Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 07 janvier 2019 au 13 janvier 2019- prévisions météo semaine 2


tao

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Cependant, il me paraît important de faire remarquer que ces crêtes d'altitudes successives se soulèvent chaque fois toujours plus à l'Ouest, si bien que les coulées froides répétitives sur l'Europe orientale pourraient finir par déborder vers nous, d'abord en basse couche, puis ensuite en altitude - même si la France resterait en marge (pour l'instant) d'une grosse advection polaire venue de Scandinavie. On suit, peu ou prou, le mouvement de propagation rétrograde des ondes de rossby...

 

Un bémol dans tout ça : si un décrochage de vortex polaire était trop important sur le bord septentrional de l'une de ces dorsales, le flux d'O pourrait s'accélérer et nous faire basculer dans une situation à nouveau anticyclonique et molle de type AF. 

 

 

 

 

 

 

Le GEFS illustre parfaitement tes propos.

 

La dorsale d'altitude est vue plus à l'ouest avec coulée froide sur l'Europe occidentale, décrochage polaire assez important avant la reprise d'un flux d'ouest en fin d'échéance (en lien avec l'indice de Jack).

 

Il faut peut-être tout miser sur cette dernière crête avant un possible changement de régime (?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bonne année à tous, en espérant plein de bonnes choses dans les prévisions! Et en espérant être plus présent personnellement sur ce topic car par un manque de temps à des moments

Bon hormis les décalages est/ouest de dernière minute qui donnent plus le mal de mer qu'ils ne donneront d'effet sur le terrain, la semaine peut se résumer en 3 temps. Demain lundi a l'avant de l

Images postées

A l'horizon du milieu du topic (jeudi 10), je trouve que le déterministe GFS// a perdu de sa superbe entre le 00Z  (qui n'était déjà pas exceptionnel) et le 12Z : la pulsion atlantique est à nouveau plus sur nous et nous rabat préférentiellement par le NE une masse d'air maritime dont l'origine est subtropicale (long parcours de contournement de la dorsale). Concomitamment le talweg se réduit à pas grand'chose sur l'Europe centrale alors que sur le 00Z on sentait un meilleur potentiel. 

 

blob.thumb.png.82930f947886d6af8cf26121d56324aa.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En même temps il s'en faut de peu pour que le talweg du centre Atlantique vienne couper les racines subtropicales "au bon moment"... Mais avec des "si" on scie du bois !  :D

Le schéma demeure intéressant et pas mal d'ajustements seront encore à attendre pour aboutir au scénario final pour la fin de semaine prochaine.

 

On aura d'autres enseignements avec le CEP, mais sur la papier les ingrédients pour des conditions hivernales restent confirmés pour la deuxième partie de notre échéance où il s'en faut régulièrement de peu pour que les conditions virent franchement à une tournure hivernale.

Il faudra de nombreux runs avant de trancher, si j'en crois la tournure de CEP à h+168 :

 

ECM1-168_gux9.GIF

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Guillaume Séchet nous sort un risque de neige jusque sur le littoral Méditerranéen ces prochains jours. Ce mec est un des rares à être aussi vague et parallèlement, il nous met du soleil et du vent, qui est plus crédible, jusqu'à mardi prochain.

  • Haha 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir

 

La gestion reste extrêmement délicate encore avec une gestion à +120h toujours aussi mauvaise. On dégage plusieurs types d'évolutions:

 

  • La situation ou la liaison des deux anomalies en début de semaine provoque une forte activité dépressionnaire qui broie tout sur son passage (GFS/GEM)
  • Une situation ou on a un glissement de la première anomalie amenant derrière à une situation intéressante avec un flux de nord puis NNE puis NE avec une continentalisation progressive . (UKMO/CEP)
  • Une situation comme la précédente mais un talweg trop fort à 168h provoque une situation très à l'est et juste une continentalisation (GFS//)


    Pour le TLT:
  • Dans une situation comme le second cas il est fort possible qu'il y est une nouvelle pulsion sur l'atlantique et un glissement du VP scandinave (situation probable après échéance max CEP/ répétition des GFS//)

 

Cependant à ces échéances des aspects sont encore assez mal géré comme l'impact de la strato voir du MJO et surtout compte tenu des incertitudes rien qu'à 120/144h il faut prendre ceci avec des pincettes.

