Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 07 janvier 2019 au 13 janvier 2019- prévisions météo semaine 2


tao

Messages recommandés

Peu importe @gugo cela ne change pas vraiment le déroulé de la semaine. Pour le topic suivant oui les choses peuvent rester ouvertes car ce qui fait vraiment la différence sur le LT, c’est l’appreciation de l’activité dépressionnaire nord-Atlantique. Or sous 144h les modèles ont parfois du mal donc n’en parlons pas au-delà des 144h et comme tu dis GEFS laisse planer un doute sur le retour franc des HP....

Mais pour cette semaine tout semble désormais plutôt bien calé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bonne année à tous, en espérant plein de bonnes choses dans les prévisions! Et en espérant être plus présent personnellement sur ce topic car par un manque de temps à des moments

Bon hormis les décalages est/ouest de dernière minute qui donnent plus le mal de mer qu'ils ne donneront d'effet sur le terrain, la semaine peut se résumer en 3 temps. Demain lundi a l'avant de l

Images postées

Il y a une chose qui est assez fort en ce moment : la prévisibilité est faible (96h-144h au max).

Ce soir, UKMO et CEP voient, une nouvelle fois, une possibilité de HP pouvant remnter sur le Groenland. Petite ondulation, grosse ondulation, blocage ou mirage ?

A vous ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

 Quand UKMO s'y met ... CEP peut vite suivre le pas et surtout quand on a une bonne partie de GEFS qui va plus ou moins dans un scénario du type comme j'ai expliqué...:

 

ECM1-168.GIF?05-0

 

La semaine n'est pas fini donc, ce soir on a Européen contre Américain avec une partie de GEFS dans un camp avec des scénarios divergent qui tournent pas tous au top et une autre partie côté Américain.

Ce n'est pas le scénario parfait mais ça met l'esprit du doute surtout quand on voit des scénarios GEFS plus intense:

ECM1-192.GIF?05-0

 

Modifié par gugo
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gugo a dit :

 

Tu disais? :D

 C'est bien ce que j'ai dit... Quand UKMO s'y met ... CEP peut vite suivre le pas et surtout quand on a une bonne partie de GEFS qui va plus ou moins dans un scénario du type comme j'ai expliqué...:

 

ECM1-168.GIF?05-0

 

La semaine n'est pas fini donc, ce soir on a Européen contre Américain avec une partie de GEFS dans un camp avec des scénarios divergent qui tournent pas tous au top et une autre partie côté Américain

Bah non, tu me montres une carte pour samedi. Et dans le déroulé de la semaine que ce soit chez GFS ou chez CEP la prévision est la même pour le pays. Alors si tu veux pinailler oui pour le WE la différence se fait par le nord-ouest avec un redoux perturbé pour l’européen et un redoux anticyclonique sur l’americain mais rien de plus.

Et ce que je te dis c’est que oui, pour la suite, il n’est pas garanti que notre patate reste sur le pays. Rien n’est écrit pour la semaine qui suit mais ca l’echeance de toute façon ne nous a jamais dit l’inverse et encore plus dans un contexte où l’acticite Dépressionnaire atlantique est mal gérée dès la moyenne échéance .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 3 minutes, Run999H a dit :

Bah non, tu me montres une carte pour samedi. Et dans le déroulé de la semaine que ce soit chez GFS ou chez CEP la prévision est la même pour le pays. Alors si tu veux pinailler oui pour le WE la différence se fait par le nord-ouest avec un redoux perturbé pour l’européen et un redoux anticyclonique sur l’americain mais rien de plus.

Et ce que je te dis c’est que oui, pour la suite, il n’est pas garanti que notre patate reste sur le pays. Rien n’est écrit pour la semaine qui suit mais ca l’echeance de toute façon ne nous a jamais dit l’inverse et encore plus dans un contexte où l’acticite Dépressionnaire atlantique est mal gérée dès la moyenne échéance .

J'ai bien précisé dans mon premier post fin de semaine....


Ca peut très bien avoir des influences sur la suite....

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gugo a dit :

J'ai bien précisé dans mon premier post fin de semaine....

