Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 31 décembre 2018 au 6 janvier 2019- prévisions météo semaine 1


sastrugis

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 9 minutes, Run999H a dit :

Libre a chacun de se féliciter mais la situation montre un intérêt et c'est toujours le cas. Les régions du nord-est ne diront peut être pas la même chose que toi, je rappelle que chez UKMO par exemple, c'est du -10° à 850hpa qui tombe sur la tête. 

Alors ca n'est pas la grande vague de froid mais ça mérite d'être souligné malgré tout surtout quand les modèles il y a encore 48h voyaient une patate douce bloquée sur tout le pays. 

Pour le SSW on a le temps d'en reparler en effet mais ça n'est pas l'objet de ce sujet je trouve.

 

Bien entendu. Je ne me félicite en rien 😉 , j'ai juste choisi de ne pas comme d'habitude et très souvent en cette période de l'année, de trop me fixer sur les projections en tropo, parce que j'ai " personnellement " jugé, que je n'en voyais " pour le moment " pas trop l’intérêt compte tenu de ce que je pouvais entrevoir vite fait, en survolant quelques runs, entre deux toasts au saumon... sans forcément me fixer sur " ma région ". Je suis néanmoins d'accord sur le fait qu'il y avait et qu'il y a encore un certain intérêt à suivre l'évolution de la situation et qu'en effet, pour l'Est ou le Nord-est, cet intérêt reste encore plus important, au travers de certains modèles.

 

Pour le SSW, c'est sur le topic fait pour, que j'ai réagi, suite à ton message 😋.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"Froid marqué" ? "Glacial" ? Ce que j'observe, c'est un flux continental qui apporterait une masse d'air plus froide près des frontières de l'Est (et a priori seulement sur ces régions), mais éga

L'abus de patates devient hallucinogène...   Bon, je sais que c'est du très joli bleu en altitude qui nous ferait rêver, mais ce qui va décrocher sur l'Europe centrale c'est une masse d'air

Il n'y a plus qu'a espérer que l'amour sans partage dans l'hémisphère nord qui uni l'Europe de l'ouest et les hautes-pressions  vire a la rage hivernale. (et qu'elles ne nous fassent pas cocu...)

Images postées

il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

 

C'est subtil alors!;) pas certain qu'il ait le bon scénario pour autant, mais on peut lui reconnaitre une certaine stabilité dans ses projections.

 

gfs-0-168-4.png.2ea1b1847f4bd493d898582420057bef.pnggfs-0-162.png.bee8b096cfe167ac132033a347683a5e.pnggfs-0-156-2.png.820ae57d1e9d276b03007ebbe3da855f.pnggfs-0-150.png.2535bdb5b0fde7c9e859fe17d04d4d24.pnggfs-0-144-6.png.39548c92c701b3c214bd104796741b87.png

Comme quoi les perceptions sont parfois trompeuses, en effet mais je suis un homme raffiné et subtil voilà tout 😂

Je plaisante bien entendu ! 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, lucas77 a dit :

CEP choisi son camp à 120h :ECM1-120.GIF?27-0

 

Quant à GFS gfs-0-120.png?12

C'est à dire ?? moins dépressionnaire au sud du Groenland ? En tout les cas il faut tout de même attendre la fin du run mais à 144h il est nettement mieux que GFS.

 

Edit : CEP trou son string ce soir....à 168h la dorsale est plus ouest et un peu plus solide et les BP continentales encore un peu plus proche de notre "doux" pays. Quel monde entre GFS et CEP sur cette échéance.😮 A voir la suite mais il va faire fumer nos claviers. ReEdit : je me suis fait avoir du commentaire avant la fin de la sortie à 192h par contre il nous fait une pirouette et le tout retombe comme un soufflet. 😂 Étrange ce run tout de même. o.O

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sympa le run de Cep mais on sent que ça retombe très vite à cause du zonal qui pousse en sortie de Labrador.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

CEP est assez incisif ce soir et fait pas dans la dentelle...on peut jouer avec du gros mine de rien ...l’air continental se rapprocherait des frontières ...sortie à replacer dans l’ensemble 

passionnant ...wait and see 

 

det-geop500-pmer-216h.png

 

det-t850-216h.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur CEP on s'attendrait à voir, comme sur d'autres modèles une transition en une espèce de tentative d'anticyclone Scandinave mais tout retombe... L'anticyclone retombe sur des racines sub-sahéliennes toutefois il s'en faut de peu.

 

Avec tous les AS modélisés à longues échéances et tombés à l'eau, on peut éventuellement miser une pièce sur un AS n'apparaissant qu'à moyenne échéance ?

