Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 52 minutes, pablo12 a dit :

 

 

En attendant pour les jours a venir, on restera sous un beau flux de nord à nord-est bien froid.. La neige sera au rendez vous sur les versants exposés. Quelques flocons possibles à basse altitude ;) 

 

 

Si c'est comme aujourd'hui, "la neige au rendez-vous sur les versants exposés", il m'a semblé qu'elle s'est faite rare hein...

 

Les modélisations d'Arome que j'avais postée ici même hier soir sont assez terribles à regarder 24 heures après..

Mais comme je suis un gros méchant gnark gnark je les reposte en souvenir :

 

tempresult_cfu1.gif

 

Normalement donc, il aurait dû neiger un petit peu cet après-midi..

On va dire que c'était vraiment un tout petit peu (ou alors les observateurs du suivi MC sont affectés de problèmes de vision préoccupants)

 

Intéressant d'ailleurs de comparer avec leur mise à jour de ce soir :

 

tempresult_yfc3.gif

 

 

Reconnaissons comme je le rappelais plus haut, que c'est pas bien violent tout ça, on n'est pas dans une dynamique franche et massive, donc forcément, c'est très difficile à appréhender dans le détail. Et vu le fiasco d'aujourd'hui mardi sur le MC, on se doit de rester extrêmement prudent..

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, j'y vais de ma petite prévision pour l'épisode qui va suivre !    Début de l'épisode hivernal à partir de cette nuit globalement , et j'irais jusqu'à jeudi environ.   Tout

si c'est pour se retrouver comme en Autriche, rien que pour accéder à sa voiture...

Bonsoir,   on est jeudi soir et le fait de regarder à l'échéance de ce topic commence à me démanger, non pas que je pense cerner les cumuls de neige à venir, non pas que les modèles partent

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon.. Manifestement.. les fronts perturbés ont été très difficiles à appréhender pour les modèles. Si j'ai bien saisi, seule la frange au nord-est du MC a été touchée par des précipitations neigeuses ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 14 heures, le-planezard a dit :

 

Les modélisations d'Arome que j'avais postée ici même hier soir sont assez terribles à regarder 24 heures après..

Mais comme je suis un gros méchant gnark gnark je les reposte en souvenir

...oui et en gros méchant également et pour étayer mes remarques de ce matin dans "suivi du temps dans le MC" voici les cumuls Arpège vus à 24h d'intervalle d'ici samedi 7h

Mais pour être tout à fait rigoureux il faut rajouter sur le dernier Arpège (0Z du mercredi)  ce qui est tombé entre les 2 runs xD sur votre secteur :sick:

Arpège 0Z mardi 8.01

arpege-45-102-4_jum9.png

Et 24h plus tard, mercredi 9.01 et à la même échéance

arpege-45-78-4_blc6.png

 

En gros sur les secteurs les plus fournis 30/40cm voire 40/50cm comme sur un micro secteur (au S/E 63) on passe sur du 20/25cm, la baisse est amorcée, se relèvera-t-elle ?

Modifié par bill07
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et on peut continuer d'enfoncer le clou avec le cumul vu par Arôme (6z) d'ici demain après-midi :

 

4883_pin6.png

 

Si on suit heure par heure les prévis de PP d'Arôme, il devrait tomber quelque chose dans la soirée. Mais il aurait déjà dû tomber quelque chose hier et cette nuit et ce matin. Donc... J'ai quand même du mal à imaginer que d'ici demain, on puisse avoir une couche de + de 5 cm même dans les zones montagneuses. Enfin.. je vous refais le coup du GIF animé d'Arôme de maintenant donc (mercredi 15h) à demain (jeudi 16h) :

 

tempresult_pxk1.gif

 

C'est pas franc du collier en tous cas, c'est du timide et du discret, de l'éparse et du pointilleux.. Mais qui sait, sur un malentendu.

