Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evènements marquants 2018 chez vous


Palaja11

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A Nîmes l'année 2018 a été ponctuée de nombreux phénomènes marquants. Sans être exhaustif je citerai les dates suivantes :

 

- Début d'année en fanfare avec plusieurs heures d'orages violents et environ 80 mm de précipitations le 8 janvier ! 5 jours avant le thermomètre dépassait les 20°C ! A signaler : une autre journée > 80 mm le 26/01 !

- Première neige au sol significative (plusieurs cm en centre ville) depuis 2010 le 28 février !

- Pluie et fraîcheur extrême le 13 mai : maximale journalière < 10°C soit 14°C sous les normales !

- Un printemps globalement très pluvieux et orageux

- Canicule début Août avec les 40°C sous abri dépassés pour le deuxième été d'affilé : 40.2°C le 01/08 et une longue série de Tx > 35°C

- Chaleur tardive de septembre avec 35.3°C le 20/09

- Orages en V du 20/11 avec 80 à 90 mm en ville mais plus de 150 à seulement quelques km au SO.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sud-ouest des Landes (Dax), à l'actif de 2018 :

 

- Un impact de foudre sur Dax le 1er janvier 2018 à 0h00, je me suis dit que l'année commençait pas si mal..

- Janvier excessivement doux, avec 6,9° de Tnm c'est un record depuis l'ouverture de la station et même mars n'en n'a pas fait autant.

- Janvier aussi pluvieux 22 jours avec précipitation sur les 25 premiers jours du mois...

- 4/5 cm de neige au sol le 28 février, il n'y avait jamais eu mieux qu'un saupoudrage depuis 2009

- Mars pluvieux : 24 jours avec précipitations dont 22 avec au moins 1mm, c'est un nouveau record pour la station.

- Déferlante orageuse le 26 mai, 49 mm en trois orages distincts

- Juin extrêmement pluvio-orageux : 224 mm sur le mois (record depuis l'ouverture de la station) dont 70,3 mm le 12.

- Séquence orageuse extrêmement pluvieuse les 30 juin et 1er juillet. Orthevielle, à 25 km au sud, a enregistré >200 mm en deux jours.

- Juillet très pluvio-orageux, avec notamment 53 mm sous un orage le 16. Avec 1054 mm cumulés depuis le début de l'année, on est déjà plus très loin de la moyenne annuelle.

 

Et depuis quasiment plus rien de notable.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

Du côté de Namur en Wallonie:

 

- le front froid d'Eleanor le 3 janvier, avec des rafales plus vues depuis plus de 10 ans

- l'orage du 29 avril venu de France, précoce par sa violence. Rien à mon niveau, mais gros dégâts dus au vent une dizaine de kilomètres au sud.

- le mois de mai et ses orages quotidiens, mais esthétiquement rien de très intéressant

- l'orage du 1er juin sur Liège sous lequel il a plu à seaux pendant des heures, importantes inondations à la clé. Renommée au-delà de nos frontières pour "la chaise à papy"

- la sécheresse interminable, où les paysages roussis faisaient davantage penser à l'Albigeois que je connais bien qu'à la Wallonie. En y ajoutant les 30-35°C, on y était

- les orages d'août, les premiers survenant par air sec, avec des bases planant à 3 ou 4 km d'altitude. Mention pour ceux de la nuit du 7 au 8 août, le fait de se faire survoler par ces ovnis clignottants et vrombissants dans l'air calme était vraiment particulier.

- le bow echo de la nuit du 16 au 17 août, avec le combo grêle-rafales destructrices-pluie à l'horizontale-activité électrique incessante. Premiers dégâts dans l'Avesnois (à ma connaissance), les derniers au sud de Liège. A mon niveau (sud-ouest de Namur), jamais vu autant d'arbres et de branches abattues par le vent. Pour donner une idée: Nuit orageuse du 16 au 17 août en Wallonie.

- Et depuis... un calme météorologique d'un ennui mortel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Pour moi cette année 2018 aura été marquée par les pluies orageuses à répétition de fin mai/début juin.

après 2 années très sèches, dont la fameuse 2017 qui avait battu tous les records en la matière et mis à mal toute la végétation, cette série de gros cumuls qui 

a amené les cours d'eau à leur niveau normal de novembre, à la mi-juin 😯 et enfin on a pu avoir un été sans que tout ne soit grillé direct...

2018 aura donc été l'année des précipitations copieuses ayant fait un bien fou à la nature !

