Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 31 décembre 2018 au 6 janvier 2019- prévisions météo semaine 1


sastrugis

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, Cyclone30 a dit :

"Froid marqué" ? "Glacial" ?

Ce que j'observe, c'est un flux continental qui apporterait une masse d'air plus froide près des frontières de l'Est (et a priori seulement sur ces régions), mais également un vent plus sec qui aurait tendance à dégager le ciel à partir du mercredi 2 sur pas mal de secteurs.

On devrait juste compenser les inversions de BC avec un air sec et frais. Autant les matinées pourraient être plus froides avec gelées généralisées, autant on ne verra pas la différence l'après-midi avec des températures qui ne se résumeraient mais alors absolument pas à de "nombreuses journées sans dégel". Alors le coup des modèles de plus en plus favorables au froid marqué, va falloir limiter sérieusement le champagne au nouvel An parce que celui de Noël ne semble pas encore avoir été décuvé...

 

A priori pour nouvel An, Antonio mise plus  sur les "pétards". :D

Il nous promet un début d'année 2019 glacial.

Comme  tu l'as souligné, et qui plus est dans le NE, les projections nous débarasseront de la crasse actuelle, qui nous vaut un temps froid, gris  et sans amplitude thermique, pour le remplacer par un temps plus lumineux, aux  effluves continentales peu marquées. Résulat : ciel plus clair, gelées un peu plus marquées, mais soleil en journée, donc Tmax un peu plus élevées.

Cela ne changera pas grand chose aux T° moyennes par rapport à ce que l'on observe actuellement dans le NE.

Par contre on risque de voir l'astre solaire, et le ressenti en sera d'autant plus agréable.

Toujours pas de PP à horizon raisonnable.

 

Modifié par trugll
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"Froid marqué" ? "Glacial" ? Ce que j'observe, c'est un flux continental qui apporterait une masse d'air plus froide près des frontières de l'Est (et a priori seulement sur ces régions), mais éga

L'abus de patates devient hallucinogène...   Bon, je sais que c'est du très joli bleu en altitude qui nous ferait rêver, mais ce qui va décrocher sur l'Europe centrale c'est une masse d'air

Il n'y a plus qu'a espérer que l'amour sans partage dans l'hémisphère nord qui uni l'Europe de l'ouest et les hautes-pressions  vire a la rage hivernale. (et qu'elles ne nous fassent pas cocu...)

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 56 minutes, trugll a dit :

 

A priori pour nouvel An, Antonio mise plus  sur les "pétards". :D

Il nous promet un début d'année 2019 glacial.

Comme  tu l'as souligné, et qui plus est dans le NE, les projections nous débarasseront de la crasse actuelle, qui nous vaut un temps froid, gris  et sans amplitude thermique, pour le remplacer par un temps plus lumineux, aux  effluves continentales peu marquées. Résulat : ciel plus clair, gelées un peu plus marquées, mais soleil en journée, donc Tmax un peu plus élevées.

Cela ne changera pas grand chose aux T° moyennes par rapport à ce que l'on observe actuellement dans le NE.

Par contre on risque de voir l'astre solaire, et le ressenti en sera d'autant plus agréable.

Toujours pas de PP à horizon raisonnable.

 

C'est à dire? Parce que si je me fis aux températures brut à 2m, il ne fera pas bien chaud dans le Nord Est et même l'après midi. Ce serait le cas sur les 3/4 de la France d'ailleurs la semaine prochaine appart pour Lundi/Mardi avec des températures un peu plus douces au meilleure de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, ggdu19 a dit :

C'est à dire? Parce que si je me fis aux températures brut à 2m, il ne fera pas bien chaud dans le Nord Est et même l'après midi. Ce serait le cas sur les 3/4 de la France d'ailleurs la semaine prochaine appart pour Lundi/Mardi avec des températures un peu plus douces au meilleure de la journée.

 

C'est à dire qu'il ne fait pas très chaud actuellement dans le NE, en basse couche je précise. (-1.°C,  +1°C en gros depuis 4-5 jours....)

L'étendue  du frais-froid serait plus importante à l'échelle du pays, mais contrairement à ce que l'on  connait en ce moment dans le NE, cela devrait être plus lumineux.

Donc pas forcément plus froid que le temps actuel que l'on connait dans le NE en basse couche.

Diagramme GEFS

Je sais pas si je suis clair :S

Désolé pour le régionalisme, je réponds juste à @ggdu19, après je me tais.....

