Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

En regardant les modèles , comme une impression que le 63 serait sacrément asséché contrairement au cantal qui ramasserait vraiment bien et serait même possiblement le grand gagnant de cet épisode !

Mais tellement dur à prévoir que le live jouerai beaucoup ! Et on va attendre demain pour affiner tout ça

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, j'y vais de ma petite prévision pour l'épisode qui va suivre !    Début de l'épisode hivernal à partir de cette nuit globalement , et j'irais jusqu'à jeudi environ.   Tout

si c'est pour se retrouver comme en Autriche, rien que pour accéder à sa voiture...

Bonsoir,   on est jeudi soir et le fait de regarder à l'échéance de ce topic commence à me démanger, non pas que je pense cerner les cumuls de neige à venir, non pas que les modèles partent

Images postées

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Quelqu'un pour me faire une prévision de l'évolution de l'ISO 0 et de la limite pluie-neige de mardi (demain) à dimanche prochain

du côté du Sancy ?

 

Il gagnera ma reconnaissance éternelle 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Il semblerait que si Gabriel pouvait passer un peu plus au Sud ce serait intéressant par ici ...

Sinon tant pis ! (m'enfin quelques cm de neige on va pas bouder non plus à 500m et même si ce sera bref)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 2 minutes, skye a dit :

Quelqu'un pour me faire une prévision de l'évolution de l'ISO 0 et de la limite pluie-neige de mardi (demain) à dimanche prochain

du côté du Sancy ?

 

Il gagnera ma reconnaissance éternelle 😁

Je vote @le-planezard, il est balaise en général en isothermes et en LPN... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que le VDM (appelé Vent Du Midi pour ma part mais Vent De Mer#e par d'autres) sera de la partie à l'avant et au début de la perturbation. A chacun de se faire son idée (selon sa localisation) sur l'impact qu'aura ce vent sur les précipitations, la LPN, etc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 55 minutes, skye a dit :

Quelqu'un pour me faire une prévision de l'évolution de l'ISO 0 et de la limite pluie-neige de mardi (demain) à dimanche prochain

du côté du Sancy ?

 

Il gagnera ma reconnaissance éternelle 😁

 

Vu qu'on met le pression :)

C'est assez simple : la LPN devrait atteindre son maximum en soirée autour de 1000 m (probablement moins). Elle partira de très bas dans la matinée de mardi et redescendra aussi bas dans la nuit de mardi à mercredi (avant de remonter à nouveau, modérément d'abord dans la journée de mercredi, et de manière plus prononcée jeudi)

Bref : les précipitations se produiront sous forme de neige au-dessus de 1000 m durant tout l'épisode (et ce sera neige pour toute le monde quelle que soit l'altitude dès le milieu de la nuit)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 10 minutes, le-planezard a dit :

 

Vu qu'on met le pression :)

C'est assez simple : la LPN devrait atteindre son maximum en soirée autour de 1000 m (probablement moins). Elle partira de très bas dans la matinée de mardi et redescendra aussi bas dans la nuit de mardi à mercredi (avant de remonter à nouveau, modérément d'abord dans la journée de mercredi, et de manière plus prononcée jeudi)

Bref : les précipitations se produiront sous forme de neige au-dessus de 1000 m durant tout l'épisode (et ce sera neige pour toute le monde quelle que soit l'altitude dès le milieu de la nuit)

 

Merci beaucoup !

Et pour Vendredi/Samedi/Dimanche ?

 

Le premier qui dit que je suis ch.... et exigeant ......... ben, il aura raison 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
à l’instant, skye a dit :

 

Merci beaucoup !

Et pour Vendredi/Samedi/Dimanche ?

 

Le premier qui dit que je suis ch.... et exigeant ......... ben, il aura raison 😁

Entre 0 et 3000m 😂

Plus sérieusement , passons la bombinette de demain et on verra ;)

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

PAS grand chose à  attendre pour l'est du MC , j'adore cette poche  sans neige sur GFS0.25 au milieu du 63, je pense même qu'il faut la mltiplier par dix , par contre sur les massifs de l'ouest on sent le gavage.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon je ne commenterai pas la vigilance orange vu que sans surprise le pdd n'y est pas. La dernière fois ils parlaitent de nous quand même mais la non. D'ici à ce soir c'est quasi la moitié des departements qui seront en orange (extension vers l'est) sauf quelques bouseux au milieu qui sont là ou il ne faut pas être ! Voila voila ! Mon pessimisme revient ! 

Modifié par damien63
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, damien63 a dit :

Bon je ne commenterai pas la vigilance orange vu que sans surprise le pdd n'y est pas. La dernière fois ils parlaitent de nous quand même mais la non. D'ici à ce soir c'est quasi la moitié des departements qui seront en orange (extension vers l'est) sauf quelques bouseux au milieu qui sont là ou il ne faut pas être ! Voila voila ! Mon pessimisme revient ! 

 

Certes :)

 

8265_dus5.png

 

Disons que dans les prochaines 36 heures, va y avoir du sport sur l'ouest/sud-ouest du Massif Central.

J'aimerais bien avoir des nouvelles des plateaux corréziens d'ailleurs (Millevaches, ça devrait donner non ?)

Sancy/Cantal sont déjà en mode gavage, donc c'est la routine, mais plus à l'ouest (Creuse/Corrèze, voire Haute-Vienne), c'est pas tous les ans non ?

