Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, bruno1 a dit :

Toujours pas de flocons pour l’instant , 

apres avoir atteind -5.6*c la température remonte doucement avec -4.4*c . 

 

 

 

Je les sens mal les flocons pour ce soir/cette nuit ...

 

Certaines cheminées d'immeubles indiquent un flux passant au sud :o … et mon thermo est en train de grimper (0.0°C actu (22h30))

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 28 minutes, ivoire42 a dit :

 

Je les sens mal les flocons pour ce soir/cette nuit ...

 

Certaines cheminées d'immeubles indiquent un flux passant au sud :o … et mon thermo est en train de grimper (0.0°C actu (22h30))

 

Ouai je crois que ça sera que quelques flocons avant la bruine chez toi... 

ils annoncent que la limite remonte vite , demain matin , neige au dessus de 900m ... 😢 . 

Vivement une bonne bouffée neigeuse, une vrai !!! 

Modifié par bruno1
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 20 minutes, ivoire42 a dit :

 

Je les sens mal les flocons pour ce soir/cette nuit ...

 

Certaines cheminées d'immeubles indiquent un flux passant au sud :o … et mon thermo est en train de grimper (0.0°C actu (22h30))

 

Ben ici on s'excite pour quelques millimètres .... mais déjà bruine et flocons ... Ta 0,0 °C en hausse.

Demain matin après la grass'mat le réveil sera moins hivernal :)

Mais bon on s'entraine pour plus tard 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Demain matin après la grass'mat le réveil sera moins hivernal :)

Mais bon on s'entraine pour plus tard 9_9

 

Courage, plus que quelques années avant la retraite !

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, Thundik81 a dit :

 

Courage, plus que quelques années avant la retraite !

 

Il la prépare !

Parait que dernièrement il est allé prospecter sur des terrains dans le sud (et même qu'il y aurait vu de la neige !) … 😋

Modifié par ivoire42
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le Meygal annonce toutes ses pistes ouvertes sur Nordic France !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Effectivement, remontée des températures actuellement : -1,5°C actu. (-4,5°C à Prat-de-Bouc)

Le vent a faibli, ciel couvert. Week-end toujours aussi indécis. Si l'on suit WRF, neige sans interruption de demain matin à lundi sur les montagnes. Arôme et GFS ne voient toujours rien (je parle pour la Haute-Planèze hein). En gros, on serait dans les mêmes flux que cette semaine, donc, j'attends pas grand chose... Mais sait-on jamais.

 

SINON :

Édition passionnante (comme souvent, avec une de mes idoles, Nicolas Martin) de "la méthode scientifique", aujourd'hui donc au sujet des courants marins (lesquels évidemment ont un impact sur le climat)

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-mardi-08-janvier-2019

J'ai appris un milliard de trucs (en fait je savais rien donc c'est assez logique :) - et c'est un domaine que manifestement les scientifiques connaissent encore très mal, ce qu'ils déclarent humblement à plusieurs reprises.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, bruno1 a dit :

 

Ouai je crois que ça sera que quelques flocons avant la bruine chez toi... 

ils annoncent que la limite remonte vite , demain matin , neige au dessus de 900m ... 😢 . 

Vivement une bonne bouffée neigeuse, une vrai !!! 

 

Mouais, pas encore gagné pour dépoussiérer les luges sur Tarentaise et prendre le café chez toi !

Mais on y arrivera !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 12 heures, Thoupie42 a dit :

Pour continuer sur la neige pilatoise, voici le bilan de Stéphane Chabrier ( @Sylane ? ) pour la neige au mois de décembre 2018 mais également pour l'année 2018 à Saint-Genest-Malifaux (1000m), bilan consultable sur le bulletin n°151 de l'AMRL :

 

" Trois journées neigeuses, un seul matin avec neige au sol (le 17 avec 2 cm) et 2 cm de chute au total. Comme vous vous en doutez, c'est bien inférieur aux moyennes constatées depuis 12 saisons qui sont respectivement de 10 j, 17 j et 26 cm. Pour le nombre de jours avec neige au sol, c'est même le record. Pour les deux autres paramètres, on n'est dépassé que par décembre 2015 : 0 j avec flocons induisant logiquement 0 cm de cumul. On peut faire un petit bilan calendaire et non plus saisonnier pour 2018 : 60 j avec flocons (moyenne sur 11 saisons : 60 j), 63 j avec neige au sol (moyenne 83 j) et 201 cm de cumul (moyenne 177 cm)."

 

Enfin toujours d'après le bulletin, toujours à Saint-Genest-Malifaux mais cette fois au Sapt (920m), Tn de -12,9°C le 26 décembre 2018.

Intéressantes ces données !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

M'en fout chacun son rythme !

