Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 19/01/2019 à 17:33, Thoupie42 a dit :

Sur la bordure Est du MC, j'ai la vague impression que ça va tourner au gag niveau neige pour la semaine prochaine (je parle surtout pour la moyenne montagne parce que bon 5/10cm en plaine c'est la fête de l'hiver mais dans la tranche 1000/1500m...)

 

48h plus tard je maintiens mes dires. Je ne m'appuierai que sur GFS qui certes est un modèle à mailles larges mais qui depuis le début de la saison hivernale est le meilleur dans le coin niveau précipitations (pluvieuses ou neigeuses) par rapport à AROME, ARPEGE, WRF et Compagnie (qui font miroiter monts et merveilles à chaque flux potentiellement humide avec les résultats que l'on connait). Du coup pour la soirée/nuit de mardi à mercredi + ou - 5mm modélisés entre Saint-Étienne et Le Bessat dans un flux de NO qui n'est pas le plus favorable théoriquement pour le massif du Pilat. L'épisode débutant dans plus de 24h on n'est pas à l'abri d'une baisse (ou d'une hausse :|) du potentiel précipitant. En tous les cas MF ne s'enflamme pas pour la bordure Est du MC :

 

DxbrH02XcAAbKsb_ylq6.jpg

 

Pour la journée de mercredi c'est encore loin (48h) :D donc on en reparlera mais voici ce qu'envisage MF pour l'instant :

DxbrH1hWwAAShF5_pcu7.jpg

 

En attendant un énième redoux/dégel va demain dézinguer (jusqu'à 1000m ? 1200m ?) la petite ambiance hivernale que l'on avait réussi à acquérir cette nuit et aujourd'hui (saupoudrage + brouillard givrant).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, j'y vais de ma petite prévision pour l'épisode qui va suivre !    Début de l'épisode hivernal à partir de cette nuit globalement , et j'irais jusqu'à jeudi environ.   Tout

si c'est pour se retrouver comme en Autriche, rien que pour accéder à sa voiture...

Bonsoir,   on est jeudi soir et le fait de regarder à l'échéance de ce topic commence à me démanger, non pas que je pense cerner les cumuls de neige à venir, non pas que les modèles partent

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Concernant le possible trou de précipitation sur l’agglomération riomoise, ils en  recevront quand même et je ne m’inquiètes pas pour les coteaux et les premières hauteurs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le ‎20‎/‎01‎/‎2019 à 13:32, Fanfoe63 a dit :

Avis spécial de Météo France : alors on va l'avoir notre bout d'hiver ? ...

 

MF20190120.jpg

 

En tout cas, comme un forumiste l'avait relevé dans le topic IDF, MF était au courant depuis un an !! ... Voir en bas à gauche, la date d'élaboration de la carte 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 29 minutes, ivoire42 a dit :

 

En tout cas, comme un forumiste l'avait relevé dans le topic IDF, MF était au courant depuis un an !! ... Voir en bas à gauche, la date d'élaboration de la carte 🤣

Trop fort les filles et les gars de MF !

 

Je viens de jeter un œil sur les dernières sorties des mailles fines et moins fines : franchement, pas d'inquiétude (sauf si vous craignez la neige évidemment). Ça devrait bien se passer : les fronts neigeux sont suffisamment épais et larges, y'en aura pour tout le monde, même pour nos amis de l'agglomération clermontoise et riomoise :) 

@Thoupie42 : je comprends ton pessimisme, mais la situation n'a rien à voir avec celles de ces dernières semaines. C'est pas la tempête de neige du siècle, loin de là, mais si tu n'a pas 10cm a minima jeudi matin sur les hauteurs du Pilat, hé bien.. hé bien.. heu.. rien en fait..

 

6216_fgn8.png

 

Si l'on suit le défilé des perturbations version Arpège, on aurait même trois paquets (au lieu de deux)

Le premier s'est avancé de quelques heures par rapport aux dernières sorties du modèle, et pourrait toucher le MC par l'ouest dès le début de l'après-midi (mardi), pour achever sa traversée en Rhone / Ardèche en fin de journée. Il n'est pas très épais, donc peu de neige à attendre en soirée, quelques centimètres tout de même.

