Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎15‎/‎01‎/‎2019 à 22:58, papulefer a dit :

et -4° ici à 930m avec un magnifique ciel étoilé.

L'âtre est chargé pour la nuit, il commence à ronfler, vais sous la couette.

oui c'est assez surprenant et je viens de me rendre compte que ca caillait bien sur les hauteurs de la Haute Loire (- 3.8/-4 °C)  et le plateau Ardéchois (- 3.7 °C à Issanlas ou Mazan) !

D'où correction de mon message précédent en  extrême S/E du MC

 

Tiens j'en profite pour relancer l'appel aux dons pour Bauzon, il manque seulement  4   3   2  contributeurs pour boucler l'achat du répéteur

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

A force de regarder loin devant les possibles neige en montagne voir même en plaine dans mes rêves, je n'avais pas vu venir cette belle gelée ce soir ! Déjà -1,3°C. 

Tx 6,5°C

Bonne nuit

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir à tous, tout comme @damien63 j'avais pas trop regardé à courte échéance et je me fait surprendre par la température extérieur en ce début de nuit: 0.3°C actu.
J'aurai dû y penser car vu la journée qu'on a eu c'était obligé que ce soir ça descende un peu plus que le jours passés. En effet magnifique journée sans nuages et presque sans vent (enfin).
 

 7.8°C donc pour la Tx du jour.
A noter les -2°C à la toute jeune station MF d'Annonay.

Ahh puis sans oublier @le-planezard un très bon anniversaire!

Modifié par mistigri07
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Matin d'inversion sur le MC avec par exemple (je me limite à mon secteur, avec un poil dans la main c'est pas facile de taper sur un clavier...😊:

-4.2°C à La Bourboule contre 4.9°C dans le Sancy  à 6h.

De "belles Tn  quand même -10°C à St Alban , -6.7°C à Riotord, -6.3°C à St Angel

Ici, après une belle descente en début de nuit (-3.3°C), c'est l'érection du matin(🙈) , le mercure affiche 1.8°C

  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Tn de -2,8°C quand même ce qui n'est pas ci mal pour cet hiver ! Ta de -2,2°C.

Je ne sais pas pourquoi mais je sens que le topic long terme s’emballe un peu trop pour la semaine prochaine... Mais bon on verra ! 

En tout cas demain nos montagnes de l'ouest devraient virer au blanc et peut être même plus que le week prochain ? Même ça ce n'est pas encore calé...

Bonne journée !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

le ciel se couvre ,

la température - 2° vers 3 h 30

passe  0.0 °  à 7 h15.

Bon grattage des pares brises indispensable ..

Bon courage.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel assez bien dégagé ce matin (avec quelques nuages annonciateurs de la perturbation à venir).

Pas de vent.

Gelée blanche et grattage de pare-brise.

Tn en cours (8h) : -0.3°C.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

 

plutôt froid ce matin avec une tn de -2,9

actu, chez les lyonnaises où il fais 1 degrés, surchauffe en vue pour dimanche !!

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme annoncé, le petit vent de Sud est là et avec lui une température positive (+3,8°C actu après une Tn de -3,5°C). L'inversion thermique est d'ailleurs visible dans le paysage (herbe bien blanche en fond de vallée, verte sur les sommités). Coté ciel, c'est bleu avec quelques nuages joliment colorés.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un très beau - 8,4°C à la station de Coltines (1000 m) au petit matin, doublé d'un non moins épatant +4,5°C à peu près au même moment à Prat-de-Bouc (1400 m)

12,4 °C d'écart en 400 m d'altitude !

Dans ces cas-là, faut absolument partir en balade en estives depuis Lescure direction Prat-de-Bouc : on démarre en mode inuit et on finit en tee-shirt (et short si affinité)

Cela dit les Tx ne vont pas tarder à remonter partout : elles remontent d'ailleurs à vue d'oeil. Entre le moment où j'ai commencé à regarder les modèles, il y a une demi-heure à peine, et celui où je finis ce message, les Tx ont gagné 3°C (-il fait désormais -3°C)

 

Sous un ciel, cela va sans dire, généreusement ensoleillé !

