Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, j'y vais de ma petite prévision pour l'épisode qui va suivre !    Début de l'épisode hivernal à partir de cette nuit globalement , et j'irais jusqu'à jeudi environ.   Tout

si c'est pour se retrouver comme en Autriche, rien que pour accéder à sa voiture...

Bonsoir,   on est jeudi soir et le fait de regarder à l'échéance de ce topic commence à me démanger, non pas que je pense cerner les cumuls de neige à venir, non pas que les modèles partent

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, franck derrien a dit :

Quels " risques " de neige ce soir sur le massif central ? 

 

( mon pere vient me chercher ce soir a 16h50 a la gare de riom pour m emmener a figeac et n aime pas trop la neige par peur d etre coince par la neige ou sur l autoroute a 89 )( c est une autoroute de montagne je crois car elle monte a plus de 1000 metres et ca arrive souvent que elle soit bloquee en cas de neige  ? )

Difficile de savoir si l'A89 monte à plus de 1000 m. En effet elle franchit un haut plateau au nord du Mont-Dore aux alentours de 950/1000 m. Mais est-ce qu'elle atteint voire dépasse cette limite je n'ai jamais pu trancher. Ou alors si c'est le cas il est possible que l'ingénieur ait donné un petit coup de pouce pour le remblais.

Par expérience cependant je dirais qu'elle est moins souvent bloquée par la neige que de l'autre côté (exA71) où que l'A75 au sud. Qui pour le coup sont nettement plus montagneuses. Mais ce n'est qu'un avis subjectif.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , une certitude est que le passage autoroutier le plus haut

d'europe est le col des Issartets sur l' A 75 en Lozere avec 1121 m d 'alt (prés de la commune du Buisson)

suivi du col de rocher blanc (A 75 prés de la Garde ) avec 1110 m et 

enfin le col de la Fageole 1106 m dans le cantal également sur l'A 75 )

donc l'alt sur l 'A 89 est plus basse que cela

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 2 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour , une certitude est que le passage autoroutier le plus haut

d'europe est le col des Issartets sur l' A 75 en Lozere avec 1121 m d 'alt (prés de la commune du Buisson)

suivi du col de rocher blanc (A 75 prés de la Garde ) avec 1110 m et 

enfin le col de la Fageole 1106 m dans le cantal également sur l'A 75 )

donc l'alt sur l 'A 89 est plus basse que cela

Effectivement l'A89 culmine à environ 1000m vers le Puy-de-l'Ane sur la commune de Heume-l'Eglise vers Prondines dans les Combrailles. C'est moins haut que l'A75 mais en flux de NO c'est un secteur qui craint franchement. Mais bon, à part un ou deux jours dans l'année où on circule sur 1 voie (comme l'A75 par ailleurs), ça reste une autoroute, les moyens de déneigement sont consistants...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 5 heures, Fanfoe63 a dit :

Avis spécial de Météo France : alors on va l'avoir notre bout d'hiver ? ...

 

MF20190120.jpg

J'aime bien le 10-20 cm sur relief au niveau de notre MC ! Déjà 10-20 c'est décevant vu le manque de neige (en fait pas de neige du tout) dans nos massifs, et ça veut aussi dire qu'ils ne parlent pas de la plaine dans ce coin ?

En tout cas les modèles à mailles fines ne laissent pas la moindre chance pour le moment dans la limagne.

Arpège vu de haut d'ici vendredi matin : on voit une France sacrément bien enneigé.

image.thumb.png.d03774eb4deddee9904b9df7edd58a9e.png

 

Zoomons maintenant vers le Puy De Dome : LOL je trouve ça juste énorme !

image.thumb.png.bfa6c17d575bd000608b20ebb57b6071.png 

 

Maintenant WRF d'ici jeudi matin : c'est plus contrasté sur la France mais en gros le même coin de Limagne est également bien épargné !

image.thumb.png.b0605d800816b03788e3372022e08e46.png

 

Je propose de tout miser sur les cumuls d'Icon d'ici vendredi 12h qui voit quand même un cumul se faire dans la Limagne ! 

image.thumb.png.f0ab5e2d39d8043acfa154e76f148009.png

 

On verra ce que ça donnera ! En espérant que la Limagne Ouest ne soit pas autant épargné que le laisse croire ces cartes...

 

Bon après pour la montagne une 20 aine de cm semble quand même bien jouable d'ici vendredi sur tout le MC ! Mieux que rien mais il en faudra encore et encore pour assurer une belle fin de saison !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sylane a dit :

Difficile de savoir si l'A89 monte à plus de 1000 m. En effet elle franchit un haut plateau au nord du Mont-Dore aux alentours de 950/1000 m. Mais est-ce qu'elle atteint voire dépasse cette limite je n'ai jamais pu trancher. Ou alors si c'est le cas il est possible que l'ingénieur ait donné un petit coup de pouce pour le remblais.