C’est bien ce que je dis, c’est pinailler. Même sur CEP, samedi tu l’as ton redoux par les côtes de la Manche. Ok pour dimanche, si ça doit révolutionner la prévision, alors...

 

Maintenant si le jeu est avoir le dernier mot alors je te laisse jouer volontiers ;)

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pinaillage ?!?

Entre GFS  :

gfs-0-168.png?12

et CEP :

ECM1-168.GIF?05-0

Le temps serait radicalement différent !! et comme le souligne Gugo la suite engendrerait soit la poursuite d'un temps anticyclonique pour GFS, soit (enfin !) la mise en place d'ondulations qui nous placeraient du bon côté pour l'arrivée de fronts dépressionnaires en flux de nord-ouest ...

A voir la suite des prochains runs, mais clairement c'est un beau combat entre CEP et le ricain.

Les dernières fois c'était à l'avantage de l'européen ... et cette fois ... ????

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais vous lisez la période de prévision ??? Du 07 au 13 janvier ! Vous montrez une carte du 12/01. À l’echelle de l’hemisphere oui il y a des différences mais ai-je dit l’inverse ? Au contraire je n’arrete pas de dire que l’activité dépressionnaire est mal appréhendée. Mais ça fera l’objet du prochain topic pour la prévision du temps sensible en France. Là, pour la période de ce topic même pour samedi, le type de temps n’est pas aux antipodes l’un de l’autre. Pour dimanche oui mais c’est surtout le prochain topic qui peut faire l’objet du débat ! Pas celui ci ! C’est comme si vous vous focalisiez 7j à l’avance à savoir si on se retrouve à l’avant ou à l’arrière d’une dépression en flux zonal. Je parle du temps sensible en France. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Sinon tout le monde se met d’accord pour dire que c’est plutôt bien cerné par les modèles jusqu’a vendredi et pour le week end plusieurs scénarios qui divergent... la suite on pourra en parler demain à l’ouverture du prochain topic... soyons patients les amis et non tendus 

  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jaimzce a dit :

Pinaillage ?!?

Entre GFS  :

gfs-0-168.png?12

et CEP :

ECM1-168.GIF?05-0

Le temps serait radicalement différent !! et comme le souligne Gugo la suite engendrerait soit la poursuite d'un temps anticyclonique pour GFS, soit (enfin !) la mise en place d'ondulations qui nous placeraient du bon côté pour l'arrivée de fronts dépressionnaires en flux de nord-ouest ...

A voir la suite des prochains runs, mais clairement c'est un beau combat entre CEP et le ricain.

Les dernières fois c'était à l'avantage de l'européen ... et cette fois ... ????

 

 

Tu parle à quelle échelle ? Meso, synoptique ?

A j+7, si on veut être rigoureux  , il faut analyser à l'échelle synoptique autrement dit à l'échelle européenne. En l’occurrence, on retrouve plusieurs acteurs: HP Atlantique au 50N, BP sur la Scandinave qu'on peut appeler complexe Scandinave, hautes latitudes non dégagées (pas de véritable possibilité d'ondulation et encore moins de blocage) sur ce run. C'est bien vu de la part de GFS et CEP.

Seule réside l'incertitude entre une poussée plus ou moins franche de nos HP Atlantique, qui permettra de définir l'incurvation du flux d'altitude sur le rebond est de notre anticyclone. La synoptique globale est bien cernée pour la semaine qui vient.

A l''échelle de notre petit pays désormais pour ce prochain WE, autrement dit méso-échelle,  la visibilité est globalement bonne même s'il reste à des détails à régler. Tu passe juste d'un NO plutôt anticyclonique (bruines à répétition) à un ONO plus transcendant avec un front un peu plus costaud.

 

Pour cette fin de semaine à l'échelle synoptique on peut d'ailleurs commencer à distinguer un abaissement de la zone barocline. Cet abaissement de la zone barocline pourrait peut-être favoriser pour la semaine suivante des ondulations avec un flux de NO temporaire (situ type toboggan rapide). Possible à mon goût, selon l'intensité du rail atlantique. En tous cas aujourd'hui les modèles ne propose pas vraiment de changement de régime durable pour cette mi-janvier.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Jaimzce a dit :

Pinaillage ?!?

