Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 07 janvier 2019 au 13 janvier 2019- prévisions météo semaine 2


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

On a l'impression avec cette valse des modèles qu'on va danser encore un peu. La billetterie est ouverte et le pas de danse on le connait.

Modifié par maxicobra
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bonne année à tous, en espérant plein de bonnes choses dans les prévisions! Et en espérant être plus présent personnellement sur ce topic car par un manque de temps à des moments

Bon hormis les décalages est/ouest de dernière minute qui donnent plus le mal de mer qu'ils ne donneront d'effet sur le terrain, la semaine peut se résumer en 3 temps. Demain lundi a l'avant de l

Images postées

Ce matin on ne peut pas dire que cela soit vraiment limpide en effet ! Des incertitudes sur l'élévation de la dorsale qui du coup influence grandement la durée de cet episode. 

Moins la dorsale montera et moins important sera l'épisode dans sa durée et dans son intensité. 

Par rapport au message de Gugo hier, c'est en effet plus le duo UKMO - CEP qui l'emporte ce matin. L'ouest et le nord-ouest de la France risquent de voir passer cet épisode bien rapidement. Pour le reste du pays c'est plutôt inchangé...

 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

par rapport aux projections d'hier soir, le duo de GFS a quelque peu rectifié le tir avec une plongée des anomalies un peu plus à l'est, et de fait les sensations seraient un peu moins hivernales et humides en allant vers l'ouest. Cette étape n'est pas complètement figée mais commence à être bien cernée.

Après ce déferlement, la dorsale prend de la hauteur, le jet se rompt au niveau de l'Atlantique mais pas en Mer de Norvège. Depuis le début de la mise en place de cette synoptique, les scénarios proposant une réelle installation durable de hauts géopotentiels en haute latitude sont rares. D'une part, on observe une reprise rapide du jet entre Groenland et nord de la Scandinavie puis plus en Atlantique, d'autre part le drain continental ne parvient pas à s'installer, le creusement méditerranéen reste bien anémié dans les projections actuelles. 

gfsnh-5-138ibk4_mini.png         gfsnh-5-168ivh6_mini.png          gfsnh-5-192lrx4_mini.png

La mécanique ondulatoire n'est pas pour autant bloquée, chaque nouvelle pulsion peut créer un déséquilibre et parvenir à bloquer concrètement la circulation mais ce n'est pas modélisé ce matin.

Modifié par tao
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Comme l'a dit run UKMO/CEP semblent avoir pris le pas sur les autres. Ils ont tous décalés à l'est, cependant la fébrilité des modèles peut laisser penser à une situation qui va encore bouger.

 

Et c'est encore plus le cas à LT certes une possible seconde pulsion après affaissement de la première semble s'imposer mais ce n'est clairement pas calé. Je pense que le fait d'en avoir une seconde les mais pour ce qui est de la qualité ou pas de la pulsion ce n'est pas du tout calé, tao l'a bien dit en fin de poste, il suffirait d'un ou deux petits changements pour que la mécanique ondulatoire créer un desiquilibre. Mais inversement un ou deux changements et on peut vite trouver un rythme depressionnaire. 

 

Je reste optimiste personnellement pour ce qui est de cette seconde pulsion, surtout quand l'on voit que les modèles pour cette pulsion et celle de notre semaine se sont franchement amélioré de 170 à 120h. Pour la première ça semble plutôt fixé mais des petits décalages sont encore possible avec quelques surprises....

Modifié par gugo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 51 minutes, Run999H a dit :

Ce matin on ne peut pas dire que cela soit vraiment limpide en effet ! Des incertitudes sur l'élévation de la dorsale qui du coup influence grandement la durée de cet episode. 

Moins la dorsale montera et moins important sera l'épisode dans sa durée et dans son intensité. 

Par rapport au message de Gugo hier, c'est en effet plus le duo UKMO - CEP qui l'emporte ce matin. L'ouest et le nord-ouest de la France risquent de voir passer cet épisode bien rapidement. Pour le reste du pays c'est plutôt inchangé...