 

Le second est beaucoup plus sexy, attaquant Creuse, Corrèze et Allier dès le milieu de la nuit suivante (autour de 3h selon Arpège) : attention d'ailleurs dans l'Allier ça pourrait donner pas mal, ce serait le cœur le plus dynamique de la perturbation. La matinée de mercredi devrait se dérouler sous des chutes de neige un peu partout sur le MC, avec toujours ce passage d'Ouest en Est. Ceux de l'est devront patienter quelques heures par rapport aux corréziens, mais leur tour viendra.

 

Avec les restes de la perturbation dans l'après-midi de mercredi et en soirée, pourrait même y avoir quelques bonus pour les massifs, des paquets épars, peu prévisibles mais bon..

 

Ça nous fait quand même une bonne quinzaine d'heures au total de chutes de neige, notamment sur les hauteurs, si avec ça on n'a pas dix centimètres jeudi matin à Prat-de-Bouc (pour prendre une exemple tout à fait au hasard je.. je rien  du tout mais faudra pas me chercher des noises le jeudi après-midi !!

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Un peu de changement à partir de demain ,nos massif au-dessus de 500 m seront bien enneiger d'ci à jeudi soir en-dessous pas de tenu au sol mais on verra tombé la neige que j'ai pratiquement pas vu cet hiver, hormis le 30 octobre dernier et si le redoux est moins fort que ce qui est prévu peut-être sur un mal entendu 1 ou 2 cm au sol en plaine de la Limagne, on croise les doigts.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Dernier tour des modèles et ils augmentent tous globalement leur cumuls 

Concernant la perturbation de cet aprem,

Début vers 14h à l ouest puis décalage vers RA, pour cette première offensive je ne suis pas très optimiste sous 500m, perturbation océanique , en pleine journée , pas hyper active 

Je pense que même ma plaine verra les flocons mais il faudra monter un peu pour une tenue , au dessus de 500m 2à 5 voir 8 cm au dessus de 1000m 

 

Par contre à partir de la nuit un système de traine active et front secondaire arrive et semble toucher particulierement la région accompagné de froid plus intense

Sous 500m entre mercredi 00h et jeudi 00h 2/5 cm sont possible voir plus sous les bonnes averses 

Au dessus de 500m ça commencerai à bien cumuler , les modèles voient sur la globalité , cet après midi / jeudi 00h globalement 10/15 cm voir 20/25 surtout sur la partie ouest du MC 

À suivre en live et partager vos photos ❄❄

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et si pour une fois c'était le scénario le plus bas qui l'emportait ?

N'empêche c'est étonnant de voir 3 jours avant encore des scénarios qui sont totalement en décalage comme ça !

Diagramme GEFS

Bon pour la plaine va falloir en effet attendre la nuit de Mardi à Mercredi et peut être surtout Mercredi. Après Mercredi en pleine journée ce n'est pas non plus l'idéal ! 

En tout cas il va falloir suivre le rythme du forum !

 

Edit : MétéoFrance qui sort le picto Pluie et neige pour Mardi et Mercredi en plaine au moins comme ça c'est fait !! On a rien à attendre ! 🤣

image.png.70cc0bdb40980810cec6a133bd9a5e13.png

Modifié par damien63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà des interrogations sur l'intensité des précipitations, pour les plaines du MC et les premiers plateaux de la bordure Est, c'est surtout la température qui pose souci. J'ai l'impression qu'on gagne demi degré par demi degré au fil des sorties... Avec un pic de précipitations à la mi journée demain c'est pas très engageant. En dessous de 400m je ne pense pas qu'il y aura quoi que ce soit au sol demain soir. 

Mais ça va faire du bien au-dessus :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si certains ici préfèrent que MF ne passe pas leur département en orange 😁 je vais attendre la MAJ de leur carte de vigilance à 10h avec impatience.

