Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous, 

Finalement belle petite couche de neige sur Malbosc avec 7 à 8 cm mesurés sur la table du voisin tôt ce matin. 

Assez étonnant, mais pour l'heure toujours aucune fonte dans le pluviomètre malgré les +2.2°C sous abri...

Belle poussée du vent en tout début de matinée avec 80km/h en rafales! 

Léger gel dans la nuit avec -1.2°C de Tn. 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Bonjour,

 

Côté ardéchois au final pas grand chose allez de 4 à 6 cm tombés essentiellement hier soir par vent du sud. Le front est toutefois bien vite passé. Cette nuit le vent a également bien soufflé mais s'est calmé à l'aube. Il ne burle même plus en montagne çà picote (-7è à -8°C). Il a neigé (blanchi) jusqu'en basse vallée de l'Ardèche.

On espère de la neige pour vendredi, si c'est de la pluie, j'ai peur cela sonne le glas des espoirs d'un hiver digne d'intérêt...

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
il y a 38 minutes, Thoupie42 a dit :

Espérons simplement que ce cocktail doux et humide de 36h environ ne fasse pas trop de mal aux domaines nordiques du Pilat et que les flocons annoncés ce week-end soient bien au rdv. Car si pour l'instant le Haut-Pilat s'en sort pas trop mal (malgré des flux neigeux peu favorables) et propose ainsi de bonnes conditions pour le ski nordique, il ne faut pas oublier que la couche reste "mince". J'aurai été moins inquiet si il y avait eu 50cm damés. Mais ce n'est pas le cas. On croise donc les doigts.

Je ne pense pas que le redoux annoncé va être si terrible que ça pour le Domaine Nordique (du moins j'espère). Il y a entre 30 et 35cm en moyenne sur l'ensemble du domaine. Le redoux ne va pas durer très longtemps et l'ensemble des pistes étant en forêt cela protège de l'ennemi N°1 qu'est le vent (la pluie va avoir peut d'impact  car petite quantité et elle compact le manteau neigeux avant de le faire fondre). La forêt permet un peu d'inertie en gardant le froid et protégeant du vent, mais cette inertie est limité à 24-30h, c'est pour ça que ce redoux assez court me semble pas si dévastateur (bien moins que les traileurs et piétons!!!!).

Sinon à 1200m dans le Pîlat ont a pris 7-8cm sur l'épisode précédent et 5cm cette nuit. T° ce matin -5. Actu -3°

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 3 minutes, Vedasien a dit :

Bonjour à tous, 

Finalement belle petite couche de neige sur Malbosc avec 7 à 8 cm mesurés sur la table du voisin tôt ce matin. ...

Bonjour,

9cm mesurés  derrière la maison dans un endroit protégé du vent, une Tn de - 1.9 °C cette nuit et une actuelle Ta de +3.2 °C sous un soleil radieux.

Descendu dans la plaine ce matin,  la couche de neige diminuait à vue d'œil pour atteindre seulement 2cm à Rosières et vu de loin le Tanargue semble être resté à l'écart ainsi que le  Mézenc si j'en juge par les webcams….. Je vois que laburle07 confirme cette impression.

Je note 4.4mm récoltés à la VP2 de Bauzon.

Des paysages magnifiés ce matin, hameau de Versas et son château

190130104951583465.jpg

Le village de Ribes

190130105251951310.jpg

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 16 minutes, ardeche07 a dit :

A joyeuse à côté de Bill

 

Bonjour

oui je confirme ces cumuls disparates d'enneigement car entre la zone commerciale de Rosières (la moins servie) et le centre de Joyeuse c'est aussi le grand écart

EDIT perso je suis un peu au dessus de ce qui était vu par Arpège (5/7cm)

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée "manoeuvres d'entraînement"à Prat-de-Bouc : toute l'équipe des pisteurs-secouristes est sur le pont, ça bosse dur (et ils se caillent bien aussi !)

 

à Prat-de-Bouc ce matin

 

Un peu de neige, un peu de vent, -5,5°C et ciel qui s'éclaircit.