 

Toujours est-il que le décrochage sub-polaire sur l'Europe a pris pas mal d'ampleur au gré des runs, et ce sur tous les modèles (même GFS/GEFS le plus réfractaire au départ). La situation est bigrement intéressante et assez peu commune par rapport à ces dernières années avec cette dorsale qui rechigne à se rabattre au fil des runs... 🧐

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, FSnow a dit :

Je ne veux pas faire le pisse-froid mais cep est assez extreme (encore plus que ce matin), cf diagramme de Paris alors que la moyenne n’evolue pas...

wait and see

 

 

 

Ce que tu montres, c'est encore le run de ce matin (00z) .

 

Sur le reste CEP sort un run très atypique, qui ne tranche vraiment sur aucune option et reste dans un ni-ni un peu inconfortable et qui est rarement la bonne solution. Le cut-off sur les Acores à 120 heures n'est encore pas très bien cerné, et il joue probablement sa part dans les incertitudes sur le devenir de la dorsale. Voir notamment les nuances sur ce "détail" entre CEP/GFS et Ukmo/GEM.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, FSnow a dit :

Je ne veux pas faire le pisse-froid mais cep est assez extreme (encore plus que ce matin), cf diagramme de Paris alors que la moyenne n’evolue pas...

wait and see

 

graphe_ens3_mve9.png

 

Moyenne 00z 😉

 

Le diagramme 12z:

 

graphe_ens3_mtd5.png

Modifié par Guillaume14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

evidemment, c'était beaucoup trop simple... mea culpa :D 

Merci @TreizeVents, en effet il se réajuste...  mais cela n'enlève rien à la divergence des sorties du soir qu'il conviendra de guetter demain au réveil ou dès le 18z de gfs pour les plus courageux 😛 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La période du post est jusqu'au 6 Janvier, et  sur cette période, qand on regarde le déterministe GFS, et son ensembliste, idem pour CEP (mis à part une journée où le flux froid parvient jusqu'à nos frontières du nord est),  je ne vois que des pressions entre1020 et 1035 hpa et une anomalie positive importante des  T 850hpa persistante sur tout le territoire.

 

Ceci n'est pas un post de lamentation, c'est un constat objectif.

 

On peut se dire que plus le temps passe plus on a des chances de sortir de ce marasme hivernal, mais ce n'est pas encore pour les 10 jours qui viennent qu'on pourra en sortir d'après les modèles du soir, même si il y a quelques courbes qui plongent.

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au tour de CEP de faire son scénario hivernal avec non loin de -15° à 850hpa qui viennent titiller les plaines du nord-est et des frontières de l'est. 

UKMO est intéressant pour la suite mais voit aussi un coup de froid dans le nord-est.

L'americain campe sur ses positions même si on rajoute une ou deux courbes en plus vers le bas dans son ensembliste.

 

Pour l'ouest de la France, c'est nettement plus classique quoique froid en surface probablement aussi notamment entre le nord-est et le sud-ouest - bonnes gelées possibles si le scénario CEP tendait à prendre le dessus.

 

Bref le jeu des chaises musicales continue et il y a beaucoup moins de chaises que de candidats. À voir quel scénario aura sa chance ^^

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Statu quo ce matin , bref coup de froid mais généralisé a tout le pays du coté de CEP et a priori d'UKMO avant que la dorsale qui aura tentée de migrer vers les pays scandinaves ne se rabatte, GEM recule avec un refroidissement ne concernant que le nord-est du pays et temporairement, GFS ne bouge pas avec une dorsale vissée sur notre tête qui attend de se faire bouger par le rail Atlantique.

Visuellement du coté des modèles les différences se font entre 96 et 120h, au moment de la propagation des hauts-potentiels avec une gestion des BP Atlantique et continentale différente.

UW120-21-4.GIF.fa3fdab6451e538acde0bd743ae3adba.GIFECM1-120-2.GIF.9a902beb1c60906c4e1c006f7d6b1cea.GIFgfs-0-120-3.png.d4bbea51a48d26d3d8fe8487dc8c757a.pnggem-0-120-3.png.5d9d09ada1b53e75ca6e2bc8721da667.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, Run999H a dit :

Bref le jeu des chaises musicales continue et il y a beaucoup moins de chaises que de candidats. 

 

Très bon! raffiné, subtil, et spirituel!:D

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'ensembliste CEP vient de perdre aussi quelques degrés avec de l'air froid à très froid qui affecterait les deux tiers Est de la France. On sait que les engrenages anticycloniques qui s'étirent vers la mer de Norvège et la Scandinavie sont toujours très border line dans les vagues de froid. Je mise volontiers sur un scénario intermédiaire à GFS/CEP donc assez peu intéressant pour la France mais espère toujours des ajustements meilleurs... Ce n'est pas totalement écarté. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Ce matin on se dirige clairement vers un duel Américain-Européen...