 

Et  oui pour nous c'est impeccable cet synoptique le sud-est Ôn va certainement tirer notre épingle du jeu.., d'ailleurs le froid est toujours plus intense en Provence qu'en Bretagne l hiver ....

Modifié par BDR(13)
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Run999H a dit :

 L'ouest et le nord-ouest de la France risquent de voir passer cet épisode bien rapidement. Pour le reste du pays c'est plutôt inchangé...

 

 

Oui sur un plan purement climatique il n'y aurait vraiment que la pointe nord-ouest du pays peu concernée par le rafraichissement, ailleurs et même au sud, l'anomalie thermique est tout de même bien là (même si évidemment sans un blocage concret et donc l'absence de continentalisation du flux ça reste éphémère).

 

tempresult_mbw1.gif

 

Et pour la suite il faudra peut-être s'attacher au renforcement du complexe scandinave,  on se situerai dans le ventre mou mais le décalage manifeste des hauts potentiels vers l'ouest pourrait être suffisant pour maintenir des conditions bien hivernales sur le pays (même si une mi-janvier on en attend pas moins...)

EDE101-216.GIF?04-12

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Preuve que rien n'est encore calé le fort décalage ouest de la coulée sur ICON6z :

 

tempresult_ogz7.gif

 

On a un talweg prêt des acores plus prononcé et une activité depressionnaire Groenlandaise qui met plus de temps à glisser.  La pointe froide sur les Pays-Bas serait probablement tombé sur nous. Ce n'est qu'une hypothèse (que je dégage dans ce que l'on  a vu hier dans les modélisations). Je préfère prévenir que guérir 

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

La dispersion est encore forte sur les ensembles GEFS. Et en termes de pression, les deux déterministes sont dans le haut des diagrammes. La moyenne est donc plus basse. Entre le 09 et le 13 janvier, c'est pas encore calé. Il suffirait d'un décalage de 500 km est pour faire retomber sur la France l'Anti  avec encore un non-évènement ou 500 km ouest pour que la France soit au centre de la coulée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, gugo a dit :

Ce n'est qu'une hypothèse (que je dégage dans ce que l'on  a cuisiné dans les modélisations). Je préfère prévenir que guérir 

 

 

 

Dans ce cas là après les fêtes on fait la diète et on évite de trop cuisiner....:D

  • Haha 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

je suis d'accord avec vous la synoptique en elle-même est plus bancale, un peu moins belle sur du court terme ... cependant dans les diagrammes le redoux prend du plomb dans l'aile 

 

graphe_ens3_hiz0.gif

graphe_ens3_tyw8.gif

 

à long terme on voit bien qu'on rentre peut-être dans une nouvelle récurrence .. Avec des ondulations plus ou moins marquées... sans pour autant arrivé à avoir des blocages... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble quand même acté qu'entre le 8 et le 11 une coulée froide devrait concerner le Nord et l'Est du pays, dans une proportion plus ou moins forte avec quelques épisodes neigeux en plaine. Ni la durée ni l'intensité du froid, ni la quanitié précipitée ne devrait cependant en faire un événement majeur.

Pour la fin de topic, je pense que ce n'est pas encore calé. On rentre dans des échéances qui ne sont pas prévisibles avec fiabilité dans ce type de situations un peu bancales. Du reste sur GFS la reprise d'activité entre Groenland et Islande vers le 10-11 me semble assez atypique, et elle conditionne grandement l'affaiblissement/écrasement de la dorsale océanique. A suivre donc.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

je sais que les  admins ont horreur des commentaires en court de sortie des modèles mais force est de constater que la pulsion est de plus en plus faible et le décrochage se fait a chaque fois un peu plus a l'est.....

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 10 minutes, Iconoclaste a dit :

Il semble quand même acté qu'entre le 8 et le 11 une coulée froide devrait concerner le Nord et l'Est du pays, dans une proportion plus ou moins forte avec quelques épisodes neigeux en plaine. Ni la durée ni l'intensité du froid, ni la quanitié précipitée ne devrait cependant en faire un événement majeur.

