Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 31 décembre 2018 au 6 janvier 2019- prévisions météo semaine 1


sastrugis

Messages recommandés

Bonjour,

 

sur l'ensembliste CEP on repère de suite les zones qui vont influencer la météo du début d'année en Europe occidentale.

On a une incertitude sur l'activité Atlantique, c'est assez classique, une autre sur l'extension de la dorsale vers les hautes latitudes et son évolution en blocage potentiel et enfin une dernière sur la la vigueur des anomalies basses continentales et leur propension à venir nous rendre visite:

EEM1-168_kpz7.GIF

 

Quand on y verra plus clair sur ces zones, on saura si on s'oriente bien vers une séquence hivernale, ou bien si la dorsale ne tenant pas la distance le flux atlantique reprendra son chemin.

Compte tenu de l'évolution matinale des modèles, la première option a pris de l'importance.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"Froid marqué" ? "Glacial" ? Ce que j'observe, c'est un flux continental qui apporterait une masse d'air plus froide près des frontières de l'Est (et a priori seulement sur ces régions), mais éga

L'abus de patates devient hallucinogène...   Bon, je sais que c'est du très joli bleu en altitude qui nous ferait rêver, mais ce qui va décrocher sur l'Europe centrale c'est une masse d'air

Il n'y a plus qu'a espérer que l'amour sans partage dans l'hémisphère nord qui uni l'Europe de l'ouest et les hautes-pressions  vire a la rage hivernale. (et qu'elles ne nous fassent pas cocu...)

Images postées

Avec le ralliement de CEP et de ICON, on a ce matin CONFIRMATION de ce qui a été relaté hier soir avec extension de l'AA vers les hautes latitudes et jonction avec les HP Grolendaises et ce à la faveur d'une baisse d'activité dépressionnaire sur l'Atlantique via la fenêtre de tir NAO- entrevue autour du 1-04/01.

 

En attendant la sortie du soir de JMA (runs  0z et 6z n'allant que jusqu'à H+84), tous les modèles qui avaient suggéré cette option ont poursuivi dans ce même sens (UKMO, GEM, CPTEC, NAVGEM) avec des variantes plus ou moins importantes quant à l'ampleur de l'incursion continentale qui en découlerait jusqu'à notre hexagone. La partie Est apparaissant dans cette configuration plus privilégiée.

 

Si GFS continue à traîner la patte, son Ensemble GEFS commence à réagir via des scénarios en hausse concernant cette option à hauteur de 25-30%.

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tao a dit :

Bonjour,

 

sur l'ensembliste CEP on repère de suite les zones qui vont influencer la météo du début d'année en Europe occidentale.

On a une incertitude sur l'activité Atlantique, c'est assez classique, une autre sur l'extension de la dorsale vers les hautes latitudes et son évolution en blocage potentiel et enfin une dernière sur la la vigueur des anomalies basses continentales et leur propension à venir nous rendre visite:

EEM1-168_kpz7.GIF

 

Quand on y verra plus clair sur ces zones, on saura si on s'oriente bien vers une séquence hivernale, ou bien si la dorsale ne tenant pas la distance le flux atlantique reprendra son chemin.

Compte tenu de l'évolution matinale des modèles, la première option a pris de l'importance.

Cela pourrait-il devenir intéressant pour l'est du pays?

ECM1-192.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La version de CEP est tout de même très délicate à croire, car isolée du reste, et même de son propre ENS.
image.png.7eb832d8c5f9bc7c2f64c74b0aa407f6.png

 

Pour le moment nous serions dans un scénario médian un peu à la UKMO, entre GFS et CEP c'est à dire une coulée froide qui toucherait temporairement l'est du pays avec affaissement de l'AA puis retour progressif du zonal , l'option blocage est vraiment très isolée pour le moment (même si existante).

Un scénario  la GEM me semble possible, une coulée froide temporaire sur une grande partie est du pays (avec peut être un peu d'humidité) puis basculement en flux d'ouest, car il faut avouer que ça pousse fortement sur le Labrador...
Coup de froid puis puissant zonal ?

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Le 6Z de GFS reste droit dans ses bottes et n'envisage absolument pas une quelconque élévation notable de l'anticyclone vers le Groenland....