 

On note aussi que ensCEP est loin d'être autant dans l'incertitude que GEFS...

Modifié par gugo
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kin84 a dit :

Guillaume Séchet nous sort un risque de neige jusque sur le littoral Méditerranéen ces prochains jours. Ce mec est un des rares à être aussi vague et parallèlement, il nous met du soleil et du vent, qui est plus crédible, jusqu'à mardi prochain.

il parle du littoral méditerranéen coté Italie , Gréce où de l'air très froid va débouler avec certainement des intempéries neigeuse !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Belle évolution des modèles ce soir pour les hivernophiles même s'il reste encore du chemin avant d'aboutir au "grand soir".

Dans les sorties du soir, on a globalement une ondulation  qui prend plus d'ampleur, qui est un plus ouest et qui génère sur son flanc occidental un décrochage Arctique qui nous concernerait davantage parfois avec un flux continental à nouveau.

On est parfois pas loin du blocage comme sur le CEP. Ce scénario reste minoritaire pour autant et dans la majorité des sorties, l'ondulation finirait par s'affaisser lentement sur nous (scénario classique et fréquent).

Notons quand même que l'Atlantique est vu rester bien sage même à très long terme.

 

naefs-0-0-264.png?12

On l'a déjà dit, dans un contexte méridien sans reprise zonale franche, ça peut finir par bloquer à un moment ou un autre au-dessus de l'Atlantique nord.

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z nous propose un schéma classique avec décalage Est/écrasement de la dorsale + reprise de la cyclogenèse groenlandaise. Les scénarios sur le 65ème // nord au niveau de l'Islande et de la Scandinavie laissent peu d'espoir - pour ce modèle - pour une autre solution.

Dans ces conditions bien difficile d'échapper au retour d'un bon flux de OSO (espèce de pseudo-zonal haut perché) à travers tout l'Atlantique jusqu'à la Scandinavie...  et toujours des HG/HP sur la France !

 

blob.png.4576ced41bdf55be834b8e9d3d3e680c.png

 

Pour la fin du topic cela donnerait une situation bien ennuyeuse pour les hivernophiles... mais heureusement CEP propose autre chose de bien différent 😮

A suivre !

 

blob.png.cba6ec55d50daaa7de29ff857bfba208.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 17 minutes, sastrugis a dit :

GFS 12Z nous propose un schéma classique avec décalage Est/écrasement de la dorsale + reprise de la cyclogenèse groenlandaise. Les scénarios sur le 65ème // nord au niveau de l'Islande et de la Scandinavie laissent peu d'espoir - pour ce modèle - pour une autre solution.

Dans ces conditions bien difficile d'échapper au retour d'un bon flux de OSO (espèce de pseudo-zonal haut perché) à travers tout l'Atlantique jusqu'à la Scandinavie...  et toujours des HG/HP sur la France !

 

 

Si j'ai de bons yeux, ne serais-tu pas devenu borgne en oubliant la vision de l'européen :D ? En moyenne il serait bien loin de la vision que tu propose:

EDM1-192_ifj1.GIF

Il me semble qu'il puisse advenir autre chose qu'un zonal mou même avec une augmentation de la cyclo groenlandaise.

 

Edit, j'ai vu ton édition après ma réponse ;)

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tao a dit :

Si j'ai de bons yeux, ne serais-tu pas devenu borgne en oubliant la vision de l'européen. En moyenne il serait bien loin de la vision que tu proposes:

EDM1-192_ifj1.GIF

Il me semble qu'il puisse advenir autre chose qu'un zonal mou même avec une augmentation de la cyclo groenlandaise.

 

Oui Tao de bons yeux !  😉

D'ailleurs à l'instant où tu postais j'ajoutais la vision de CEP pour ne pas désespérer les hivernophiles 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

Le retour d'un zonal GFS nous a fait le coup pendant plusieurs sorties jusqu'a jeudi dernier (il y'a 6 jours donc),  on changeait de régime après-demain avant un week-end agité...

 

gfs-0-216.png?12

résultat

 

gfs-0-72.png?12

 

Pourtant GEFS suivait avec des pressions a la baisse et des RR qui décollaient, pendant ce temps CEP...

