Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 36 minutes, Sylane a dit :

MétéoFrance annonce  plus d'un mètre de chute au Puy de Sancy dans les quatre prochains jours et CEP voit une couche d'un mètre cinquante d'ici dix jours au sommet du Plomb du Cantal.

Du coup j'ai osé aller jusqu'à samedi prochain :sick: et oui c'est du costaud :o mais plus modestement 20/30cm sur le Mézenc on prend190126010808251275.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, j'y vais de ma petite prévision pour l'épisode qui va suivre !    Début de l'épisode hivernal à partir de cette nuit globalement , et j'irais jusqu'à jeudi environ.   Tout

si c'est pour se retrouver comme en Autriche, rien que pour accéder à sa voiture...

Bonsoir,   on est jeudi soir et le fait de regarder à l'échéance de ce topic commence à me démanger, non pas que je pense cerner les cumuls de neige à venir, non pas que les modèles partent

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 28 minutes, ecir a dit :

 

T'as un cochon entier dans le coffre j'espère ? :D

 

Ça ira, si nécessaire j'irais attraper un chamois ou un mouflon. Ça doit être bon à manger je suppose. (les marmottes, en cette saison, c'est plus compliqué, et depuis que j'ai lu que les marmottes du Tibet étaient probablement à l'origine du bacille de la peste bubonique sous Justinien, j'ai décidé de ne plus jamais manger de marmotte de ma vie (ce sera pas la résolution culinaire la plus difficile à tenir remarquez)

 

(bon sinon, c'est repartir pour une explosion de la réglementation du topic court terme - "Le forum "Prévisions à court et moyen terme" est un espace de discussion centré sur la prévision, les discussions sur les modèles, les comparatifs de prévisions face à la situation, jusqu'à J+5."' - je veux pas cafter, mais c'est un Québecois qui a commencé à mon avis :)

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, après lecture des messages du forum LT (qui d'ailleurs, merci @Météodu37 va assez loin dans les mailles fines), il semble que nous plongions dans une semaine fort agitée. Succession d'épisodes pluvio-neigeux importants, dans une ambiance venteuse, voire tempétueuse sur les montagnes.

La fête commence dès la nuit prochaine, les premières salves arrivent d'ores et déjà sur les côtes bretonnes d'ailleurs.

Pluie pour commencer, avec une LPN autour de 1300 m jusqu'au lever du jour, après quoi la LPN descend lentement mais sûrement (jusqu'à 500 m ? en fin de journée)

Au-dessus, c'est de la neige toute la journée. Tempête notamment sur les massifs de l'ouest MC, cumul d'environ 20cm attendu sur les hauteurs du  Sancy et Cantal.

Quelques épisodes moins importants entre lundi et jeudi, mais qui devraient épaissir au final la couche en montagne.

Mais on surveillera aussi et surtout, dès jeudi, le début d'un défilé de perturbations qui pourrait durer jusqu'à samedi et gaver les montagnes du MC (pas que l'ouest du coup). ça pourrait envoyer du lourd au total, mais attention aux températures qui serait peut-être assez douces et synonymes de pluie à basse altitude.

Mais là-haut, disons à la louche au-dessus de 1200m, la semaine sera sans doute mémorable (pour cet hiver en tous cas, ce qui n'est pas très difficile, le reste de l'hiver n'ayant pas été particulièrement mémorable..)

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Hello !

Pour demain ca touche plus l'ouest si j'ai bien compris
Tu crois qu'il faut s'attendre à de bonnes chutes malgré tout sur l'A75? (col des issartets, La Fageole)

Moi ca me va bien, aucun problème pour passer, c'est plutôt les autres le soucis possible! 🤔

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Pour l'extrème Est du massif, si la semaine s'annonce agitée, elle ne semble rien apportée de très hivernal, si ce n'est mercredi avec de la neige un peu partout. Jeudi à priori redoux et pluie jusqu'à 1200 m. Bref un peu la même chose que cette semaine. 😥

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 51 minutes, pierre15 a dit :

Hello !

Pour demain ca touche plus l'ouest si j'ai bien compris
Tu crois qu'il faut s'attendre à de bonnes chutes malgré tout sur l'A75? (col des issartets, La Fageole)

Moi ca me va bien, aucun problème pour passer, c'est plutôt les autres le soucis possible! 🤔

 

Au col de la Fageole, il pourrait neiger dans l'après-midi. C'est plus au niveau du tunnel du Lioran que ça risque d'être compliqué (et partout au-dessus de 1200 m dans l'après-midi).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Pour l'extrème Est du massif, si la semaine s'annonce agitée, elle ne semble rien apportée de très hivernal, si ce n'est mercredi avec de la neige un peu partout. Jeudi à priori redoux et pluie jusqu'à 1200 m. Bref un peu la même chose que cette semaine. 😥

 

En effet, on regardera l'agitation neigeuse de loin depuis le Pilat car ce sont les massifs à "affinité océanique" qui vont se gaver. Et le phare oriental du MC (Pilat donc) n'en est pas un. Au mieux quelques cm à envisager certains jours, en souhaitant que ceux-ci compensent le tassement et la fonte de ce week-end pour permettre de garder les domaines nordiques pilatois ouverts.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nom d'une douille, quand on voir les cumuls sur le dernier Arpège et ce jusqu'à jeudi seulement.. (alors qu'il neigera certainement bien plus de vendredi à dimanche en altitude), on se dit que le MC (enfin surtout à l'ouest) va ressembler à l'Autriche là !