Pour la fin de topic, je pense que ce n'est pas encore calé. On rentre dans des échéances qui ne sont pas prévisibles avec fiabilité dans ce type de situations un peu bancales. Du reste sur GFS la reprise d'activité entre Groenland et Islande vers le 10-11 me semble assez atypique, et elle conditionne grandement l'affaiblissement/écrasement de la dorsale océanique. A suivre donc.

Justement ! méfiance !

En début de saison il y avait aussi eut 2 coups de froid actés qui se sont totalement évaporés à 72h avant échéance...

Ce que je constate depuis cette nuit et GFS 6z en cours, c'est que ça continue de décaler vers l'Est...

C'est pour le moment c'est assez fragile, le HP pourraient faire de la résistance contrariées par l'activité Labradorienne et, il en faut peu pour que tout dégage sur l'Est Europe...

 

Modifié par judd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera la performance du GFS médiocre comparé à CEP qui est bien plus réactif sur la trajectoire de notre dépression Islandaise qui devrait sans doute prendre la direction de l’Allemagne (est de l'Allemagne) avec propagation de l'anomalie froide vers la Méditerranée, n’empêchera pas d'avoir un petit épisode hivernal en particulier sur l'est du pays (le sud-est pourrait également tirer son épingle du jeu), ailleurs le risque d'averses parfois mêlées de neige n'est pas à exclure (sauf sur l'ouest) .

Le retrait assez rapide des hautes pression sur l'Atlantique devrait augurer une autre coulée fraiche/froide dans un flux orienté un peu plus au nord-ouest donc plus humide mais moins froid (à partir du week-end).

Je trouve que c'est à peu près calé, l'inconnu reste la puissance de l'ondulation suivante, même si pour le moment, elle n'est pas prévue être assez puissante pour atteindre l'Islande contrairement au milieu de semaine.

 

Et toujours pas de blocage en vue, pas d'isolement de HP car vortex un peu trop puissant...

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Iconoclaste a dit :

Il semble quand même acté qu'entre le 8 et le 11 une coulée froide devrait concerner le Nord et l'Est du pays, dans une proportion plus ou moins forte avec quelques épisodes neigeux en plaine. Ni la durée ni l'intensité du froid, ni la quanitié précipitée ne devrait cependant en faire un événement majeur.

Pour la fin de topic, je pense que ce n'est pas encore calé. On rentre dans des échéances qui ne sont pas prévisibles avec fiabilité dans ce type de situations un peu bancales. Du reste sur GFS la reprise d'activité entre Groenland et Islande vers le 10-11 me semble assez atypique, et elle conditionne grandement l'affaiblissement/écrasement de la dorsale océanique. A suivre donc.

 

La synoptique est esthétique mais il s'agit surtout, dans un premier temps, d'un décrochage d'air polaire maritime. Il aura beau faire -6/-7° à 850hpa le brassage et l'orientation du flux en BC, essentiellement à l'ouest, devrait empêcher tout épisode neigeux vraiment intéressant sous 300/400m (même sur le NE du pays).

 

Il faudra attendre sans doute la seconde partie de semaine voir fin de semaine et l'évacuation du creux dépressionnaire vers l'arc Alpin et l'Italie pour bénéficier d'un flux plus orienté NNE permettant la neige à toute altitude. On entre alors dans des échéances encore assez éloignée (+120h) avec des incertitudes importantes sur la capacité de cette coulée froide à engendrer un creux dépressionnaire sur les zones clés (Alpes, nord de l'Italie) avec le risque de petit décalage au fil des sorties de + en  + vers l'est.