Modifié par trugll
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 4 heures, neige84 a dit :

 

C'est bien ça le problème... je lis de belles analyses, de voir ce topic s'animer ça fait plaisir... Mais... Mais... Les HP semblent indéboulonnables, on est en plein dans l'alimentation de cette énorme bulle de HP et je ne vois pas comment on pourrait s'en sortir...

Les diagrammes sont éloquent, ici en voilà un du SO

 

graphe_ens4_wzr2.gif

 

Alors il y a des scénarios qui plongent à TLT, mais... J'ai du mal à être optimiste...

 

C'est vrai que la question du placement du bloc de HP semble tranchée pour notre semaine jusqu'au 6 janvier, nous serions trop près de la zone d'alimentation pour espérer autre chose qu'un temps sec.

Par contre, même si sur les cartes ce n'est pas spectaculaire, le flux ne serait pas très dynamique en basses couches et l'origine de la masse d'air aura encore quelques teintes océaniques du coup le temps parfaitement clair risque de ne pas concerner les plaines d'une large moitié Nord par exemple (contrairement à un flux purement continental). Dans ces conditions, les T2m pourraient ne pas trop monter en journée compte tenu de la période de l'année où nous arrivons.

Un épisode frais/froid se met en place, pour la deuxième partie de semaine et week-end à venir... Son évolution sera à voir dans le topic des prévisions du 7 au 13 janvier 2019 , mais on aura à observer 2 types d'évolutions potentielles à cette heure pour en revenir aux HP :

 

1 - Effondrement lent sur les racines Nord Africaines : Radoucissement au cours du week-end à venir avec une" océanisation" du flux et de la masse d'air... Sans pour autant pouvoir escompter sur des précipitations, et possibilité d'un flux doux et sec qui se mettrait en place dès le week-end du 5/6 janvier => scénario à la GEM de ce soir :

 

gem-0-192_mfx2.png

 

 

2 - Réalimentation des HP dans un régime ondulatoire d'amplitude modérée => scénario à la GFS où le couvercle de HP se prolongerait au dessus de nos têtes, prolongeant la sensation fraiche/froide (à ajuster selon les régions) :

 

gfs-0-192_fsa1.png

 

A priori, et j'en profite pour une ouverture vers le prochain topic au cours duquel l'avenir météo va se jouer sur la capacité de maintien d'un bloc de HP "haut perché", et de son éventuel renouvellement.

GEM, qui est le scénario le plus "océanisé" pour notre toute fin d'échéance à cet instant ce soir, laisse entrevoir la poursuite de perspectives ondulatoires... Et une réalimentation plus occidentale du bloc de HP pourrait alors entrainer un décalage vers l'Ouest des racines de ce dernier et là on parlerait vraiment de froid (sans entrer dans un débat vrai VS faux, confère fin du déterministe GFS de ce soir ;) .

Bref, vivement le passage au prochain topic ! :D

 

EDIT : @trugll ce qui est vrai pour la région "grand Est" (et encore je ne suis pas tout à fait convaincu) ne le sera pas pour la majorité du pays. N'oublions as qu'au préalable à la mise en place d'un couvercle de HP il y aura eu une advection fraiche qui, bien que brève, aura bien préparé les conditions au sol  :) 

Modifié par Lolox
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

 

On semble bien aller vers une situation assez anticyclonique et fraîche avec ce scénario d'entre deux.

 

On le voit par les différents modèles et ensembles un redoux devrait s'imposer à cause d'un basculement du bloc dépressionnaire Canadien. 

Ceci devrait apporter soit de l'humidité ou un temps anticyclonique à affiner.

 

Par la suite de belles portes pourraient s'ouvrir grâce à la correlation  d'indices saisonniers (confirmant la tendance dégagée comme quoi les portes souvriraient à partir du 10). On le voit par l'ensemble GEFS qui a pris un coup ce soir même si ça reste relatif, il faut cependant attendre 2-3 runs  pour voir si les choses se confirment  et de toute façon c'est pour le prochain topic  ;)

 

graphe_ens3_ryl5.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La courbe du GFS // apparaissant sur l'ensembliste du 12z de Gugo n'est pas celle du 12z qui n'est pas encore terminé.

Et qu'est-ce que t'es allé foutre en Irlande pour nous ramener cet ensemble? xD

L'indice AO est intéressant en soulignant une certaine baisse dans son ensemble, ça semble vouloir se dégager au niveau du pôle.