Bien entendu qu'à 1280m d'altitude, la différence serait énorme entre les deux scénarios GFS et CEP. Mais c'est du régionalisme :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

C’est bien ce que je dis, c’est pinailler. Même sur CEP, samedi tu l’as ton redoux par les côtes de la Manche. Ok pour dimanche, si ça doit révolutionner la prévision, alors...

 

Maintenant si le jeu est avoir le dernier mot alors je te laisse jouer volontiers ;)

 

Désolé la tartiflette m'attendait... :D Mais ça m'a permis de répondre à froid.


Tout d'abord, je ne tomberait pas dans se jeu ;) . Je te réponds une dernière fois (bien que j'en connais 2-3 surtout 1 qui va essayer de rebondir sur ce que je dis pour me "descendre") plus en détail et pas en mode balle de ping-pong. Après tu auras ton avis j'aurai le mien et je respecte le tien

 

 

         1. Ce topic n'est pas lu que par des personnes qui visionnent le topic pour des envies hivernales, il est donc normal d'évoquer les incertitudes de fin de topic. Car entre un temps pluvieux frais et un temps sec il y a une différence à ce que je sache. Tu vas me dire que c’est un peu culotté ces derniers temps j'interviens surtout quand c’est hivernal (il est vrai car j'ai cette tendance car c’est plus passionnant la prévision) ces derniers temps et pas pour le public global. Mais je pense avoir suffisamment prouvé par le passé (autant hors hiver quand j’ai le temps et même durant l'hiver quand les semaines étaient guère passionnante) que je peux aussi parler pour le public global. 

 

         2. Si on se tient bien à seulement ce topic comme je l'évoquais dans mon premier post (pour ce qui est de la suite je vais y revenir), si, il y a bien intérêt si on a une vision hivernophile (car tes propos je pense sont rythmés par une vision hivernophile d'où mon 1.). Car comme je l'avais dit dans mon premier post UKMO met le doute face aux européens et des scénarios du panel le suivent à des degrés plus ou moins grand. CEP suit aussi et fait partie des degrés faible avec une situation dans un premier temps humide douce, puis humide fraîche avec de la neige à très basse altitude voir en plain à l'est à 216h (oups topic suivant). 

 

tempresult_wdn6.gif

 

 

Alors hivernophilement parlant ce n'est pas folichon, même si quoi que à l'est avec le creusement en plus... Mais bon je peux comprendre tu habites dans l'ouest ;). Mais maintenant on va revenir sur le fait des scénarios GEFS: 

 

Voici rangé, classé rien que pour toi les scénarios 9 GEFS qui voient ces HPs monter à 144h, on aurait pu en rajouter 1-2 mais qui aboutissent à rien car c'est déjà trop dépressionnaire. Je te l'ai range du moins plaisant au plus plaisant hivernophilement parlant. On remarquera que assez logiquement que plus le Groenland est dégagé à 144h plus la pulsion est belle tout comme la coulée:

 

-P11/P6, les deux scénarios les plus sceptiques, avec un système dépressionnaire pour le premier (cas sur les 2 que je n'ai pas pris aussi) qui se met en place sur l'atlantique provoquant juste un flux de nord sec, humide pour les massifs de l'est. Pour le second dépression qui glisse, mais bloc anticyclonique très à l'est comme plus tôt dans la semaine:

 

4u2q.jpg

 

 

-P10/P13, les deux scénarios qui voient une chute de la dorsale progressivement avec une accélération dépressionnaire, mais on aurait le glissement d'une anomalie à 168h qui permettrait de faire appel d'un flux d'est froid et cette petite anomalie pourrait possiblement faire du mouvement lorsque qu'elle glisse:

 

pv5c.jpg

 

 

-P1/P14,  les choses deviennent plus sérieuse notamment à l'est avec de beaux potentiels neigeux et un temps froid. La dorsale tient mieux sur le premier, sur le second une réalimentation se forme. A noter CEP se situe plutôt dans cette catégorie:

 

rq3b.jpg

 

 

-P7/P12, les choses deviennent fortement intéressante pour toutes les régions avec des dorsales soldent et des creusements en méditerranée:

 

zwbk.jpg

 

 

-P4 Dorsale solide coulée massive:

 

gens-4-1-192.png

 

 

  Bon tu vas dire ce n'est que la moitié des scénarios et encore dans cette moitié tu as que l'a moitié qui tourne bien (c'est vrai c’est ce que j'ai dit dans mon premier post). Mais le fait que ce soit renforcé par CEP-UKMO qui suivent l'idée et surtout quand je vois la moyenne CEP qui vient de sortir.... Je pense dans les 50 scénarios tu dois bien en avoir une bonne moitié qui suivent une l'option intéressante pour toute la France ou au moins pour la moitié est:

 

tempresult_rcp9.gif

 

 Donc si il y a un intérêt qui fleurit hivernophilement parlant pour la fin de topic. Surtout que comme l'ont évoqués certains il y a quelques pages, les modèles et surtout GFS ont tendance à surestimer depuis 2-3 semaines l'activité dépressionnaire à LT, donc notamment à 192h (zone qui nous intéresse) on pourrait voir des ralentissement qui s’affirment dans les runs à venir et donc une situation qui irait favorablement vers cette "porte".

 

 

          3. Tu dis donc qu'l n'y a rien à espérer de ça et c'est le topic suivant qui nous intéresse. Très bien allons dans ton raisonnement en imaginant que nous n'avons pas lu le 2.. 

Si tu regardes bien une partie de ces 10 scénarios ont laissés des HPs en haute latitude avec cette dorsale. Et quand tu regardes sur le milieu de topic suivant ces HPs reservent pour une nouvelle pulsion (pas à sur 100% des scénarios mais une partie) soit en milieu de topic ou en fin de topic suivant (surtout en fin). Ce que l'on constate aussi c’est que les scénarios qui n'ont rien d'hivernal fin de ce topic ont pour beaucoup une situation très hivernal milieu de topic suivant? Un lien? Sans doute. Donc dans tous les ca son aura un truc hivernal? On ne sait pas. Mais bon du coup on est HS. 

 

 

Du coup voilà maintenant je t'ai donné mon avis par des preuves, des arguments et je dis que si la fin de topic on a le droit d'en parler quand même qu'on soit hivernophile ou pas surtout quand on voit une porte qui n'est ni majoritaire ni minoritaire (Européen contre Américain, les ensembles partagés--> Entre deux?).

 

Qui sait si ça se trouve le 18z va s'y mettre :D. Après avoir vu ton dernier post je me dis qu'on s'est peut être aussi mal compris. Bien que ce qui se passe fin de topic est en général indépendant de ce que l'on a après autant pour les scénarios hivernaux fin de topic qui le sont lors du suivant en seconde partie (même si la présence d'HP en haute latitude aide donc c’est important d'en parler là), que pour les scénarios qui ne sont pas hivernal fin de topic mais hivernal le topic suivant. Donc ça vaut le coup d'étudier la fin de topic car c'est dépendant. 

Bonne soirée ;)

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 21
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans rancunes gugo mais vraiseblableme tu ne dois pas me connaître assez... le froid c’est pas franchement mon truc et je préfère largement des journées pluvio-venteuses au froid 🥶 

Sauf que là je ne serais pas comblé par les modèles et ce pour une bonne partie de l’hiver je pense ;)

Je poste beaucoup moins qu’il y a quelques années mais je pense que mes prévisions  n’ont jamais été destiné à me faire rêver ou en faire rêver certains, juste à traduire les modèles. Je pense que tu es également dans cette dynamique même si, depuis quelques jours, je te sens impatient malgré tout ^^

 

Et encore une fois, pour rebondir à ton dernier paragraphe, oui nous disons la même chose mais c’est plus adapté au prochain topic qui est ouvert... demain ! Voilà tout ! Vive la tartiflette et vive l’été ! Haha

  • J'aime 12
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Pour ma première intervention sur ce forum, merci à gugo pour ces années d’analyses constructives et accessibles à tous. Le pessimisme lié à l´evolution des derniers runs ne doit être lié à 5 ans de disettes hivernophiles. Rien n’est calé il y a encore de l’espoir en regardant les courbes des ensemblistes. Tout reste possible meilleur comme pire hivernophilement parlant. Gfs n’est pas bon depuis quelques temps et surestime souvent l’activite Dépressionnaire qui fait défaut sur les derniers runs. Je ne veux pas me résoudre à l’hiver pour l’europe de l’ouest C’est fini. Ça finira bien par tourner à notre avantage même en ces temps difficiles. 