 

A mon avis on part dans un premier temps sur un coup d'hiver à basse altitude, les massifs de l'est (Vosges/Jura) devraient en bénéficier jusque assez bas en altitude , une généralisation des conditions franchement hivernales vers les plaines (dans le sens épisodes neigeux actif) reste encore très hypothétique voir fragile même sur l'est du pays.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Juste un petit message HS mais finalement pas si HS...
Je ne comprends pas pourquoi vous faites du run par run. 
Autant la synoptique globale est cernée et là on est tous d'accord pour dire qu'il y aura un anticyclone en forme sur l'Atlantique et une dépression arrivant par le Nord, autant je sais pas comment vous faites pour dire à chaque run "c'est mieux à l'est, c'est moins bien pour l'ouest" surtout à ces échéances et vu que tout cela se joue à des détails en amont (l'anticyclone peut très bien se situer de 200km plus à l'ouest dans 72h, remonter 300km plus au Nord par exemples etc etc..) et là toutes vos prévisions run par run s'effondreront. En témoignent vos analyses sur le dernier run GFS

Modifié par romainT31
  • J'aime 5
  • Merci 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans tous les cas il fera froid et il y aura de la neige  a basse altitude et ce sont les quantites qui restent a definir

Mais pour les hivernophiles ce qui est interessant c est que il fera froid avec de la neige a basse altitude si je comprends bien plus ca se decale vers l ouest plus ca sera la jackpot ?

Modifié par franck derrien
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 7 minutes, romainT31 a dit :

Juste un petit message HS mais finalement pas si HS...
Je ne comprends pas pourquoi vous faites du run par run. 
Autant la synoptique globale est cernée et là on est tous d'accord pour dire qu'il y aura un anticyclone en forme sur l'Atlantique et une dépression arrivant par le Nord, autant je sais pas comment vous faites pour dire à chaque run "c'est mieux à l'est, c'est moins bien pour l'ouest" vu que tout cela se joue à des détails en amont (l'anticyclone peut très bien se situer de 200km plus à l'ouest dans 72h par exemple) et là toutes vos prévisions run par run s'effondreront. En témoignent vos analyses sur le dernier run GFS

Oui, dans le fond je suis d'accord.

Ceci dit, on s'approche de l'échéance de ce topic et on entre dans le MT / CT.

C'est le temps des réglages et bien entendu, la prévision s'affine sortie par sortie d'où l'analyse des runs.

Ce qui est à noter dans le suivi et l'analyse des runs, c'est que le spectre de l'affaissement des HP est de plus en plus palpable.

Du coup, la durée de l'épisode perturbé entrevu pour la semaine prochaine se voit plus réduit.

 

Qaund au froid, en cas d'affaissement des HG, il pourrait donc être piégé et donner une sensation bien froide en fin d'échéance mais un retour au sec sur tout le pays.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 8 minutes, romainT31 a dit :

Juste un petit message HS mais finalement pas si HS...
Je ne comprends pas pourquoi vous faites du run par run. 
Autant la synoptique globale est cernée et là on est tous d'accord pour dire qu'il y aura un anticyclone en forme sur l'Atlantique et une dépression arrivant par le Nord, autant je sais pas comment vous faites pour dire à chaque run "c'est mieux à l'est, c'est moins bien pour l'ouest" surtout à ces échéances et vu que tout cela se joue à des détails en amont (l'anticyclone peut très bien se situer de 200km plus à l'ouest dans 72h par exemple) et là toutes vos prévisions run par run s'effondreront. En témoignent vos analyses sur le dernier run GFS

 

Bah à ce moment-là on ferme le topic prévision à long terme et tchao ! 😑

Forcément, en faisant des analyses de chaque run de chaque modèle plusieurs fois par jour on est toujours dans l'erreur à un moment donné, le travail d'analyses fait ici par beaucoup est plus qu'intéressant et reconnu dans le domaine, pourvu que cela dure. Il est normal de constater les changements observés au fil des runs, d'en tirer si possible une tendance synthétique et d'en parler, sinon à quoi bon être inscrit sur un forum météo pour ne rien dire ni débattre. J'avoue que cette remarque me dépasse un peu de la part d'un forumeur de longue date. 🤨

Bref, retour à nos moutons avec la tendance "décalage vers l'Est" de nos centres d'actions par rapport aux sorties d'hier soir, bonne journée 🌹

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ce qu'on constate avec le GFS de ce midi est visible plus au moins depuis plusieurs jours sur quelques modèles. On a une pulsion limite sur notre France à cause de l'élévation de la dorsale trop à l'est et des anomalies à l'est qui ne pousse pas assez. Néanmoins, il devrait faire bien froid sur l'ensemble de la France avec pourquoi pas quelques petits épisodes neigeux jusqu'à basse altitude.