 

Résultat de recherche d'images pour "Seul au monde"

Modifié par Grahok73
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gugo a dit :

En tout cas on sent bien qu'il se passe des choses car le topic s'anime ^_^

 

Il se passe en tout cas un sacré rapport de force entre d'un côté un flux océanique qui veut reprendre son traintrain et de l'autre un patator qui voudrait un peu visiter le Groenland ou a défaut la Laponie (voir le père noël ?) pour essayer de nous envoyer un peu de sensation hivernales en marge de BP qui descendraient sur l’Europe de l'est ou au mieux l’Europe centrale. Même cette option n'est clairement pas le jack pot. Mais je vous l'accorde c'est tout de même mieux qu'un zonal et en tout cas c'est intéressant a suivre ce "duel".

 

GFS (en attendant le //) a clairement misé toutes ses économies sur son champion c'est a dire le flux océanique qui pilonne bien la tête de patator qui lui rentrerait chez maman en Afrique du nord.

 

Si GFS pouvait avoir la bonne idée de se prendre une bonne déroute sur ses prévisions sur ce coup.

 

Je suis fébrile mais je voudrais bien miser sur CEP (qui est clairement le plus favorable GEM étant moins bien).

 

Wait and see comme on dit dans ces cas là. 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous ! Quelqu'un aurais-t-il par hasard les cartes du modèle coréen ? (la fameuse ginette je crois...)

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

 

Je viens de trouver, hélas je n'ai pas de longues échéances....

 

Modifié par koeglerjojo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 8 minutes, kéké a dit :

La version de CEP est tout de même très délicate à croire, car isolée du reste, et même de son propre ENS.
 

 

Pour le moment nous serions dans un scénario médian un peu à la UKMO, entre GFS et CEP c'est à dire une coulée froide qui toucherait temporairement l'est du pays avec affaissement de l'AA puis retour progressif du zonal , l'option blocage est vraiment très isolée pour le moment (même si existante).

Un scénario  la GEM me semble possible, une coulée froide temporaire sur une grande partie est du pays (avec peut être un peu d'humidité) puis basculement en flux d'ouest, car il faut avouer que ça pousse fortement sur le Labrador...
Coup de froid puis puissant zonal ?

 

 

Attention aux graphs trompeurs de météociel...

 

On voit bien par la carte qu'une partie des scénarios tendent vers une élévation vu la forme de la moyenne:

 

EDM1-192.GIF?27-12

 

Et ça se confirme par le graphique de meteoguru même si c'est à l'est (Colmar) on a deux tubes assez flagrants qui se détachent. Un premier avec les 2/3 des scénarios qui chutent (type CEP), dans ces 2/3 la moitié maintiennent solidement le blocage (comme CEP) l'autre moitié le voit s'écrouler à la vu de la remontée. L'autre tiers reste plus haut avec sans doute un temps anticyclonique (pour les scénarios haut) ou dépressionnaire  (pour les scénarios variant):

 

2a3n.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gugo a dit :

Attention aux graphs trompeurs de météociel...

Ca change pas grand chose Gugo... tu prends un diagramme sur l'extrême est du pays, une zone avec une probabilité froide bien plus élevée.

J'ai pris Paris (sans faire de régionalisme, juste parce que c'est la médiane...) et non, ce n'est pas si trompeur que cela, CEP est clairement dans un scénario extrêmement froid, il va probablement être difficile de ne pas refaire un pas en arrière je pense.
Je peux me tromper bien évidemment, un accident peut arriver, mais la logique fait qu'il est très isolé.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Alors je vais peut-être dire une connerie énorme, mais je suis étonné de voir des carte avec un Zonal des familles comme pas vu depuis bien des années, car avec ce qui se passe en Stratosphère, on est pas censé constater un inversement /ralentissement des vents Zonaux ? Ou alors il y a quelque chose que je ne pige pas...

 

Le retour de l'humidité (avec du froid en altitude) soulagerait nos montagnes en tout cas...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 42 minutes, kéké a dit :

La version de CEP est tout de même très délicate à croire, car isolée du reste, et même de son propre ENS.
image.png.7eb832d8c5f9bc7c2f64c74b0aa407f6.png

 

Pour le moment nous serions dans un scénario médian un peu à la UKMO, entre GFS et CEP c'est à dire une coulée froide qui toucherait temporairement l'est du pays avec affaissement de l'AA puis retour progressif du zonal , l'option blocage est vraiment très isolée pour le moment (même si existante).