Modifié par Sebaas
quote totalement inutile...
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Les décalages à l'ouest sont assez flagrant ce matin par rapport au 12z  et 18z  d'hier. Cependant des écarts restent très présent :

 

gfs-0-96.png

 

ECM1-96.GIF?06-12

 

A voir sur quoi ça aboutira....

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 6 heures, gugo a dit :

Bonjour, 

 

Les décalages à l'ouest sont assez flagrant ce matin par rapport au 12z  et 18z  d'hier. Cependant des écarts restent très présent :

 

A voir sur quoi ça aboutira....

 

Et ça continue ce soir...

 

tempresult_oyk2.gif

 

GFS aussi:

 

tempresult_jnd2.gif

 

 

Seul GEM décale est.

 

 

Sinon UKMO propose quelque chose d'interessant avec le glissement d'une anomalie alors que ça semble pulser là haut. Dur d'extrapoler car on ne sait pas si l'activité dépressionnaire aurait pris le dessus, attendons CEP..

UW144-21.GIF?06-16

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gugo a dit :

 

Et ça continue ce soir...

 

 

 

GFS aussi:

 

 

 

 

Seul GEM décale est.

 

 

 

M'ouais, pour moi les centres d'actions ne bougent pas d'un poil, les masses d'air non plus, l'orientation du flux non plus...

 

1658138393_Capturedcran2019-01-0617_15_09.png.ff424bf9bb5b12083cde76f68d38aa24.png2046159946_Capturedcran2019-01-0617_15_40.png.dfcf3369140358df0672ef1e67b94e55.png

(Cf GFS 06z à gauche, sortie de ce soir à droite)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 1 minute, Théo08 a dit :

M'ouais, pour moi les centres d'actions ne bougent pas d'un poil, les masses d'air non plus, l'orientation du flux non plus...

 

(Cf GFS 06z à gauche, sortie de ce soir à droite)

Masse d'air je veux bien, mais humidité pour l'est ça joue un rôle.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je confirme ça joue bien un rôle par chez nous l'épisode s'en trouve prolongé sur les massifs de l'Est et le nord-est en général.

Depuis ce matin on grignote vers l'ouest à chaque run, ça finit par faire une différence notable. C'est du détail mais du genre qui compte au final.

 

Edit: il n'y a pas que GFS. D'autres modèles (ARP/ICON ) décalent bien vers l'ouest et proposent du coup un épisode qui se prolonge mercredi par retour d'est sur les massifs du Jura/Vosges. C'est régional oui mais ça fait une différence chez nous. Et mieux vaut un petit décalage ouest que l'inverse. Si ça se poursuit à chaque run ça pourrait finir par prolonger d'autant l'épisode.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gugo a dit :

Masse d'air je veux bien, mais humidité pour l'est ça joue un rôle.

RR brutes GFS 06z vs 12z  (ça vaut ce que ça vaut)

 

568775430_Capturedcran2019-01-0617_20_35.thumb.png.0e6fd6bad5caf4531d155fc960970ec0.png1310039852_Capturedcran2019-01-0617_20_24.png.fe17cafba3592034327083b28436f9ba.png

 

Je ne vois sincèrement fondamentalement peu (aucune) différences

Modifié par Théo08
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 4 minutes, Théo08 a dit :

RR brutes GFS 06z vs 12z  (ça vaut ce que ça vaut)

Il est bien là le soucis c'est GFS, qui plus est en cumul brut, et sur ce qui est des choses fines tel les PPs pas trop une référence... 