 

(à part ça les modèles du matin sont à se pendre. Mais ceux du soir sont généralement à sauter au plafond, ceux de la fin d'après-midi à se damner, et quant à ceux de midi, ils m'incitent surtout à reprendre deux fois des moules (Expression qui dit bien ce qu'elle veut dire et sans doute un peu plus, que les plus anciens parmi nous emploient couramment, les plus jeunes peut-être pas, d'où la nécessité du rappel de son origine : " J'ai vraiment pas honte de le dire. Alors que – c'est curieux – mais, le jour de la mort de Tino Rossi, j'ai repris deux fois des moules. » (Pierre Desproges).)

 

Bref, on va patiemment attendre les runs suivants, avant que de faire quoi que ce soit (se pendre, sauter au plafond etc..), et profiter de cette belle journée.

  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, thony42 a dit :

Bonjour 

 

plutôt froid ce matin avec une tn de -2,9

actu, chez les lyonnaises où il fais 1 degrés, surchauffe en vue pour dimanche !!

 

Occupez vous d'abord des sardines.

Après on regardera de plus près les modèles pour dimanche soir ...😁😊😉

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 50 minutes, Thoupie42 a dit :

Coté ciel, c'est bleu avec quelques nuages joliment colorés.

 

En image :

IMG_5290copie2_wzo3.jpg

 

Quelques minutes plus tard (mon fils a appelé ce nuage la méduse) :

IMG_5303copie2_emw6.jpg

 

Comme les modèles n'envisagent rien de très hivernal (j'entends par là pas mieux que ce que nous a offert la semaine dernière) à une échéance raisonnable pour le phare oriental du MC que constitue le Pilat, et bien je vous propose de se remémorer une nouvelle fois les paysages hauts-pilatois de la semaine dernière avec une vidéo tournée vendredi au Bessat et sur les crêts voisins (à partir de 50s c'est digne de la Laponie)  :

 

 

Sinon, la Nuit Blanche du Pilat le sera-t-elle samedi soir ? https://www.sangpoursangsport.com/nos-courses/la-nuit-blanche-du-pilat/

05f10791c06c5ae96de23aa11df181ec_zst9.jp

 

A 1200m (Chaubouret) ce n'est pas fameux : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424/cm/361863098

 

A 1240m (Gimel) c'est un peu mieux :

video_php_odl2.jpg

 

Enfin hier soir en rentrant sur Sainté par le Nord de l'agglo, les crêts du Pilat apparaissaient uniformément blancs (au niveau des sols herbeux, secteur la Jasserie).

  • J'aime 13
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous !

 

Ciel bien dégagé ce matin décoré de quelques Cirrus, trainée de condensation d'avion mais aussi des virgas (phénomène dont le fils de @Thoupie42 a nommée "Méduse". C'est vrai qu'on aurait pu appeler ce nuage "Le médushumilis" ^^. J'encourage donc ton fils à prendre contact avec l'OMM qu'il rentre ce nouveau nom de nuage dans leur catalogue :) ). Côté température -1.4°.

 

Bonne journée à tous ! :)

20190116_085823.jpg

  • J'aime 9
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Belles inversion aussi en Ardèche; il a quand même gelé en montagne mais pas autan qu'en vallée de l'Ardèche où des -5°c sont annoncés.

Pas de vent, grand soleil et toujours -1.6°C à Vals les bains.

 

Comme tout est foutu et qu'il n'y a plus rien à faire…. Autan s'amuser un peu nan? Comme on en a pas, on pourrait en fabriquer avec tout le plastoc dont on dispose, c'est pas une idée çà! On broie finement tout cela sur les pistes, on pourra en faire des tas de fou! Et je suis sur que çà glisse un max... et puis aux premières pluies (enfin il faut qu'il en tombe un peu quand même) hop!Tout part, évacué par les rivières. Nickel.

  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Inversion aussi dans le secteur : vers 8h, 0 °C à Aulnat, +1 °C aux Cézeaux et +5 °C au sommet du PDD.

 

A la maison Tn -1,8 °C et bon grattage.

Ta +1,1 °C ciel bleu et quelques nuages.

(ça sent le short cet aprem ..)

 

Sinon jolies images de ce matin (lever x3 de la maison puis 1 du bureau plus tard) ...