Un scénario  la GEM me semble possible, une coulée froide temporaire sur une grande partie est du pays (avec peut être un peu d'humidité) puis basculement en flux d'ouest, car il faut avouer que ça pousse fortement sur le Labrador...
Coup de froid puis puissant zonal ?

 

 

 

Oui d'ailleurs le CEP ensembliste voit bien cet intermédiaire , avec des HP qui ne prennent pas côté Islande mais un décalage plus progressif de l'AF vers le centre de l'Europe avant de se rattacher à ses racines subtropicales. Malgré tout il y aurait un drain froid temporaire sur le flanc Est de la France ... GFS par contre s’entête en effet avec voir une étendue très rapide des HP vers l'Europe Centrale (🤢), puis affaissement. 

CEP déterministe me parait extrême, mais j'espère me tromper ... 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 3 minutes, kéké a dit :

Ca change pas grand chose Gugo... tu prends un diagramme sur l'extrême est du pays, une zone avec une probabilité froide bien plus élevée.

J'ai pris Paris (sans faire de régionalisme, juste parce que c'est la médiane...) et non, ce n'est pas si trompeur que cela, CEP est clairement dans un scénario extrêmement froid, il va probablement être difficile de ne pas refaire un pas en arrière je pense.
Je peux me tromper bien évidemment, un accident peut arriver, mais la logique fait qu'il est très isolé.

 

Certes Kéké, on ne peut pas dire que le déterministe de CEP n'est pas extrême lorsque l'on regarde le détail des diagrammes, toutefois avec les graphiques de Météoguru on peut voir rapidement que pour un même run, bien peu de choses rapprochent l'ENCEP de GEFS.

 

 

2a3n.png

 

 

Voici le diagramme de GEFS 00z à Colmar également :

 

graphe_ens3_fob4.gif

 

Tout au plus 2 scénarios plongent autant que ce que le déterministe de CEP envisage sur cette même initialisation.

En revanche, seule une infime poignée de scénarios de l'ENCEP sur les 50 proposés, tendent à ressembler à GEFS. Ce point là, on ne peut le déduire qu'en visionnant l'ensemble des graphiques détaillés sur Météoguru.

 

C'est vraiment très rare de voir une telle opposition sur une situation à +180/192h en regardant les ensembles dans leur détail... D'habitude on se retrouve avec une répartition de possibilités assez "équilibrée" à quelques détails près.

On a tout de même une sacrée série de modèles qui sont à cet instant en totale opposition par rapport à GEFS/GFS qui constituent à eux seuls l'alternative à une vigoureuse dorsale anticyclonique montant assez haut en latitude telle que GEM / CEP / ICON / UKMO à 144h le laissent envisager.

Le modèle US reste sur son scénario où la dorsale ne s'élève pas en raison d'une anomalie mineure empêchant la propagation vers le Groenland, et tout se joue à maintenant "courte échéance", en dessous de 144h.

 

Nous serons vite fixés, et un scénario intermédiaire gouverné par une dorsale "mollassonne" se rabattant sur l'Europe Occidentale pourrait constituer la plus forte probabilité d’occurrence... Avec une inconnue quant à la possibilité d'une advection fraiche préalable à cet affaissement qui pourrait maintenir du froid de basses couches durant quelque temps par chez nous.

Cependant, si ça ne le fait pas à "la mode GFS / GEFS", on a une belle carte à jouer sur une situation froide se mettant lentement en place sur l'Europe...

 

Nous serons vite fixés désormais, et les sorties de ce soir seront attendues avec anxiété

 

eg2.gif

 

:D

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 41 minutes, neige84 a dit :

Alors je vais peut-être dire une connerie énorme, mais je suis étonné de voir des carte avec un Zonal des familles comme pas vu depuis bien des années, car avec ce qui se passe en Stratosphère, on est pas censé constater un inversement /ralentissement des vents Zonaux ? Ou alors il y a quelque chose que je ne pige pas...

 

Le retour de l'humidité (avec du froid en altitude) soulagerait nos montagnes en tout cas...

