Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, segusiave a dit :

Ici neige fine et faible ..

2.1°...

 

T'es pas encore en cuisine toi ??...

Que mange-t-on ce soir ?...

😁

Sainté Chateaucreux : le couvert est mis depuis le milieu d'après-midi, mais pas de précipitation.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sous une dernière éclaircie (?) dans un ciel très nuageux à couvert, le paysage de la vallée reste hivernal même si la neige a bien "transpiré" sur mon adret en forte pente (elle n'a pas bougé par contre à l'ombre et en versant Nord). Ta (16h50) +0,8°C.

Pour cette nuit sur le Sud Loire, les flocons semblent majoritairement destinés au versant Sud du Pilat qu'aux contreforts Nord de ce même massif.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

A peine 3 cm au sol ici à Mayres tombés dans la soirée d'hier... Comme dans les alentours, il n'est pas tombé grand chose !

Actu. quelques flocons, 1.9°C.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

Sous une dernière éclaircie (?) dans un ciel très nuageux à couvert, le paysage de la vallée reste hivernal même si la neige a bien "transpiré" sur mon adret en forte pente (elle n'a pas bougé par contre à l'ombre et en versant Nord). Ta (16h50) +0,8°C.

Pour cette nuit sur le Sud Loire, les flocons semblent majoritairement destinés au versant Sud du Pilat qu'aux contreforts Nord de ce même massif.

 

Février arrive ... et je ne suis pas encore monté faire de la luge à Rochetaillée ... :cry:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Encore une fois pas facile de vous être fidèle malgré une météo plutôt sexy...😉.

Actuellement, neige faible à modérée, ta de -1°C.

Mesure de 15 cm environ (faite vers midi). (L'épisode d'hier, trop vite passé, n'ayant finalement pas apporté tant de neige que ça ici )

A noter, un A/R sur Clermon Fd hier  au plus fort du gros coup de vent sous les chutes de neige et le passage des col de la Moréno et de la Chabanne  en serrant les fesses.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonne après-midi luge avec les jeunes de là où je travaille... Bonne couche à peu près uniforme d'une quinzaine de cm et accumulations de plusieurs dizaines de cm aux endroits abrités. 

 

Il tombe une sorte de bruine neigeuse depuis 1 heure qui petit à petit parvient à reblanchir les voitures et goudron où il n'y a pas de passage. 

On dirait que les pp ont du mal à passer la limite Aveyron/Lozère. 

À suivre en live ce soir... 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Neige modérée à forte mais tenue difficile en raison de températures trop hautes, Ta: 1.6 °C, ça parvient à blanchir quand même, sur les collines l'ambiance redevient hivernale.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré le vent de S/SO, le thermomètre baisse et vient d'atteindre 0,0°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien ici c'est dommage que je ne puisse pas mettre l'animation radars ! Artonne est un mur. Les précipitations butent dessus et pas une goutte où un flocon ne tombe ! D'ailleurs en arrivant vers chez moi c'est clairement un ciel de neige mais juste au nord où juste à l'ouest.

Allé peut être quelques flocons dans quelques temps mais pour le moment avec 2,9°C ça va être compliqué.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 45 minutes, ivoire42 a dit :

 

T'es pas encore en cuisine toi ??...

Que mange-t-on ce soir ?...

😁

Sainté Chateaucreux : le couvert est mis depuis le milieu d'après-midi, mais pas de précipitation.

Escargots de bourgogne (ma fille en avait envie ) et légumes vapeur ..

Cela vous convient cher ami ?:D

Demain je prépare des pieds de cochon  ,

qui sont dans le sel,

pour moi et quelques gourmands ...

 

Sinon il neigeote et 2.5°..

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 37 minutes, ivoire42 a dit :

Février arrive ... et je ne suis pas encore monté faire de la luge à Rochetaillée ... :cry:

 

C'est de la mauvaise volonté ;). Car si l'hiver n'a pas été exceptionnellement enneigé, avec une commune qui culmine à 1117m il y a assez régulièrement des créneaux/spots pour luger en Rupiscicie (il n'y a pas que la piste de la Fontgerouse dans la vie :D).

 

Ta -0,2°C sous un ciel couvert et un vent de S/SO.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Ce matin départ au boulot, je retrouve mes voitures (pas de garage) en ambiance plâtrage et petites congères :

DSC_1999.JPG

Modifié par ecir
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Photo prise il y a 30 mn, flocons plus fins actuellement.

