Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Notre stage prolongé sous cloche anticyclonique, caractérisé par une certaine douceur en altitude, un froid en basse couche et une sécheresse continue, semble destiné à perdurer encore toute la première semaine de cette nouvelle année - et plus si affinité. Pour tout dire, on n'en voit pas la fin, même si, forcément, on peut envisager quelques bouleversements à venir. Je vous renvoie pour ces évolutions possibles au message introductif des prévis à moyen/long terme de notre excellent comparse @tao.

 

En attendant, nos prévis à court terme peuvent tout de même donner lieu à quelques interrogations. Tout dépend en effet de la manière dont les modèles envisagent le déplacement des centres d'actions de notre cher AF. Un léger décalage à l'ouest, par exemple, est susceptible de laisser passer des masses d'air plus fraîches, voire froides, par l'est principalement, et d'affecter le massif, d'abord sous la forme d'un refroidissement à tous les étages cette fois, et, éventuellement quelques averses (éventuellement de la neige donc). Cette éventualité est assez nette chez Arpege pour la semaine (et plus encore chez WRF), en bordure est de la cloche de l'AF - d'où un cumul certes modeste mais plus prononcé à l'est qu'à l'ouest du MC. Mais, comme on le voyait déjà hier, les modèles à plus larges mailles, par exemple GFS, ne voient absolument rien à l'ouest, pas un mm ni cette semaine, ni le week-end prochain, mais un tout petit peu à l'est. C'est le "maigre" suspense de ce milieu de semaine.

 

En tous cas, une chose est sûre, début d'année dans une ambiance presque douce, même en basse-couche, toujours des Tx positives à 1500m, avant le refroidissement de mercredi.

Diagramme à Chalmazel par exemple :

 

graphe_ens3_dxg1.gif

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, j'y vais de ma petite prévision pour l'épisode qui va suivre !    Début de l'épisode hivernal à partir de cette nuit globalement , et j'irais jusqu'à jeudi environ.   Tout

si c'est pour se retrouver comme en Autriche, rien que pour accéder à sa voiture...

Bonsoir,   on est jeudi soir et le fait de regarder à l'échéance de ce topic commence à me démanger, non pas que je pense cerner les cumuls de neige à venir, non pas que les modèles partent

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

 

Arpege et Wrf modélisent un petit front arrivant par le nord dans la nuit de mardi à mercredi pour le MC avec à la clef quelques centimètres de neige en moyenne basse altitude 

 

Avec un isotherme 0 vers 600 mètres en moyenne dans la nuit, peut-être un blanchiment 800 mètres d’altitude ?

 

Quand on connaît la capacité d’arpege  à surévaluer on peut se demander ce qu’il restera demain soir...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, thony42 a dit :

Bonjour 

 

Arpege et Wrf modélisent un petit front arrivant par le nord dans la nuit de mardi à mercredi pour le MC avec à la clef quelques centimètres de neige en moyenne basse altitude 

 

Avec un isotherme 0 vers 600 mètres en moyenne dans la nuit, peut-être un blanchiment 800 mètres d’altitude ?

 

Quand on connaît la capacité d’arpege  à surévaluer on peut se demander ce qu’il restera demain soir...

 

 

Oui, Arpège voit le centre de l'AF se décaler vers l'ouest, autorisant les masses d'air plus froides à caresser l'est de la France, et donc créer quelques légères perturbations qui peuvent éventuellement se manifester sur l'est du MC..

C'est pas non plus dantesque mais bon, quelques flocons oui, peut-être..

 

arpegeeur-0-51_wac1.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour et Bonne année 2019 dans le Massif Central!!!

 

N'y a t il pas Un petit risque de Neige demain matin à l'arrivée d'air plus froid?

 

Patric 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'ici demain mercredi 19h cumuls précipitations neigeuses :

 

AROME :

aromehd_45_36_4_lhl8.png

 

WRF2km :

nmm_fr1_45_36_4_xnh7.png

 

ARPEGE :

arpege_45_36_4_fmf0.png

 

Certains autres modèles à mailles fines et à mailles larges ne "voient" rien.

 

Tout cela semble donc bien mou, limité aux reliefs, avec un froid pas assez marqué pour espérer du solide à basse altitude/basse montagne. Sur ma position (vers 800m) j’imagine dans le meilleur des cas de la bruine floconneuse/pleigeuse. Plus haut en moyenne montagne (>1000m) pourquoi pas un coup de gris/blanc (de l'ordre d'un saupoudrage de quelques cm). Et là encore dans l'hypothèse que les meilleures modélisations se réalisent.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En tous cas GFS demeure (12z) désespérément plat au niveau des précipitations :

 

graphe_ens3_gpu5.gif

 

Là c'était sur ma position, mais c'est valable ailleurs, et on peut même admirer l'absence totale de pp sur MétéoFrance, par exemple aux Estables, d'ici le.. 14 janvier.

 

Screenshot_2019-01-01_18-01-48.thumb.png.a7ec2e0172ee0229b068d1721f78dbfd.png

 

 

Alors c'est vrai, WRF et d'autres modélisent quelques flocons demain.

