Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Webcam de la Maison Forestière actu...

camera1.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

L'ambiance (légèrement)  hivernale demeure ici, depuis maintenant 48 h, mais l'épaisseur de neige est "misérablement ridicule", 2 cm, rafraîchis par un infime saupoudrage ce matin. 

Le ciel reste bien gris, on a a peine eu une heure de soleil hier après midi (  une masse nuageuse d'altitude nous en privés jusque à 16 h alors qu'avant ce moment la le ciel était totalement bleu toute la journée, vers le nord!), et aujourd’hui , du brouillard neigeux, et un plafond bas, pas le moindre rayon ne nous a atteint.

Le mercure remonte progressivement, -8°c hier matin, -5°c hier midi, -3°c hier soir.

-2°c ce matin, 0 °c au cours de la journée, -1,5°c ce soir, et ciel couvert.Le vent de nord rafraîchit toujours la sensation 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce matin le paysage hivernal disparaît petit à petit ... 

Pluie et neige mêlée par une température de 0*c , la limite pluie/neige remonte vite !

certaines routes  doivent être glissantes. 

Bon dimanche 

 

edit 6h10:  la neige reprend le dessus , tout blanchis mais pour combien de temps... 

 

 

 

Modifié par bruno1
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

L'ambiance est blanche ce matin...mais blanche de brouillard (dense ) car concernant la neige, c'est moucheté comme on dit.

Ta de  0.9°C.

Les seules T°<0°C sur le MC ce matin sont en altitude -0.5°C à La croix de Bauzon, -0.7°C dans le Sancy, -2.2°C à l'Aigoual  (à 7h)

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux mais haut de plafond.

On aperçoit encore un peu de blanc sur les hauteurs (Salvaris), mais c'est vraiment histoire de dire ... la verdure est ultra dominatrice (mais les we se suivent sans forcément se ressembler ...😋)

Tn 3.1°C

Ta 4.3°C (8h50).

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bonjour, énormément de vent depuis cette nuit , 74km/h relevé sur ma position...

Tn:+0.1°c, actu :2.2°c.

le manteau neigeux n'a pas trop souffert mais pour combien de temps?

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

c'est gris et humide ce matin, mais sans brouillard, la douceur est de mise, Ta: 7.5 °C. 1 mm de bruine dans la nuit.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième modif' du jour du Bulletin d'enneigement du Pilat :

 

CCMP a dit :

Vous pourrez toutefois faire une balade ou de la luge avec une belle ambiance hivernale.


>

Attention, balade en forêt fortement déconseillée en raison des chutes d'arbres causées par le poids du givre.


Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 30 minutes, fourinas42 a dit :

Bonjour, énormément de vent depuis cette nuit , 74km/h relevé sur ma position...

Tn:+0.1°c, actu :2.2°c.

le manteau neigeux n'a pas trop souffert mais pour combien de temps?

 

Dans le Cantal aussi le vent est de la partie, il vient de se lever sur le Planèze (rafales à 50 km/h) et souffle déjà gaiement à Prat-de-Bouc (80 km/h en rafales)

Mais le manteau neigeux ne souffre pas, et ne souffrira pas, ici, puisqu'il n'existe pas :)

(enfin bon, 2cm à la station de Prat-de-Bouc..)

 

À part ça, douceur prononcée : +6°C actu !! (et +2,5°c à PDB)

Nuages assez hauts.

Mais, mon petit doigt me dit qu'on va passer à autre chose dès le week-end prochain !! Encore une semaine à attendre donc.. (avec éventuellement un bref épisode pluvio-neigeux cette nuit et demain matin) : j'en cause dans le topic prévi à court terme..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sans surprise, car comme convenu, le redoux et la pluie de cette nuit ont mis à mal l'ambiance hivernale en Rupiscicie. Sur ma position, la neige a quasiment tiré sa révérence puisqu'elle n'est plus présente qu'ici et là par petites taches. Dans le reste de la vallée, vers l'aval (SO) le vert a repris les commandes, vers l'amont (SE) c'est encore blanc mais cela a clairement perdu de sa superbe. En direction des rebords boisés du plateau de la République (où se situe la station MF http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475021/Col_de_la_République )

 

IMG_5279copie2_oqf5.jpg

 

Mine de rien dans la vallée, et vu depuis la maison, on a une touche hivernale (soit neige soit givre soit les 2) dans le paysage depuis le 2 janvier.

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour ,

 

brouillard ici, toiture qui goute...

 

Ta 0.9°C

Tn 0.2°C

Modifié par mestron
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

J'ai été assez surpris hier de trouver une vraie petite couche au mont dore, malgré l'altitude modeste de 1000m. Comparé au prat de bouc par exemple !

7  voire 8 cm environ, pas tellement plus plus haut au guéry ou au MD ski. Moins à altitude égale au dessus d'Orcival et surtout dans les puys, mais ça c'est classique.