Par expérience cependant je dirais qu'elle est moins souvent bloquée par la neige que de l'autre côté (exA71) où que l'A75 au sud. Qui pour le coup sont nettement plus montagneuses. Mais ce n'est qu'un avis subjectif.

 

 

C etait pas joli ce soir vers 18h45 !! Dans cette zone! J ai moi même etait sacrement surpris et famlait serrer les dents!!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

 

Je propose de tout miser sur les cumuls d'Icon d'ici vendredi 12h qui voit quand même un cumul se faire dans la Limagne ! 

Bonsoir,

 

ICON, c'est un cumul de précipitations neigeuses, WRF c'est une couche de neige au sol. A partir de mardi tout le massif, plaine, moyenne altitude et montagne devraient voir tomber des flocons, voire de la pleige pour ceux d'en bas. Pour la tenue au sol, il est sans doute un peu tôt pour se prononcer sur la tenue  en dessous de 600 m car il existe encore de vraies disparités de température en altitude et au sol entre les modèles. Il faut dire qu'en plaine tout devrait se jouer à peu de choses.  Juste pour illustrer le problème de tenue éventuelle au sol, deux coupes d'Arpege, du nord de la Creuse à la Limagne à l'arrivée de la pertubation, l'autre le mercredi à 7 h ( avant l'advection plus franche d'air froid ) en sachant que d'autres modèles ne voient pas les mêmes températures ( WRF par exemple )

coupearpegefr_370_424_442_445_48_0_1000_  coupearpegefr_371_423_453_452_69_0_1000_

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

@tao : j'aime bien ton analyse comme d'hab ... mais pourrais tu mettre la limite plutôt à 500m pour la tenue au sol ? o.O

(blague à part toujours pertinent, merci !)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

@tao  ... mais pourrais tu mettre la limite plutôt à 500m pour la tenue au sol ? o.O

(blague à part toujours pertinent, merci !)

Ce n'est pas moi qui fixe la limite de tenue au sol, disons que j'ai dit 600 m, car ça me paraît logique avec ce que propose Arpege le modèle que j'ai utilisé. Demain on pourra sans doute préciser les choses.

arpege-37-63-0_dwb4.png

Modifié par tao
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 16 heures, Sylane a dit :

Difficile de savoir si l'A89 monte à plus de 1000 m. En effet elle franchit un haut plateau au nord du Mont-Dore aux alentours de 950/1000 m. Mais est-ce qu'elle atteint voire dépasse cette limite je n'ai jamais pu trancher. Ou alors si c'est le cas il est possible que l'ingénieur ait donné un petit coup de pouce pour le remblais.

Par expérience cependant je dirais qu'elle est moins souvent bloquée par la neige que de l'autre côté (exA71) où que l'A75 au sud. Qui pour le coup sont nettement plus montagneuses. Mais ce n'est qu'un avis subjectif.

Rapidement, oui elle franchit la cote 1000 m (et sans l'aide de remblais😁), mais en effet sur une courte distance qui ne doit pas excéder 1 km. Concernant son côté montagne par contre, sa portion en altitude  est bien supérieure à A 71 mais elle est plus à l'ouest, sur un plateau, sans effet relief,  et donc en effet moins bloquée pas la neige que A 71.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Petite info l'A71 ne doit pas dépasser les 600 m voir moins, c'est l'A75 1100m je crois au nivaux des clos de la fageol et pour le plus haut le col de l'issarte et l'A89 est le cOlivier de Cerviere 850 M mais très  neigeux dans les bois noir. Pour la Limagne la neige au ssol est à oublier peut être là semaine prochaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

En  2005 le col de la Fageole a été fermé plusieurs jours consécutifs (très rare pour une autoroute hors embouteillages, avalanche, inondation) car chasse neige ne pouvaient plus dégager, trop de neige : congères de 4 m de haut (si si) sur l'autoroute à La Fageole (Cantal).

 

 
"Le col de la Fageole situé à 1107 m est l’un des cols autoroutiers les plus hauts d’Europe.
Mais outre le handicap de l’altitude, il présente différentes caractéristiques propices à la
formation des congères, à savoir, de vastes zones d’emprises de neige (il est entouré de
vastes plateaux presque dénudés) et profils en déblai. A cela s’ajoute une orientation Nord
et une forte pente, facteurs aggravants, en cas de difficultés de circulation. Deux épisodes
de formations de congères en janvier (3 jours du 26 au 28 janvier) et février 2005 (3 jours
du 15 février au 17 janvier) ont conduit à la fermeture de l’A75 à toute circulation."
 