 

Chez les Européens on a CEP-UKMO mais aussi ARPEGE! Ce dernier ressemble particulièrement à UKMO à 96h avec un système dépressionnaire sur la Scandinavie un peu plus à l'est que CEP mais une pulsion plus forte que CEP:

 

arpegeeur-0-102.png

 

UW96-21.GIF?28-06

 

 

ECM1-96.GIF?28-12

 

 

 Ceci provoque une légère différence entre CEP et UKMO à 144h mais je pense que l'évolution aurait été similaire avec la Scandinavie dégagé:

 

UW144-21.GIF?28-06$

 

ECM1-144.GIF?28-12

 

 

Pour les américains c'est des 96h que les différences se font avec une dorsale vers le Groenland bien moins développé et une activité dépressionnaire qui démultiplie et continue dans se sens a fil des échéances:

 

gfs-0-96.png

 

Bien que GEM soit déjà un peu plus dans la retenu au niveau du déchaînement dépressionnaire:

 

gem-0-144.png?00

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Désolé de mettre mon petit grain de sable mais sans vouloir engager de polémique (pas taper hein).

Rien d'hivernal sauf que les jours sans dégel se multiplient par ici dans le NE (c'est quand même un peu hivernal, non?), on en est à 3 pour l'instant et rien ne me permet d'affirmer que ce nombre ne va pas  augmenter tranquillement dans les prochains jours.

Bon, en même temps, ce n'est que le NE.^_^

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, memen67 a dit :

Désolé de mettre mon petit grain de sable mais sans vouloir engager de polémique (pas taper hein).

Rien d'hivernal sauf que les jours sans dégel se multiplient par ici dans le NE (c'est quand même un peu hivernal, non?), on en est à 3 pour l'instant et rien ne me permet d'affirmer que ce nombre ne va pas  augmenter tranquillement dans les prochains jours.

Bon, en même temps, ce n'est que le NE.^_^

 

C'est simpliste ! Parles-en a ceux qui habitent à 1000m. Là nous sommes dans des conditions anticyclonique avec des phénomènes typique d'inversion. Pour parler de conditions réellement hivernales il faut regarder toutes les couches de l'atmosphère (au moins 500 hPa et 850hPa). A part peut-etre vers le 3-5 janvier avec du -5°C/-10°C à 850hP pour le NE (pour CEP) il n'y a rien de franchement hivernale.

 

Alors oui il est probable que le NE connaisse des conditions hivernales sur le plancher des vaches jusqu'au moins le 5-6 janvier mais ca sera sous conditions clairement anticyclonique. En dehors du 3 au 5 janvier où le NE pourrait connaitre des fortes gelées mais pour le reste de la FRANCE on sera loin des fortes gelées (et des conditions neigeuses même pour le NE). Rien de vraiment exceptionnel!

 

Espérons au moins que CEP gagne la partie car il laisse de l'espoir pour la suite a contrario de GFS qui ne laisse quasiment aucune place face au rail dépressionnaire atlantique.

Après on a déjà vu par le passé des "scoops" de dernières minutes surtout avec des AS (moins AG)....

Modifié par math92
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, memen67 a dit :

Désolé de mettre mon petit grain de sable mais sans vouloir engager de polémique (pas taper hein).

Rien d'hivernal sauf que les jours sans dégel se multiplient par ici dans le NE (c'est quand même un peu hivernal, non?), on en est à 3 pour l'instant et rien ne me permet d'affirmer que ce nombre ne va pas  augmenter tranquillement dans les prochains jours.

Bon, en même temps, ce n'est que le NE.^_^

Le froid d'inversions pour un hivernophile digne de ce titre, ce n'est de la vague de froid, ça reste dans la catégorie douce des périodes hivernales. 😎

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C’est un peu comme si un estivophile avait la chaleur sans le moindre rayon de soleil ou orage, au bout d’un moment il chouinerait pareil...🤪

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme écart sur les ensemblistes entre GFS et CEP. Pour le 04/01, moyenne de -08° à 850hpa sur l'européen et 00° sur l'américain pour la Ville de Strasbourg. Ne parlons pas des déterministes qui s'opposent encore plus.

 

Je ne sais pas qui fait mauvaise route pour ce début d'année mais il va y avoir un sacré bonnet d'âne à remettre à l'un d'entre eux ! 

  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, le fumeur a dit :

de toute façon ce n'est jamais un bon signe lorsque GFS s’entête de la sorte!

 

Ou la vérité est ailleurs ? 😂😂

Modifié par math92
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...