Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

L'ambiance automnale est ici aussi au rendez vous, les vestiges neigeux ont  quasiment tous disparus du paysage, sauf en de rares endroits abrités  (type sous bois , mais en fait , comme il n'y a pas trop d'arbres ici ...)

Le temps était un peu pus agité le matin, avec quelques averses neigeuses inconséquentes, puis gros progrès, des éclaircies  (avec de vrais rayons de soleil )un peu plus dignes de ce nom a la mi journée, avant un retour plus nuageux en soirée. Le tuot avec un vent de nord plus ou moins violent, en atténuation en soirée.

 

Le mercure stagne , 1,5°c le matin, 3,5°c au meilleur,- 0,5°c ce soir.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, rvbo a dit :

J'ai lu des choses sur le suivi prévisions en MC...🎅

On sait tous que ce ne sont que prévisions et qu'il faut raison garder, ne pas s’enflammer, qu'il y aura une revue à la baisse des quantités précipitées,  un décalage vers l'est, etc, etc et blablabla et blablabla... on sait tous ça... mais le fait même de lire des prévisions de neige, comment dire... ces derniers temps... c'est comme une bouffé d'oxygène après une longue apnée en piscine.🤩

ça me rappelle un épitaphe sur une tombe "j'ai enfin battu mon record d'apnée":cry:

Ta au point 0,00° quelques étoiles

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Bon anniversaire  au planezard, futur seigneur du Castel de Mauzun !

On est passé sous le 0°C de quelques dixièmes , Ta de -0.4°C actuellement.

 

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , pour feter et souhaiter l'anniversaire de Vincent :)🍾 ,incroyable

retour du gel ce matin avec une  ta de -1 ° c

le ciel est bien dégagé est il n'y a pas de vent pour l'instant !

En revenche sur le long terme , l'arrivée de la neige est encore repoussée (GFS)

aux calendres Greques !9_9

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn en cours -0,6°C sous un ciel étoilé quand on regarde vers l'Est mais brouillardeux quand on regarde vers l'Ouest.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Bon anniv @le-planezard !!!! Je sens que tu vas aller fêter ça en te roulant tout nu dans la neige !!! Ah ben non c'est pas possible !!! Il faut de la neige pour ça !

Alors je te souhaite des beaux modèles météo prévoyants plein de neige !

 

Il faisait encore 3°C il y a 1h et il ne fait plus que 1,4°C. 

 

Bonne journée !

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A la faveur d'un ciel qui se dégage "en haut" mais qui reste "brouillardeux" en bas, le thermomètre continue sa baisse avec -1,2°C actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Tn en cours -0,6°C sous un ciel étoilé quand on regarde vers l'Est mais brouillardeux quand on regarde vers l'Ouest.

 

Pareil ici : beau lever de soleil d'un côté et nuages bas de l'autre. Nuages poussés par un vent de nord et qui vont se caler sur l'ouest du Pilat.

Tn en cours à 8h30 : 1.4°C.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Merci pour tous ces annis les djeunes (et les moins djeunes :)

Attaquons donc cette 52è année (la 51è venant d'être achevée) par un temps sec et frais : -1,3°C à Valuéjols, peu de vent, ciel plutôt dégagé. Tandis qu'à Prat-de-Bouc, il fait plus froid : -4°C actu.

 

Les intempéries attendues du week-end (et pourquoi pas de jeudi prochain) sont en train de tourner un flop et pas glop. C'est pas qu'on attendait grand chose non plus, ça semblait encore une fois assez mollasson cette histoire, mais bon..

 

Arome a beaucoup sur-évalué les Tx matinales : selon le modèle français, on aurait dû avoir des Tn positives toute la nuit, et se réveiller avec 4°C au compteur et qui plus est sous un ciel sombre et humide.. WRF était par contre dans les clous. Bizarre ce plantage d'Arôme.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Temps clair ce matin à Saint-Régis, Tn en cours à mon départ, proche de -2°C. Côté restes neigeux, le constat est bien maigre :

- Premières traces vers 950m

- Fine pellicule à peu près continue à partir de 1000m

- 2-4cm à la louche au niveau du hameau de la République (1050m)

- 3-5cm chez moi (1100m)

- 5-7cm vers 1150m

- Une dizaine en sous-bois au niveau du col de la République

Je ne suis pas allé voir au-dessus, peut-être la dizaine au-dessus de 1200m, car l'iso 0°C semblait se balader vers cette altitude hier, limitant la fonte et permettant aux averses de cumuler un peu. A noter également que ce n'est valable que pour mon secteur, je ne sais pas ce que ça donne plus à l'est (Tarentaise / Le Bessat).

 

Bon, sinon, les sorties des modèles d'aujourd'hui sont quand même un brin déprimantes, avec assèchement net pour jeudi et ce weekend, et une tendance à la diminution du potentiel de la semaine prochaine... Bref, ce n'est pas un jour où je me sens optimiste ^^" .

 

Bonne journée 😉

 

Edit : Bon anniversaire à @le-planezard

Modifié par Matt54
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous !

 

Petite surprise ce matin avec un ciel dégagé sur ma position. Le soleil peut se permettre de briller. Ta : 0.7° et Tn : 0.5°

 

Bon anniversaire @le-planezard ! :)

 

Bonne journée à tous !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Pareil ici : beau lever de soleil d'un côté et nuages bas de l'autre. Nuages poussés par un vent de nord et qui vont se caler sur l'ouest du Pilat.

Tn en cours à 8h30 : 1.4°C.

 

 

Je pensais que le soleil dominerait...

Finalement, les nuages bas l'emportent sur les quartiers Sud et Ouest.

Ta 3.4°C.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

 

Joyeux Anniversaire @le-planezard (et karl50 ton jumeau !, un voisin de @martine50 ? :)) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Soyons fous, pour ton anniv et comme dit le texte, les modèles vont retourner leur veste ... "toujours du bon côté" :D

 

 

SINON (:P) : ciel bleu mollasson Tn +0,2 °C et Ta +4,2 °C.

Pas un flocon en vue (le prochain possible le 23/01 vers 06h37 selon GFS 0z mais je ne serai pas réveillé) ! (Rolland je compte sur toi pour la photo)

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et pendant ce temps à Ruhpolding (Allemagne) on annule le sprint de la coupe du monde de biathlon prévu mercredi, mais pas à cause du manque de neige..
 

Citation


Le journal allemand Bild confirme en annonçant l’annulation pure et simple de l’épreuve du 10 km compte tenu des « chutes de neige catastrophiques » attendues dans le comté de Traunstein.

 

 

(je dois avouer que je ne trouve pas trace de ces chutes catastrophiques sur les modèles météo, mais bon, s'ils le disent..)

 

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Joyeux anniversaire Vincent  @le-planezard  ! :) 

Beau temps et petite "fraîcheur" ce matin, pas de données fiables ce matin avec la coupure des données. 

Bonne journée 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bon anniversaire Vincent  @le-planezard  ! :)  🍾 Je lui souhaite plein de belles boules de neige:D

Réveil grisé ce matin, en effet hier soir, vers 22h30 il a neigé un peu et comme j'avais éteint l'ordi j'ai eu la flemme de remettre en route la windoserie!

Tn -3,00°  Ta 1,2°. Ciel nuageux et très léger vent de N.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...