Je pense en effet que c'est un bon indicateur, au moins pour l'ouest Cantal, de ce qui est attendu comme précipitations neigeuses par MF. En dessous de 5 cm attendus sur le bassin aurillacois il ne devrait pas y avoir de vigilance. A suivre 😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, antalis15 a dit :

Même si certains ici préfèrent que MF ne passe pas leur département en orange 😁 je vais attendre la MAJ de leur carte de vigilance à 10h avec impatience.

Je pense en effet que c'est un bon indicateur, au moins pour l'ouest Cantal, de ce qui est attendu comme précipitations neigeuses par MF. En dessous de 5 cm attendus sur le bassin aurillacois il ne devrait pas y avoir de vigilance. A suivre 😉

 

Orange ? Faudrait quand même de grosses chutes de neige et un vent tempétueux non ? S'ils lancent du Orange maintenant, quelle couleur ils choisiront pour le prochain épisode de tourmente :)

 

D'un autre côté, mercredi et jeudi matin, ça pourrait être limite sur les petites routes de campagne : 5 à 10 cm sans doute, et avec le froid annoncé, ça devrait tenir sans problème. À voir. Une alerte jaune paraît en tous cas méritée pour le bassin aurillacois (dans le reste du Cantal, c'est la routine hivernal, pas besoin d'alerte :) (je plaisante hein..)

 

 

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 18 heures, Thoupie42 a dit :

L'épisode débutant dans plus de 24h on n'est pas à l'abri d'une baisse (ou d'une hausse :|) du potentiel précipitant.

 

Quelques runs plus tard, GFS tend vers une baisse du potentiel avec + /- 3mm (contre 5mm hier) pour la soirée/première partie de nuit entre Saint-Étienne et Le Bessat. Des modèles comme COSMO ( http://www.meteociel.fr/modeles/cosmo-d2.php?ech=3&mode=45&map=604 ) et ICON ( http://www.meteociel.fr/modeles/icon-eu.php?ech=3&mode=45&map=504 ) font même moins.

Michel Gagnard dans son édito du jour indique "A priori, cette première bouffée neigeuse serait davantage mourante que virulente de sorte qu'un simple saupoudrage est probable par ici en soirée."

Peut-être que la 2ème partie/fin de nuit offrira une nouvelle bouffée neigeuse, peut-être que la journée de mercredi aussi. On verra ce soir les modèles.

Après, cela semble sec jusqu'à vendredi soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

D'un autre côté, mercredi et jeudi matin, ça pourrait être limite sur les petites routes de campagne : 5 à 10 cm sans doute, et avec le froid annoncé, ça devrait tenir sans problème. À voir. Une alerte jaune paraît en tous cas méritée pour le bassin aurillacois (dans le reste du Cantal, c'est la routine hivernal, pas besoin d'alerte :)(je plaisante hein..)

 

Non mais t'as raison, c'est vrai, il y a encore quelques années en janvier février c'était la routine: les congère se formaient, fondaient au 3/4 puis rebelotte neige et tourmente, puis fonte partielle et re neige, etc... (vers 1000m sur la Planèze je veux dire). Ca semble loin désormais...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez entièrement raison le planezard et ecir 👍

Mais pour Aurillac le seuil pour les alertes n'est sûrement pas le même. Le truc c'est que les gens ici prennent davantage au sérieux les prévisions météo neigeuses avec une alerte orange. J'ai entendu ce matin à plusieurs reprises : si on est pas en orange y aura pas grand chose...

 Or, dans le bulletin national réactualisé de 10h30 il est dit : "sur l'ouest du MC, sur ces régions plus acclimatées, on attend 5 à 10 cm de neige entre 300 et 500 m et jusqu'à 10 à 15 cm au dessus de 600/800 m".

Certains pourraient donc être surpris !