Des échanges méridiens qui vont se multiplier dans les prochaines sorties ? affaire à suivre... 

Modifié par Jack75
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ca devient intéressant avec la deuxième ondulation atlantique (cep) pour décaler le blocage plus à l'ouest progressivement . Une troisième ondulation et c'est la VDF😀

ECH1-168.gif

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pablo25 a dit :

Ca devient intéressant avec la deuxième ondulation atlantique (cep) pour décaler le blocage plus à l'ouest progressivement . Une troisième ondulation et c'est la VDF😀

Et la 4ème, c'est le jour d'après.😂

  • Haha 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 42 minutes, pablo25 a dit :

Ca devient intéressant avec la deuxième ondulation atlantique (cep) pour décaler le blocage plus à l'ouest progressivement . Une troisième ondulation et c'est la VDF😀

 

 

Ça ne vient pas comme par magie...

Même avec cette seconde pulsion on voit très bien autour de la base anticyclonique c'est totalement bouché car il y a ce fameux basculement depressionnaire qui a lieu (pour le coup autour de l'AA/AF).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, Lolox a dit :

 

EDIT : @trugll ce qui est vrai pour la région "grand Est" (et encore je ne suis pas tout à fait convaincu) ne le sera pas pour la majorité du pays. N'oublions as qu'au préalable à la mise en place d'un couvercle de HP il y aura eu une advection fraiche qui, bien que brève, aura bien préparé les conditions au sol  :) 

 

Ouep, on peut dire que les choses se préparent lentement,  sûrement c'est encore trop tôt pour le dire.

Froid de basse couche "emprisonné" qui va se généraliser petit à petit à une grande partie du pays, et surtout plus froid en altitude.

Gelées plus prononcées, Tx peut être pas si "hautes" que cela finalement, et ensoleillement pas si garanti, le flux étant bien mou. Par contre ce ne sera pas le même type de stratus, mais va faire la différence au niveau du plancher des vaches, du gris ça reste du gris. (après cela peut tourner au gris clair qui pète les yeux...)

Manque plus que les PP, mais cela sera pour plus tard :), et alors on aura nos "vraies" sensations hivernales.

Bref, va y'avoir matière à un peu plus s'extasier sur les modèles dans la prochaine quinzaine je pense ;)

  • J'aime 9
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 12 heures, gugo a dit :

 

Ça ne vient pas comme par magie...

Même avec cette seconde pulsion on voit très bien autour de la base anticyclonique c'est totalement bouché car il y a ce fameux basculement depressionnaire qui a lieu (pour le coup autour de l'AA/AF).

Ca rigole, c'est normal, on est plus dans le topic suivant, mais je pense qu'on est dans une transition à potentiel VDF! 

On voit sur cep, le décalage ouest post deuxième ondulation se concrétiser avec le placement du VP en Scandinavie.

Le défilé, gugo, peut aussi laisser une dépression passer et figer la situation (cf mon schéma sur Prevision strato) 

C'est une piste à suivre pour sortir de notre ami AF😂 il reste beaucoup de chemin......ECH101-144.gif

ECH101-240.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 6 minutes, pablo25 a dit :

Ca rigole, c'est normal, on est plus dans le topic suivant, mais je pense qu'on est dans une transition à potentiel VDF! 

On voit sur cep, le décalage ouest post deuxième ondulation se concrétiser avec le placement du VP en Scandinavie.

Le défilé, gugo, peut aussi laisser une dépression passer et figer la situation (cf mon schéma sur Prevision strato) 

C'est une piste à suivre pour sortir de notre ami AF😂 il reste beaucoup de chemin......

 

 

Oui le repositionnement rétrograde de l'ondulation plus à l'ouest est une possibilité... puisqu'elle est modélisée par le CEP.

Notons qu'il est le seul déterministe à explorer cette voie ce matin et que ce serait pour la semaine et le topic suivant.

Notons aussi que 8 scénarios GEFS le suivent dans cette projection et que c'est très loin et que c'est une 3ème pulsion et pas seulement une 2ème qui conduirait à ce replacement à l'ouest du bloc de HP.

Dans les autres modélisations, qui sont majoritaires, on continue à avoir un AF au dessus de la tête ou un zonal au perché dont on ne recevrait que des miettes.

