Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

Ca a bien fondu cette nuit !

Tn 1.4°C

Ta 1.7°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

apres une bouffée neigeuse qui a

se poudré le paysage , la pluie faible prend le relais . 

Temperature 1*c . 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Réveillé dans la nuit par la pluie.

Encore quelques gouttes ce matin.

Vent de nord.

Tn en cours : 4.6°C.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Bonne fonte durant la nuit, le vent a fini par se lever hier soir, chassant l'air frais au sol qui nous maintenait autour de 0°C, et la température semble avoir stagné autour de 2°C cette nuit avant de redescendre vers 1°C ce matin. Dommage, car il semble y avoir eu de bonnes averses de pluie/neige en fin de nuit (une bouillasse infâme recouvrait d'ailleurs la route au-dessus de 1150m), peut-être qu'au-dessus de 1200/1250m cela a redonné un petit coup de blanc ?

Il restait 5 à 7cm de neige détrempée à 7h, et une autre averse arrivait à mon départ.

 

Bonne journée 😉

Modifié par Matt54
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

+3,8°C ce matin à Valuéjols. Ciel gris avec quelques lueurs bleutées.

Vent soutenu. 76 km/h en rafales à Prat-de-Bouc (toujours plein Nord) et 1,1°C là-haut.

de très faibles averses en début de matinée.

Pas de neige donc pas de fonte :)

 

EDIT : pluie actu, pas bien forte mais bon..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, petite bruine ce matin avec quelques flocons au milieu. C'est faiblard. Température +2

 

Vent toujours fort. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, bruno1 a dit :

apres une bouffée neigeuse qui a

se poudré le paysage

 

il y a 42 minutes, Matt54 a dit :

Dommage, car il semble y avoir eu de bonnes averses de pluie/neige en fin de nuit (une bouillasse infâme recouvrait d'ailleurs la route au-dessus de 1150m)

 

Ce matin vers 8h30, quand j'ai déposé mes loulous à l'école de Rochetaillée, les voitures qui descendaient (du Bessat ?) étaient crépies d'une fine pellicule de neige humide/gorgée d'eau/limite transparente.

 

Pour garder le moral en ce début de semaine, et se remémorer le paysage hivernal de la semaine dernière, quelques photos (prises vendredi/samedi ?) du givre pilatois, photos qui foisonnent sur les réseaux sociaux :

 

bea_collot_jfm4.jpg

Béa Collot

 

50628558_10157082423011979_9086488744776

Office de Tourisme PNR Pilat

 

estele_valla_nrt5.jpg

Estelle Valla

 

majorie_meilach_laurent_fondacci_zgi0.jp

Marjorie Meilach, Laurent Fondacci

 

kangoo42_ljw9.jpg

Kangoo42

 

boutique_du_col_ger9.jpg

Boutique du Col

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

….

M'enfin l'origine doit être autre, j'espère juste que le matos ne s'est pas envolé …

 

Il y a 5 heures, rvbo a dit :

….

Certes il manque La Croix de Bauzon ...

 

Il y a 12 heures, mistigri07 a dit :

 

Et pour Bauzon ben ouai ça a pris d'un coup :(
 

 

J'avais peur d'un vol ou d'un acte de vandalisme, mais heureusement M. Louche, que je viens d'avoir au tél., m'indique que le matériel est en place et intact.

Donc pb. que je soumet aux pros ( @Neness064 …..)  peut-il s'agir d'un manque d'alimentation du répéteur avec une pile (à plat) qui en fin de journée ne prend pas le relai du panneau solaire ? mais dans ce cas le panneau solaire n'aurait-il pas dû reprendre son rôle ce matin ?

EDIT 11h20 retour des données….? peut-être un problème d'alimentation du répéteur à élucider.

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Toujours de belles rafales à Malbosc, de 60 à 70km/h sur le village. 

Au moins le soleil est bien présent !

Tn 8.4°C 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Pour garder le moral en ce début de semaine, et se remémorer le paysage hivernal de la semaine dernière, quelques photos (prises vendredi/samedi ?) du givre pilatois, photos qui foisonnent sur les réseaux sociaux :

 

Allez, vous en reprendrez bien un petit peu ?...

 

https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-pilat/2019/01/12/le-massif-du-pilat-sous-la-neige

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Première balade dans la neige samedi sur les sucs mais pas bien besoin de raquettes.

Jolie burle qui balayait "les steppes" entre sainte Eulalie et le Béage samedi matin.

Il fallait bien en profiter car depuis hier bruine, pluie et douceur de retour.

Même si des flocons sont revenus ce matin, le paysage est redevenu terne en dessous de 1300-1400m. Il doit rester qq cms sur les sucs mais ils ne montrent pas leurs nez ce matin.

Il fait 11.5°C à Vals les Bains où le pluviomètre n'a même pas pris 1 mm depuis bientôt 1 mois...

 

Faudra bien s'y habituer à ces hivers de m.... dont nous avons chacun une part de responsabilité.

M'enfin le combat n'est pas terminé; il ne fait que commencer pour changer l'inévitable...

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, laburle07 a dit :

M'enfin le combat n'est pas terminé; il ne fait que commencer pour changer l'inévitable...

