Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, 12h45.

Ciel toujours nuageux mais qui devient plus lumineux. A part sur les contreforts pilatiens, le plafond s'élève.

Le "manteau" neigeux a très peu bougé depuis ce matin.

Le vent est moins présent.

Thermo, en hausse, à -0.7°C.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

À la mi journée le paysage reste blanc, le vent de N faiblit quelque peu. 

Le mercure reste négatif. Ta : -3,6°C. Ressenti -9. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Rattrapage partiel sur Saint-Régis cette nuit, même si bien sûr le cumul est incomparable avec tout ce que les mailles fines ont pu proposer. Ce matin vers 7h, j'ai évalué très grossièrement à 6-7cm de fraîche durant la nuit et à une dizaine de cm au sol, mais je n'avais malheureusement pas de quoi prendre de mesure en partant au boulot, et il faudrait probablement trouver une clairière en sous-bois ou quelque chose comme ça pour s'affranchir des grosses hétérogénéités causées par le vent. J'essaierai d'apporter plus de précisions ce soir. Il faisait environ -4.5°C à mon départ.

 

Actuellement, sur Châteaucreux, comme dit par @ivoire42, le ciel s'éclaircit un peu, après de petites floconnades durant la matinée, et 2-3cm au sol datant de la nuit. Comme souvent par ce type de flux, on voit par moments les pentes sud des monts du Jarez illuminées par le soleil, alors que la ville reste majoritairement sous le gris, et que le Pilat demeure dans le brouillard.

 

A plus tard 😉

Modifié par Matt54
Orthographe
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Sylane a dit :

 

Du fait du décalage, j'ai pu suivre ça en direct et les radars de sont bien réactivés entre minuit et 4 h surtout sur sud Loire et sud est Haute-Loire. L'Eveil dit jusqu'à 20 cm aux Estables. Les locaux disent un peu moins.

….allez ! on va dire une quinzaine de cm :) il y avait à 13h sur TF1 un petit reportage depuis Les Estables.

Belle réactivité au Meygal ! hier soir ma belle fille a mis plus d'1h  (vs 10mn) de Lantriac à Laussonne, quelques cm de neige mais beaucoup de glace et de nombreux  véhicules lourds et légers en vrac. 

190110011754547293.jpg

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint genest Malifaux

Bonjour

Je confirme 10cm de neige fraîche ce matin sur ma table , il semble que le plus soit tombé après 0h00 .

Quelques flocons ou givre voltigent  depuis ce matin et la température reste bien basse avec-4*

quelles économies d'énergie avec un tel congélateur !!!

 

bonne journée à tous 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Matt54 a dit :

Rattrapage partiel sur Saint-Régis cette nuit, même si bien sûr le cumul est incomparable avec tout ce que les mailles fines ont pu proposer. Ce matin vers 7h, j'ai évalué très grossièrement à 6-7cm de fraîche durant la nuit et à une dizaine de cm au sol, mais je n'avais malheureusement pas de quoi prendre de mesure en partant au boulot, et il faudrait probablement trouver une clairière en sous-bois ou quelque chose comme ça pour s'affranchir des grosses hétérogénéités causées par le vent. J'essaierai d'apporter plus de précisions ce soir. Il faisait environ -4.5°C à mon départ.

 

Comme au bois Farost par exemple ?

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 8 minutes, Belledonne a dit :

Bonjour

Je confirme 10cm de neige fraîche ce matin sur ma table , il semble que le plus soit tombé après 0h00 .

Quelques flocons ou givre voltigent  depuis ce matin et la température reste bien basse avec-4*

quelles économies d'énergie avec un tel congélateur !!!

 

bonne journée à tous 

 

Merci ++

Les informations sont donc concordantes et confirmées par @Belledonnece matin.

Plus de neige en allant vers l'ouest sur le plateau de la République et même probablement au delà : Riotord, Golène, Montfaucon...

Je compte donc des flocons pour le 8 et le 9 et + 10 cm de chute.

Quant à la couche, difficile à évaluer avec tout ce vent (qui plus est quand on est à 6000 km) mais par expérience je dirais pour le bois Farost 10 cm de chute + 3 cm en place = environ 10 cm au sol. Ce qui est concordant avec les observations de chacun.