 

C'est beaucoup trop tôt. La première phase de ce SSW est encore en cours et aurait plutôt tendance justement à impulser un renforcement transitoire de l'activité dépressionnaire, via le déplacement et le positionnement du VPS en plein étirement à la façon d'une belle guimauve, entre le continent américain, le Groenland et l'extrême Ouest de l'Europe. Ce positionnement, hors erreur de ma part, aurait une certaine tendance à se calquer en troposphère, ou bien, à favoriser une re-concentration du vaste complexe de bas géopotentiels en tropo), surtout qu'il s'agit pour le moment, d'un simple displacement event. Nous sommes de plus, encore en phase 5 de la MJO, qui n'est certainement pas la phase la plus favorable à la circulation et aux déploiements " amples " de dorsales via le proche atlantique (même s'il commence à y avoir quelques tentatives dans certaines projections et mises à jour, sans doute, précurseurs de quelque chose de plus concret, à moyen ou LT), sans compter le temps de réponse qu'il y a toujours pour observer les effets et le temps supplémentaire qu'il va falloir pour atteindre la phase 6 et éventuellement, la 7.

 

Tout ce capharnaüm et ces indices qui vont devoir encore mijoter dans la cocotte 😂, laisse pense qu'il va falloir probablement encore attendre, à mon sens, largement le début janvier voire au-delà, pour peut-être (je dis bien peut-être), observer les prémisses de quelque chose... 😎

 

Cette transition, avec d'abord le renforcement des hautes pressions par chez nous, suivi et / ou s’accompagnant d'un renforcement  du vortex " troposphérique ", puis possiblement d'une petite phase un peu plus " zonale " (et encore, ça reste à confirmer), me paraît tout à fait normale, compte tenu des événements en cours. Ce n'est que mon avis. Perso et pour le moment, je serais assez surpris qu'une dorsale puisse évoluer, en blocage pour début janvier (même si ce serait un beau cadeau de début d'année, bien entendu).

 

Sur ce, bonnes analyses et bonnes fêtes à tous !.

 

FIn du HS : réponse pour @neige84

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je vais mettre mon graph de l'ensemble CEP aussi alors🙂: alors isolé?🙂

 

1056759561_Sanstitre1.jpg.86717e059fa2da7b3946c2f30939eb5a.jpg

 

Sinon il y a l'ensemble GEM aussi, à l'opposé de GEFS:

 

image.png.175ff41e8a192b3808dcb2f3486e4984.pnggraphe_ens3_evw4.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on compare les ensembles de GFS et de CEP avec la même échelle et sur la même durée, on constate que les 2 modèles proposent finalement quelque chose d'assez cohérent et voisin : le seul énorme "problème" est le placement du déterministe de CEP ! (suivi par 1 scénario extrême de GFS uniquement).

Qu'en restera-t-il dans le 12Z ? (j'imagine que beaucoup attendent avec impatience ce prochain run pour voir si l'Européen rentre dans le rang ou s'il persiste sur ses chemins de basses traverses). Statistiquement, dans ce type de "duel", l'affaire parait pratiquement entendue en faveur de l'américain mais la nature nous réserve parfois des surprises !

 

blob.png.0bb32c2c152b599de36954b4187117c7.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, sastrugis a dit :

Quand on compare les ensembles de GFS et de CEP avec la même échelle et sur la même durée, on constate que les 2 modèles proposent finalement quelque chose d'assez cohérent et voisin : le seul énorme "problème" est le placement du déterministe de CEP ! (suivi par 1 scénario extrême de GFS uniquement).

Qu'en restera-t-il dans le 12Z ? (j'imagine que beaucoup attendent avec impatience ce prochain run pour voir si l'Européen rentre dans le rang ou s'il persiste sur ses chemins de basses traverses). Statistiquement, dans ce type de "duel", l'affaire parait pratiquement entendue en faveur de l'américain mais la nature nous réserve parfois des surprises !

 

blob.png.0bb32c2c152b599de36954b4187117c7.png

Je crois que vous seriez assez étonné(e)s du nombre de scénario froid dans l'ensembliste européen avec des -10°/-15° à 850hpa qui arrivent par l'est. Ils ne font pas la majorité de cet ensembliste mais n'isole pas intégralement le déterministe malgré tout.