 

Après quoi, grand froid, temps sec jusqu'à.. un bout de temps.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 5 minutes, le-planezard a dit :

Et on peut continuer d'enfoncer le clou avec le cumul vu par Arôme (6z) d'ici demain après-midi :

 

4883_pin6.png

 

Si on suit heure par heure les prévis de PP d'Arôme, il devrait tomber quelque chose dans la soirée. Mais il aurait déjà dû tomber quelque chose hier et cette nuit et ce matin. Donc... J'ai quand même du mal à imaginer que d'ici demain, on puisse avoir une couche de + de 5 cm même dans les zones montagneuses. Enfin.. je vous refais le coup du GIF animé d'Arôme de maintenant donc (mercredi 15h) à demain (jeudi 16h) :

 

tempresult_pxk1.gif

 

C'est pas franc du collier en tous cas, c'est du timide et du discret, de l'éparse et du pointilleux.. Mais qui sait, sur un malentendu.

 

Après quoi, grand froid, temps sec jusqu'à.. un bout de temps.

 

 

 

 

 

C'est du  Michel Audiard ?

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Altitude600 a dit :

 

C'est du  Michel Audiard ?

Héhé ! Inspiré de, certainement (que veux-tu, y'a des langues qui t'imprègnent tellement, qu'à force tu finis par causer pareil sans t'en rendre compte !)

 

En tous cas, c'est pas du massif, pas du lourd, c'est pas bien costaud, la journée avance et au vu des radars, c'est pas gagné pour 30 20 10 5 cm promis par certains modèles à certains endroits (mais pas impossible)..

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 40 minutes, le-planezard a dit :

....

En tous cas, c'est pas du massif, pas du lourd, c'est pas bien costaud, la journée avance et au vu des radars, c'est pas gagné pour 30 20 10 5 cm promis par certains modèles à certains endroits (mais pas impossible)..

…..CEP le 18.01 ! 4 à 5cm restants....⛷️ on oublie et donc il nous  reste  🚵‍♂️

19010906243349896.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ça vaut ce que ça vaut mais voilà bientôt la 10ème Nuit Blanche du Pilat : https://www.sangpoursangsport.com/nos-courses/la-nuit-blanche-du-pilat/

Depuis que je les suis, il me semble qu'il n'y a eu que deux éditions qui ne fussent pas blanches. Parfois même la neige tombait la veille ou l'après-midi. Et encore même pour les éditions vertes on voyait quand même du blanc (neige ou glace au plus profond des bois). 78% de précision, c'est quand même pas mal pour un modèle. Et ce qui est encore plus fort, c'est que la date de l’événement a changé depuis sa création (de fin février à mi-janvier) et que la neige a suivi.

D'ailleurs si on regarde bien d'autres modèles moins pertinents type GFS il est probable qu'ils ont désormais intégré cette donnée dans leurs nouveaux calculs (et peut-être même dans le //) car la cassure pour le weekend en huit est modélisée depuis quelques jours déjà. Il paraît même que c'est Alfonce qui est chargé du paramétrage final. 

Modifié par Sylane
Orthographe
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Je ne sais pas si le Pilat (et les autres massifs du coeur de la France)  sera blanc encore le 19.01, mais il sera blanc ce week end. Pas forcément skiable, d'accord mais blanc. Puisque la dernière giboulée a blanchi le paysage  (2-3 cm ici je dirais), qu'à priori c'était mieux sur les plateaux coté SGM, que ça pourrait ne pas être la dernière averse de la nuit et que vu les températures prévues jusqu'à samedi  la fonte sera très limitée 😉 d'ici là.

Ce qui m'étonne (et m'embête) c'est la pluie modélisée dimanche après midi tant par GFS que par MF.

Mais rentrer vous bien au chaud, les prochaines 48h ne s'annoncent pas chaudes et sans vraiment de relâche en journée.

Modifié par metre3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 17 minutes, Sylane a dit :

...

D'ailleurs si on regarde bien d'autres modèles moins pertinents type GFS il est probable qu'ils ont désormais intégré cette donnée dans leur nouveaux calculs (et peut-être même dans le //) car la cassure pour le weekend en huit est modélisée depuis quelques jours déjà. Il paraît même que c'est Alfonce qui est chargé du paramétrage final

….je vois que tu enfonses le clou :P

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 17 minutes, metre3 a dit :

Je ne sais pas si le Pilat (et les autres massifs du coeur de la France)  sera blanc encore le 19.01, mais il sera blanc ce week end. Pas forcément skiable, d'accord mais blanc. Puisque la dernière giboulée a blanchir le paysage  (2-3 cm ici je dirais), qu'à priori c'était mieux sur les plateaux coté SGM, que ça pourrait ne pas être la dernière averse de la nuit et que vu les températures prévues jusqu'à samedi  la fonte sera très limitée 😉 d'ici là.