A voir aussi les photos de Vincent Lhermet, un infoclimasciste parmi les plus anciens !
 
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour les cumuls de mf ne correspondent pas aux modèles pour l’instant et chez mf ils voient de la neige en plaine mais prévoient 2 degrés à 500m Alors pour 300m avec 4 ou 3 degrés bof

Modifié par benj63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il est effectivement temps (grand temps même !) de se pencher sur l'épisode tant attendu de ce milieu de semaine à venir.

Demandez le programme !!

Alors le programme, c'est Arpège qui nous en donne un aperçu : deux perturbations de moyenne amplitude, pas des fronts gigantesques mais tout de même, rien à voir avec les micro fronts de ces derniers jours, vont attaquer nos massifs par l'ouest, Nord-ouest.

Ça commence mardi soir pour le premier front, et mercredi pour le second. Autour de ces deux perturbations, quelques fronts secondaires pourraient bien réserver quelques surprises ici et là :

 

anim_uxf3.gif

 

Ici et là ce sera d'abord sur l'ouest du MC, et nos amis corréziens ou creusois, déjà relativement servis ce week-end, devraient voir pas mal de neige au sol, notamment en altitude - ha ! si j'avais le temps de me balader sur le plateau de Millevaches en fin de semaine !

 

Sancy, Cantal, Aubrac et Margeride auront la priorité, mais les hauteurs de la montagne Bourbonnaise et du Forez seront certainement privilégiées au final, bénéficiant non seulement des "gros" fronts, mais aussi de fronts secondaires - c'est du moins l'idée chez Arpège

l'est du MC verra aussi un petit quelque chose, notamment avec le second front et des fronts secondaires.

 

À noter : le vent ne paraît pas bien costaud. Surtout mardi. Ça se renforcera un peu mercredi, notamment en altitude. Et jeudi (attention à la formation de congères).

 

L'évènement évidemment, c'est l'arrivée de la neige même en plaine : une LPN à zéro pour tout le monde à partir de mercredi, et un épisode bien froid (plus bref que prévu) jusqu'à l'amorce du week-end.

 

Quelques diagrammes pris sur le MC et ses contreforts :

 

Par exemple ici à Bugeat, aux abords du plateau de Millevaches :

 

graphe_ens4_emd6.gif

 

Et tout à l'est du MC, du côté de Tarare :

 

graphe_ens4_drl2.gif

 

Difficile d'appréhender avec GFS les différences de précipitations entre l'ouest et l'est, mais normalement, tous les fronts devraient toucher l'ouest, alors que l'est ne sera atteint que plus ponctuellement. Normalement. Si Arpège modélise correctement la trajectoire des perturbations (ce qui n'est pas évident non plus)

 

Un aperçu des quantités de neige sur le MC en fin de semaine :

 

4098_jzb7.png

 

Seul un petit village peuplé d'irréductibles avernes résiste encore et toujours à l'envahisseur - on les voit très bien sur la carte ci-dessus, la zone bleue au milieu en haut :)

 

Bref, cette fois-ci, les domaines nordiques peuvent faire chauffer les dameuses et les skieurs farter leurs skis de fond. Ça devrait le faire pour le week-end prochain (malgré le petit redoux attendu dès samedi.) C'est pas encore la grande offensive hivernale mais en ces temps de vaches maigres, ça devrait le faire. je suis en tous cas beaucoup plus confiant concernant cet épisode que pour les précédents (comme je l'ai répété déjà dix fois, parce que les fronts de PP paraissent déjà plus consistants, et que le froid est de la partie).

 

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je voulais mettre une tête qui pleure à ton post mais ça n’existe pas... je préfère donc rire de la tache bleue au milieu en haut... et si tu regardes bien on voit même du blanc sur cette zone ! 😂😂

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

C’est un bug pour Clermont Ferrand ou bien c’est possible qu’il y’ait vraiment rien ? 

Modifié par toon15
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, toon15 a dit :

C’est un bug pour Clermont Ferrand ou bien c’est possible qu’il y’a vraiment rien ? 

 

Je pense (ou j'espère ?) qu'il y aura bien quelques cm au sol à Clermont (tombés entre demain fin d'aprem et mercredi soir) ...

Et toujours plus en montant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 12 minutes, toon15 a dit :

C’est un bug pour Clermont Ferrand ou bien c’est possible qu’il y’ait vraiment rien ? 

Après sur Clermont Riom c’est pas une première ! Fœhn donc précipitation faible et donc peu de refroidissement ce qui donne Le fameux degrés de trop et donc soit pluie soit neige très mouillée. 

Mais qui sait c’est aussi peut être les modèles qui surestiment comme je le disais le rien du tout permanent dans ce coin ! 