 

Maintenant, comme précisé ci-dessus par Sastrugis, il peut y avoir quelques surprises (parfois) mais, la logique voudrait un scénario majoritaire et qui lui voit une coulée froide réservée à l'Europe Centrale, débordant faiblement en Europe occidentale avec écrasement de HP sur le pays. L'air froid s'en retrouvé bloqué avec un possible redoux par le nord-ouest sous l'installation d'un courant océanique perturbé qui s'enfonce peu à peu plus au sud.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'extension de la dorsale est nettement moins orientée vers le Groenland ce soir chez UKMO et GEM  elle est aussi un peu plus orientale, GFS ne bouge pas d'un pouce, BP nord Atlantique plus présentes nous positionnant d'office au coeur de l'advection des hauts-potentiels et donc largement a l'abri des BP continentales...

 

UW144-21-7.GIF.e60b0b21747f40b59aba92a4d7f99b98.GIF

gem-0-144-3.png.0ccdf789883592280eb0d8275a0bd280.png

gfs-0-144-6.png.0a17a4b08ef46c95e0132fff71b42479.png

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS revoit un peu sa copie vers l'ouest et GEM vers l'est. UKMO etait difficilement exploitable dans son échéance mais fait justement cet intermédiaire. Une coulée froide qui plonge en Europe Centrale et qui déborde de part et d'autre dont la France. 

Pour les régions de l'ouest il faudra espérer être sous de vents bien continentaux pour bénéficier de températures basses alors que pour l'est, le refroidissement semble se mettre en place à toutes altitudes.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le GFS, même si il fait de petits pas vers les autres modèles (altitude 1,5PU). GEM aussi. UKMO reste l’intermédiaire. Je pense qu'on attend un peu trop de ce qui pourrait se passer. C'est vrai que ce genre de situation peut donner des choses superbes hivernophilement parlant. Mais, je pense que le scénario UKMO sera le bon. D'ailleurs, il n'est pas mauvais du tout, on peut voir qu'une autre pulsion viendrait alimenter se blocage au-dela de 144h, sur l'atlantique.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 20 minutes, Barth61 a dit :

Je pense que le GFS, même si il fait de petits pas vers les autres modèles (altitude 1,5PU). GEM aussi. UKMO reste l’intermédiaire. Je pense qu'on attend un peu trop de ce qui pourrait se passer. C'est vrai que ce genre de situation peut donner des choses superbes hivernophilement parlant. Mais, je pense que le scénario UKMO sera le bon. D'ailleurs, il n'est pas mauvais du tout, on peut voir qu'une autre pulsion viendrait alimenter se blocage au-dela de 144h, sur l'atlantique.

 

Je suis totalement d'accord. Peut-être, tout au plus, du progressivement " un peu plus froid ou un peu moins aussi possible ", dans les prochaines mises à jour, mais derrière la tentative d’élévation de cette pulsion, se faisant bien trop sur le pays, on voit bien que pour le moment notre habituel rouleau compresseur Manitou, sera toujours là pour venir lamentablement écraser le tout en purée et sera, bien chargé en nitro, pour quelque temps, certainement 🙄.

 

dh52.gif

 

Alors, probable persistance, des conditions anticycloniques pour la semaine du topic, avec une situation au sol et éventuellement en altitude (ce qui permettra au moins, aux canons à neige de tourner dans les stations 😥), peut-être plus froide que la semaine actuelle, plus probablement en se dirigeant vers l'Est du pays, selon la proximité et l'intensité de l'écoulement continental qui se fera (hors énorme surprise, très peu probable) avec beaucoup de certitudes vers les pays de l'Est. Selon la position et l'étirement de nos pseudo dorsale, l'on pourra aussi éventuellement faire mention d'un flux de N à NE très anticyclonique, dans le mieux des cas (GEM, UKMO) pour la France et plutôt d'une grosse patate plus favorable au maintien des inversions en basse couche, avec de l'air encore bien trop doux en altitude (GFS, ICON).

 

Bien fait de ne pas m'être trop fixé (voire quasiment pas) sur les projections à 500 hpa pour une fois en cette période de l'année, tiens... j'aurais perdu mon temps et j'ai surtout pensé que le père noël, risquerait de moins me décevoir, mardi matin, au pied du sapin 😅.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS ne voit pas de froid à l'horizon de ce topic, en revanche il propose une version hyper dynamique en toute fin de semaine avec possibilité de développement de tempête en sortie est d'un jet très puissant... Après les tempêtes c'est un peu comme la neige, ce n'est pas à 240H qu'il faut commencer à s'affoler 😉, mais c'est juste un indicateur d'une configuration zonale qui peut aller jusqu'à des possibilités de vent très fort.