 

4852_dlw5.png

 

Certains sites de prévi envoient plus d'un mètre au Plomb et au Sancy et, ce qui me paraît plus problématique pour la vie quotidienne, plus de 70cm à 1200m d'ici la fin de la semaine.

Alors à ne pas prendre pour argent comptant, ça peut être moins (ou plus), mais vaut mieux se préparer à une semaine assez dantesque quand même..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'ici dimanche prochain, pas de jaloux d'après ECMWF/CEP :D:

 

Sans_titre_1_upv4.jpg

 

Allez on encadre cette carte et on rêve un peu avant que la réalité nous rattrape...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

1167784777_Screenshot_2019-01-27Meteociel-ModleNumriqueARPEGEMeteo-Francezoomcartedynamique.png.0232957f00f0e14cda18aaacd9f511f2.png

 

Encore et toujours le village gaulois qui résiste à l'envahisseur. !je comprends qu'ils avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête, ça arrive quand même pas souvent. Va pas faire fortune le tenancier de la station de Beaumont 😪

 

Plus sérieusement, ça risque de se jouer à pas grand chose ici, il y a 200 m de différence entre Graix et Le Bessat ( et pas le même versant) et on notera la différence de température et de picto pour la tranche dantesque de vendredi matin.

 

C'est loin et les valeurs numériques sont à prendre avec précaution mais c'est pour faire remarquer que le syndrome du degré de trop pourrait sévir vers  1000 m d'altitude cette semaine, pour la partie orientale du MC.

1383581985_Screenshot_2019-01-27Meteociel-TendancesmtopourLeBessat(42660).png.99bf038fbdb9765b996020e9e1f642b7.png

330499229_Screenshot_2019-01-27Meteociel-TendancesmtopourGraix(42220).png.a9373f42c700924b45ffd6585243d272.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon week end et bonne neige à ceux qui en profiterons. 

 

Modifié par metre3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

J’avoue ne pas savoir quoi penser de cette semaine à venir ... 

Chez moi je devrais revoir les flocons et quelques centimètres mais un peu complexe cette iso . 

Vu le sens du vent nous devrions rester à l’ecart des gros cumuls ... 

mais notre pilat peu nous surprendre...

pour la fin de la semaine trop loin pour prendre en compte . 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je vais rester dans les limites du raisonnable ( càd 72h) cette fois-ci  avec les dernières sorties d'Arpège et CEP. Pour le premier les plus gros cumuls vus d'ici mercredi 7h enregistrent une petite hausse tandis que CEP fait un pas en arrière.

4405_uqj2.png

Pour CEP c'est 30/40cm sur le Sancy (vs 40/50cm sur le run d'hier 12h

190127023752218004.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Lendemain de soirée un peu difficile donc ne jugez pas 😂

 

La lpn va chuter avec le froid qui arrive , passage un.peu plus actif sur ouest MC dans la nuit 

Pourquoi pas 2/3 cm à partir de 500/600m sur ouest MC

La situation de mardi va être très sympa à suivre ! La trajectoire de la perturbation sera determinante  pour le temps à venir..

Plus.nord plus gros.Redoux et le gros des pps ne serait pas pour nous, 

Plus au sud ( Icon ) jackpot.. cf cumul de neige de plus de 30 cm sur le MC

 

À suivre et allumez un cierge ❄

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 37 minutes, snow63 a dit :

À suivre et allumez un cierge ❄

 

Si on allume un cierge, ça risque de fondre encore plus vite, non ? ok je sors:ph34r:

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, snow63 a dit :

La situation de mardi va être très sympa à suivre ! La trajectoire de la perturbation sera determinante  pour le temps à venir..

Salut,

 

effectivement la petite anomalie qui va circuler sur notre pays et rabattre assez rapidement de l'air froid derrière elle peut nous donner un assez bel épisode de neige lourde par isothermie jusqu'en basse altitude. Il faut connaître le trajet avant de se pencher sur les conséquences, les modèles ne sont pas encore calés: 

arpege-2-57-0bcp5_mini.png     nmm-2-57-0aqw7_mini.png

 

En altitude au moins à l'ouest, grande semaine du blanc sans gros redoux majeur.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Je serai assez confiant par chez vous encore pour l'instant pour ce qui est de mardi mercredi. 

Il est vrai que :UKMO-GFS//-GFS-WRF sont contre vous avec un trajectoire au nord mais la situation de ARPEGE-ICON  (gem  en bonus) au sud laisse bons espoirs.

C'est un très bon duo redoutable quand ils sont ensemble.Même si ICON me semble vraiment disproportionné dans une trajectoire très très sud.

