Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Belledonne a dit :

En maurienne il y a un dicton : "mieux vaut une taupe dans son jardin qu'un Tarentaisien pour voisin "😂

 

Je me permets cet HS car c'est tellement rare que j'en fasse 😎 : j'ai vraiment hésité pour la réaction.

Type archi-connu mais c'est la première fois que je l'entends (ici lis) sous cette forme (le gentilé).

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/transport/meteo/2019/01/29/tempete-gabriel-en-auvergne-et-sur-le-limousin-des-transports-scolaires-suspendus-en-raison-de-la-neige_13122119.html

 

Carrément ! Mais c'est tout à fait justifié - je le dis pas toujours (pas souvent) mais la préfecture a pris la bonne décision. L'annoncer à midi plutôt qu'à 16h30 - voir facebook de la préfecture) ça aurait été bien aussi.

 

Citation

 

Cantal 

Compte tenu des conditions de circulation, le préfet du Cantal a décidé d’interdire la circulation des véhicules de transports en commun de personnes des réseaux interurbains (Cantal Lib), périurbains (CABA-trancab), départementaux et régionaux (TER) y compris les transports scolaires ainsi que tout transport occasionnel d’adultes et d’enfants, sur l’ensemble du département du Cantal, du 29 janvier 2019 à 19 heures 30 jusqu’au 30 janvier 2019 à 13 heures, à l’exception des lignes urbaines d’Aurillac et Arpajon-sur-Cère.

 

 

Du coup, on n'aura pas de groupes scolaires demain..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je me permets cet HS car c'est tellement rare que j'en fasse 😎

C'est vrai ça.

Et puis tout dépend de la définition du Hors Sujet. En effet, bien souvent, on peine à identifier quelle était exactement le sujet de la conversation. Par exemple, j'ai un copain qui est tombé sur ce forum par hasard l'autre jour en regardant sur mon ordinateur : il m'a dit "il est sympa ce forum de lexicologie auvergnate ! ", et deux minutes après "Ha mais bon en fait, c'est un forum de blagues salaces ?". Il a fallu (sans s) que je rétablisse la vérité : "au départ, c'était un forum dédié aux fans de météréologie. Mais avec le temps, il y a eu quelques dégradations, et désormais, on ne sait plus très ce que c'est au juste. Mais on cherche !!"

Enfin tout ça pour dire que HS, c'est très relatif.

Modifié par le-planezard
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 1 heure, oenoforezien a dit :

Pourquoi j'ai pas ça 😥

CAM9.jpg

Col de la Dételée  à  St Germain l'Herm (capture webcam CD63)

 

C'est juste à coter de chez moi (9km) j'y passe souvent ^^

 

Neige bien actu

Modifié par mestron
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)
il y a une heure, LucG a dit :

Avec les autoroutes, on ne sait jamais… Jette un œil sur la webcam des Issartets.

Tu es passé une heure trop tôt.

 

(Pas de quoi bloquer une route de campagne, mais sur l'autoroute un camion qui danse, trois voitures qui s'affolent et après ça peut vite être la galère)

C'est tout à fait ça.  Après une bonne pause à l'aire de la Lozère, reprise de la route avec de sacrés flocons. Et passage de La Fageole route blanche et sacrée chute de neige.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous le vent de Sud et les flocons (qui sont arrivés en même temps que moi). Ta +0,8°C. Hormis sur les fortes pentes exposées plein Sud, la neige n'a pas trop souffert et le paysage reste hivernal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Rentré à 18h30, sans précipitation (pas moi, côté ciel !) alors que le radar en indique ...😔

Le vent, très modéré à mon arrivée, est en train de forcir.

Ta 3.6°C.

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ta +2,4 °C et quelques gouttes/flocons.

 

Les panneaux d'autoroute indiquent que les poids lourds sont interdits sur l'A89 direction St Etienne et sur l'A75 direction Montpellier !

Et pas de transport scolaire conseil général 63..