 

Mais le phénomène le plus notable sera le vent :

 

8265_dus5.png

 

Ouest/Sud-Ouest, ça va envoyer sévère sur les crêtes notamment, à plus de 100 km/h sur le Sancy et le Cantal.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, le-planezard a dit :

 

Certes :)

 

8265_dus5.png

 

Disons que dans les prochaines 36 heures, va y avoir du sport sur l'ouest/sud-ouest du Massif Central.

J'aimerais bien avoir des nouvelles des plateaux corréziens d'ailleurs (Millevaches, ça devrait donner non ?)

Sancy/Cantal sont déjà en mode gavage, donc c'est la routine, mais plus à l'ouest (Creuse/Corrèze, voire Haute-Vienne), c'est pas tous les ans non ?

 

Mais le phénomène le plus notable sera le vent :

 

8265_dus5.png

 

Ouest/Sud-Ouest, ça va envoyer sévère sur les crêtes notamment, à plus de 100 km/h sur le Sancy et le Cantal.

 

bonjour , avec plaisir pour ma part , ta -0.3 , couvert et calme , encore 1 cm au sol , 5 a 550 m , je suis sur les premiers contrefort ouest du plateau de millevaches a 450 m , a suivre

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Et les dindons de la farce seront la Plaine de la Limagne et la Plaine du Forez qui, avec ce flux de Sud-ouest puis Ouest dans la nuit devrait être largement fohené. Si ces secteurs devraient probablement voir la neige en fin de nuit (limite pluie/neige vers 300/400m), celle ci se fera en fin de précioitation (5h-6h du matin), donc aucun cumul à attendre...

Screenshot_20190129-082555.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Mais le phénomène le plus notable sera le vent :

 

8265_dus5.png

 

Ouest/Sud-Ouest, ça va envoyer sévère sur les crêtes notamment, à plus de 100 km/h sur le Sancy et le Cantal.

 

 Tu as mis deux fois la carte des épaisseurs de neige.......

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Grahok73 a dit :

 Tu as mis deux fois la carte des épaisseurs de neige.......

 

Je trouvais aussi que les chiffres de sa carte pour la force du vent n'avait pas grand chose à voir avec ce qui est annoncé ...

Déjà 1cm de neige sur Sainté sud, ça fait peu. Mais 1km/h de vent ... Petite tempête la Gaby !! 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas grand chose mais alors vraiment pas grand chose à attendre sur le phare oriental du MC (Pilat). Même les modèles connus pour exagérer les cumuls neigeux sur ce secteur n'envisagent qu'un saupoudrage, par exemple AROME et ses 1 à 3cm d'ici demain 19h... Bon d'un autre côté quand on voit le redoux qui se trame juste derrière (jeudi/vendredi), et ce pendant plus de 24h, je me dis que cela aurait été c&n de se prendre 20cm et de les voir se volatiliser sous le vent du Midi. #toujoursvoirleboncôtédeschoses

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ha ouais j'ai envoyé mes cartes à la va-vite avant de monter dans l'auto ce matin : résultat, j'ai posté deux fois la même..

 

edit : Me suis planté de carte encore une fois.. En fait, grosse neige et grand vent confirmé en montagne :) (scuzez : mais je suis interrompu toutes les deux minutes - ce qui est normal après tout puisque je suis au taf - faudrait que je négocie un quart d'heure de pause météo (toutes les heures))

ller, mais il me semble que la dépression passerait un peu plus au nord qu'attendu sur les modèles d'hier soir.

Moins de vent donc,et intensité neigeuse moins prononcées sur le sud-ouest du MC.

Ça semble être l'option d'Arome.. Mais c'est pas flagrant sur le radar pour le moment..

 

809516689_Capturedcran_2019-01-29_12-06-52.png.aba4ee6456014a0baf7b33273a16766b.png

 

 

On va surtout voir ça en live hein !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
il y a une heure, Guillaume0383 a dit :

Le creusement secondaire non prévu en face de bordeaux peut il avoir une influence sur nos regions en drainant plus de froid a l arrière,?

 

Et drainer plus de douceur à l'avant ? 😅

Modifié par Grahok73
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas évident de se concentrer sur les prévisions alors que certain.e.s sont en train de vivre un épisode hivernal assez intense :)

Notons toutefois pour les montagnes de l'ouest notamment que les chutes de neige devraient perdre en intensité au cours de la nuit (en même temps que les Températures chuteront). Le vent lui, demeure fort jusqu'au petit matin, baisse ensuite, mais soufflera tout de même encore un peu (rafales probables > 40 km/h) dans la journée de mercredi.

Et, surprise sur le gâteau, un autre front passerait dans l'après-midi, avec de belles intensités aussi (des cumuls possibles d'une quinzaine de cm en altitude tout de même, lesquels, ajoutés à ceux du week-end + ceux de cette nuit donneront une fort jolie couche (60 cm ? plus ?) sur le Sancy et le Cantal et leurs abords.)

 

Cf Par exemple le cumul chez Arpege, d'ici la nuit de mercredi à jeudi (+40h donc)

 

9840_bjr7.png

 

Au domaine nordique de Prat-de-Bouc, on misait sur quasiment un mètre de cumul entre samedi dernier et samedi prochain.

 

Il sera temps ensuite de s'intéresser à l'épisode suivant, jeudi et vendredi, une nouvelle perturbation marquée par un net redoux.

 

graphe_ens3_loo2.gif

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, concernant l'épisode de vendredi qui a l'air assez intense côté précipitations, le redoux a l'air très marqué en effet 😏

 

Sur GFS ce serait flotte jusque 1100m environ dans mon secteur. 

Peut-on avoir une idée précise sur la LPN sur le MC en général ? 

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...