Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

il y a 7 minutes, franck derrien a dit :

Grand soleil a la sortie de maurs en allant de figeac a clermont ce matin ca fait bizarre quand tu sors d un brouillard givrant qui etait installe sur figeac ce matin 

Et finalement maintenant en se rapprochant d aurillac  c est brouillard a nouveau avzc chute de neige tres faible mais on voit le soleil 

Entre maurs et aurillac en l espace de 10 minutes en car ce matin tu passes du brouillard givrant au grand soleil puis a la neige donc 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Furtives éclaircies, dans un vent de NE qui souffle modérément. 

Ta : -0,2°C. Ressenti -6. 

On observe également un très léger saupoudrage au sol 😉

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le soleil tente une percée, mais c'est pas gagné. Ta de -1.5 °C

Saupoudrage conforme aux prévisions de MF avec entre 1.5 et 2cm de neige et quelques congères bien ridicules de 5/7cm  tout au plus. Je viens de visualiser les webcams des Estables le saupoudrage semble encore plus maigre qu'ici.

190102100828634776.jpg

J'espère que @Neness064 n'a pas pris la route ce matin. EDIT je viens de voir qu'il était connecté il y a quelques minutes et connaissant le JJ on peut en conclure qu'il n'était pas au volant.

Petite pellicule de gel sur la chaussée recouverte de neige….derrière la maison

190102101603193538.jpg

les vacanciers du coin doivent apprécier…………………... le désagrément, car ici comme vous le savez on ne sale pas !

Modifié par bill07
  • J'aime 18
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La Rupiscicie ce matin depuis l'une des fenêtres de la maison :

 

IMG_5037copie2_adz8.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Tn = Ta avec +2,6 °C sous un ciel qui se dégage (j'ai aperçu du bleu !).

1 mm récolté ce matin !

 

Pour apercevoir du grisé, il a fallu attendre que ça se dégage un peu sur la Chaîne des Puys : je dirais au-dessus de 900 mètres au moins.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez
Il y a 20 heures, ivoire42 a dit :

 

Salut Matthieu !

Plein de bonnes choses à toi aussi … notamment, un bon 20 janvier avec des gendarmes ligériens (et des joueurs lyonnais) qui dansent sous la neige au GG ! 😋

Tu as oublié Vincent quelque chose sur ton message😂, un bon 20 janvier oui de la neige oui et surtout une belle victoire des verts😂😂!!! 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il gèle actu sur ma position (-0,2°C au thermomètre pourtant situé sur le balcon plein Sud). Sur le versant en face de la maison (versant Nord du Frioul), la limite d'enneigement des arbres est nette et située vers le sommet :

 

IMG_5057copie2_llg9.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,après quelques nuages ce matin , plein soleil avec un vent de nord est un peu frais.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Comme prévu aujourd'hui le mistral souffle assez fortement à Malbosc, pointe à 77km/h en début de matinée sur le village. 

Notons la très belle rafale sur La Grand Combe avec 105km/h ce matin...

Tn de 5.5°C sous l'effet du vent, mais ressenti négatif bien évidemment ! 

Sinon 4.8°C ce matin à Génolhac, 5.4°C à La Grand Combe et 4.2°C à Villefort. 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint genest Malifaux

Bonjour a tous et meilleur vœux ❄️❄️❄️

 

Cette année avait commencé dans la grisaille, mais ce matin belle surprise de la neige environ 1cm avec un petit vent du nord..

Elle tient encore au sol , actuellement -0,6  et le soleil tente une percée !!!

IMG_1520.JPG

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Rares trouées bleues dans un ciel bien nuageux.

Le vent de NE est assez fort et très désagréable.

2.6°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques percées du soleil mais le mercure continue de perdre lentement de la hauteur.

Ta de -0.4°C, vent de N, d'ou un ressenti piquant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tout a blanchi cette nuit au-dessus de 1000 m. En dessous, par exemple ici au bois du Pirou (au pied de la Margeride, 850m environ), c'est frais sans être gelé, et l'ambiance est à la mi-novembre..

 

Au bois du Pirou

 

Au bois du Pirou

 

Au bois du Pirou

 

Toujours ce vent fort en Planèze, vent qui a viré Nord Est, avec des rafales au-delà de 60 km/h en altitude.

Temps couvert.

-0,2°C actu à Valuéjols, -4,5°C à Prat-de-Bouc.

