Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 28 minutes, Fr4nch01s a dit :

Ok, même en étant en pleine Limargue, autrement dit au pied du Pied du MC, en gros au Sud Ouest du petit orteil du Plomb du Cantal, je relève le défi 😏.

Ici au moins 0.6mm d'accumulation solide( en comptant l'épaisseur de la peinture...) Voir ma photo ci dessous 👍

 

Mouarf..! Frimeur... 😁😁 Est ce qu'on est sûr que ce moyen de mesure est gradué en centimètres et pas en micromètres?? 🤔🤔

 

 

 

IMG_20190109_192807.jpg

 

J'ai pas enfoncer le mètre à fond ... en vrai il est tomber "AU MOINS 45 cm" mais je voulais pas trop faire de jaloux ...😂🤣😉😉

Ta -2.6°C

Modifié par mestron
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ouverture annoncée de la station des Estables (espace débutant) ce weekend + livraison d'une nouvelle dameuse.

Pour le ski de fond, c'était en discussion ce matin en fonction des chutes de la journée.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

On la voit d'ailleurs sur la photo du moment sous la ligne du téléski.

camera2.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

le radar c'est réactivée entre 1h00 et 5h00 sur MC EST,  cela a peut être  déposé 2/3 cm supplémentaire j'irais voir ça au levée du jour !!

 

Ta -3.1°C et pour l'instant le thermo n'est pas descendu plus bas que ça cette nuit

Modifié par mestron
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Les averses sont passées, il ne neige plus. C'est blanc uniforme et c'est déjà pas si mal avec le vent du N qui ne nous lâche plus. Le mercure affiche-3.8°C 

Et...

A vue d’œil, 2 cm peut-être 3 cm grand max. 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Encore une neige très faible ce matin. Le fait notant : un vent à decorner les c**** toute la nuit et ce matin véritable blizzard avec neige rideaux de neige qui volent sous les rafales.

 

Ça va etre difficile de faire une vraie mesure j'essayerai de trouver un coin à l'abris après le boulot à 11h.

 

En tout cas de visu du velux, la neige a été soufflée complètement sur le parking et je devine des accumulations dans les abris. 

 

-5 degrés chez moi de source ma femme. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 20 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Bonjour,

finalement 1cm tombé cette nuit vers 1h30 du matin ici (Nord Ardèche)

bonne journée ❄️

 

J'ai fait mon tour de recos sur Davezieux peu avant 5h ce matin et on a eu droit à juste un saupoudrage. Très peu de difficultés pour circuler donc aucun traitement.

Par contre le vent de Nord s'en donne à coeur joie........ la dépose des guirlandes de la mairie qui se trouvent en face Nord vont être épique 🤩

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour ,peut etre 2 cm ici en moyenne car le vent à beaucoup soufflé

toute la nuit:ph34r: ; le ciel est encore couvert par période avec quelques petits flocons.:)

ta de -4° c ressentit glacial

Bonne journée à tous!

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Paysage blanc, peut être 3cm. Il neige un peu actu (7h50).

Le vent est bien présent.

Ta -1.1°C.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Paysage blanc mais pas plus de 2-3cm. 

Le vent de Nord souffle modérément à fort. 

Ta : -4,5°C. Ressenti -11 😉

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
il y a 32 minutes, parhelie a dit :

Une dizaine de cms ce matin d'une neige soufflée ! Bonne journée ! 

Je pense qu'il y a plus de cm à St Genest qu'au Bessat, les averses sont passés plus sur le versant ouest du Pîlat. Après toute la neige est soufflée par une bonne bise donc difficile d'avoir une mesure objective chez moi étant exposé au vent du nord. T° actu -5.2°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Au fur et à mesure que le jour s'est levé on se rend compte qu'il n'est pas tombé tant que ça au final. 2-3cm ici également tout au plus et jusqu'à 10cm par accumulation par le vent. 

Neige tellement légère qu'elle n'accroche même pas les sapins et a du mal à accrocher les toits. 

Véritable tourmente il doit pas faire bon sur le Mont Lozère. 

Neige faible toujours en cours.-5 degrés ressenti glacial. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

C'est l'hiver, il neigeote... Tn en cours : -1,8 °C. Bise glaciale. Mine de rien, 5 jours avec flocons en 6 jours - 4 jours consécutifs sans dégel, pour de légers saupoudrages n'excédant pas le centimètre !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-4,5°C ce matin en Planèze. Rafales à 55 km/h, plein nord. Quelques accumulations de la très fine poudre d'hier font illusion avec 1cm par endroits, ailleurs c'est juste blanchi, et encore.

On notera un -8°C à Prat-de-Bouc, comme attendu et 3 cm de neige soufflée là-haut.

Sur les routes, notamment le réseau secondaire, se méfier de ces zones parfois bien blanches, sur des brèves distances - faut rouler prudemment bien que la route soit largement sèche. Quand la route est uniformément blanche, on adapte sa vitesse, mais quand elle est disons "variable" comme aujourd'hui, on se fait facilement piéger en arrivant trop vite dans un virage subitement enneigé - même 2cm de blanche, si tu arrives à 80 dans un virage serré sans pneu neige, ça peut valser derrière..

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous !

 

Je ne vous cache pas ma petite surprise ce matin en voyant le paysage beaucoup plus blanc qu'hier soir quand je me suis couché. Apparemment les précipitations se sont réactivés en fin de nuit en ayant apportés un cumul de 3 cm en pleine ville.