Et on a des chances, surtout à l'est du MC d'en voir de temps en temps dans les jours qui viennent.. À l'ouest, ça sera plus compliqué.

 

Évidemment, CEP nous envoie de belles choses mais largement hors topic (vers le 10-11) et ça va bien finir par changer, cette cloche anticyclonique qui demeure installée chez nous depuis l'éternité va céder un jour ou l'autre, mais une chose est sûre, c'est pas demain qu'on va ouvrir nos chers (dans tous les sens du terme) domaines nordiques !

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 44 minutes, le-planezard a dit :

….

Là c'était sur ma position, mais c'est valable ailleurs, et on peut même admirer l'absence totale de pp sur MétéoFrance, par exemple aux Estables, d'ici le.. 14 janvier.

 

ah mais non ! …

quand tu vas dans le "détail du jour" il est prévu 1cm dans la nuit de mardi et dans le détail du mercredi c'est 1cm prévu pour le matin, tu imagines donc le truc de ouf si LE cm de la nuit n'est pas le même que LE cm du matin xD

Pour Bauzon c'est plus simple, 0.5cm cette nuit et basta !

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

-

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 56 minutes, bill07 a dit :

ah mais non ! …

quand tu vas dans le "détail du jour" il est prévu 1cm dans la nuit de mardi et dans le détail du mercredi c'est 1cm prévu pour le matin, tu imagines donc le truc de ouf si LE cm de la nuit n'est pas le même que LE cm du matin xD

Pour Bauzon c'est plus simple, 0.5cm cette nuit et basta !

 

Ouaip, c'est misère de chez misère.

Je sens venir le coup de l'année 2013 (ou 2014 ?) quand les premières grosses chutes de neige sont tombées la semaine d'avant le début des vacances de février (grosse tourmente d'une semaine d'ailleurs, genre inskiable, on n'avait pas pu ouvrir tellement ça neigeait en tempête) et après c'était Byzance pendant 3 semaines.

En tous cas, il en faudrait une bonne dose parce que là on part vraiment de zéro. Et encore.. ça sera pire si on se tape un affreux redoux et de la flotte entre temps.. Mais bon, des fenêtres s'ouvrent n'est-ce pas.

il y a 38 minutes, Thoupie42 a dit :

-

Intéressant Thoupie, on est tous d'accord même si ça n'engage que toi évidemment :):)

(le forum IC, son univers impitoyable !!)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais de figeac a issoire demain ( via le lioran ) puis je remonte a cournols (700 metres d altitude ) j espere sortir du brouillard a un moment ou a un autre et voir un peu le soleil ce brouillard me déprime lol 

Modifié par franck derrien
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis quelques runs, ARPEGE modélise quelques précipitations pluvio-neigeuses (selon altitude) entre samedi et dimanche. C'est du J+3/4, cela va donc bouger. Il y a d'ailleurs déjà eu du rabotage entre le 12z et le 0z :

 

12z :

arpege_45_114_4_zny0.png

 

0z :

arpege_45_102_4_kjf4.png

 

WRF 5km modélise également un petit quelque chose, idem pour ECMWF/CEP. Bon vous l'aurez compris, ce serait au mieux un nouveau petit saupoudrage en moyenne montagne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

@Thoupie42

Pour les cartes d'Arpège (ou GFS), vu qu'on est sur le forum Massif Central, je pense qu'il vaut mieux privilégier celle-ci : http://www.meteociel.fr/modeles/arpegezoom.php

Comme ça on voit mieux le Puy-de-dôme et le Cantal, sans oublier la Lozère, l'Allier, la Corrèze, la Creuse, etc..

 

9465_mna5.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

@Thoupie42

Pour les cartes d'Arpège (ou GFS), vu qu'on est sur le forum Massif Central, je pense qu'il vaut mieux privilégier celle-ci : http://www.meteociel.fr/modeles/arpegezoom.php

Comme ça on voit mieux le Puy-de-dôme et le Cantal, sans oublier la Lozère, l'Allier, la Corrèze, la Creuse, etc..

 

Déformation rhône-alpine oblige... Non plus sérieusement je vais au plus simple surtout quand je suis sur smartphone donc directement bouton Sud-Est, je ne m'embête que rarement à zoomer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

Déformation rhône-alpine oblige... Non plus sérieusement je vais au plus simple surtout quand je suis sur smartphone donc directement bouton Sud-Est, je ne m'embête que rarement à zoomer.

 

Ha oui ok ! J'avais point songé au smartphone (normal vu que j'en n'ai pas - je n'ai qu'un dumb-phone :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Au-delà d'éventuelles floconnades, on peut se faire une idée assez claire du temps à venir jusqu'au week-end.