C'est famélique mais au moins c'est (c'était) présent assez bas ^^

Tout ça sous une bruine neigeuse assez insignifiante (les prévi se sont un peu emballées) mais rendant les routes vraiment glissantes, j'ai fait une figure de style assez involontaire sur la descente du MD ski 🤪

Modifié par edd
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelle purée de pois ici !

Pas de vent, Ta de 1.8°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 19 minutes, edd a dit :

J'ai été assez surpris hier de trouver une vraie petite couche au mont dore, malgré l'altitude modeste de 1000m. Comparé au prat de bouc par exemple !

7  voire 8 cm environ, pas tellement plus plus haut au guéry ou au MD ski. Moins à altitude égale au dessus d'Orcival et surtout dans les puys, mais ça c'est classique.

C'est famélique mais au moins c'est (c'était) présent assez bas ^^

Tout ça sous une bruine neigeuse assez insignifiante (les prévi se sont un peu emballées) mais rendant les routes vraiment glissantes, j'ai fait une figure de style assez involontaire sur la descente du MD ski 🤪

Autant dire qu’on est très très loin de tes mesures juste de l’autre côté de la montagne !!! 

Et ce matin c’est encore plus flagrant !

Super Besse en direct à 1300m :

635375F1-F54F-456B-87E8-5F04E6219AA4.thumb.jpeg.69cad17595d1cd09c94b2269aa995ad8.jpeg8CEC6428-1606-4BA6-841B-151A7798AD86.thumb.jpeg.187bfff718225d59e318f44435b236ca.jpeg

joli retour au vert ! 

Mais comme je disais hier très bonne condition de ski quand même ! Et ils vont ouvrir je pense dès demain la grande bleu qui revient au pied de chez moi c’est parfait !

Sinon donc sûrement quelques flocons cette nuit avant de la bruine ou pluie en fin de nuit. Et un vent de debile toute la nuit.

En espérant une tempête de neige le week prochain ! Mais que c’est loin...

F13FD150-30E5-4F2B-A01A-237C9B6657BB.thumb.png.23951be5b5faa2fef01458b2242db115.png

 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Quand on voit l'enneigement à 900 m dans les Vosges et le Jura, il y a de quoi être amer... Très doux en cette matinée ! Bon dimanche à tous.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis une bonne heure c'est brouillard et bruine (forte par moments) : le cocktail parfait pour dézinguer le paysage hivernal en moyenne montagne (en dessous il n'y a plus rien à dézinguer).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 19 heures, Thoupie42 a dit :

 

 

IMG_5258copie2_byq9.jpg

 

IMG_5249copie2_peq3.jpg

 

C'est d'ailleurs l'heure du tea time 

 

Very good pictures Sir ! 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 17 heures, Matt54 a dit :

 

Boah, il reste toujours les genoux pour tenir le volant...

...

...

 

C'est vrai que t'es suffisamment grand toi … Moi je n'y arrive pas avec les genoux … heureusement y'a la bedaine, même si c'est moins précis … 😁

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 33 minutes, Altitude600 a dit :

Quand on voit l'enneigement à 900 m dans les Vosges et le Jura, il y a de quoi être amer...

 

Les Vosges, Le Jura, Les Alpes du Nord, ont toujours été et seront toujours plus enneigés à altitude égale que le Massif-Central (sauf année et/ou site exceptionnel). Et ce en grande partie grâce à leur position plus continentale. Alors c'est vrai qu'il est régulièrement "rageant" de voir ces massifs faire le plein alors qu'au même moment notre cher massif repasse au vert à altitude égale. Mais c'est ainsi.

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 16 heures, Fanfoe63 a dit :

 

IMAG0050.JPG

 

J'aime bien ta poussette !... 😊

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 52 minutes, Thoupie42 a dit :

Depuis une bonne heure c'est brouillard et bruine (forte par moments) : le cocktail parfait pour dézinguer le paysage hivernal en moyenne montagne (en dessous il n'y a plus rien à dézinguer).

 

et pour finir le travail : un p'tit coup de soleil !

En haut, c'est encore un peu bouché vers Salvaris, mais pour le reste c'est le soleil qui prend position.

Ta 8.1°C.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Hé bé que dire : Tn +4,2 °C et Ta +9,7 °C sous la grisaille O.o

Si c'était sans ce petit vent désagréable, je dirais :

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rochetaillée actuellement à l'honneur sur France 3 dans Échappées Belles.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Mais c'est ainsi.

 

Je me répète souvent ces mots-là ces derniers temps.

C'est ainsi.

On n'y peut rien.

Faudra s'y faire.

Ça ne dépend pas de nous de toutes façons.

Il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur.

L'attente et la frustration n'ont pas que des mauvais côté (ça donne énormément de temps pour bouquiner et je ne rate aucune étape du biathlon par exemple - d'ailleurs c'est joli la neige sur lequipe.tv)

La promenade c'est sympa quand même et les chiens sont contents.

Je dois prendre exemple sur eux d'ailleurs - les chiens.

"Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain". (Carpe Diem quoi)

Bref, keep cool, s'agacer n'y changera rien.

 

Mais bon quand même :

Y'EN A MARRE !!!!

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...