 

J'aime quand on tient de si beaux propos 😀

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bien.

Après cet épisode particulièrement remarquable frustrant, il est temps de se pencher sur la fin de semaine et le week-end à venir.

On peut même pousser je crois jusqu'au milieu de la semaine prochaine (en accord avec les considérations du topic moyen-long terme)

Voici un joli tube bien resserré des prévis à Mauzun (j'ai pris cette commune tout à fait au hasard dans le Puy-de-Dôme) à 600 m d'altitude :

 

graphe_ens3_awx4.gif

 

Du froid d'abord comme il a été dit plus haut par un de nos contributeurs, et même un air très froid en altitude. Arôme voit du -8 en plein après-midi demain aux Estables par exemple !

 

Screenshot_2019-01-09_20-13-57.png.270e066fe2659a7ad63de272fd1d4f2e.png

 

Alors du -8°C avec un vent de nord bien costaud, je vous dis pas le ressenti (je vous le dis quand même : autour de -14, -15).

 

À partir de vendredi, une remontée tranquille des températures et nous serons de nouveau à l'abri dans les banlieues Est de notre cloche anticyclonique favorite (qui ne nous lâche décidément pas), jusqu'à atteindre éventuellement des températures positives à 1500 m de nouveau en cours de semaine prochaine. Tout cela au sec (excepté quelques micro-épisodes si décalage à l'ouest).

Bref, sur le MC, la semaine météo s'annonce absolument passionnante. On se retrouve pour un prochain bulletin dans une semaine alors :)

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bon bah désolé pour mes prévisions plus que fausses , je me suis laissé berner par arome et arpège .. ( peut être  un peu par une grosse envie de neige 😂 )

Donc gros.flop

 

À voir ce week end , rien est calé plus de 500km de décalage entre gfs et gfs//ou arpège ( encore lui ) qui.serait favorable à une perturbation assez active.. 

À suivre 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 9 heures, snow63 a dit :

Bon bah désolé pour mes prévisions plus que fausses , je me suis laissé berner par arome et arpège .. ( peut être  un peu par une grosse envie de neige 😂 )

Donc gros.flop

 

À voir ce week end , rien est calé plus de 500km de décalage entre gfs et gfs//ou arpège ( encore lui ) qui.serait favorable à une perturbation assez active.. 

À suivre 

 

Perso, en plus de regarder les prévis et diagrammes, je passe quand même un certain temps à essayer de comprendre ce qui se raconte dans le topic long terme (et pour le MC, je lis @tao avec une attention particulière :)

Avoir une idée de la synoptique générale en Europe de l'Ouest, et même plus loin, la position des zones de basse pression et anticyloniques, etc..

Important aussi de regarder la tronche des perturbations modélisées..

 

Un grosse perturbation épaisse de plusieurs centaines de kilomètres (arrivant généralement de l'Atlantique comme ici et donc chargée d'humidité, ou alors un bon retour d'est ou un talweg qui se détache de la méditerranée) :

 

tempresult_mdd9.gif

 

C'est plus prometteur en terme de quantité et cumuls que des petits morceaux qui se détachent d'une perturbation plus lointaine, comme cette semaine (dérivant d'un flux d'air polaire, donc probablement plus sèche)  :

 

tempresult_pxk1.gif

 

(NOTE : la première carte de GFS n'est ici qu'à titre d'illustration. J'ai même pas regardé la date (en fait si mais c'est trop loin pour ce topic)

 