La retraite ... ch'sais pas ... et vive le MC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (on verra plus tard)

Ta 0,0 °C et vive la grass'mat ! ;)

(demain retour en automne ?)

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
à l’instant, Sylane a dit :

Intéressantes ces données !

Et pour les compléter, plus de la moitié du cumul 2018 est tombé en seulement deux épisodes : 60 cm fin janvier et 55 cm fin octobre.

On est bien dans le climat Pilatien de fortes chutes entrecoupées de redoux  et non des chutes régulièrement espacées tout au fil de l'hiver. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Un peu de neige par-ci par la sur la route entre chez moi et Super Besse. 

Même à Besse avec -1 degres il tombait une espece de bruine. A Super Besse c'est plutôt une bruine neigeuse. On verra demain mais en tout cas c'est pas la folie... et donc -1 à la voiture à 1300m.

Chez moi -0,3 de ta.

Bonne nuit

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Quelle chaleur sur Volvic 😅pendant le brouillard qui s’est dissipé actuellement ta:1,9 la neige a prit une claque au final peu de neige 1 cm en début de semaine et celle d’aujourd’hui bof bof 

il a bien neigé sur Mozac mais elle était plus humide qu’ici.

 

 

Modifié par benj63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, bruno1 a dit :

 

Ouai je crois que ça sera que quelques flocons avant la bruine chez toi... 

 

 

1h50 : pas vu de flocons … mais la bruine est bien là !

Mon thermo affiche +0.5°C, il tombe une espèce de très petite bruine pas bien catholique (pas plus d'une autre religion d'ailleurs !) : de tous petits grains se posent sur la rambarde du balcon … ni liquides, ni solides … bref, pas glop !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Haut et Bas-Rhin + Territoire de Belfort passent devant la Haute-Loire...

curicesnowfr.png

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Il a faiblement neigé cette nuit, le paysage est à nouveau uniformément blanc (même la rue devant la maison).
Le mercure est faiblement négatif lui aussi avec -0.5°C.

Bref tout est bien faiblard ce matin d'ailleurs,  les T° sur le MC, sont soit faiblement négatives, soit faiblement positives.  

Mou du mercure en MC ?

Non, car en altitude quelques thermomètres résistent au mol envahisseur (😊) ainsi : -4.3°C à l'Aigoual, - 3.1°C dans le Sancy, - 2.8°C à Bauzon.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, petite bruine neigeuse cette nuit avec très très léger saupoudrage.

Les routes sont encore au noir mais on le devine sur les allées en gravier par exemple. 

 

Bon c'est ridicule hein, temperature autour des-2 degrés. 

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Micro saupoudrage cette nuit. Certains modèles (AROME, ARPEGE, ...) sont vraiment à la ramasse niveau précipitations neigeuses depuis le début de semaine. Bon l'avantage c'est que la suite (jours à venir) ne laisse pas de doute sur ma position, ce qui tombera du ciel sera liquide. En espérant pouvoir profiter du paysage hivernal avant le redoux mais c'est mal parti car ce matin on baigne dans un brouillard dense givrant (-1,0°C actu).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

c'est crassouille en Creuse ce matin, brouillard humide, mais peu précipitant, 3 mm dans la nuit, Ta: 3.6 °C.

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, en Gévaudan ce matin le sol est à peine grisé  (moins que cetaines gelées blanches )

par des averses de bruine neigeuse.

ta de 0 ° c

le redoux est en marche , la fin de la semaine prochaine parait intéressente

mème si les ondulations semblent un peu retardées au fur et à mesure de l'écheance !

Bonne journée à tous! (un temps à regarder le ski ou le biathlon à la télé tient !:D )

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

0,0°C actuellement en Planèze.

Saupoudrage cette nuit, mais alors vraiment léger. Neige et verglas sur les routes selon inforoutes15 mais ça semble pas bien méchant.

-2,3°C à Prat-de-Bouc.

il y a 25 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonne journée à tous! (un temps à regarder le ski ou le biathlon à la télé tient !:D )

 

Tu m'étonnes !

 

EDIT : quelques petits flocons timides virevoltent..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Outre la remontée du thermomètre  qui accompagne quelques courtes chutes de neige comme actuellement, ce qui est notable  c'est l'absence du vent  de N ce matin , vent de N , N/E omniprésent depuis 2 semaines.

Ta de -0.3°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit à petit le thermomètre remonte (-0,5°C actu). On devrait repasser dans le positif en deuxième partie de matinée. Et toujours ce brouillard givrant à couper au couteau qui empêche de profiter du paysage enneigé de la vallée.

Sinon il y a 39 ans : https://c.leprogres.fr/loire-42/2019/01/12/la-loire-dans-le-retro-il-y-a-39-ans-un-avion-s-ecrasait-a-la-jasserie

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...