( @Thoupie42 : je suis comme ton fils, j'ai vu la méduse sur la 3 mais en plus petit ^_^)

 

20190116 1.jpg

20190116 2.jpg

20190116 3.jpg

20190116 4.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

 

comme chez les voisins, ciel bleu cirrusé et rayé par les traînées d'avion. Belles inversion bien visibles sur le thermo de l'auto en rentrant du boulot entre - 4°C et +3 °C en fonction des lieux traversés. Ici, Tn: -3.2 °C, Ta: -0.5 °C en hausse rapide.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde

 

Tn de -5.5°C  , grand soleil qui réchauffe bien :)

Modifié par mestron
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit Gallica du jour (bibliothèques partenaires) :

suite à INSEE - Du Cantal à la Haute-Savoie, un chômage limité qui masque des situations socio-économiques opposées

communiqué en privé, d'autres études moins HS de l'INSEE Auvergne-Rhône-Alpes mises en ligne lundi sur EPSILON

INSEE - Ardèche : son attractivité tire la croissance démographique

INSEE - Cantal : le déclin démographique persiste malgré un regain d’attractivité

INSEE - Haute-Loire : une croissance démographique fortement ralentie

INSEE - Loire : une croissance démographique modérée qui perdure

INSEE - Puy-de-Dôme : dynamisme démographique autour de Clermont-Ferrand

(début de la campagne de recensement demain -encore basé sur COG 2018)

 

Un peu plus école (et météo !) deux courtes vidéos :

Les Grandes Causses - 1954
Noir et blanc ; Durée : 00:14:00 ; Débit : 1000 kbits/s ; Résolution : 640*480 ; Taille : 111023 ko. Les régions quasi désertiques, aux routes rares, à l'habitat dispersé et assez primitif. Landes et moutons. Le contraste des vallées plus riantes.

http://apollonios.univ-paris3.fr:1801/webclient/StreamGate?dvs=1547634108840~186

Alpages - 1951
Noir et blanc ; Durée : 00:27:00 ; Débit : 1000 kbits/s ; Résolution : 640*480 ; Taille : 131470 ko. La vie d'un village en hiver : vues familières. Le lait, le bois, les fromages, la veillée. A la montagnette, puis à la Saint Jean. Montée vers l'alpage, matériel et nourriture. Les troupeaux au village, les travaux des champs. Les changements de pâture. Les essais de clôture électrique. La pesée des fromages. L'alpage se termine et c'est le retour.

http://apollonios.univ-paris3.fr:1801/webclient/StreamGate?dvs=1547634239251~257

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Temps très agréable ce midi. Plein soleil, ciel bleu et quelques nuages pour décorer. Sur la terrasse, le thermomètre vient d'atteindre les 25°C en plein soleil. Mes enfants l'ont bien compris et jouent dessus depuis une bonne heure (vont encore me demander l'apéro ;-). Et le petit vent de Sud ne contrarie pas pour l'instant cette sensation de grande douceur.

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 20 minutes, Thoupie42 a dit :

 Mes enfants [...] vont encore me demander l'apéro ;-)

 

J'espère qu'ils en restent au jus de pomme ? 😄

 

Belles inversions sinon ici cette nuit, avec -5.5°C de Tn sous un ciel dégagé. L'ambiance du  matin :

 

1.JPG.c0a43b700a1a4486ac87fceb95245409.JPG

 

Vue sur le Chaussitre (1245m) :

 

2.JPG.b7507c6d278e98a93877515082712c3d.JPG

 

Sur la première image, on dirait bien que j'ai pris le même nuage que tout le monde (alias "la méduse" ^^"). Sur la seconde, on peut noter l'enneigement encore uniforme dans les zones abritées (avant-plan) vs la fine couche qui subsiste sur les zones exposées de l'autre côté de la route.

 

Grand soleil actuellement, seulement -2°C sur mon thermo (toujours à l'ombre), mais l'impression est bien différente au soleil.

 

Bonne journée ;-)

  • J'aime 8
  • Merci 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 3 minutes, Matt54 a dit :

J'espère qu'ils en restent au jus de pomme ?

 

Oui grenadine à l'eau 😉 . En tous les cas, un apéro de plus cet hiver en terrasse où les 30°C sont atteints en plein soleil.
. . 3/

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...