 

ECM1-216.GIF?12

 

Pas forcément parfait mais déjà plus proche de la réalité et surtout il forçait nettement moins sur la bouteille groenlandaise!

 

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 1 minute, Chris of Auriol (13) a dit :

GFS 18Z est entrain de rejoindre son // et CEP...  avec une remontée de l'AA bien plus à l'ouest sur l'Atlantique

Oui il est même plus incisif que son //, on n'est pas loin du blocage dans ces conditions.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour illustrer et histoire de voir pour une fois d'autres couleurs...

 

pvu15.png

jet.png

 

500.png

850.png

  • J'aime 19
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

GFS déterministe vient donc de rejoindre le scénario du CEP12z.  Sachant toutefois que nous n'avons pas encore le scénario définitif et que des ajustements vont encore survenir. C'est maintenant que l'étude des ensemblistes va être précieuse pour connaitre l'éventail des possibles dès après l'échéance 144h.  Avant 144h, on peut considérer qu'il existe globalement un consensus concernant la formation d'une nouvelle crête d'altitude plus à l'Ouest que la précédente.  

 

Autour de 120h, la trajectoire du décrochage de l'anomalie polaire de basse tropopause située à l'Est immédiat de l'Islande va avoir son importance...

 

gfs-4-126_itd0.png

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 46 minutes, Ciel d'encre a dit :

C'est maintenant que l'étude des ensemblistes va être précieuse pour connaitre l'éventail des possibles dès après l'échéance 144h. 

 

Le plat de spaghettis semble assez prometteur :)

 

p-spaghetti-500.png?run=run18model

p-spaghetti-850.png

  • J'aime 18
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Toujours une possibilité infime de blocage avec GFS encore fébrile ce matin par rapport au // et CEP.  Un peu le même schéma qu'actuellement mais tant que les HP ne monteront pas plus haut et que les anomalies froides à l'est ne pousseront pas plus, ça restera de simple coup de froid temporaire.

D'ailleurs  question, GFS // ne devait il pas remplacé l'ancien au moins de Janvier?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'explication est assez simple, le vortex troposphérique est quasiment anémié chez l'Européen au contraire de GFS, même cause même effets, ça pousse toujours régulièrement du coté de Terre-neuve chez l'un là ou chez l'autre ça tourne au mode alternatif, par contre le drain continental est mieux constitué chez l'américain grâce a une dorsale plus étirée vers les pays scandinaves.

gfsnh-0-192.thumb.png.c0a5f640bfd7af96d09b4d71297dbb65.pngECH1-192.GIF.thumb.png.0ac231fd9da6bfffed0588faba8af3bf.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 8 heures, Sebaas a dit :

Pour illustrer et histoire de voir pour une fois d'autres couleurs...

 

 

jet.png

 

 

 


D'ailleurs pour rebondir sur ce post, on peut noter, que l'on se trouve pour une fois dans une récurrence qui nous semble favorable avec une sur-estimation récurrente des bas géopotentiels (+ le retour à une circulation zonale) sur le secteur Labrador/Groënland à long terme :

Par exemple les prévisions pour mardi prochain à h+192 et h+120 (on peut considérer qu'on est assez proche du scénario final pour cette échéance) :


ECM1-192_huu7.GIFECM1-120_skw2.GIF

Cela a déjà été dit mais on est vraiment sur quelque chose de nouveau depuis quelques jours au niveau de l'inclinaison du courant jet au sortie du continent américain. D'une inclinaison zonale classique type SO -> NE on est désormais sur quelque chose de bien plus méridien (S -> N).