 

à Prat-de-Bouc ce matin

 

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a une heure, bill07 a dit :

Bonjour

oui je confirme ces cumuls disparates d'enneigement car entre la zone commerciale de Rosières (la moins servie) et le centre de Joyeuse c'est aussi le grand écart

EDIT perso je suis un peu au dessus de ce qui était vu par Arpège (5/7cm)

 

Je suis quartier Jamelle, 50m plus haut que le centre, et la différence est énorme.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calme et revenue après la nuit agité avec le passage de la tempête Gabriel sur l'ouest de l'allier avec de violentes rafales et des power flash ! chose que je n'ai jamais vu au paravant.  je vous laisse avec les extraits très sonore :) (Actu il fait soleil et 6,3°c).

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Larges éclaircies chez moi. En dehors des zones à l'ombre, le saupoudrage n'a pas résisté.

Léger vent.

Ta 3.2°C (12h45).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Et merci à Gabriel, qui a eu l'élégance de ne pas pousser de rafales trop violentes (pas de dégât dans les arbres, pas de coupure de courant !), tout en nous gratifiant d'un bel épisode neigeux dont on pouvait encore douter quelques heures avant.

 

Ce matin le paysage était merveilleux, dans le calme retrouvé... 😍

 

À 8h30, toute la ménagerie répond présent pour la ballade  :

 

20190130_084656copie.thumb.jpg.f841275c842d415ac4e778fa827d2b51.jpg

 

 

Dans les fonds de vallon abrités du vent, le plâtrage est uniforme :

 

20190130_091138copie.thumb.jpg.a1d905acc945e2a8be6cabcfccf2c490.jpg

 

 

En milieu de matinée les éclaircies percent et donnent du relief au paysage :

 

20190130_103035copie.thumb.jpg.3616afc3cfd57fd302f4e429f5d85d21.jpg

 

 

Témoignage des fortes rafales de la nuit : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-239317-retour-au-calme.html?&auteur=305

 

 

Au niveau de l'épaisseur de neige, je mesure généralement 3 à 4 cm aux endroits ventés, et en moyenne 8 cm dans les coins abrités. Certains chemins creux sont entravés par des congères de quelques dizaines de cm.

Tn : -2.1° à l'aube, -0.3° actuellement, très proche du dégel, d'ailleurs ça commence à fondre dans le cône de la VP2 avec un premier basculement d'auget il y a peu.

Cette nuit : rafale max à 62.8 km/h à 00h30, pression min : 991.5 hpa à 21h30. La fonte du contenu du pluvio manuel donne 6.8 mm.

 

Voilà voilà, maintenant il faut que les nuages reviennent vite et que la T° reste sage... Bien palpitant tout ça ! 😎

 

A+

 

  • J'aime 18
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Retour au calme avec un temps assez ensoleillé après le vent et les petites chutes de neige de la nuit (par ici). Il a dû tomber quelque chose comme 5cm, mais le vent a rendu presque impossible toute tentative d'être plus précis. On peut également noter que la température a atteint un pic à -0.7°C durant la nuit avant de redescendre à -5° ce matin, un court dégel est donc potentiellement intervenu jusqu'à 1000m environ.

 

A 1100m, nous avons donc actuellement une trentaine de cm au sol. A coups de petites chutes par ci par là, la couche a fini par devenir honorable sur le haut Pilat. Une base assez compacte d'une quinzaine de cm est surplombée d'une quinzaine de cm de poudreuse (un peu tassée par le vent de cette nuit).

 

Un petit aperçu de l'ambiance du jour, avant le redoux de demain :

 

2.JPG.d11feece37b274ec859301dbd33a1cb0.JPG

 

Quelques surprises sur les chemins de balade :

 

3.JPG.20ba693789bff27bacf60896fdeaf3d8.JPG

 

Le jardin et la terrasse, où il faudrait un peu d'huile de coude pour y prendre l'apéro :

 

4.JPG.e481b2d56de883ca32661aa98b2efe41.JPG

 

A plus tard 😉

 

Modifié par Matt54
  • J'aime 20
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, fonte à 80% durant la nuit des 1.5cm tombé hier soir au passage du front. A présent il ne reste plus rien ou alors vraiment quelques traces au endroit à l'ombre et à l'abri du vent.