Le dernier gfs en cours de sorti n’est pas degueu à partir de mardi soir à suivre !!! Dans tous les cas le forum va devenir un gros bazar à partir de demain 😜.

Modifié par damien63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

C'est quand une perturbation d'origine océanique qui arrive dans un flux de nord-ouest bien dynamique et l'assèchement classique par la haine des Puys pourrait jouer son rôle:

36-314_ugn2.GIF

En plus, c'est encore d'actualité ce matin avec les mailles fines, les températures en plaine seraient positives durant une grande partie de l'épisode.comme le disait 

 

Et voici ce qu'en pense Euro 4, très bon modèle de court terme, qui voit bien comme le disait Le-Planezard des potentielles réactivations: 

 

1790262237_euro421_01_190z.gif.b1d679306296f5446e54f4f907357f8d.gif

 

Modifié par tao
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La jolie carte des cumuls d'arpège postée par le planezard m'interpelle sur le cumul attendu dans le secteur aurillacois (fourchette 15/20 cm).

Peu adepte de ce genre de cartes et peu connaisseur de la fiabilité des différents modèles, je suis surpris à H-30 du début des précipitations d'un tel chiffre (même si le flux prévu est normalement le plus favorable à ce secteur...)

Qu'en pensent les habitués ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, antalis15 a dit :

La jolie carte des cumuls d'arpège postée par le planezard m'interpelle sur le cumul attendu dans le secteur aurillacois (fourchette 15/20 cm).

Peu adepte de ce genre de cartes et peu connaisseur de la fiabilité des différents modèles, je suis surpris à H-30 du début des précipitations d'un tel chiffre (même si le flux prévu est normalement le plus favorable à ce secteur...)

Qu'en pensent les habitués ?

 

la LPN devrait descendre peu après le début des hostilités, et si les trajectoires des fronts proposées par Arpège (et la plupart des modèles) se confirment, oui, au final, on pourrait avoir une bonne dizaine de cm au sol mercredi ou jeudi sur Aurillac.

 

graphe_ens4_uii1.gif

 

Meteo France est assez confiant pour mercredi, avec de jolis flocons sur tout le département :

 

Screenshot_2019-01-21_11-39-57.thumb.png.5bb8da78ea60a1d93b6eb5bc622e70e3.png

 

ce qui coince souvent sur l'ouest du cantal, mais aussi la Corrèze, dans ce genre de configuration, ce sont les températures. Mais là, il fera suffisamment froid pour que la neige soit au rendez-vous.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Avec l'approche des jours neigeux, l'affluence monte vite sur le forum !

 

C'est l'occasion pour moi d'en profiter pour vous rappelez qu'Infoclimat est une association tenue par une équipe de passionnés. Si vous souhaitez soutenir l'association c'est facile et c'est seulement 19 euros par an (66% déductible des impôts !).

 

C'est par ici ! : https://asso.infoclimat.fr/

 

Pour lire la lettre 2019 du président, ou réagir à mon message c'est par ici !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃
Il y a 1 heure, antalis15 a dit :

La jolie carte des cumuls d'arpège postée par le planezard m'interpelle sur le cumul attendu dans le secteur aurillacois (fourchette 15/20 cm).

Peu adepte de ce genre de cartes et peu connaisseur de la fiabilité des différents modèles, je suis surpris à H-30 du début des précipitations d'un tel chiffre (même si le flux prévu est normalement le plus favorable à ce secteur...)

Qu'en pensent les habitués ?

Bonjour Antalis étant du même endroit que toi je vais essayer de faire une prévision qui n'engage que moi. Le 1er front qui va arriver mardi en fin d'après-midi devrait sans doute nous donner une 1er couche de l'ordre de 3a5cm , c'est après que ça va devenir plus intéressant dans la nuit de mardi a mercredi des averses voir même un 2ème front devrait aborder le cantal et nous garantir une belle couche de neige sur le bassin d'Aurillac sans doute entre 7et10cm selon les altitudes. Cela fait 5ans que je vis a Aurillac je n'est jamais vue une épaisseur supérieure a 10cm. J'ai du mal a croire que ARPEGE sois dans le vrai il a tendance surestimer les précipitation neigeuse. 

Modifié par toon15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 6 heures, jeantou63 a dit :

Petite info l'A71 ne doit pas dépasser les 600 m voir moins, c'est l'A75 1100m je crois au nivaux des clos de la fageol et pour le plus haut le col de l'issarte et l'A89 est le cOlivier de Cerviere 850 M mais très  neigeux dans les bois noir. Pour la Limagne la neige au ssol est à oublier peut être là semaine prochaine?

Désolé : je me suis trompé et voulait dire exA72...🤨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...