(je suis en Cévennes ardéchoises, d'ailleurs j'ai lu ici que La Souche, qui marque le début de la moyenne montagne dans mon coin avait reçu quelques 3400mm cette année...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi les ėvènement marquant auront ėtė  (dans mon coin de l'Yonne).

Un janvier hyper arrosė (212 mm)

 Un  printemps gėnėreux en rr mais dėjā en dėclin pour avril et juin.

La dernière salve qui annonçait le cauchemar hydrique c'est dėroulėe le 6 juillet: 29mm. ( cool 29mm )

Depuis cette première dėcade de juillet  est arrivė le stress hydrique de 4 mois😡

Novembre est rentrė dans une norme insuffisante pour les nappes.

Dėcembre ratrappe peu å peu et inverse la tendance å l'assêchement des nappes, ici 112 mm pour dėcembre et pourtant ça reste encore au niveau de certaines fins d'ėtė.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 26/12/2018 à 12:45, acrid vintaquatre a dit :

Une année assez riche par rapport aux précédentes, mais avec toujours des déceptions par rapport à ce qu'on est en droit d'attendre de notre climat tout de même assez continentalisé...Je cite ça en vrac :

 

- La nuit du 8 au 9 août avec ses 88 mm, dont 60 mm en 1h en début de nuit et 28 mm en moins de 30 min en fin de nuit. A 15 km d'ici 5 à 6 fois moins d'eau...

- La fin d'après-midi du 4 juillet où tout le département s'est fait soufflé par des rafales entre 100 et 120 km/h, ce qui est très rare quelque soit la saison. Seuls les Martin et Klaus avaient réussi à faire mieux dans l'histoire récente. Autant vous dire que les dégâts ont été très nombreux, surtout autour de Périgueux qui s'est pris la ligne de plein fouet.

 

- Le printemps très orageux, avec régulièrement de grosses lames d'eau...Approchant parfois les 100 mm en 2 ou 3 heures...Bon globalement un vrai printemps, encore mieux que 2017

- Les crues décennales du mois de janvier. Autant la Dordogne sort de son lit environ un hiver sur deux, autant elle a bien plus débordé cette fois. La faute à beaucoup trop de douceur pluvieuse qui a littéralement lessivé le Massif Central qui avait bien chargé en Décembre.

 

 

- Du point de vue des températures on retiendra un nombre ahurissant de 64 Tx>30°, soit la moitié des Tx>25°, pourtant déjà très nombreuses ! Sans compter les 11 Tx>35°... ! Dans le même temps nous n'avons connu aucune nuit tropicale. Bon c'est vrai qu'elles sont rares dans le coin (en vallée du moins), mais en comparaison de la fréquence des fortes chaleurs, c'est plutôt étonnant

 

A oublier :

- Toujours aucun épisode neigeux digne de ce nom avec seulement quelques saupoudrages sur les hauteurs début février...Il faut remonter à février 2013 pour retrouver vraiment de la neige (environ un demi-mètre cumulé dans le coin sur cette deuxième moitié d'hiver, davantage à l'Est). Une couche de neige d'au moins 5 cm, c'est quand même censé arriver au moins une fois par an en toute logique. Et pendant ce temps il avait neigé à Biarritz...

- Le nombre exceptionnellement faible de gelées : 35 actuellement, pas loin de 40 d'ici le 31, pour une norme de 78 jours...

- Le 3584 ème automne (environ) sans aucune animation météo...

 

Tout a été dit. En même temps on habite au même endroit :D

 

Je rajouterai ce topic photos, résumant mon hiver et la belle chute de neige que j'ai vécu dans le 05 début Mars.

 

 

Mais sinon, ce que trouve marquant cette année, c'est les 64 Tx >30° (j'ai fui le climat med' pour échapper à ces horreurs....), les 11  Tx>35° ainsi que toujours et encore cette absence de neige en Dordogne...

Absence très frustrante en ce début d'hiver puisque je ne peux même pas aller en montagne car il y en a pas...

Modifié par neige84
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pour Lyon je retiendrais la canicule de début aout et notamment le record de tn haute absolue battu le 5/08 avec 25.7°c à Bron. L'ancien record tenait bon depuis juillet 1983 malgré le RC et les canicules fréquentes depuis 2003.

Et je retiendrais aussi le beau temps quasi permanent entre la mi juin et la fin octobre, période terminée brutalement par un coup de froid et des neiges précoces dans les monts du Lyonnais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pour les faits marquants de mes secteurs (H. L et plateau ardéchois) je retiendrai l'automne remarquable en terme de pluviométrie, ex. sur notre station IC de Bauzon

450mm en octobre

945mm en novembre soit près de 1400mm en 2 mois !!!