La température baisse lentement : -0.6°

 

 

20190130_172146copie.jpg.2d1f70b417f455aea7b8bd2f10ec9a28.jpg

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

C'est de la mauvaise volonté ;). Car si l'hiver n'a pas été exceptionnellement enneigé, avec une commune qui culmine à 1117m il y a assez régulièrement des créneaux/spots pour luger en Rupiscicie (il n'y a pas que la piste de la Fontgerouse dans la vie :D).

 

J'affinerai les chiffres definitifs ce weekend mais contrairement a notre impression, janvier 2019 est au dessus des moyennes des 11 precedentes annees en terme de cumul, journees neigeuses et neige au sol dans le Pilat.

Et si on prend l'ensemble de la saison en cours on est encore devant en terme de cumul (merci octobre).

Comme quoi notre impression et les chiffres sont parfois differentes.  

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il neige par -0,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, Thoupie42 a dit :

 

C'est de la mauvaise volonté ;). Car si l'hiver n'a pas été exceptionnellement enneigé, avec une commune qui culmine à 1117m il y a assez régulièrement des créneaux/spots pour luger en Rupiscicie (il n'y a pas que la piste de la Fontgerouse dans la vie :D).

 

Mauvaise volonté ? Non, pas trop. Surtout un problème de temps, au sens timing du terme d'une part, et au sens météo d'autre part : jamais dispo quand il faisait un temps correct et un enneigement suffisant...

C'est vrai qu'on aime bien la Fontgerouse : trajet court, adret sympa (je ne te fais pas de dessin hein ? 😊) pour la piste sud, ou encore seuls au monde sur la piste nord ...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Incroyable, après 2 bonnes heures à éviter soigneusement Artonne, les premiers flocons tombent (sont pas nombreux) par 2,9°C... ^^. Voila petite fierté de la soirée 🤣

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cette neige fine et assez serrée, poussée par le vent de Sud, commence à repoudrer certaines surfaces. -0,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben mes aieux - en tous cas dans le Cantal, on aura été servi - même que c'est pas fini, il neige encore à toc, et il en fut ainsi quasiment toute la journée.

Résultat, en plus de l'épisode Gaby d'hier soir, on aura repris 20 cm en dessert aujourd'hui.

je vous épargne la couche de neige au final - on est gavé, repu, saoulé :)

 

Après-midi épique au domaine : exercice grandeur nature sur le plateau entre le Puy de Prat-de-Bouc et le Ché pour nos 6 pisteurs-secouristes (avec mon pote François on était en appoint radio au local, bien au chaud). Sauf que le formateur (l'excellent Jean C.) les a bien menés en bateau. J'ai eu un coup de fil du Peloton de Gendarmerie de Montagne (PGM Murat) vers 14h : un randonneur en raquettes paumé sur le plateau, faut aller le chercher. Les voilà partis, en dameuse, raquettes, motoneige, etc.., et ce n'est qu'après avoir trouvé le zigue (en fait un complice de l'exercice) que les gars ont compris l'entourloupe : d'où exercice "en vrai", fort instructif, passionnant à suivre (nous au bureau on a vite flairé le truc). 3 heures de crapahutage en pleine neige et vent - un beau boulot en  tous cas.

 

Donc, beaucoup de neige là-haut : vers 15h, une voiture sur deux se tankait gentiment en ratant le parking (impossible de distinguer la chaussée, c'était tout blanc), on a fait de l'initiation à la conduite sur neige. Sacré bordel donc. Et une belle épaisseur de neige au retour. Quelques photos assez pourries, mais j'étais trop occupé pour soigner cet aspect-là des choses.

 

à Prat-de-Bouc et sur les routes

 

 

à Prat-de-Bouc et sur les routes

 

 

à Prat-de-Bouc et sur les routes

 

à Prat-de-Bouc et sur les routes

 

à Prat-de-Bouc et sur les routes

 

De la neige sur la route du col quasiment jusqu'au Martinet (avant Murat) et de nouveau en arrivant sur la Planèze : le plus galère en fait, c'était la route d'Ussel (en Planèze) jusqu'à Valuéjols. Du blanc du blanc du blanc, très difficile de savoir si on reste ou non sur la chaussée..

 

 

Et maintenant deux jours de repos avant d'attaquer au Ché samedi !

0°C pile poil actu à Valuéjols, et il neige encore et encore et inlassablement.. demain : pelle à neige pour sortir la Clio :)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 18
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +4,0 °C et Ta +2,4 °C avec de rares flocons (faut avoir la foi).

Vers 17h30 / 18h on voyait bien les averses sur la chaîne des Puys.

 

SINON : avis de recherche sur Ceyrat au sujet d'un accroc du coup de pelle.

Capture vidéo : individu fourbe et dangereux, changez de trottoir !

 

pelle hqdefault.jpg

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...