Enfin pour ceux qui connaissent il me semble que c'est Philippe (le responsable de l'espace nordique) qu'on voit en toute fin de séquence sur la Webcam du Bessat (images de 14 h) avec sa tenue et sa voiture de l'espace nordique. Il semble inspecter les pistes : un damage rouleau d'ici le weekend ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Enfin, je vais troquer les tongues contre les bottes de neige car la neige est arrivée sur les sucs ardéchois!...

La première session de Burle s'est mise en place hier dans d'après-midi sur la montagne ardéchoise  à l'occasion de bonnes bourrasques de neige et de rafales de vent assez violentes. Véritable ambiance hivernale ce matin à Ste Eulalie (-6°C) où il est tombé environ 10 cm et les accumulations dans le village commencent à être "sympas. Par contre dès que l'on file vers le sud,  la couche est bien plus fine et les steppes apparaissent sous l'effet du vent

La neige s'est même invitée jusqu'à basse altitude (400 mètres environ) et la route ce matin était bien glissante le long de la vallée de la Bourges.

Il fait gris à Vals les bains et le thermomètre affiche 4°C.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

salut,

ici comme partout ailleurs dans le Massif central la hauteur de neige précise est indéfinissable à cause du vent, mais bon sans doute 2 ou 3 ou même 4 cm. Le vent a créé des débuts de congères qui remplissent partiellement les fossés et ne peuvent mordre sur la route. Dans les chemins, plus étroits, moins passagers, l'ambiance est plus hivernale et de petites congères sont bien là.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

 .En effet ecir idem ici. 

Je descends du Goulet de faire ma petite promenade. 

Petit faiblissement du vent mais très froid avec environ-6 au col à 1452m.

 

Quelques petites congères avec des fossés presque remplis. 

Lorsque l'on rentre en forêt, plus à l'abris du vent on doit atteindre les 4 voire 5cm.

En tous cas on ne s'en lasse pas de ces paysages (enfin) hivernaux. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme prévu, les cumuls à l'issue de "l'épisode" de ces derniers jours sur le Haute-Planèze ont avoisiné le zéro, moins d'un cm en tous cas. Balade au Puy de Mercou avec Iris de la Loupette et Gilles de Saint Nazaire (enfin, pas loin !). -3,5°C, vent du nord qui fait pas semblant, mais une fois à l'abri sur les versants exposés plein sud ou à l'abri des bois, ça va beaucoup mieux. Paysages assez édifiants pour une fin de première décade de janvier....

 

Puy de Mercou

 

Puy de Mercou

 

Dans certains creux de chemin, la couverture neigeuse due à l'accumulation localisée de neige ramenée par le vent (ou de givre) fait illusion....

 

Puy de Mercou

 

Pour rappel, le 12 janvier 2018, pas très loin d'ici, c'était assez différent :

 

 

Prat-de-Bouc aujourd'hui

 

 

 

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, le-planezard a dit :

Prat-de-Bouc aujourd'hui

 

 

Là, mon cher Vincent, tu es complètement HS (Sebass va gronder) : nous sommes sur le topic MC et ce n'est point l'endroit pour poster les photos de tes dernières vacances au Spitzberg ... 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bill07 a dit :

….allez ! on va dire une quinzaine de cm :) il y avait à 13h sur TF1 un petit reportage depuis Les Estables.

[...]

190110011754547293.jpg

 

Ah @montadou en photo !

 

Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Merci ++

Les informations sont donc concordantes et confirmées par @Belledonnece matin.

Plus de neige en allant vers l'ouest sur le plateau de la République et même probablement au delà : Riotord, Golène, Montfaucon...

Je compte donc des flocons pour le 8 et le 9 et + 10 cm de chute.

Quant à la couche, difficile à évaluer avec tout ce vent (qui plus est quand on est à 6000 km) mais par expérience je dirais pour le bois Farost 10 cm de chute + 3 cm en place = environ 10 cm au sol. Ce qui est concordant avec les observations de chacun.

Enfin pour ceux qui connaissent il me semble que c'est Philippe (le responsable de l'espace nordique) qu'on voit en toute fin de séquence sur la Webcam du Bessat (images de 14 h) avec sa tenue et sa voiture de l'espace nordique. Il semble inspecter les pistes : un damage rouleau d'ici le weekend ?