En tous cas, je préfère voir cette première pulsion foirée vu le potentiel bien plus intéressant pour la suite mais on sort du topic....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 16 minutes, judd a dit :

Ce qui est à noter dans le suivi et l'analyse des runs, c'est que le spectre de l'affaissement des HP est de plus en plus palpable.

Du coup, la durée de l'épisode perturbé entrevu pour la semaine prochaine se voit plus réduit.

 

On y est clairement... Les 6 derniers runs de GFS pour le 09/01/2019 à 19h00 :

 

image.png.1d13f040b8e4f4459dec5c7cf335873c.png

 

image.png.0e689f08746a4b1583c57ca4246b6d8b.png

 

image.png.5e8e4ffc0e88e08c999b200c3bdadf7e.png

 

image.png.b1bc0d0f688c9e582d806ebcd9fa669b.png

 

image.png.86486f4de20e3d96c89084af204ef108.png

 

image.png.ef7b8f3fddb588444a47c7efc0f6dcd0.png

 

On est passé hier matin d'un décrochage sur la Pologne (0Z) puis sur le Nord de l'Allemagne/Danemark pour le 6Z/12Z/18Z. Ce matin, 1er décalage avec un retour sur la Pologne, et à midi, c'est carrément sur la Lituanie. Le 12Z c'est en Russie, et le 18Z à Moscou ? 🤣

Nan parce que à ce rythme là...

 

L'enseignement ? C’est rassurant de voir que ces traditionnels décalage à l'Est existent toujours :D

Plus que jamais, il faut vraiment rester prudent avec les modélisations hivernales. Plus les runs vont passer et plus ça sera compliqué d'avoir des décalages à l'Ouest et le spectre d'un gros écrasement de la patate est plus que jamais présent à mes yeux.

Si on doit parler de possibilité neigeuses pour l'Ouest du pays, autant ça partait bien hier soir, mais là ce midi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 3 minutes, UneBulleDeSavon a dit :

 

Bah à ce moment-là on ferme le topic prévision à long terme et tchao ! 😑

Forcément, en faisant des analyses de chaque run de chaque modèle plusieurs fois par jour on est toujours dans l'erreur à un moment donné, le travail d'analyses fait ici par beaucoup est plus qu'intéressant et reconnu dans le domaine, pourvu que cela dure. Il est normal de constater les changements observés au fil des runs, d'en tirer si possible une tendance synthétique et d'en parler, sinon à quoi bon être inscrit sur un forum météo pour ne rien dire ni débattre. J'avoue que cette remarque me dépasse un peu de la part d'un forumeur de longue date. 🤨

Bref, retour à nos moutons avec la tendance "décalage vers l'Est" de nos centres d'actions par rapport aux sorties d'hier soir, bonne journée 🌹

Je pense que tu n'as pas saisi le sens du message.
Je ne remets pas en cause le travail de ceux qui font les prévisions.
Des runs avec des affaissements de l'anticyclone sur le pays il y en avait plusieurs il y a quelques jours à peine et ça a pas empêché certains modèles de revoir leur copie finalement. Aujourd'hui on repart sur un affaissement sur le pays. Je trouve que c'est "osé" par conséquent de dire sur un run que l'Ouest aura limite de la douceur et que seul l'Est aura du froid vu que la situation en amont qui entrainera ça se joue à des détails (comme à peu près à chaque gros coup de froid ou VDF passée il me semble...........).
Après je n'empêche personne de faire des prévisions. Je voulais juste dire ce que j'avais à dire 🙂

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 37 minutes, Crawlings a dit :

Le coup de grâce... 

tempresult_lqe5.gif

 Voilà ce qui pose problème : pourquoi ce run serait-il plus définitif que les autres, surtout dans un modèle qui sort 8 fois en 24 heures si on considère aussi la version en rodage? Il me semble que c'est à cela que romainT31 fait allusion.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...