Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 31 décembre 2018 au 6 janvier 2019- prévisions météo semaine 1


sastrugis

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 1 heure, Barth61 a dit :

GFS, enfin qui fait un pas vers les européens. Cet anticyclone semble plus mobile que l'on croit. Et on sent une certaine rythmique dans les différents modèles qui enverraient des haute anomalies vers l'Islande/Suéde. Pas assez haut encore, mais on sent que, comme la version du CEP de ce matin, il ne suffit plus de grand chose.

En effet, je suis curieux de voir si le // 6Z va suivre le GFS classique sur lequel la résistance de l'anticyclone sur sa base britannique sent le retournement de veste en fin d'échéance de topic.

Edit : le // 06 Z suit un peu  son "grand frère" mais sans conviction sur la tendance. L'anticyclone y est un peu plus résistant sur ses bases nord mais plus mou en fin d'échéance et près à se faire raboter au nord dans l'échéance suivante dans laquelle il pourrait y avoir match intra GFS.

Modifié par Mister meteo
Mise à jour de données
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"Froid marqué" ? "Glacial" ? Ce que j'observe, c'est un flux continental qui apporterait une masse d'air plus froide près des frontières de l'Est (et a priori seulement sur ces régions), mais éga

L'abus de patates devient hallucinogène...   Bon, je sais que c'est du très joli bleu en altitude qui nous ferait rêver, mais ce qui va décrocher sur l'Europe centrale c'est une masse d'air

Il n'y a plus qu'a espérer que l'amour sans partage dans l'hémisphère nord qui uni l'Europe de l'ouest et les hautes-pressions  vire a la rage hivernale. (et qu'elles ne nous fassent pas cocu...)

Images postées

 

l'Europe du sud sera semble t'il au première loge pour un refroidissement conséquent à tout les étages...en effet, notre patate anticyclonique va devenir très en forme, et aurait même tendance à tenter des migrations nord ouest d'après les sorties du matin....

 

froid de basse couche pour la France, et à tout les étages à l'est pour le milieu de semaines...

 

en tout cas la bonne nouvelle c'est que l'attaque à l'ouest semble bloquer, et que le basse pression en Europe centrale et du sud s'installeront durablement...le GFS de 6 heures semble cerner à son tour cette option...

 

Mais le dynamisme ( quel-qu’il soit) sur le France semble loin encore!

 

@bientôt

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En extrapolant un peu au-delà de ce topic, si les HG confirment un décalage vers le NO (flèche rouge, hypothèse exprimée dans plusieurs posts matinaux), cela pourrait déboucher sur une configuration à potentiel hivernal plus marqué en Europe, pouvant même déboucher sur une circulation rétrograde (flèche blanche). Bien entendu, cela supposerait que l'activité dépressionnaire nord américaine ne prenne pas son axe favori vers le NE pour écrêter la dorsale... Sur cette carte déterministe de CEP à 240H, on voit donc un réel potentiel avec cette trajectoire plus zonale des BG américaines (flèche bleue). Maintenant, énormément de chemin à faire et attention ensuite aux interactions entre les BG continentaux et les BG atlantiques qui nous ont souvent joué des (mauvais) tours... (cf. la petite dépression açorienne)

 

blob.png.32df1be8a4de19c9b5fc0f54ddd703c2.png

 

Mais si cela "ne prend pas", on peut très vite se retrouver avec une situation comme celle-ci qui, on le sait, n'a aucun mal à se mettre en place... (cf GFS) :

 

blob.png.245408fb78ec3be2f284fa75089930ef.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du nouveau sur le dernier GFS (12h) !!!

ça démarre mieux avec une meilleure orientation (axe sud nord) des hautes pressions qui pourraient ramener sur leur flanc Est une anomalie qui pourrait glisser vers le sud et contribuer à redistribuer les cartes.

Modifié par kaiser
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour UKMO (qui a fini sa réactualisation du 12Z), on constate une cyclo américaine et Atlantique en berne mais la dorsale a encore du mal à s'élever...

C'est quand même un signal intéressant qu'il faudra suivre car beaucoup de "choses" dépendent de cette activité dépressionnaire habituellement beaucoup plus dynamique et peu compatible avec la mise en place d'un blocage nordique.

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Alors qu'à la même échéance GEM 12Z nous envoie encore du lourd côté américain (965 hPa sur le Labrador),  prêt à suivre la route tout tracée vers le Groenland puis le nord de la Scandinavie et "interdisant" de fait la propulsion de la dorsale plus vers le Nord.