  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

la trajectoire de l'anomalie est à peu près cerné, le gros de l'épisode de neige ne devrait pas concerner directement le Massif Central hors reliefs. Ce qu'il faudra surveiller c'est la puissance du coup de vent associé, ça devrait bien secouer sur les crêtes de l'ouest, avec la neige, ambiance blizzard garantie.

arpege-11-47-0_nxl4.png

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

MF nous annonce quand même des cumuls significatifs pour la séquence mardi soir / mercredi midi, de 3 à 15 cm en plaine suivant les secteurs et jusqu'à 20 cm pour les reliefs. Ils précisent bien évidement que la trajectoire définitive de la dépression pourrait influer sur les secteurs les plus touchés. 

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/70417762-nouvel-episode-neigeux-en-plaine

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Le Cèpe a dit :

MF nous annonce quand même des cumuls significatifs pour la séquence mardi soir / mercredi midi, de 3 à 15 cm en plaine suivant les secteur et jusqu'à 20cm pour les reliefs. Ils précisent bien évidement que la trajectoire définitive de la dépression pourrait influer sur les secteurs les plus touchés. 

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/70417762-nouvel-episode-neigeux-en-plaine

S'il y a bien deux choses dont je suis certain ce soir,

Les Massifs de l'Ouest vont littéralement se GAVER et ce pendant encore................... quelques jours, contrastant avec ce "début" d'hiver.

La neige en plaine demain soir du moins en Limagne est à oublier.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Oui la Limagne va surement passer au travers pour changer au vue des modèles  et de la trajectoire de la depression. Tant mieux pour les montagnes de l'ouest :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

 

il y a 18 minutes, Le Cèpe a dit :

MF nous annonce quand même des cumuls significatifs pour la séquence mardi soir / mercredi midi, de 3 à 15 cm en plaine suivant les secteur et jusqu'à 20cm pour les reliefs. Ils précisent bien évidement que la trajectoire féfinitive de la dépression pourrait influer sur les secteurs les plus touchés. 

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/70417762-nouvel-episode-neigeux-en-plaine

 

Selon Arpège, les premières précipitations (neigeuses) arriveraient à l'ouest du MC dès midi, et traverseraient tout les massifs dans la journée, s'intensifiant en soirée, pour cesser en milieu de nuit. Le vent soufflerait avec l'arrivée de la perturbation, mais là aussi, intensité maximale (tempête sur les crêtes) en soirée.

Sacré bordel sur les routes à prévoir mercredi matin. Je serais la préfète du Cantal, par exemple, je.. Mais bon, je ne suis pas la préfète du Cantal (ça se saurait)

 

Ce qui est intéressant c'est l'intensité prévue du vent et de la neige en milieu de soirée de mardi. Faudra jeter un oeil par la fenêtre (ne pas le jeter trop loin, il serait vite enfoui sous la neige) vers minuit à mon avis, ça devrait envoyer sévère.

 

Pour les cumuls, difficile à dire, faudra voir selon les horaires précis et trajectoires. La LPN est assez indécise pour le moment : elle devrait monter dans l'après-midi jusqu'à 900m environ, mais plonger ensuite. Pas de problème en montagne pour la neige évidemment.

 

La suite étant très très perturbée, on peut s'attendre d'ici la fin de semaine, jusqu'à samedi au moins, à des chutes de neige assez constantes, et, au gré du passage de perturbations plus prononcées, à de belles intensités. (Pour le massif Cantalien, ou le Sancy, le mètre de neige peut être envisagé avec raison sur la totalité de la semaine (on est déjà à 40cm au Plomb, et on n'est que lundi soir...)

 

EDIT : on a posté en même temps @Dralfot : je suis d'accord pour le gavage à l'ouest (mais ils ne prendront aussi à l'est cette-fois-ci) - sur la semaine (depuis hier jusqu'à samedi prochain), je parie a minima sur un mètre à Prat-de-Bouc par exemple.

 

Notez toutefois le redoux jeudi et vendredi, qui donnera de la pluie à plus faibles altitudes (en dessous de 1100 m ?).

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 1 minute, Dralfot a dit :

S'il y a bien deux choses dont je suis certain ce soir,

Les Massifs de l'Ouest vont littéralement se GAVER et ce pendant encore................... quelques jours, contrastant avec ce "début" d'hiver.

La neige en plaine demain soir du moins en Limagne est à oublier.

Si même toi tu deviens pessimiste sur la neige en plaine demain soir alors là on est foutu ! C’est moi qui suis censé dire ça !

Et à vrai dire cette carte m’a fait me poser des questions sur d’où il pourrait y avoir 3 à 5 cm en Limagne (voir même 10 à 15 si on vise pas très bien la Limagne !) ! 

En tout cas une bonne partie de la France va encore en prendre pas mal ! Pleins de zones à raz du sol ! 

Mais qui c’est avec un gros coup de bol nous aussi peut être ! 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et si HIRLAM avait raison ?

image.thumb.png.298afd847ab36c54707a44c5e35be284.png

Bon j'ai pas trouvé mieux ! Le seul qui voit beaucoup de neige pour quasi tout le MC même la plaine !

 

Modifié par damien63
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...