Température en baisse 0.6° et flocons..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)

20190129_181532.thumb.jpg.896198cc31e8f13ccd3a8d2eb399a785.jpg

 

Désolé pour la qualité.  Bien entendu, des camions bloqués dans la montée,  je ne comprends pas les routiers non équipés qui s'engagent malgré tout quand on voit l'état de la route.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 1 minute, oenoforezien a dit :

20190129_181532.thumb.jpg.896198cc31e8f13ccd3a8d2eb399a785.jpg

 

Désolé pour la qualité.  Bien entendu, des camions bloqués dans la montée,  je ne comprends pas les routiers non équipés qui s'engagent malgré tout quand on voit l'état de la route.

Arrêté préfectoral en Lozère : interdiction de circulation des poids lourds de plus 7,5 t d'une part, des voitures sans équipements spéciaux d'autres part de 17h à demain matin sur le département.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)
il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ta +2,4 °C et quelques gouttes/flocons.

 

Les panneaux d'autoroute indiquent que les poids lourds sont interdits sur l'A89 direction St Etienne et sur l'A75 direction Montpellier !

Pas bien suivi sur le terrain !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Malgré une température positive et un vent de sud,des flocons se mettent a tomber vraiment étonnant à si basse altitude dans cette configuration 🤔

Modifié par Orange42
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 16 minutes, oenoforezien a dit :

C'est tout à fait ça.  Après une bonne pause à l'aire de la Lozère, reprise de la route avec de sacrés flocons. Et passage de La Fageole route blanche et sacrée chute de neige.

tu es certainement passé à temps….

Au sud (du coté de Séverac)

190129065930740505.jpg

un peu plus au nord, ça ne circulait que sur une voie et à 18h40 il y avait encore des poids lourds ! et à 19h au col des Issartets idem

190129070043693492.jpg 190129070549188733.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 2 minutes, snow63 a dit :

Rien sur la chaine des puys malgres un radar prometteur

Ouai c'est ce que je me dis...le nuage gorgé d'humidité ne fait que passé sans se vider....? Ou alors comment expliquer ces échos radar!?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cussac sur Loire - Les Baraques - 910 m alt.

C'est parti ici au-dessus du Puy en Velay, la neige tient au sol à 910 m d'altitude...

Modifié par Béquillon43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Il neige depuis 1/4h ici en sud Ardèche T° en baisse (avec 0.7 °C) les sols blanchissent doucement.

Col de l'Escrinet interdit aux PL depuis 18h où il neige également depuis 1/2h ainsi que sur Peyrebeille.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Grosse chute de neige encore mais ça a du mal cumulé 3cm depuis le début de l’épisode Ta 0.2 stable 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, snow63 a dit :

Rien sur la chaine des puys malgres un radar prometteur

 

il y a 14 minutes, fourinas42 a dit :

Ouai c'est ce que je me dis...le nuage gorgé d'humidité ne fait que passé sans se vider....? Ou alors comment expliquer ces échos radar!?

 

Pareil !

Ayant un doute, je suis sorti sur le balcon : un, voire deux petit trucs voulant ressembler à des flocons.

Côté ouest, la visibilité est bonne, signe qu'il ne tombe rien ou pas grand chose.

Par contre, au sud, je ne vois plus les lumières du Guizay...

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Certainement qu'il neige également sur Malbosc (j'en ai pas la confirmation, mais je le suppose) avec une température en chute depuis un petit moment.

Actu il fait+ 0.8°C sur le village après une Tx de +5.5°C peu après 13h. 

 

J'en ai la confirmation par mon voisin, il neige. lol

Modifié par Vedasien
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Doucement ,

la neige va arriver ...

Il faut attendre que rolland prépare son mijoté de rouelle ,

hum rien que l'odeur de la cuisson .........

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige (légère, fins flocons) faible à modérée poussée par un gros vent de Sud. Neige qui circule du coup à l'horizontale et que l'on voit danser contre les fenêtres. Température en baisse avec +0,1°C actu.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...