Bon surpris oui et non car au final les modèles avaient plutôt annoncés 4 à 8 cm sur l'agglomération Stéphanoise, 15 à 25 cm au dessus de 1000 m. Au final une dizaine de centimètre sur les reliefs et pas plus de 2 à 4 cm au dessus de 500 m, on est donc plutôt dans la fourchette basse des prévisions. Néanmoins au vue de la situation d'hier soir qui s’annonçait pas fameuse, assez content ce matin de retrouver un paysage hivernal.

Sinon côté ciel c'est bien bouché, la température est de -2.3° (Tn en cours) avec un vent du Nord assez modéré d'où un ressenti de -7°.

 

Arôme réagit encore ce matin en voyant de nouveau la ré-activation des précipitations en soirée. A voir ce qu'il en sera dans quelques heures.

 

Bonne journée à tous et soyez prudent sur la route !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

10 à 15 cm de neige bien soufflée du côté de Bellevue la Montagne (43) d'après mes parents.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

pas de grosse surprise ce matin , sûrement 2/3 cm tombé cette nuit mais trop compliqué à mesurer... 

je doit être à 4/5 cm Max . 

Malgre le peu de neige mais avec le givre qui revient sur la végétation , le paysage est pleinement hivernal . 

Temperature -5.1*c 

bonne journee 

Modifié par bruno1
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Julien42 a dit :

Bonjour à tous !

 

Je ne vous cache pas ma petite surprise ce matin en voyant le paysage beaucoup plus blanc qu'hier soir quand je me suis couché. Apparemment les précipitations se sont réactivés en fin de nuit en ayant apportés un cumul de 3 cm en pleine ville.

Bon surpris oui et non car au final les modèles avaient plutôt annoncés 4 à 8 cm sur l'agglomération Stéphanoise, 15 à 25 cm au dessus de 1000 m. Au final une dizaine de centimètre sur les reliefs et pas plus de 2 à 4 cm au dessus de 500 m, on est donc plutôt dans la fourchette basse des prévisions. Néanmoins au vue de la situation d'hier soir qui s’annonçait pas fameuse, assez content ce matin de retrouver un paysage hivernal.

Sinon côté ciel c'est bien bouché, la température est de -2.3° (Tn en cours) avec un vent du Nord assez modéré d'où un ressenti de -7°.

 

Arôme réagit encore ce matin en voyant de nouveau la ré-activation des précipitations en soirée. A voir ce qu'il en sera dans quelques heures.

 

Bonne journée à tous et soyez prudent sur la route !

 

Un peu surpris aussi !

J'ai mesuré 4cm sur les pelouses de ma résidence.

 

vers 8h30 :

190110093208825301.jpg

 

190110093209122595.jpg

 

 

Il faut être prudent sur certaines rues : neige fondue et/ou malaxée apparemment pas trop glissante, mais au moindre freinage, même doux, ça peut vite partir en cacahuète car c'est un peu gelé en dessous !

 

PS : j'ai reçu des alertes de la STAS : certaines lignes de bus ont (ont eu ?) des difficultés sur les secteurs hauts comme la Métare ou Montplaisir.

 

Edit 10h10 : des pb également à la SNCF :

https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/01/10/neige-a-saint-etienne-le-trafic-sncf-perturbe

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Neige faible depuis le lever du jour, mais continue par -3.2°C, la neige est bien soufflé par le vent 

 

Petite mesure prise à l'abri du vent environ 8cm de cumul depuis le début de cet épisode

Modifié par mestron
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

des éclaircies pointent le bout du nez, vent de nord  sensible, Tn: -1 °C, Ta: 0.5 °C.

Quelques billes de grésil hier après midi sous de faibles et rares averses.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, mistigri07 a dit :

 

J'ai fait mon tour de recos sur Davezieux peu avant 5h ce matin et on a eu droit à juste un saupoudrage. Très peu de difficultés pour circuler donc aucun traitement.

Par contre le vent de Nord s'en donne à coeur joie........ la dépose des guirlandes de la mairie qui se trouvent en face Nord vont être épique 🤩

 

ça doit pas faire chaud en haut d'une nacelle en plein courant d'air.

 

Il y a 4 heures, LQ'03 a dit :

Encore une neige très faible ce matin. Le fait notant : un vent à decorner les c**** toute la nuit et ce matin véritable blizzard avec neige rideaux de neige qui volent sous les rafales.

Ça va etre difficile de faire une vraie mesure j'essayerai de trouver un coin à l'abris après le boulot à 11h.

En tout cas de visu du velux, la neige a été soufflée complètement sur le parking et je devine des accumulations dans les abris. 

-5 degrés chez moi de source ma femme. 

Faudra peut être penser à allumer le chauffage, surtout quand tu n'es pas là pour lui tenir chaud 😊

 

il y a 4 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

des éclaircies pointent le bout du nez, vent de nord  sensible, Tn: -1 °C, Ta: 0.5 °C.

 

idem ici,avec encore -5°C et un soleil timide. Par contre, c'est blanc même si c'est loin d'être uniforme, le vent continuant de déplacer la neige même entre les brins d'herbe.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Et la première station nordique à ouvrir dans le massif central (si on exclut Beaumont et Montréal) est donc... Le Meygal.

J'espérais que ce soit le Bessat. Les Estables vont suivre.

D'après Nordic France la Bleue passe. Soit 7 km. Pour ceux qui connaissent, c'est une route circulaire. Pas trop de pente donc mais pas non plus de cailloux.

Du fait du décalage, j'ai pu suivre ça en direct et les radars de sont bien réactivés entre minuit et 4 h surtout sur sud Loire et sud est Haute-Loire. L'Eveil dit jusqu'à 20 cm aux Estables. Les locaux disent un peu moins.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...