 

Le bassin aurillacois variant grosso modo entre 550 et 750 m, cet épisode s'annonce donc sympathique. Les 9 cm tombés le 30 octobre pourraient être battus 😁

A suivre 😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon ,

en ce qui me concerne pour ce jour ,

je ne compte pas sur une épaisseur de neige significative ,

le flux à l'air de s'épuiser ...

Cette nuit et demain pfoutt ,ou pschitt

pas grand chose ..

Bon pâtes au saumon ce midi pour les nanas et tète de veau pour .....

cuisiner et poster sur infoclimat le midi incompatible:D

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

ça fait rêver des régions entières (Grisons, Vorarlberg, Tyrol..) aussi uniformément colorées,  ici on se contenterait bien de dégradés violets clairs

190122022055111499.png

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quel suspense ! Que va nous réserver la nuit ? 0,25/0,5/0,75/1/1,25/1,5/1,75/2cm ? Ne me manque dans ma collection de cet hiver que le 1,75cm. Je croise les doigts... :D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 12 heures, damien63 a dit :

Et si pour une fois c'était le scénario le plus bas qui l'emportait ?

N'empêche c'est étonnant de voir 3 jours avant encore des scénarios qui sont totalement en décalage comme ça !

Diagramme GEFS

 

Ben merde alors ! Le scénario le plus bas l'a emporté pour le 25/01 et c'est pas-ci mal pour le 26 !

 

Voila à quoi ça ressemble maintenant

Diagramme GEFS

Assez impressionnant le changement en quelques jours !

En tout cas pas de redoux en montagne et il ne devrait pas faire chaud en plaine ! On va peut être voir même les flocons régulièrement ? Hun hun !

 

Bon allé chaque chose en son temps on va déjà voir ce qu'il va se passer cette nuit et demain !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

La suite avec Arôme !!

 

anim_hfa5.gif

 

Ce qui ferait au total (depuis cet après-midi 14h)

 

9364_rvb5.png

 

Faites vos jeux rien ne va plus !

Encore une fois bonus pour l'ouest du MC + Livradois-Forez - et l'épisode étant beaucoup plus long (depuis 2h du mat jusqu'en début d'après-midi), on est en droit d'espérer un peu plus !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

La suite avec Arôme !!

 

anim_hfa5.gif

 

Ce qui ferait au total (depuis cet après-midi 14h)

 

9364_rvb5.png

 

Faites vos jeux rien ne va plus !

Encore une fois bonus pour l'ouest du MC + Livradois-Forez - et l'épisode étant beaucoup plus long (depuis 2h du mat jusqu'en début d'après-midi), on est en droit d'espérer un peu plus !

 

Ce qui est assez marrant ce sont les zones de Montbrison et Riom qui devrait être fohené. Sa commence déja ce soir avec très peu de flocon sur l'agglomération de Montbrison alors que tout autour il neige modérément.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Julien42 a dit :

Ce qui est assez marrant ce sont les zones de Montbrison et Riom qui devrait être fohené. Sa commence déja ce soir avec très peu de flocon sur l'agglomération de Montbrison alors que tout autour il neige modérément.

Ce qui est également marrant ce sont les modeles mailles fines qui surjouent accentuent le foehn. C est systématiquement rien. 

Demain ca sera nettement plus dynamique  en NNO je me fais peu de soucis pour le coup. Les modeles du soir sont bons.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, Dralfot a dit :

Ce qui est également marrant ce sont les modeles mailles fines qui surjouent accentuent le foehn. C est systématiquement rien. 

Demain ca sera nettement plus dynamique  en NNO je me fais peu de soucis pour le coup. Les modeles du soir sont bons.

Pourtant comme je le disais pour l'agglomération de Montbrison, ils ont bien appréhendés le phénomène car il neige faiblement voit pas du tout alors que tout autour il neige modérément.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Julien42 a dit :

Pourtant comme je le disais pour l'agglomération de Montbrison, ils ont bien appréhendés le phénomène car il neige faiblement voit pas du tout alors que tout autour il neige modérément.

 

Je ne parle pas que de ce soir ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...