A suivre !

 

gfseu-5-240.png?12

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Vu qu'on se rapproche dans les échéances, Arpège devient "exploitable" à 114h, pour effectuer des comparaisons.

Pour ce modèle, nul doute que la poussée de la dorsale se fait un plus à l'ouest, vers Groenland.

Ce qui est intéressant par ailleurs, c'est le positionnement de la cyclo scandinave, plutôt au sud de la Suède pour l'européen alors qu'elle se situe à l'est de la Finlande (et plus nordique) sur GFS.

Enfin, dans le même temps, ca ne creuse pas (éxagéremment) au large de la Turquie pour Arp mais plutôt au nord de la Lybie, en Méditerranée, ce qui a toute son importance pour la suite.

Ce ne sont pas des différences majeures à l'échelle synoptique, mais pour le temps sensible, chez nous, elles ont toutes leur importance;

 

arpegeeur-0-114.png

gfs-0-114.png

Modifié par piloutop
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Je suis totalement d'accord. Peut-être, tout au plus, du progressivement " un peu plus froid ou un peu moins aussi possible ", dans les prochaines mises à jour, mais derrière la tentative d’élévation de cette pulsion, se faisant bien trop sur le pays, on voit bien que pour le moment notre habituel rouleau compresseur Manitou, sera toujours là pour venir lamentablement écraser le tout en purée et sera, bien chargé en nitro, pour quelque temps, certainement 🙄.

 

dh52.gif

 

Alors, probable persistance, des conditions anticycloniques pour la semaine du topic, avec une situation au sol et éventuellement en altitude (ce qui permettra au moins, aux canons à neige de tourner dans les stations 😥), peut-être plus froide que la semaine actuelle, plus probablement en se dirigeant vers l'Est du pays, selon la proximité et l'intensité de l'écoulement continental qui se fera (hors énorme surprise, très peu probable) avec beaucoup de certitudes vers les pays de l'Est. Selon la position et l'étirement de nos pseudo dorsale, l'on pourra aussi éventuellement faire mention d'un flux de N à NE très anticyclonique, dans le mieux des cas (GEM, UKMO) pour la France et plutôt d'une grosse patate plus favorable au maintien des inversions en basse couche, avec de l'air encore bien trop doux en altitude (GFS, ICON).

 

Bien fait de ne pas m'être trop fixé (voire quasiment pas) sur les projections à 500 hpa pour une fois en cette période de l'année, tiens... j'aurais perdu mon temps et j'ai surtout pensé que le père noël, risquerait de moins me décevoir, mardi matin, au pied du sapin 😅.

 

Libre a chacun de se féliciter mais la situation montre un intérêt et c'est toujours le cas. Les régions du nord-est ne diront peut être pas la même chose que toi, je rappelle que chez UKMO par exemple, c'est du -10° à 850hpa qui tombe sur la tête (quand GFS est  10-15° plus chaud à la même échéance et les  massifs de l'est préféreront -10° au sec que +04° au sec à 850hpa...)

Alors ca n'est pas la grande vague de froid mais ça mérite d'être souligné malgré tout surtout quand les modèles il y a encore 48h voyaient une patate douce bloquée sur tout le pays. 

Pour le SSW on a le temps d'en reparler en effet mais ça n'est pas l'objet de ce sujet je trouve.

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 48 minutes, Run999H a dit :

GFS revoit un peu sa copie vers l'ouest

 

C'est subtil alors!;) pas certain qu'il ait le bon scénario pour autant, mais on peut lui reconnaitre une certaine stabilité dans ses projections.

 

gfs-0-168-4.png.2ea1b1847f4bd493d898582420057bef.pnggfs-0-162.png.bee8b096cfe167ac132033a347683a5e.pnggfs-0-156-2.png.820ae57d1e9d276b03007ebbe3da855f.pnggfs-0-150.png.2535bdb5b0fde7c9e859fe17d04d4d24.pnggfs-0-144-6.png.39548c92c701b3c214bd104796741b87.png

Modifié par cédric du Lot
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...