Sur ARPEGE un très léger décalage a eu lieu et ça c'est tout de suite ressenti sur les massif et sur des zones en plaine sur le NE... Enfin ça c'st compensé par le fait qu'il a tendance à surestimer et en se rapprochant de l'échéance il modélise mieux le désagrément des PPs.  Bon après dans le fond c'est du CT ça 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gugo a dit :

Il est bien là le soucis c'est GFS, qui plus est en brut, et sur ce qui est des choses fines tel les PPs pas trop une référence... 

Sur ARPEGE un très léger décalage a eu lieu et ça c'est tout de suite ressenti sur les massif et sur des zones en plaine sur le NE... Bon après dans le fond c'est du CT ça 

C'est vrai qu'ARP c'est une référence en terme de RR, et encore plus quand on parle de fronts désorganisés sous forme de neige 😑

Bref (je m'auto modère :) )

 

il y a 15 minutes, Guillaume71 a dit :

Je confirme ça joue bien un rôle par chez nous l'épisode s'en trouve prolongé sur les massifs de l'Est et le nord-est en général.

Depuis ce matin on grignote vers l'ouest à chaque run, ça finit par faire une différence notable. C'est du détail mais du genre qui compte au final.

 

Edit: il n'y a pas que GFS. D'autres modèles (ARP/ICON ) décalent bien vers l'ouest et proposent du coup un épisode qui se prolonge mercredi par retour d'est sur les massifs du Jura/Vosges. C'est régional oui mais ça fait une différence chez nous. Et mieux vaut un petit décalage ouest que l'inverse. Si ça se poursuit à chaque run ça pourrait finir par prolonger d'autant l'épisode.

J'entends, et je suis oK avec toi, mais fondamentalement, c'est du CT, et ça concerne 1/10 du territoire. Donc la conclusion " décalage flagrant ", va dire ça au parisien ou au nordiste, il va rire jaune ^^

Modifié par Théo08
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon hormis les décalages est/ouest de dernière minute qui donnent plus le mal de mer qu'ils ne donneront d'effet sur le terrain, la semaine peut se résumer en 3 temps.

Demain lundi a l'avant de la dorsale Atlantique et avant le déboulé des BP polaires le ciel conservera son gris sur la moitié nord du pays accompagné de quelques précipitations éparses, floconnade possible dans le nord-est, le sud hors domaine méditerranéen plus ventilé sera encore sous les inversions, nuit froide et brouillards souvent givrants au lever du jour, le reste de la journée dépendra de leur évolution.

tempresult_goa3.gif

 

La nuit suivante un front occlus humide va se former a la marge d'une anomalie circulant en mer du nord et détachée du complexe dépressionnaire scandinave, il devrait précipiter sur le nord du pays, moins en se dirigeant vers le nord-ouest, dans la foulée le nord des massifs montagneux hors pyrénées devrait par blocage orographique voir aussi apparaitre de petites RR, neigeuses sans doutes, tout comme dans le nord-est au dessus des 400m (probablement).

tempresult_qhq3.gif

tempresult_wss0.gif

 

 

 

En journée de mardi et de mercredi a l'échelle synoptique la dorsale devrait continuer a se propager vers le nord-est tout en prenant une forme d'oméga mais "aplati"par le courant zonal déboulant du groenland, l'air froid initialement drainé par l'anomalie polaire devrait basculer sur le pays en glissant sous sa partie la plus orientale des hautes-pressions.

tempresult_voi4.gif

tempresult_qpw0.gif

 

En fin de journée de mercredi l'air froid d'altitude aura gagné tout le pays, froid mais aussi humide principalement dans l'est avec neige sur les massifs bien sur mais aussi des plaines du nord-est a Rhones-Alpes ou de petits fronts successifs devraient blanchir les premières hauteurs, ailleurs sur le pays la grisaille devrait dominer dans une relative froidure, quelques floconnades sont possibles du centre au sud-ouest, moins évidentes en se dirigeant vers l'Atlantique et la Bretagne.

A compter de jeudi et surtout vendredi la dorsale devrait progressivement se rabattre, dans le mouvement le flux deviendrait plus continental temporairement de la façade est au sud-ouest avec donc un assèchement progressif , plus d'éclaircies et donc a priori moins de précipitations(sous réserve), mais aussi un froid certainement plus piquant, le nord-ouest serait sous la bruine mais avec un thermomètre moins déficient.

