

Merci bien et bon Noël à vous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

L’événement le plus marquant que je retiendrais pour cette année 2018 restera sans incontestablement l'orage du 10 juin au soir. Pour ma part je me trouvais à Romorantin, mais mes parents mon raconté cette fin d'après-midi, d'une journée dominicale bien arrosé.

L'orage a débuté sur le sud du département aux alentours de 14h30, celui-ci est remonté doucement vers Kernascléden, puisqu'il sera 16h quand il atteindra ma commune. Pendant près de 2h l'orage fera du surplace en se réalimentant sans cesse sur la commune et les alentours, avec des intensités excédant les 500 mm/h. A 18h, mon père relèvera 72 mm dans le SPIEA, localement la lame radar indique des cumuls entre 100-110 mm sur les reliefs nord de la commune, du jamais vu pour la commune depuis que mes parents y habitent (+ de 40 ans). A 18h30, le cours d'eau non loin de chez moi et celui dans le centre de la commune sortent de leur lit, coupant plusieurs routes, devenant impraticable à la circulation. Chez mes parents, peu de dégâts, dans le bourg de nombreuses caves seront inondés partiellement ou totalement. Cet orage s’inscrivait dans une période orageuse active, tant à l'échelle bretonne qu'a l'échelle française, puisque 7 jours plus tôt il était déjà tombé 50 mm. Du 25 mai au 12 juin il sera tombé 190 mm, d'un point de vue climato, la journée du 10 juin 2018 devient la plus pluvieuse pour un mois de juin, et le mois de juin 2018 le plus arrosé (160 mm) depuis le début des relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Sans hésitation l’événement marquant est l'épisode neigeux du 6/7 février 2018 en région parisienne avec à la clé une sortie mémorable en ski de randonnées du côté du bois de Clamart (secteur Tapis Vert) le 7 février après-midi.

1545672332-img-resume-small.jpg

Lien skitour de la sortie 😎: http://www.skitour.fr/sorties/le-tapis-vert,82283.html

Lien forum IC où j'avais posté ma sortie : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52579-suivi-du-temps-en-île-de-france/?page=59

 

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Les événements météo vers chez moi à Sarreguemines puis à Diemeringen (secteur est-mosellan et Alsace bossue):

 

- longue période sèche de juin à novembre (surtout en octobre).

- un orage très puissant avec de fortes PP pendant 1h15 le 15 juillet dernier (seconde mi-temps d'une célèbre finale) qui m'a obligé à écoper beaucoup de pluie qui menaçait le garage.

- presque 50mm de pluie le 3 décembre.

- janvier et décembre très pluvieux qui cumulés rassemblent pratiquement 45% des pp annuelles.

- les insectes sont arrivés assez tardivement par rapport à la Plaine d'Alsace par contre on en voyait encore en décembre (une mouche dans la cuisine).

- longue période chaude estivale (27 jours supérieurs à 25° en juillet, 20 en août).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Ici sur Avignon et Grand Avignon, je retiendrai pour 2018 l'orage d'une rare violence le JEUDI 9 Aout avec quasiment 90mm en 2h30, l'autoroute A7 coupée à hauteur de Morières les Avignon, des routes inondées à tout va, et de véritables dégringolades de flottes dans certains quartiers.

 

Et enfin l'épisode caniculaire en Vaucluse et dans la région entre fin Juillet et début Aout avec les 40 degrés approchés.

Plus généralement, 17 journées <35 degrés en Avignon sur Juillet et Aout..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à certaines régions, peu de choses à se mettre sous la dent dans le Massif Central. Pour ma part, en Auvergne, je retiendrai de cette année l'arrivée tonitruante de la neige fin octobre qui s'est faite remarquer à la fois par sa précocité, son intensité et les dégâts importants sur la végétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pour moi les événements marquants de 2018 :

 

En janvier de très fortes pluies tout au long du mois, entraînant des crues un peu partout :

 

AD663026-61E3-425E-B559-C137912A1BAA.thumb.jpeg.37afcdd46e2e9dadf1479aea2a67443c.jpeg

 

3D2D698D-F3EE-4EA3-BF2A-FE822921B7C9.thumb.jpeg.49ac025d8cdd559424c99a2bdd6d5993.jpeg

 

En mars un sursaut de l’hiver avec de la neige et pas moins de 12cm en plaine :

 

8EBA6922-001B-41B9-AF9C-F1B51F2C3838.thumb.jpeg.011bfc104a16a9543f18598eb07c7595.jpeg

 

Fin mai / début juin, de nombreux orages s’abattent sur la région, occasionnant des coulées de boues et inondations locales :

 

A99C7B6B-A2B5-455F-8C73-D503CF05955B.thumb.jpeg.ed6f70f83068de9f446155ea539ac7d3.jpeg

 

5AFF58FB-9528-45E8-8125-134B3566C116.thumb.jpeg.6f5a9f8035489df06a0700912f0a7fc6.jpeg

 

Ensuite de mi-juin à fin octobre, cela se résume en deux mots  chaleur et sécheresse.

 

Premiers flocons le 20 novembre.

 

Première vraie chute de neige avec tenue au sol le 16 décembre :

 

59461973-F954-44A2-B848-43EAF05A0FE3.thumb.jpeg.529f42d731f8d2c4b7f93133a7546e30.jpeg

 

Voilà quelques événements de 2018 :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Une année assez riche par rapport aux précédentes, mais avec toujours des déceptions par rapport à ce qu'on est en droit d'attendre de notre climat tout de même assez continentalisé...Je cite ça en vrac :

 

- La nuit du 8 au 9 août avec ses 88 mm, dont 60 mm en 1h en début de nuit et 28 mm en moins de 30 min en fin de nuit. A 15 km d'ici 5 à 6 fois moins d'eau...