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modéles à mailles fines commencent à peine à integrer les effets du SSW avec notamment la chute des vents zonaux.

Je pense que les sorties à venir seront de plus en plus agréables hivernophilement parlant 😃 j'entends.

Modifié par kaiser
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 5 minutes, kaiser a dit :

Les modéles à mailles fines commencent à peine à integrer les effets du SSW avec notamment la chute des vents zonaux.

Je pense que les sorties à venir seront de plus en plus agréables hivernophilement parlant 😃 j'entends.

 

Je pense pas, ou pas vraiment... les dernières mises à jour montrent une mauvaise propagation des effets du SSW jusqu'en troposphére pour la première décade de janvier, alors hors changement et surprise(s), il sera difficile d'avoir des répercussions après cet événement visiblement ou alors, un éventuel ralentissement de la composante d'Ouest, sans en être certain. En tout cas, il n'y a plus trop à batailler, pour la semaine du topic, c'est : dominance d'un flux de NNE anticyclonique, avec un temps calme et très frais, voire froid en allant vers l'Est et une bonne partie Nord du pays. Quelques phénomènes d'inversion encore à prévoir, peut-être un peu moins fréquent, mais sans certitudes... les brouillards bien givrants risquent bien de se manifester ponctuellement, avec des ambiances donc bien glacées je pense, dans certains secteurs et des journées parfois bien hivernales si les grisailles ne se dissipent pas.

 

Peut-être pour le fun, quelques éventuels phénomènes de neiges industrielles 😂, sans doute plutôt sur la partie Nord et Est du pays, là où les températures seront les plus négatives.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui même si GFS semble rejoindre les modèles Européens depuis ce midi (fini l'écrasement total des HP, mauvais point pour lui),on ne peut pas espérer plus ce qu'a décrit dans son post DoubleKnaki.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Je pense pas, ou pas vraiment... les dernières mises à jour montrent une mauvaise propagation des effets du SSW jusqu'en troposphére pour la première décade de janvier, alors hors changement et surprise(s), il sera difficile d'avoir des répercussions après cet événement visiblement ou alors, un éventuel ralentissement de la composante d'Ouest, sans en être certain. En tout cas, il n'y a plus trop à batailler, pour la semaine du topic, c'est : dominance d'un flux de NNE anticyclonique, avec un temps calme et très frais, voire froid en allant vers l'Est et une bonne partie Nord du pays. Quelques phénomènes d'inversion encore à prévoir, peut-être un peu moins fréquent, mais sans certitudes... les brouillards bien givrants risquent bien de se manifester ponctuellement, avec des ambiances donc bien glacées je pense, dans certains secteurs et des journées parfois bien hivernales si les grisailles ne se dissipent pas.

 

Peut-être pour le fun, quelques éventuels phénomènes de neiges industrielles 😂, sans doute plutôt sur la partie Nord et Est du pays, là où les températures seront les plus négatives.

 

Quand j'écrivais les effets du SSW, je ne pensais pas forcément à la période couverte par le topic.

Avec le mot "début" , je sous entendais que les impacts réels ne se concrétiseront que plus tard ie au dela du 10 janvier ( manque de précisions de ma part je l'avoue). 

Modifié par kaiser
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonsoir 

 

Aujourd'hui le GFS voit une intrusion froide, provenant de la coulée sur l'europe de l'est, un peu plus loin dans nos  terresgfs-1-102.png?12malgré tout il faut retenir qu'on reste en marge et qu'il ne faut pas s'attendre à grand chose. Peut être de la neige industrielle comme l'a dit @DoubleKnacki😂

 

Yanice

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans grandes surprises la coulée aura donc lieu sur l'Europe centrale avec une extension très passagère sur la France ce qui pourra injecter de l'air froid plus durablement dans les basses couches.
Une deuxième partie de semaine qui s'annonce relativement froide avec dégradé est/ouest, on va donc commencer à surveiller l’évolution dès le week-end suivant car une nouvelle ondulation semble bel et bien se profiler avec une autre advection froide possible quelque-part entre France et europe de l'est, elle aurait néanmoins plus de chances d'être plus à l'ouest que la première car ça bloque pas mal sur l'Atlantique et l'activité dépressionnaire semble s'essouffler sur le Labrador.


plus grand chose à dire sur cette semaine donc :)

Modifié par kéké
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il n'y a plus qu'a espérer que l'amour sans partage dans l'hémisphère nord qui uni l'Europe de l'ouest et les hautes-pressions  vire a la rage hivernale.:) (et qu'elles ne nous fassent pas cocu...)