On se plaint du manque de neige pour ces vacances de fin d'année mais c'est un peu oublier le très bel hiver 2017/2018 (en terme d'enneigement et durée d'ouverture des stations de HL et du plateau ardéchois, il faut remonter à 2009 pour trouver l'équivalent) et surtout les épisodes neigeux exceptionnels (tardif et précoce) 

40/45cm de neige en Haute Loire et sur le plateau ardéchois le 14 mai 2018, avec un retour en Ardèche par les cols (Pendu et Meyrand) et une route 💪

18122903233497644.jpg

Et seulement 5 mois et 1/2 plus tard...plus de 40cm de neige le 30 octobre 2018

181229032534745714.jpg

 

Bonne fin d'année à toutes et tous et RdV en 2019 !

Modifié par bill07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ici pour la commune plusieurs événements marquants en 2018, déjà la pluviométrie, j’ai pas vérifié mais je suis l’un des cumuls les plus élevés du département (11) avec 1068mm depuis le 1er Janvier pour une norme a 640mm ce qui est énorme ! 

 

- 3 Janvier: Tempête de tramontane avec des pointes à 90-100 sur mon secteur en lotissement à 6m de haut, pas encore le peet bros à l’époque..

 

- 20 Janvier: Toujours la tramontane avec une rafale à 91 km/h au peet bros (record alors que ça faisait 10 jours qu’il était sur pied 😊.

 

- Fin février: Vague de froid avec une tn de -6,1 le 27, suivi d’un épisode neigeux le lendemain avec 5cm au sol, vite lessivé à cause de la pluie, entre le 28 et le 1er mars il tombe près de 94 mm en moins de 24h.

 

- Début août: Canixule avec une pointe à 38,3 en tx et une tn de 26,9 le 4 Août !

 

- Secherresse en septembre: 0mm sur le mois de septembre !

 

- 14-15 Octobre: Inondations exceptionnelle sur le département, j’ai été un peu épargné avec 148mm le 15, dont 86mm sur 1h glissante entre 8h20 et 9h20. 

2 tornades sur le secteur également (Gruissan, qui est passer à 100m de la vp2 statiC) et Narbonne Plage.

 

- 9 Décembre: Vent soutenu avec 78 km/h au peet bros.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

139 mm dans les 8 jours précédents (moyenne annuelle: 15 mm / 8 jours)

ont eu raison du RER b qui a déraillé et s'est couché sur les voies (7 blessés légers), à 2800 m (et 90 m plus bas) de chez moi.

 

Beaucoup d'eau en cette période !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir à vous,

 

Pour le Perreux (94) voici ce que je retiens:

 

-Mercredi 3 janvier 2018: Grains venteux parfois violents, jusqu'à 101 km/h à ma station!

-Samedi 3 février 2018: Crue exceptionnelle de la Marne 5,74 m à la station de Gournay et 70 cm dans ma cave!💦
-Mercredi 7 février 2018: Neige 13 cm!

-Mercredi 28 février 2018: -8,4°C (-11 de chill) avec vent de 50 km/h. Glaglagla!!
-Vendredi 27 juillet 2018: 36,4°C et violents orages: Vent 98 km/h et pluie 34 mm (217 mm/h). Cave partiellement inondée.

 

-D'une manière générale c'est la chaleur et les orages à répétition que je retiens pour printemps/été.

-Ce qui est également marquant c'est la quasi-absence de vent dépassant au moins 60 km/h de septembre jusqu'à la fin de l'année 2018...

 

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

L’événement marquant en 2018 pour Alès, le Gard mais plus généralement tout le sud -est de la France c'est évidement l'épisode neigeux du 28/02.

 

Pour le sud d'Alès j'ai mesuré 14cm chez moi et j'ai perdu 2 demi-journées de travail (28/02 PM et 01/03AM)

3.JPG.9b587685e6635dcfe922bd57fc8d0268.JPG14.JPG.d7903a7a349a7f70e40a9258e6b14772.JPGaaa.jpg.336a7461006cd393d3de1a427f774a99.jpg

 

Pour le reste une année de contraste comme partout mais rien qui ne soit véritablement marquant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Pour la station de Saint-Geoirs, dans le Sud-Isère , l'événement marquant de 2018 est le record d'insolation battu pour un mois de juillet, avec 352, 4 heures ( le précédent record datait de 2003 )

Il s'agit également du record d'ensoleillement mensuel tous mois confondus.

Dans cette station, le mois de juillet 2018 a été presque 7 fois plus ensoleillé que le mois de Février... 😀

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...