Dans cette perspective, et en toute subjectivité, je trouve la perspective CEP la plus intéressante, même si elle ne garantirait pas pour autant, en la prenant au pied de la lettre (ce qu'il ne faut pas faire à j+10), une VDF pour la France.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, pablo25 a dit :

Ca rigole, c'est normal, on est plus dans le topic suivant, mais je pense qu'on est dans une transition à potentiel VDF! 

On voit sur cep, le décalage ouest post deuxième ondulation se concrétiser avec le placement du VP en Scandinavie.

Le défilé, gugo, peut aussi laisser une dépression passer et figer la situation (cf mon schéma sur Prevision strato) 

C'est une piste à suivre pour sortir de notre ami AF😂 il reste beaucoup de chemin......ECH101-144.gif

ECH101-240.gif

 

Ca, ça vient dans un topic "analyse des possibilités hivernales

 

Car pour le topic en question, on passe de ça...

 

ECM101-24.gif

 

A ça...

 

ECM101-168.gif

 

Et donc ma conclusion n'est pour l'instant, pas celle que tu donnes...

Modifié par th38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on en reste strictement sur la semaine du topic, les conditions devraient être marquées par la suprématie des HP/HG avec dans un premier temps un refroidissement à tous les étages avec l'orientation du flux au NE à E (CEP et GFS sont maintenant totalement d'accord : les ensemblistes forment un tube identique et très resserré jusqu'au 1/1). Pour la suite et la fin de cette semaine (dimanche 6), les modèles divergent par leurs déterministes alors que la moyenne de leurs scénarios est quasiment identique. La tendance générale entre le 3 et le 6/1 est nettement à l'évacuation de l'air froid des basses couches qui s'était infiltré en bordure de la descente froide sur l'Europe centrale (voir la courbe des T 850). 

Concernant les déterministes, celui de CEP s'accroche sur un scénario froid en raison de l'orientation de la dorsale et de sa crête chaude  vers le NO (option très minoritaire dans son ensemble...) alors que GFS "joue la sécurité" avec l'écrasement de cette même dorsale sur l'Europe en un AA-AF sous la poussée d'une cyclo atlantique plus active.

Au-delà (prochain topic), encore une fois il faudra bien surveiller ce qu'il se passe sur l'Amérique du Nord et par voie de conséquence sur l'Atlantique pour évaluer la chance de la dorsale de résister aux coups de boutoir de la cyclo, voire de proposer une nouvelle pulsion apportant un blocage plus haut et plus solide (et on en n'est encore pas là !).

 

 

blob.png.5d396b88bfd61986c02c9371ea9780fb.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui Lame, je suis d'accord avec toi et mon message est en prudence extrême (potentiel, piste à suivre, chemin long)!

Par contre c'est entre 144h et 192h que ça se joue et donc sur ce topic.

On perçoit un léger décalage ouest de l'enscep, diagramme pression Paris et un ET conséquent d"où la prudence

cep.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Même si la moyenne GEFS reste élevée le déterministe est isolé sur le long terme en terme de pression !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Riki58 a dit :

 

La coulée glaciale sur l'Europe la semaine pro

 

L'abus de patates devient hallucinogène...

 

Bon, je sais que c'est du très joli bleu en altitude qui nous ferait rêver, mais ce qui va décrocher sur l'Europe centrale c'est une masse d'air océanique fortement radoucie en basses couches provenant d'un nord Atlantique où il fait particulièrement doux en ce moment.

 

Alors oui c'est magnifique en altitude :

 

 

gfs-1-108_wkl0.png

 

 

Mais 0° l'après-midi à Berlin, Varsovie et Budapest, en janvier, c'est beaucoup plus près des normales de janvier qu'une "coulée glaciale" :

 

 

gfs-9-108_yme8.png

 

 

Elle a une sacrée tronche du coup la semaine glaciale attendue en Europe centrale (anomalie de température au sol pour les 7 prochains jours) :

 

5c288741d0515_anom2mmeaneurope.png

 

 

Lien pour Big Winter http://www.karstenhaustein.com/climate.php

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 10
  • Merci 19
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Mais c'est les coulées glaciales de notre époque voyons !

Au passage pourrais-tu stp me mettre le lien direct pour ces cartes.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci @TreizeVents ! Merci ! 

Je sais qu'on devient peu exigent avec les hivers précédents, mais le mot glacial est bien trop utilisé en ce moment.

 

Alors même si les T devrait être déficitaire ou proche des normes sur le pays aujourd'hui (déficitaire grâce aux stratus hein....), il en reste pas moins que la machine à froid présente des excédents de dingue, pendant que l'Europe de l'Ouest présentera des excédents de HP de dingue pour ce topic.