 

tempresult_pyu2.gif

tempresult_huk2.gif

 

A compter du week-end c'est un presque retour a la case départ, dorsale(ou ce qu'il en reste) anémiée a l'ouest immédiat ou sur le pays, un peu moins froid mais les inversions pourraient reprendre temporairement du service dans le sud, grisaille au nord possiblement plus humide des hauts de France au nord-est..

tempresult_aux1.gif

 

Cette situation pourrait ne pas durer, les choses semblent vouloir bouger pour l'échéance suivante avec un tassement des conditions anticycloniques vers le sud grâce a une activité dépressionnaire nord-atlantique plus vigoureuse, a voir, a suivre, a commenter voire a disserter...

 

Edit: veuillez m'excuser par avance du manque de détails ou du "zapping" de certaines régions ou secteurs, dur d'être parfaitement concis pour tout le monde et partout, les topics CT devraient suffire a pallier mes insuffisances rédactionnelles.:$

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 42
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

On peut déjà doucement affirmer certaines choses avec la sortie des mailles fines tel que WRF, UKMO ou encore ARPEGE, ces modèles qui s'accordent maintenant l'Européen CEP et l'Américain CEP, CEP d'ailleurs qui appréhende un peu plus l'axe de la dépression qui descendra sur l'Europe, mais je développerais petit à petit ci-après.

 

Pour commencer, on peut déjà remarquer quelques signaux rien qu'en analysant l'image satellite. Les hautes pressions se situent sur l'Europe occidental installé entre l'Afrique Subsaharienne, la péninsule Ibérique et s'étirant jusque sur le Royaume-Uni. Il apporte un temps plutôt maussade entre Royaume-Uni et France avec la présence d'un temps couvert et d'un brouillard parfois tenace. Seul le Sud-Est du pays reste à l'écart de ce mauvais temps avec un soleil plus franc. Petit à petit, l'anticyclone se décale vers le proche Atlantique avec l'appui d'un talweg bien structuré qui s'enfonce de Russie jusqu'en Europe centrale. Le fait marquant et bien prévu par les modèles ces derniers jours, c'est la mise en place d'une activité dépressionnaire dynamique sur le bassin Atlantique Nord. On remarque déjà le creusement d'une dépression au large Sud-Ouest de l'Islande, on distingue un bel enroulement nuageux, ainsi que le développement d'une zone frontale. C'est celle-ci qui va nous intéresser ces prochains jours puisqu'elle devrait venir plonger sur l'Europe en descendant par la Scandinavie. 

 

591178477_Sanstitre.png.dc1e488674f56eea193e0253dc7a6831.png

 

Maintenant, parlons des scénarios prévus par les modèles. On commence d'abord par les mailles fines pour le début de semaine avec WRF, ARPEGE et UKMO qui s'accordent sur le même scénario. Entre Lundi et Mardi, la dépression va continuer sa progression vers la Scandinavie mais avec une phase de creusement ralentie par la présence des champs de hautes pressions sur l'Europe occidental. D'ailleurs, on pourra observer un important resserrement des gradients de pression horizontaux entre le Nord de l'Ecosse, les Pays-Bas, l'Allemagne et le Danemark. Sur ces pays, les rafales de vent pour excéder les 100 km/h, surtout sur le Nord de l'Ecosse dans la journée de Lundi. Petit à petit, la dépression va s'enfoncer vers l'Europe, elle sera accompagnée par un fort courant jet en altitude, sont creusement pourrait donc de nouveau reprendre mais de manière assez brève puisque le courant jet s'affaiblira rapidement en arrivant dans les terres. Néanmoins, la dépression sera sans cesse alimentée en air froid puisqu'elle en ramènera de l'Arctique mais elle sera aussi alimentée par flux d'Est avec un minimum dépressionnaire ondulant sur le proche Orient. 