A gauche, une carte du courant jet assez représentative de la situation moyenne lors de la dernière décade de décembre ; à droite ce qui est envisagé à moyen terme (h+120). On voit sans mal le changement de dynamique à l'ouest de l'Atlantique :

gfs-5-18_pyy5.pnggfs-5-126_pfc8.png

Le seul élément qui manque jusqu'à présent était un véritable blocage, au sens d'un écoulement d'anomalies basses sous l'agglomérat de hauts géopotentiels. Les hautes pressions ayant pour l'instant toujours conservées leurs racines Méditerranéenne ou subtropicales (gauche : situation actuelle). Or, pour la première fois on voit apparaitre à des échéances désormais raisonnables un véritable isolement de ces hauts géopotentiels vers le nord (droite j+8) favorisant un véritable écoulent d'anomalies basses sous blocage :

gfs-4-6_gax0.pnggfs-4-192_wzm3.png

CEP matinal est sûrement le plus prometteur dans son déroulement synoptique puisqu'une importante partie du VP se trouverait à long terme au niveau de la Scandinavie alors que dans le même temps la circulation Atlantique resterait particulièrement méridienne. Ajouter à cela le bassin Méditerranéen qui pourrait enfin devenir un spot à gouttes froides, cela pourrait donner des sorties très intéressantes à suivre ces prochains jours ;).

  • J'aime 21
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est faire la fine bouche mais même avec le modèle le plus prometteur (CEP donc - je ne parle ici que de déterministe), la masse d'air aura pris de nombreux degrés en traversant l'Atlantique et la mer du nord puisque le Pays peinerait à avoir -10° à 850hpa. Et pourtant, le décrochage est conséquent donc s'il est amené à être réduit, que restera t'il à la fin ?

Tout cela reste bien entendu hypothétique et on a trop de variations aujourd'hui pour prévoir quoique ce soit...

  • J'aime 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Merci Kyrion pour ce post.

Je remarque aussi que le CEP de ce matin est le plus prompt à envisager le passage  des 2 anomalies de l'autre côté de la crête à 96h, plus que GFS en tous cas qui envisage au même moment qu'elles surmonteraient encore la crête.

Du coup, le mouvement méridien est déjà accentué sur l'européen par rapport à l'américain en amont et en aval de la crête (méandres du jet plus méridien sur le CEP que sur GFS).

Et c'est vrai que l'ensemble est très tendu Run, sachant que l'ascension de la crête n'est pas envisagé très ample sur les modèles même sur le CEP. 

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin c'est clair que c'est CEP le plus encourageant. 

 

Ce qui est "bien", il n'est pas le seul. En effet, GFS et GFS // sont d'accord avec lui dans les grandes lignes. 

 

1935450877_gfspara-0-132.png.fa4f92d1a434d2f335cee02d1d0b917b.png

 

GFS pour mardi prochain : On voit une dépression qui nous amènerait de l'air plus frais à l'arrière. 

 

 

 

1935450877_gfspara-0-132.png.fa4f92d1a434d2f335cee02d1d0b917b.png

 

GFS // : Voit +- la même chose que GFS.

 

 

ECM1-144.gif.d5e6426fd5bc0601c925dce0d7bdd7bf.gif

 

CEP voit plutôt cette dépression pour la nuit de mardi à mercredi. 

 

 

GFS et GFS // sont pas du tout isolés par rapport à leur ensembliste 😃 

 

Donc niveau fiabilité les deux "grands" modèles sont en accord sur la synoptique. Maintenant, faudra voir pour les prochains runs, qui saura drainer le plus de froid possible avec un air peut-être plus continentale?

 

A suivre, mais ça reste positif, les modèles bougent dans le bon sens et commencent à réagir au SSW.

 

Bonne journée!  ;) 

gfs-0-132.png

Modifié par Gaet
Image double emploi
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour réagir au message de Gaet,

 

J'ajouterais juste que le scénario du modèle allemand DWD est pas mal du tout non plus avec un bel AS en fin de run. mais comme ça a été dit au moins dans un premier temps, les températures à 850hPa sont pas du tout glaciales..

 

Et peut-on relier ça aux effets du SSW ? Je n'en suis pas certain, pour moi c'est plus une mécanique issue de la troposphère.. La strato pourrait venir perturber le tout dans un second temps, probablement en deuxième quinzaine de janvier...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous :)

 

On vient de faire un bon pas en avant oui. Quand je vois les diagrammes du SO qui affichent une moyenne dans le négatif, c'est à encadrer tellement que c'est rare et inédit cet hiver

 

graphe_ens3_bpa8.gif

 

GFS est toujours (à son habitude) le plus chaud, mais il y a un joli tube froid qui se dégage bien. 

Les choses bougent, mais c'est pas gagné encore, il faut rester prudent même si l'espoir est plus que permis ce matin :D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...