Deuxième remarque, concernant les cumuls annoncés, même par les mailles fines à 24h, vaut mieux oublier définitivement les valeurs chiffrées. L'intérêt des cartes d'Arome ou WRF, c'est de donner une idée des cumuls relatifs entre deux massifs : est-ce que la montagne Boubonnaise prendra plus que le Sancy et est-ce que le Pilat sera mieux servi que le Mézenc etc..  Après, quand je fais de la prévi la météo pour Prat-de-Bouc ou la Planèze, je tiens compte aussi des spécificités locales. À force, tu sais assez bien quelles sont les conditions qui favorisent par exemple l'enneigement à tel ou tel endroit, en tenant compte de la direction des flux, du vent etc.. Ce que les algorithmes des modèles, même les plus fins peinent à appréhender parfois (et c'est normal, il y a tellement de facteurs en jeu, à commencer par les reliefs, les couverts forestiers, etc...). C'est de la petite cuisine mais c'est ça qu'est bon :)

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

Bonjour à tous,

 

Pour ma part je m’intéresse à cette zone humide visualisable au radar de MF qui ne l'est pas sur les modèles:

940379188_Capturedu2019-01-1014-39-27.thumb.png.fa5df0b48b6c2547b470a248195b4165.png

 

Si elle daignait nous parvenir sans trop s'étioler au passage ce serait toujours ça de pris ! Bon il est vrai que c'est une vision optimiste mais on est typiquement dans ce genre de synoptique mollassonne dont l'apport humide est toujours difficile à appréhender pour peu que l'orographie et le flux s'en mêlent ... En tout cas je vais suivre ça avec attention !

Modifié par L'attitude43
orthographe ^^
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Un front faible est vu arriver en fin de journée avec la nuit tombante et un.iso proche des plaines, je ne rentrerais pas dans des cumuls 😂 pourquoi pas un.petit blanchissement 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 17 minutes, snow63 a dit :

Un front faible est vu arriver en fin de journée avec la nuit tombante et un.iso proche des plaines, je ne rentrerais pas dans des cumuls 😂 pourquoi pas un.petit blanchissement 

 

Allez peut être le mètre 😂😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Entre Arpège qui continue à être généreux à 72h (c'est pas si loin) avec une trentaine de cm sur le  Sancy et le Plomb du cantal

3528_plg4.png

et CEP avec lequel on n'arrive pas à cumuler sur la période et on se retrouve à 72h avec 4/7cm  :( GFS est sur la même ligne….

je veux bien qu'il y ait une hausse des températures dimanche mais ceci n'explique pas tout, hein ?

190111031230924971.png

 

 

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Qu'est-ce que j'aime pas ces cartes...

 

Screenshot_2019-01-11_18-22-43.png.e517f1a54459b94879b9791c36e13c26.png

 

Normal quand la perturbation présente cet aspect-là :

 

57-574_qyf5.GIF

 

 

Ces morceaux de machins qui descendent mollement du Nord/Nord-est, c'est la plaie pour les prévis, et c'est en général nul pour l'est du Cantal :)

Excusez mon ultra-régionalisme là mais bon..

Vivement une bonne perturbation atlantique (si possible un peu plus fraîche que celle-là mais dans ce goût :) Là au moins, on aura moins de doute..

 

174-574_apl3.GIF

 

En attendant un bon VRAI retour d'est franc et massif de derrière les fagots (mais là désolé j'ai pas de cartes récentes.)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allons-y pour un mini bulletin neige - je me focalise sur l'altitude, les montagnes du MC et la neige éventuelle.

 

Le Massif Central a connu quelques épisodes brefs, de petites perturbations venues du N/NE mais qui ont parfois suffi à donner aux paysages un caractère plus hivernal : c'est vrai notamment sur les hauteurs dans le Pilat ou en Haute-Loire, mais aussi dans le Forez par exemple. C'est moins flagrant à l'ouest - par exemple sur le Sancy - et carrément peu visible au sud-ouest (Cantal/Aubrac). 

 

La semaine qui vient s'annonce relativement calme au niveau des précipitations, mais son grand intérêt, c'est qu'elle augure d'un changement de dynamique global du temps en Europe de l'ouest et sur l'Atlantique. La majorité des modèles voient l'anticyclone qui s'était fermement ancré sous nos latitudes se déplacer vers l'ouest et le sud-ouest, direction les Açores, et, dès lors, on pourrait retrouver un temps plus classique à l'instar de ces derniers hivers, avec des ondulations dans un flux de Nord-Ouest. Pour nos montagnes c'est encore ce qui "marche" le mieux en terme d'enneigement (certes pas de manière aussi spectaculaire que les retours d'est) : les masses d'air sont en général chargées d'humidité (ce qui n'était pas forcément le cas des perturbations de la semaine dernière, froides mais relativement sèches) et, en altitude, ça garantit en général de la neige (d'abord sur les massifs de l'ouest).