 

Mouais.. dans bien des parties du monde (et malheureusement, pas les mieux loties), c'est déjà plié, et les émissions de CO2 sont en hausse de 2,7% en 2018 !! C'est aberrant, et ça condamne la majeure partie de la population de la planète, sans parler des populations non-humaines, pour lesquelles la catastrophe est déjà en marche depuis longtemps, à se mettre en mode survie. Les pays tempérés riches sauveront sûrement leur peau pendant un certain temps - pas bien longtemps à l'échelle de l'histoire mais bon.. La raréfaction de la neige dans nos contrées, c'est juste une aimable plaisanterie (comparé à ce que vivent d'ores et déjà nombre de victimes du changement climatique), et à peine un symptôme du climat à venir - demandez aux suisses et aux autrichiens ce qu'ils pensent de la raréfaction de l'enneigement cet hiver :) Bref, tout ça pour dire, qu'il est trop tard, que le combat est déjà terminé, qu'il n'a pas commencé d'ailleurs... Voilà, c'était le petit moment optimiste planézard du jour.

 

SINON :

Températures douces à nouveau : +4,4°C. Pluies persistantes sans grand intensité ce matin, mais du genre à vous glacer les joues quand même, compte tenu du vent fort. Je me demandais s'il neigeait sur les hauteurs.

 

Ça doit être de la pleige à Prat-de-Bouc(à 1,5°C), voire carrément de la neige, et plus haut, au-dessus de 1500m, certainement de la neige.

À vérifier quand la webcam du Plomb sera nettoyée (c'est pas gagné)

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 9
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Bref, tout ça pour dire, qu'il est trop tard, que le combat est déjà terminé, qu'il n'a pas commencé d'ailleurs... Voilà, c'était le petit moment optimiste planézard du jour.

je pense qu'il faut se battre jusqu'au bout même s'il ne reste que cela 🤩

Petit espoir sur les prévisions pour la semaine prochaine sur MF mais déjà bien vite évanoui…

Temps morose, gris et doux (11.8° ) à Vals les Bains

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

 

Mouais.. dans bien des parties du monde (et malheureusement, pas les mieux loties), c'est déjà plié, et les émissions de CO2 sont en hausse de 2,7% en 2018 !! C'est aberrant, et ça condamne la majeure partie de la population de la planète, sans parler des populations non-humaines, pour lesquelles la catastrophe est déjà en marche depuis longtemps, à se mettre en mode survie. Les pays tempérés riches sauveront sûrement leur peau pendant un certain temps - pas bien longtemps à l'échelle de l'histoire….

tout à fait d'accord avec ton constat et à priori cela ne s'arrange pas.

"Le réchauffement océanique est un indicateur très important du changement climatique et nous avons les preuves que ce réchauffement va plus vite que ce nous pensions" explique Z. Hausfather scientifique de l'université de Californie à Berkeley.

Parue jeudi 10 janvier 2019 l'étude en regroupe quatre autres menées depuis 2014. Il faut savoir que les océans absorbent les gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère. La recherche démontre donc que leur chaleur augmenterait de 40% plus rapidement que calculé auparavant.

En 2014, le GIEC estimait que sur la période 1971-2012, la chaleur était de 0,20 et 0,32 watt par mètre carré. Ce chiffre est revu à la hausse de 0,10 watt. Une analyse inquiétante qui pourrait avoir de grandes répercussions : élévation du niveau de la mer (30cm d’ici 2100, d’après la même étude), destruction des coraux, catastrophes naturelles et diminutions des glaciers...

Un poil HS mais en fait juste pas dans le bon topic ;)

 

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ambiance de folie purement automnale en Haute-Planèze aujourd'hui.

Gris avec quelques averses d'une neige extrêmement fine en forêt du Ché. 2,5°C là-haut avec un bon petit vent - gants et bonnets de rigueur.

Pas un seul skieur sur les pistes, on se demande pourquoi.. (par exemple sur la piste verte :)

 

 

Forêt du Ché

 

En noir et blanc, ça résume mieux l'atmosphère générale :

 

 

Forêt du Ché

 

Forêt du Ché

 

L'entrée du village aujourd'hui 14 janvier 2019 :

 

 

Forêt du Ché

 

Et au même endroit le 29 décembre 2017 :

 

 

Forêt du Ché

 

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir ,un temps automnal aujourd'hui avec quelques éclaicies ,

quelques averses de bruine et de la douceur.

tn de 4° C

tx de 7° C

ta de 5° C

Au fait on m'aurait menti en me faisant croire que l'hiver c'est à partir du 22 décembre :D

non parceque là , il est long cet automne!!!!!!!!!!!!

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Automnale et gris partout.

Ta de 2°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

J'ai lu des choses sur le suivi prévisions en MC...🎅

On sait tous que ce ne sont que prévisions et qu'il faut raison garder, ne pas s’enflammer, qu'il y aura une revue à la baisse des quantités précipitées,  un décalage vers l'est, etc, etc et blablabla et blablabla... on sait tous ça... mais le fait même de lire des prévisions de neige, comment dire... ces derniers temps... c'est comme une bouffé d'oxygène après une longue apnée en piscine.🤩

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Poursuite du temps de saison printomne !

Tx +8,7 °C et Tn en cours +5,1 °C

A noter un peu de pluie dans la nuit, car les sols étaient mouillés ce matin, mais pas de bascule d'auget.

 

Concernant la neige par ici, plus ça va, plus son arrivée recule dans le temps ! o.O

Reste la rando hein !

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, le-planezard a dit :

 

Hop, je le retiens celui-là (en plus, il peut servir environ 10 mois sur 12)

 

C'est sûr qu'on a moins souvent l'occasion de se démonter la tête à l'éter.

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...