Le pays se trouvant bien confortablement installé sur la frange est de l'anticyclone, pas grand chose à attendre dans cette configuration au niveau des précipitations. la petite incursion d'air froid qui a débuté cette nuit devrait se poursuivre jusqu'à demain, avec des Tx pouvant descendre jusqu'à -7°C en altitude (et avec le vent attendu, faudra bien se couvrir si on veut aller crapahuter en montagne), mais les températures remonteront progressivement jusqu'à atteindre à nouveau un niveau qu'on peut qualifier de doux (pour la saison) ce week-end. Inversions à prévoir de nouveau dès la fin de semaine. (notamment avec des Tx positives même la nuit en montagne).

Les canons à neige vont envoyer ces prochains jours, c'est certain.

Mais la neige fraîche... C'est une autre histoire qui concerne le topic long terme - et rien n'est joué comme le montre déjà l'éclatement du tube GFS à partir de lundi prochain (notamment à cause du GFS // qui plonge, solitaire, vers les profondeurs hivernales insondables.

 

Exemple avec ce diagramme pris dans la bonne ville de la Chaise-Dieu, bien au centre de nos massifs centraux :

 

graphe_ens3_fbn0.gif

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, snow63 a dit :

Ça bouge ça bouge.. ❄ 

Je ne sort jamais du bois pour rien 😂

 

On se demande bien pourquoi :):)

 

Ici le diagramme de Super Besse pour faire plaisir à @damien63 !!

 

Screenshot_2019-01-03_17-56-26.png.705e4c3aa2ce1aa5ed3accae500b07b0.png

 

C'est un peu loin pour les prévis à court terme mais comme tous les modèles semblent d'accord pour un début d'enneigement la semaine prochaine, et qu'on est frustré comme pas permis depuis des lustres, on peut bien s'autoriser ce screenshot !

 

D'ici là, les températures continuent d'être "de saison" c'est-à-dire plus ou moins négatives - avec toujours un régime d'inversion pou prononcé mais réel.

Et donc, à partir de mardi..

Attention tout de même, on est à plus de 120h.. le patator commencerait à lâcher au nord / nord est sur GFS, mais c'est un coriace, faut s'en méfier !

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Cela dit, Meteo France (actualisation de 18h) n'a pas encore emboîté le pas des modèles...

 

Screenshot_2019-01-03_18-16-57.png.4a67375926cd17f22d02e2d6f2e37733.png

 

Quand je verrais plein de petits flocons sur les prévis MF, je me sentirais rassuré, mais pas avant..

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ça reste tellement loin que ça parait bien trop beau... Ça a aussi le temps de redevenir très moche ! Mais ça peut aussi rester comme ça ! Mais difficile de ne pas commencer de se projeter tellement c'est beau...

Diagramme GEFS ce soir pour Super Besse pour continuer dans la foulée de @le-planezard : C'est sur que ça commence de partir bien bas ! Mais attention aux quelques scénarios un peu plus haut !

Diagramme GEFS

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 5 heures, snow63 a dit :

 

Je ne sort jamais du bois pour rien 😂

Mouais... vu la froidure qui se profile, il vaudrait mieux le rentrer le bois en ce moment...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bois rentré et je commence à rêver pour la semaine prochaine, même à ma petite altitude !

(le seul défaut c'est que je serai dans les Alpes Maritimes de lundi à jeudi ...)

Mais bon, vu d'ici, 3 modèles d'affilée (0z 6z et 12z) qui vont dans le bon sens et même si c'est dans 6 jours : :x

 

GFS 20190103.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 19 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

(le seul défaut c'est que je serai dans les Alpes Maritimes de lundi à jeudi ...)

 

On est 2, je serai sur une petite île en dessous de Marseille de lundi à jeudi très tard... Peut être l'endroit qui sera le plus chaud de France ?? 🤣

Si vraiment le temps annoncé se réalise, je vais rendre ma femme folle tellement je vais la harceler ! Et suivre le forum régulièrement sera compliqué donc je n'ose même pas imaginer les 10 aine de pages à rattraper !!

Enfin bon faut déjà que ça se réalise... ^^

Modifié par damien63
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

ce soir, on a GFS qui a rejoint son // et CEP dans une évolution hivernale de la météo la semaine prochaine. Après un petit redoux d'altitude ce weekend, qui ne sera pas forcément sensible en bas, le blocage anticyclonique devrait se décaler progressivement ver l'ouest et laisser passer de petites anomalies dans un flux de nord ouest puis nord en direction de notre cher massif. 

500.png?run=run12model     500.png?run=run12model

 

Le refroidissement serait manifeste à tous les étages, mais GFS semble sur-réagir au niveau de l'humidité ce qui fait de suite bondir certains forumeurs en manque de blanche. Mais voila le sage CEP qui a bien vu depuis longtemps cette belle synoptique sait raison garder quant à la distribution de flocons. Bon quand même un flux de nord ouest qui tourne nord puis éventuellement nord-est c'est une certitude de voir un peu de neige, mais vu l'échéance et les ajustements qui devraient intervenir, je pense qu'il faut se méfier de GFS.

Ceci dit, au moins on va commencer à regarder les modèles à courte échéance avec un peu plus d'intérêt, ce ne sera pas difficile :D.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...