 

ECH1-168.GIF.thumb.png.35d8436e2a19a517419c3436eac8eb57.png

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, TreizeVents a dit :

 

L'abus de patates devient hallucinogène...

 

Bon, je sais que c'est du très joli bleu en altitude qui nous ferait rêver, mais ce qui va décrocher sur l'Europe centrale c'est une masse d'air océanique fortement radoucie en basses couches provenant d'un nord Atlantique où il fait particulièrement doux en ce moment.

 

Alors oui c'est magnifique en altitude :

 

 

 

 

 

Mais 0° l'après-midi à Berlin, Varsovie et Budapest, en janvier, c'est beaucoup plus près des normales de janvier qu'une "coulée glaciale" :

 

 

 

Elle a une sacrée tronche du coup la semaine glaciale attendue en Europe centrale (anomalie de température au sol pour les 7 prochains jours) :

 

 

 

 

Lien pour Big Winter http://www.karstenhaustein.com/climate.php

 

D'ailleurs pour nous, qui sommes en marge du décrochage de cet air froid sur l'est de l'Europe (bien faiblard au regard de la saison et de la synoptique), il ne faut pas s'attendre à grand chose de marquant d'autant plus qu'il pourrait y avoir pas mal de nébulosité descendant de la mer du nord.

 

A mon avis on part sur 2/3 jours de gel matinal (entre jeudi et samedi) pas forcément marqué (même dans le NE) et des températures diurnes partout positives ou presque, un temps thermiquement de saison (si l'on s'en réfère aux normes 61-90)

 

Pour la suite (week-end) une fois le peu d'air froid issue du décrochage évacué par l'ouest, le flux de nord anticyclonique avec cellule sur GB nous apporte souvent des "redoux" en basse couche par le nord.

L'air doux Atlantique contournant la cellule anticyclonique Anglaise et redescendant via la mer du nord. C'est d'ailleurs bien visible sur les carte de Theta. Un retour des stratus ou bruines dans une ambiance morose et à peine froide (disparition des gelées sur le nord du pays) me semble probable.

image.png.5e5902925ceab474e9c5288db2648a0f.png

 

On arrive à la moitié de l'hiver et toujours rien ou pas grand chose.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 16 minutes, thib91 a dit :

 

 

D'ailleurs pour nous, qui sommes en marge du décrochage de cet air froid sur l'est de l'Europe (bien faiblard au regard de la saison et de la synoptique), il ne faut pas s'attendre à grand chose de marquant d'autant plus qu'il pourrait y avoir pas mal de nébulosité descendant de la mer du nord.

 

A mon avis on part sur 2/3 jours de gel matinal (entre jeudi et samedi) pas forcément marqué (même dans le NE) et des températures diurnes partout positives ou presque, un temps thermiquement de saison (si l'on s'en réfère aux normes 61-90)

 

Pour la suite (week-end) une fois le peu d'air froid issue du décrochage évacué par l'ouest, le flux de nord anticyclonique avec cellule sur GB nous apporte souvent des "redoux" en basse couche par le nord.

L'air doux Atlantique contournant la cellule anticyclonique Anglaise et redescendant via la mer du nord. C'est d'ailleurs bien visible sur les carte de Theta. Un retour des stratus ou bruines dans une ambiance morose et à peine froide (disparition des gelées sur le nord du pays) me semble probable.

image.png.5e5902925ceab474e9c5288db2648a0f.png

 

On arrive à la moitié de l'hiver et toujours rien ou pas grand chose.

 

 

Je dirais pas thermiquement de saison avec une t850 de -10 dans l'est. Même dans les années 40..

C'est une assez nette advection froide par le NE en l'état . Mais éphémère .. :(

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin que ce soient les déterministes GFS CEP ou leurs ensemblistes aucune porte de sortie à 10 jours n’est envisagée, pour déloger l’anticyclone de l’europe de l’ouest. 

 

Modifié par F85
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ce qui est drole c'est qu'on parle de la stratosphère et tout le toutim mais on a pas un seul modèle qui balance/ou a balancé ne serait-ce qu'une projection "hivernale" sur nos contrées et ce jusqu'à 384 heures

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...