 

Pour les estrangers : Golène = Sainte-Sigolène

 

il y a 44 minutes, ivoire42 a dit :

 

Là, mon cher Vincent, tu es complètement HS (Sebass va gronder) : nous sommes sur le topic MC et ce n'est point l'endroit pour poster les photos de tes dernières vacances au Spitzberg ... 9_9

 

Et ne me parle pas de l'image de profil totalement indécente de @mestron :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52310-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?do=findComment&comment=2860075

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ah @montadou en photo !

 

 

Pour les estrangers : Golène = Sainte-Sigolène

 

 

Et ne me parle pas de l'image de profil totalement indécente de @mestron :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52310-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?do=findComment&comment=2860075

 

Je me rappelle d'un avatar de @ivoire42qui avait aussi fait débat en Stéphanie (et même jusqu'en Ruspicicie)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Paysage hivernal,  quelques rares flocons actuellement,  le mercure indique -3.5°C et le vent de N nous accompagne en sifflant.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce soir ciel couvert , vent faible , présence de petits flocons par moment . 

Au sol je mesure 4/5 cm celon l’endroit.

c’est assez rare cette différence du simple au double entre chez moi et St genest Mlx ... 

la prochaine chute est pour nous 😉

temperature -5.1 *c actu 

maxi de la journée -4.5*c 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 15 minutes, bruno1 a dit :

Ce soir ciel couvert , vent faible , présence de petits flocons par moment . 

Au sol je mesure 4/5 cm celon l’endroit.

c’est assez rare cette différence du simple au double entre chez moi et St genest Mlx ... 

la prochaine chute est pour nous 😉

temperature -5.1 *c actu 

maxi de la journée -4.5*c 

Sinon viens on t’accueille. Si ça se trouve l'ex-maison de @Matt54 est libre.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ou mieux encore 9_9: 45.361362,4.433773 (perche à neige fournie 😋)

Judicieux ++

Cependant pour la perche à neige il faut voir.

Et juste pour la petite histoire, la clairière est en fait sise quelques dam à l'est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sylane a dit :

Judicieux ++

Cependant pour la perche à neige il faut voir.

Et juste pour la petite histoire, la clairière est en fait sise quelques dam à l'est.

 

Non pas des dam :$ (je n'ai pas corrigé la localisation précise)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

6ème jour sans dégel ici depuis le début du mois avec une Tn de -3.5° à 9h30, une Tx de -1.8° à 11h39 et une Ta de -3.2° à 18h50.

Comme le mentionne le voisin ecir (dans un propos pour une fois non lénifiant 😜), le vent a raclé les 3/4cm tombés hier soir,  les prés sont gris,  les fossés remplis de neige et quelques modestes accumulations ponctuelles sont présentes aux endroits habituellement exposés. Le vent souffle encore bien fort et l'ambiance est glaciale, mais quoi de plus normal pour un 10 janvier?

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-4°C actuellement sur la Planèze. Après une délicieuse soupe à l'oignon arrosée au muscadet (hé oui !! Merci le voisin breton !), me voici étouffant un bâillement soudain.. Est-ce le froid ? Le vent ? Ou bien quelque message lénifiant venu de la lointaine Margeride apporté par le vent ?

(bon d'accord, je me suis un peu torturé les méninges pour la ramener celle-là..)

 

Sinon : les températures sont demeurées autour de -7°C à Prat-de-Bouc. Malheureusement, la webcam des crêtes se prend pour un artiste d'art contemporain dans le genre abstrait (pas mal d'ailleurs mais bon) :

 

Screenshot_2019-01-10_19-22-50.png.bf3bb1724ecb5b7aebd33be50a14a7b3.png

 

Mais je doute que l'enneigement sur les sommets soit supérieurs à quelques centimètres (et vu comment ça a soufflé..)

Encore une bonne nuit/journée froide, et ça va se radoucir..

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Paysage toujours hivernal ce soir sur ma position.

Ciel nuageux avec plafond assez bas.

Le vent de N est présent mais sans plus. 

Malgré tout, avec un thermo affichant -1.1°C, le ressenti est bien froid. Et là où la neige s'est transformée, quand on marche, ça fait scroutch scroutch !

Demain matin, il faudra sans doute faire gaffe : ça risque d'être glissant par endroits et, que ce soit à pied, en voiture, en trottinette ou à cheval, les figures non imposées risquent d'être légion !

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...