- La fin d'après-midi du 4 juillet où tout le département s'est fait soufflé par des rafales entre 100 et 120 km/h, ce qui est très rare quelque soit la saison. Seuls les Martin et Klaus avaient réussi à faire mieux dans l'histoire récente. Autant vous dire que les dégâts ont été très nombreux, surtout autour de Périgueux qui s'est pris la ligne de plein fouet.

- La soirée du 3 avril, premiers orages de la saison et pas des moindres, avec la circulation de 4 supercellules entre 18h et minuit :

 

lzhe.jpg

 

uj5z.jpg

 

- Le printemps très orageux, avec régulièrement de grosses lames d'eau...Approchant parfois les 100 mm en 2 ou 3 heures...Bon globalement un vrai printemps, encore mieux que 2017

- Globalement une année enfin normale du point de vue de la fréquence des orages (le printemps compensant un automne quasi-vierge), ce qui n'était plus arrivé depuis 2014

- Les crues décennales du mois de janvier. Autant la Dordogne sort de son lit environ un hiver sur deux, autant elle a bien plus débordé cette fois. La faute à beaucoup trop de douceur pluvieuse qui a littéralement lessivé le Massif Central qui avait bien chargé en Décembre.

 

bmqd.jpg

 

Allez expliquer aux touristes pendant toute la saison que les rues de La Roque-Gageac étaient comme ça, l'eau 4 mètres plus haut que quand ils viennent...🤔

 

rtid.jpg

 

- Du point de vue des températures on retiendra un nombre ahurissant de 64 Tx>30°, soit la moitié des Tx>25°, pourtant déjà très nombreuses ! Sans compter les 11 Tx>35°... ! Dans le même temps nous n'avons connu aucune nuit tropicale. Bon c'est vrai qu'elles sont rares dans le coin (en vallée du moins), mais en comparaison de la fréquence des fortes chaleurs, c'est plutôt étonnant

- Bon OK on a eu un -10,6° le 28 février, mais ça n'a rien de marquant, on est censé en avoir 2 par an...

 

A oublier :

- Toujours aucun épisode neigeux digne de ce nom avec seulement quelques saupoudrages sur les hauteurs début février...Il faut remonter à février 2013 pour retrouver vraiment de la neige (environ un demi-mètre cumulé dans le coin sur cette deuxième moitié d'hiver, davantage à l'Est). Une couche de neige d'au moins 5 cm, c'est quand même censé arriver au moins une fois par an en toute logique. Et pendant ce temps il avait neigé à Biarritz...

- Le nombre exceptionnellement faible de gelées : 35 actuellement, pas loin de 40 d'ici le 31, pour une norme de 78 jours...

- Le 3584 ème automne (environ) sans aucune animation météo...

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Le 24/12/2018 à 18:23, RenO=92= a dit :

Sans hésitation l’événement marquant est l'épisode neigeux du 6/7 février 2018 en région parisienne avec à la clé une sortie mémorable en ski de randonnées du côté du bois de Clamart (secteur Tapis Vert) le 7 février après-midi.

 

Tout à fait d'accord. De plus, la neige avait subsisté au sol durant une bonne semaine 9_9, ce qui est devenu tout bonnement exceptionnel en R.P. 

 

J'en ajouterai un deuxième, mais c'est beaucoup plus localisé dans le temps et l'espace: c'est l'orage du 22 mai qui a concerné La Défense, Neuilly, et certains quartiers du NO parisien. Je me suis retrouvé en voiture sous un déluge de grêle assourdissant (dans ce cas là, on n'entend même plus le son du tonnerre qui est masqué par celui des grêlons qui frappent le toit de la voiture; c'est très impressionnant, on se dit que la bagnole va prendre la forme "tôle ondulée") le temps de rentrer du travail à chez moi. Tout ceci accompagné de flashs incessants et de rues partiellement transformées en torrents.

 

Cet orage n'a pas duré plus de 3/4 d'heures, mais il a marqué le début d'une très belle série d'épisodes orageux entre le 22 mai et le 11 juin 2018 en IdF.

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il n'y a pas eu de phénomènes pluvieux, neigeux, orageux ou venteux notables  cette année dans le coin. Bref 2018 a été particulière mais peu enthousiasmante. 

 

L'année a surtout été marquée par trois récurrences remarquables. Un temps très humide et anormalement gris en début d'année, suivi d'une saison chaude extrêmement sèche et très ensoleillée. Enfin les températures ont été particulièrement élevées quasiment toute l'année. 

 

Je dirais que l'arrivée franche et brutale de l'été à partir de la mi-juin a peut-être été l’événement de l'année. Rarement on avait connu un retournement aussi franc. On pourrait rajouter aussi les coups de chaud exceptionnels de fin avril et de fin septembre. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Chez nous dans la région de Thiers la neige du 30 octobre dernier qui à encore cassé de nombreux arbres enfin tout ceux qui n'étaient pas tombés en 2013.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Je n’ai pas fait de photo mais ce qui m’a marqué cette année, c’est 3 choses

- l’hiver qui a perduré jusque tard avec un épisode neigeux encore le 17/18 mars avec 5 bons cm. 

- l’arrivée rapide de la chaleur en avril et par la même occasion la sécheresse interminable jusque décembre, 

- malgré de gros orages en mai (j’ai eu tout de même 2 jours à 35 mm), mais après pratiquement plus rien ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...