ça descend doucement donc, il devrait faire bien frisquette au petit matin demain avec le vent (genre -10 de ressenti..)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, le-planezard a dit :

Tout a blanchi cette nuit au-dessus de 1000 m. En dessous, par exemple ici au bois du Pirou (au pied de la Margeride, 850m environ), c'est frais sans être gelé, et l'ambiance est à la mi-novembre..

[...]

 

Merci, cela change de la montagne !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

Merci, cela change de la montagne !

Oui c'était un peu l'idée (et puis c'est une sorte de pèlerinage aussi, on revisite les lieux où on a aimé se promener avec les toutous dans le Cantal, et quand on vivait à Saint Flour, c'était bien souvent la Margeride et ses alentours qui nous accueillaient) - et c'est à l'abri du vent surtout !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Toujours un temps bien vivifiant. 

Ta : -1,0°C. Ressenti -7. 

Quelques eclaircies de temps à autre. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, le-planezard a dit :

Oui c'était un peu l'idée (et puis c'est une sorte de pèlerinage aussi, on revisite les lieux où on a aimé se promener avec les toutous dans le Cantal, et quand on vivait à Saint Flour, c'était bien souvent la Margeride et ses alentours qui nous accueillaient) - et c'est à l'abri du vent surtout !

 

Bientôt @el'bougnat te fera découvrir la forêt de la Comté !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

 

Bientôt @el'bougnat te fera découvrir la forêt de la Comté !

 

Ca sent la future photo avec 4 sandales, des toutous, 1 chat et un serpent avec Bruno en fond :D

 

Sinon température en lente baisse avec +2,4 °C sous une brise frisquounette !

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ca sent la future photo avec 4 sandales, des toutous, 1 chat et un serpent avec Bruno en fond :D

 

Doit y avoir un intrus dans cet inventaire à la Prévert, mais j'arrive pas à deviner lequel !

Sinon, je me suis déjà baladé une ou deux fois en forêt de la Comté, et ça m'avait beaucoup plu - mais c'est vaste, y'a de quoi faire !

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Tout a blanchi cette nuit au-dessus de 1000 m. En dessous, par exemple ici au bois du Pirou (au pied de la Margeride, 850m environ), c'est frais sans être gelé, et l'ambiance est à la mi-novembre..

 

Au bois du Pirou

 

Au bois du Pirou

 

Au bois du Pirou

 

Toujours ce vent fort en Planèze, vent qui a viré Nord Est, avec des rafales au-delà de 60 km/h en altitude.

Temps couvert.

-0,2°C actu à Valuéjols, -4,5°C à Prat-de-Bouc.

ça descend doucement donc, il devrait faire bien frisquette au petit matin demain avec le vent (genre -10 de ressenti..)

Tiens ! du pinus sylvestris à palette ,coupe rase !

  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 34 minutes, sylver19 a dit :

Tiens ! du pinus sylvestris à palette ,coupe rase !

Moi je n'amènerai jamais Lilian dans les bois autour de chez moi, j'aurais trop peur que, pris d'une pulsion incontrôlable, il revienne avec un de ses gros engins, et qu'il coupe tout :P.

Le thermomètre poursuit sa descente et affiche -1.6°C. En dépit de l'absence de neige, l'ambiance est un peu plus hivernale ce soir.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, rvbo a dit :

Moi je n'amènerai jamais Lilian dans les bois autour de chez moi, j'aurais trop peur que, pris d'une pulsion incontrôlable, il revienne avec un de ses gros engins, et qu'il coupe tout :P.

Le thermomètre poursuit sa descente et affiche -1.6°C. En dépit de l'absence de neige, l'ambiance est un peu plus hivernale ce soir.

Si les proprios veulent couper , ils sont dans leur droit , sinon il faut acheter les parcelles pour ne pas que les bois se coupent ^^ 

 

Tiens en parlant de coupe ,je dois aller faire dans les gorges du chavanon ^^ surement cet été

Modifié par sylver19
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

-2,3°C ressenti -7 à St Amans. 

Au signal de Randon, 1550m, il fait -6,1°C avec des rafales proches de 80km/h. (MeteoNews) ;) 

Pour terminer, voici le coucher de soleil du jour depuis Servières. 

68F9EA71-0DC9-4B00-A8DA-6A3772A893ED.thumb.jpeg.8083979da19ccfddd99de80195f0a5f0.jpeg

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...