 

Bref, la semaine à venir donc sera une semaine de transition - avant le début, on l'espère, des hostilités hivernales.

 

Exemple d'un diagramme pris sur Brioude ce matin (GFS 0z) avec des tubes assez resserrés :

 

graphe_ens3_efe7.gif

 

Léger redoux ce dimanche, avec éventuellement de la pluie en fin de journée, qui pourrait laisser place à quelques PP neigeuses au-dessus de 1000m lundi matin avec la baisse des Tx. Redoux à nouveau mercredi et jeudi dans une ambiance sèche.

Les prémisses d'un changement de synoptique se feront sentir dès jeudi, d'abord timidement, avec quelques perturbations éparses qui devraient toucher d'abord le MC par le NO, et une baisse modeste (dans un premier temps) des températures. Iso 0 autour de 800-1000m dès vendredi.

Rien de très spectaculaire donc, pour le moment, mais ça pourrait devenir autrement plus hivernal la semaine suivante - le topic long terme devrait être ne surchauffe - déjà qu'il est bien animé - dans les jours à venir.

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En tout cas il faut prier pour que CEP de ce soir ne se réalise pas car sinon tout l'ouest de la France aura plus de neige que tout notre MC...

Prévision de hauteur de neige d'ici à Mercredi 23/01

image.png.6ac81f2c7fb1cf08e277195c20841f44.png

Cette carte à 10 jours est tout simplement désespérante ! Avec au max du max 10 cm sur notre MC ! (Ah si pardon il y a une petite pointe à plus de 10 cm pour le Cantal 😁).

 

Bien sur ces hauteurs de neige pour aussi loin ne veulent pas dire grand chose... ou pas !

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, damien63 a dit :

En tout cas il faut prier pour que CEP de ce soir ne se réalise pas car sinon tout l'ouest de la France aura plus de neige que tout notre MC...

Prévision de hauteur de neige d'ici à Mercredi 23/01

image.png.6ac81f2c7fb1cf08e277195c20841f44.png

Cette carte à 10 jours est tout simplement désespérante ! Avec au max du max 10 cm sur notre MC ! (Ah si pardon il y a une petite pointe à plus de 10 cm pour le Cantal 😁).

 

Bien sur ces hauteurs de neige pour aussi loin ne veulent pas dire grand chose... ou pas !

 

 

Heu..

Tu crois pas que c'est simplement parce que tu as pris la dernière carte (la plus lointaine !!) de prévis de CEP (le mercredi 23, à 9 jours !! Voyons : Damien !!) et que si tu avais à ta disposition les cartes suivantes, des jours d'après, ben la perturbation continuerait son petit bonhomme de chemin vers l'est et les massifs du coup seraient bien fournis..

Enfin, je dis ça, j'en sais rien, mais ça m'a tout l'air d'une perturbation saisie en plein vol, lors de son arrivée par le Nord Ouest - elle a encore du chemin à faire vu sa forme non ??

On en reparle quand tu auras les cartes suivantes..

Regarde d'ailleurs la carte prise 24 heures avant (mardi 22, à 8 jours, ce qui ne vaut pas mieux par rapport aux limites de ce topic)

 

us_model-en-087-0_modez_2019011312_216_15_215.thumb.png.7b525e641a6647dea17c70e9c7f6bf9f.png

 

Rien à l'ouest, pas un mm.

Donc c'est bien ce que je disais, une perturbation de grande ampleur soit dit en passant, que la carte du mercredi saisit lors de son arrivée dans le nord ouest. Laisse lui le temps de descendre jusqu'à nos chères montagnes !!

 

Sinon, c'est vrai que CEP ne modélise pas grand chose pour le Mc d'ici le milieu de la semaine prochaine (pour le moment)

Mais c'est tellement loin tout ça, on ne devrait même pas en causer ici !!