On verra si le prochain topic verra la possibilité de CEP se confirmer ou pas, mais.... On est dans la merde Chef quand même. 🤮

 

EDIT

@sastrugis, aussi effectivement, avec un climat de plus en plus mou soyons honnête xD

Parce qu'au rythme où ça va, on va se retrouver mi janvier avec des sommets toujours aussi dépourvu de neige dans le MC et les Pyrénées, et là je doute que ça soit normal quand même. Dans 40 ans peut-être, mais maintenant...

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant avec tes cartes @TreizeVents c'est l'Allemagne : avec du -10° -8° en altitude on peine à ne pas avoir de dégel en journée en plaine ! 

Alors pour nous cet intermède frais en altitude nous redonnerais provisoirement des températures de saison... 
Ce qui est intéressant c'est de suivre les synoptiques et les évolutions qui vont suivre dans les prochaines projections..

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur une bonne part de ton intervention je suis en accord avec toi, mais sur le passage que je cite j'ai comme un bug 🤭

 

il y a 26 minutes, sastrugis a dit :

 

Concernant les déterministes, celui de CEP s'accroche sur un scénario froid en raison de l'orientation de la dorsale et de sa crête chaude  vers le NO (option très minoritaire dans son ensemble...)

 

Je ne sais pas de quel ensemble tu parles pour CEP, car à l'heure où tu rédiges ton message ce matin, il n'est pas encore sorti.

En revanche, celui d'hier soir montrait un scénario (à peu de choses près le même que ce matin) qui se tenait dans la moyenne des perspectives proposées par l'ENCEP :

Voici un diagramme du 12z d'hier soir pour les Vosges :

 

93031254_CaptureENCEP30dc_2018.JPG.131835cd0c84d9ea8c7fecb601d9098c.JPG

 

Le déterministe est bel et bien dans le fond des courbes proposées, mais pas vraiment isolé... Enfin, moi je n'appelle pas cette situation de cette manière  ;)

 

Enfin, je tiens également à apporter une interprétation qui me semble importante avec GFS // qui au delà de 144h modélise une anomalie venant s'incruster dans le bloc de HP en précipitant sa chute, et apportant de l'humidité sur le Nord du Pays :

 

tempresult_rie7.gif

 

Ce point n'est pas particulièrement relevé dans nos analyses respectives, mais ce n'est pas la première fois ces derniers temps qu'au sein de l'ensemble GEFS (le déterministe l'a déjà modélisé) on voit la possibilité de voir quelques anomalies se glisser au sein de l'AF.

Ce matin j'ai pris 5 minutes pour faire un croquis rapide sur la base de GFS// :

 

547286398_Croquissituationjanv.2019GFSpara..jpg.a1580e67c1521b1045d96df6399bc98a.jpg

 

Cela illustre une possibilité d'évolution par la suite que l'on n'a pas vraiment développé ces derniers jours mais qui n'est pas à exclure car c'est du "déjà vu" par le passé.

Cela peut avoir 2 effets :

1 - Retombée précipitée des HP coupées de leurs racines, et balayées par la reprise d'une circulation zonale (celui que l'on met pas mal en avant ce matin sur les analyses)

2 - Maintien d'une bulle de HP aux abords de la Scandinavie et possibilité de voir un drain froid se mettre en place au cours de la semaine suivante.

 

Ces deux possibilités s'ajoutent à celle proposée par CEP où l'AF aurait de beaux jours devant lui... Faites vos jeux ! 🎲

 

Bien malin celui qui peut dire quel temps il fera d'ici une semaine pil poil, et encore plus pour les jours suivants même si l'on peut exclure pour ce topic le terme "glacial" de notre vocabulaire... ;)

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon en même temps pour l'Europe centrale on a à faire à une coulée de nord qui vire rapidement au NO avec des valeurs de -10°C à 850hpa en moyenne, pas étonnant que les maximales soient autour de 0° et pas moins, on est loin du gros flux continental. 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS, enfin qui fait un pas vers les européens. Cet anticyclone semble plus mobile que l'on croit. Et on sent une certaine rythmique dans les différents modèles qui enverraient des haute anomalies vers l'Islande/Suéde. Pas assez haut encore, mais on sent que, comme la version du CEP de ce matin, il ne suffit plus de grand chose.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...