Actu: 4.3°C.

Tn: 1.2°C

1.4mm de fonte dans le cône de la VP2.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour 

La tempête s'est bien calmée, et la neige a bien voyagé, hormis au  environs des maisons,  ou la couche est assez uniforme ( soit 20 à 25 cm accumulées depuis dimanche),  soit c'est des énormes plaques et congères aux endroits  en pentes Est a nord Est, soit c'est presque propre en  pentes ouest à Sud Ouest, et aussi sur les cimes exposées.

 

Températures basses au lever; -5°c ,  proche de 0°c maintenant.1548851641-dsc00314.jpg1548851665-dsc00320.jpg1548851694-dsc00323.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2019 à 11:26, Thoupie42 a dit :

C'est pô juste d'être coincé au bureau dans la plaine...

[...]

 

Je dirais même plus...

 

Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Mieux qu'un discours (même court 😉), [...]

 

190130020619570754.png

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Journée "manoeuvres d'entraînement"à Prat-de-Bouc : toute l'équipe des pisteurs-secouristes est sur le pont, ça bosse dur (et ils se caillent bien aussi !)

 

à Prat-de-Bouc ce matin

 

Un peu de neige, un peu de vent, -5,5°C et ciel qui s'éclaircit.

 

à Prat-de-Bouc ce matin

 

 

 

Haaa cela me jette un froid ,

moi plutôt secouriste en eau douce ,

ou routier ...

Bravo pour cet entrainement 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Et bonjour !!

 

Moins de 5 cm supplémentaire depuis hier par ici avec une Tn de -1.8°C

 

Toujours ente 15 et 25 cm de neige au sol selon les exposition.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

après les éclaircies matinales, le ciel s'est couvert, pluie et neige mêlées se renforçant, Ta: 3.2 °C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(suite)

 

Retour de la neige en ce début d'AM. Au passage des jalons, 95 cm à 1300 m et 105 cm environ à 1500 m, des valeurs désormais supérieures aux médianes des 15 derniers hivers. Ambiance blanche, quelques photos avant le retour de la neige :

 

Vue générale du fond de vallée :

MD_2019_01_067a.thumb.JPG.861b456980cd3858f894164c63857333.JPG

 

La gare d'arrivée du téléphérique:

MD_2019_01_70a.thumb.jpg.df985442706ef6df274e715850fcbaee.jpg

 

Bonne AM

  • J'aime 19
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, le-planezard a dit :

 

On a effectivement 25/30 cm sur l'épisode d'hier soir (moyenne à vue de nez et sur le jalon). La couche au sol moyenne d'après le dameur qui vient de rentrer) serait désormais de 70cm - ce qui est logique, 40 + 30 = 70 :)

 

 

En fait, pas si logique que ca.🤔

La neige etant un materiau compressible la formule n'est valable que si ta couche inferieure est betonnee. Donc il est probablement tombe un peu plus.

Desole pour les accents et autres cedilles. Je n'ai pas non plus trouve le point d'exclamation...

Modifié par Sylane
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

12 cm de neige tombee depuis hier a Montreal. Il faudra affiner les calculs mais on est probablement desormais a egalite entre SGM et MTL en cumul depuis le debut de la saison.

On attend febrilement le redoux pluvieux de la semaine prochaine pour savoir si on va garder notre manteau blanc (je suis optimiste).

Et pendant ce temps nos voisins du nord-est (Quebec ville ; Saguenay) se gavent du fait du degre qui fait la difference.

Toute ressemblance avec un topic existant serait pure coincidence.

Une difference notable quand meme : le Quebec enchaine avec janvier son quatrieme mois consecutif sous les moyennes de temperature (deja qu'elles ne sont pas bien hautes).

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Neige faible à crouzol (bas de volvic)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...