 

Attendons d'abord les évènements probables de la fin de cette semaine et une éventuelle bascule en flux de NO..

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 25 minutes, le-planezard a dit :

 

Heu..

Tu crois pas que c'est simplement parce que tu as pris la dernière carte (la plus lointaine !!) de prévis de CEP (le mercredi 23, à 9 jours !! Voyons : Damien !!) et que si tu avais à ta disposition les cartes suivantes, des jours d'après, ben la perturbation continuerait son petit bonhomme de chemin vers l'est et les massifs du coup seraient bien fournis..

Enfin, je dis ça, j'en sais rien, mais ça m'a tout l'air d'une perturbation saisie en plein vol, lors de son arrivée par le Nord Ouest - elle a encore du chemin à faire vu sa forme non ??

On en reparle quand tu auras les cartes suivantes..

Regarde d'ailleurs la carte prise 24 heures avant (mardi 22, à 8 jours, ce qui ne vaut pas mieux par rapport aux limites de ce topic)

 

us_model-en-087-0_modez_2019011312_216_15_215.thumb.png.7b525e641a6647dea17c70e9c7f6bf9f.png

 

Rien à l'ouest, pas un mm.

Donc c'est bien ce que je disais, une perturbation de grande ampleur soit dit en passant, que la carte du mercredi saisit lors de son arrivée dans le nord ouest. Laisse lui le temps de descendre jusqu'à nos chères montagnes !!

 

Sinon, c'est vrai que CEP ne modélise pas grand chose pour le Mc d'ici le milieu de la semaine prochaine (pour le moment)

Mais c'est tellement loin tout ça, on ne devrait même pas en causer ici !!

 

Attendons d'abord les évènements probables de la fin de cette semaine et une éventuelle bascule en flux de NO..

 

 

 

Yess c'était justement pour dire que CEP ne prévoit justement vraiment pas grand chose pour les 10 jours qui viennent et que l'on sera déjà dans la dernière décade de Janvier ! (Après je me doute bien que ça va continuer son chemin !! (enfin encore une fois d'ici là ça aura changé)). C'était juste pour dire que certains modèles réagissent bien dès le week prochain comme GFS où moins bien comme CEP.

Bonne nuit !!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, damien63 a dit :

Yess c'était justement pour dire que CEP ne prévoit justement vraiment pas grand chose pour les 10 jours qui viennent et que l'on sera déjà dans la dernière décade de Janvier ! (Après je me doute bien que ça va continuer son chemin !! (enfin encore une fois d'ici là ça aura changé)). C'était juste pour dire que certains modèles réagissent bien dès le week prochain comme GFS où moins bien comme CEP.

Bonne nuit !!

 

 

N'empêche, si ça pose comme ça dans la Sarthe, comme sur la carte que tu proposais, d'abord primo. @gugo va entrer en lévitation et deuxio : on en prendra aussi très probablement dans le MC !

 

En attendant, pour rester dans les limites de ce topic, on a déjà Arpège à 114 h. Le gros des (modestes) pp arriveraient dès jeudi pour le modèle français.. Je suis assez sceptique, voire dubitatif, voire j'y crois pas tant que ça, mais bon.. C'est du grain à moudre quoi..

 

9285_qie8.png

 

D'ici là, peut-être un petit quelque chose cette nuit, un peu de fraîcheur lundi et mardi avant un gros coup de redoux mercredi. Et après, que la fête commence (heu.. peut-être)

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 15 heures, le-planezard a dit :

 

Enfin, je dis ça, j'en sais rien, mais ça m'a tout l'air d'une perturbation saisie en plein vol, lors de son arrivée par le Nord Ouest - elle a encore du chemin à faire vu sa forme non ??

On en reparle quand tu auras les cartes suivantes...

Donc c'est bien ce que je disais, une perturbation de grande ampleur soit dit en passant, que la carte du mercredi saisit lors de son arrivée dans le nord ouest. Laisse lui le temps de descendre jusqu'à nos chères montagnes !

celle-ci devrait te plaire, même si saisie en plein vol et bien lointaine….. et GFS qui voit du lourd en quantité de précipitations les 23 et 24.01

190114012741547107.png

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...