 

nmm-2-47-0.thumb.png.378136ed57b8f74c0d3a29fb2b061410.png

 

nmm-9-41-0.thumb.png.1ebdac2b3cf793e59eb866aaf0391d90.png

 

Pour le milieu de semaine, l'anticyclone va regonfler par l'Ouest en faisant pousser une puissante dorsale en altitude qui va venir s'étirer jusqu'en Scandinavie. C'est ce qui devrait occasionner le comblement de la dépression sur le Sud-Est de l'Europe qui continuera de rester creuse du fit d'un bon dynamisme encore présent à haute altitude et d'une alimentation constante en air froid. Elle pilotera un talweg d'altitude bien structuré qui devrait s'étendre jusque aux portes de notre pays. Ce talweg apportera un flux de Nord en altitude, un flux de Nord renforcé avec l'ondulation des hautes pressions sur le proche Atlantique. Le talweg apportera un air bien froid et humide sur la moitié Est du pays alors que l'anticyclone fera que le flux sera un peu moins froid sur l'extrême Ouest et Nord-Ouest du pays. On ne parlera surement pas de vague de froid, mais d'un coup de froid classique pour la saison. Alors justement, comme je le disais au début, CEP appréhende plus la trajectoire de la dépression. Celle-ci serait plus proche de notre pays contrairement aux scénarios proposés par WRF ou encore UKMO et ARPEGE. De ce fait, l'Européen voit l'étalement de l'air froid plus à l'Ouest que les autres modèles, mais je pense qu'il va de nouveau s'accorder avec les autres dans les prochaines sorties. 

 

49406341_Sanstitre2.png.796c26b7b18870ab0ab84de390f53caa.png

 

arpegeeur2-1-90.png.83a9953987ebb04fd60b8ecdc7faed92.png

 

Durant toute la semaine, les perturbations qui arriveront par flux de Nord, arriveront en atténuation et concerneront principalement la façade Est du pays du fait de la proximité des champs de hautes pressions plus à l'Ouest. Le risque de neige atteindra sont paroxysme entre la journée de Mercredi et Jeudi, là où la neige pourra localement faire son apparition jusqu'en plaine. Mais au vu de l'activité des perturbations, il ne devrait pas tomber au maximum pas plus de 5cm en plaine. Il tombera davantage et plus durablement dés les premiers 200-300 mètres sur tout les massifs de l'Est. A noter que la synoptique prévue sera également favorable à un petit épisode de mistral-tramontane, mais rien d'extraordinaire à attendre de ce bref épisode. 

 

1086931062_Sanstitre4.thumb.png.bb8862c54c0d32d0971e98569aa3c82c.png

 

Pour la fin de semaine et le week-end, les scénarios divergent énormément. GFS reste sur sa position de base avec la persistance des hautes pressions et le retrait des dépressions au Nord du bassin Atlantique et vers la Russie. CEP a retourner sa veste, alors qu'il voyait la mise en place d'une importante activité dépressionnaire avec l'installation d'un vaste complexe sur le Nord de l'océan qui envahirait progressivement l'Europe, c'est désormais l'anticyclone qui reprend de l'ampleur. Néanmoins, les dépressions s'installeraient sur l'extrême Est de l'Europe apportant beaucoup de neige et de froid. Alors que ICON prend le même que l'Européen, il faudra surveiller le scénario GEM qui cerne bien les situations hivernales. L'axe dépressionnaire pourrait être étirer plus à l'Ouest, est-ce-que l'anticyclone va résister où alors va t'il se faire manger et repousser sur l'Atlantique laissant place à la descente de plusieurs minimums dépressionnaires ? On verra tout ça dans le prochain topic au fil des réactualisations. Néanmoins, la tendance qui se dégage pour la fin de semaine et week-end c'est le retour d'un temps un peu moins froid avec l'installation d'un flux de Nord-Ouest, mais cependant, l'humidité serait persistante avec le passage probable de plusieurs fronts, affaire à suivre par la suite.

 

gens-0-5-162.png.2d2191f898e26d4e3eebda9de2f19535.png

 

gem-0-180.png.affa4657a85b7be56ba91ca6f8fa00db.png

 

  • J'aime 24
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Parfait !Rien à rajouter!

Mais juste un petit nota pour le petit épisode de mistral, car cela va faire 8 jours qu'il a deja commencé et on va encore en rajouter 7 sur ce topic, donc pour un "petit" il commence à être long. voila c'etait juste pour trouver le petit truc hein😊

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...