Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Journée bien ensoleillée encore aujourd'hui à peine nuancée par un banc de nuages d'altitude annonciateur de la prochaine perturbation, avant un voile plus important et même des entrées humides venant du Sud ce soir.

Les températures sont comparables a celle d'hier; -3°c au matin, 6°c l'après midi  mais encore positif ce soir 1°c, avec un vent de Sud Est assez fort en cours de journée et faiblissant le soir.

 

Toujours autant de neige à l'horizon; 1547671201-dsc00154.jpg1547670984-dsc00161.jpg1547671242-dsc00156.jpg

 

Un aperçu du Cantal (a peine plus enneigé)

1547671232-dsc00159.jpg

 

Voile au coucher du Soleil:

1547670889-dsc00162.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, parhelie a dit :

[YT]

Je me permets Thoupie, ode à la Nature ! 

 

Je n'avais pas vu que Pierric avait mentionné les vidéos de Francis LACROIX, merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 12 heures, Thoupie42 a dit :

 

 

 

 

Je n'ai pas de mot pour commenter cette vidéo... Ça donne presque la larme à l’œil !

Je constate que les arbres la-haut sont un peu plus solides que ceux de plus bas qui cassent avec 5 cm de neige ! 

 

Sinon Tn de -2,8 et Tx de 10,9°C (TXX de Janvier pour le moment) et Ta de 7,2°C.

 

Allé j'espère que la neige tombera un peu dans nos montagnes de l'ouest cette nuit et demain ! Ça se rapproche doucement quand on regarde les radars.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent s'est bien calmé.

La lune est bien visible malgré des nuages élevés.

23h20 : 6.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Heureusement que c'est printomne et pas hiver, parce que si on vous laisse plus de 48h, le retard de lecture est inrattrapable (à moins qu'en cas de neige vous ayez autre chose de mieux à faire que de taper (les pauvres) sur vos claviers)

 

Bon comme ici nous ne sommes pas dans le CAB (Col à Brouillard) du Bessat, il n'y avait pas de givre et la misérable pellicule de neige n'a pas résisté aux deux journées de printemps que nous venons de vivre. Même en sous bois ou à dévers, il ne reste pas de grosses plaques. Même plus haut, les arbres ont perdu de leur blancheur

Si hier le dégel avait été court, ça a été bien plus marqué aujourd'hui avec une Tx de 7.4°C (après une Tn de -5.5°C).

 

Ce soir, la baisse est moins sensible avec seulement -1.2°C depuis plus d'une heure (et encore +1°C à Graix , +3°C à la République et 0.9°C à BA, source Meteonews).

 

Avec un peu de retard bon anniversaire Vincent @le-planezard

 

Et ça, je crois que je suis encore plus accro qu'à la neige, surtout Blanche ou noire dans un troupeau rouge et jaune

 

Le 13/01/2019 à 17:42, le-planezard a dit :

 

Et je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ces fières damoiselles bovines et leurs petits - c'est un ami qui les élève, pour le plaisir dit-il. ça donne un air d'Écosse au paysage non ?

 

En Planèze

 

En Planèze

 

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

@le-planezard

 

Et ça, je crois que je suis encore plus accro qu'à la neige, surtout Blanche ou noire dans un troupeau rouge et jaune

 

Elle sont trop craquantes !

J'avais rarement vu des petits, pour pas dire jamais. C'est un ami qui les élève (sa ferme est à Neussargue mais le pré à Valuéjols, tout près du village)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

J'ai déjà croisé ces bestioles en Ecosse ... et dans l'Eure ou Eure et Loire il me semble il y a quelques années sur une zone d'étude !

Magnifiques, sauf qu'au début j'avais cru croiser des Aurochs ^_^

 

Ta +6,5 °C et vent de Sud sensible ... c'est quand qu'on passe au Nord ? (voir Est je préfère)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

J'ai déjà croisé ces bestioles en Écosse ... et dans l'Eure ou l'Eure-et-Loir il me semble il y a quelques années sur une zone d'étude !

Magnifiques, sauf qu'au début j'avais cru croiser des Aurochs ^_^

 

Je crois qu'à Valu ils ont tous perdu leur rasoir 😜

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

J'ai déjà croisé ces bestioles en Ecosse ... et dans l'Eure ou Eure et Loire il me semble il y a quelques années sur une zone d'étude !

Magnifiques, sauf qu'au début j'avais cru croiser des Aurochs ^_^

 

Ta +6,5 °C et vent de Sud sensible ... c'est quand qu'on passe au Nord ? (voir Est je préfère)

Est c'est bien que sur le retour, sinon ça risque d'être encore plus frustrant que ces nuits magnifiquement étoilés sans le scintillement des cristaux de neige glacés😪

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

+3°C ici en Planèze. Temps calme, un peu de vent plein sud (le gîte où nous dormons est parfaitement protégé de ce côté-là).

0,7°c à Prat-de-Bouc : pas d'inversions cette nuit.

Quelques flocons sans doute d'ici demain matin. Un apéritif quoi. Et encore..

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 13 heures, Thundik81 a dit :

Quand j'étais petit le MC était au MC !

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pluie faible et brouillard sous un mercure de 2.4°C... donc de la neige à 1000/1100m environ.

D'après MF, je devrais voir quelques flocons d'ici ce soir.

Sur la carteIC du MC, les  T° négatives sont rares et peu prononcées. Il faut monter en altitude:

 (A 6h ce matin) La Croix de Bauzon -0.4°C, -0.7°C dans le Sancy et -0.9°C à l'Aigoual.

A noter à la même heure un relativement doux 8.9°C à Clermont Fd

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventée et relativement douce avec une Tn en cours de +5,8°C. Le mobilier de jardin sur la terrasse a un peu voyagé. Ce matin toujours du vent et un ciel nuageux.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

 

Je crois qu'à Valu ils ont tous perdu leur rasoir 😜

 

Et le coiffeur n'est toujours pas sorti de prison !...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux et un peu de vent ce matin.

Pas de pluie.

Tn 6.1°C (en tout début de nuit)

Ta 7.7°C (7h50)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 25 minutes, segusiave a dit :

Bonjour,

pour l'instant arrêt de la pluie et 0.7 mm dans le pluvio,

avec une température de 5.5°.

Pas de grattage ce matin..

Bonjour,

Arrêt de la pluie ici aussi avec 0,0 la tête à toto dans le pluvio auto !

5,3 au thermo.

Plus haut c'est un peu plus beau :

image.thumb.png.0db50e1ed82b15e50acb5c01b74f6402.png

(J'arrête les rimes ! 🤣)

Quelques cm à Super Besse et ça tombe actuellement d'après les webcam. Ça va cacher la misère c'est déjà ça ! 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

5 cm à Prat-de-Bouc et un peu de neige également sur le versant Lioran.

Il a neigé également sur le Cézallier, et en général, au-dessus de 1200m.

Saupoudrage en Planèze à 1050m, pluie en dessous de 1000 m.

 

Tn assez stables : entre 0 et 1°C à Prat-de-Bouc, entre 1,5 et 2,5°C à Coltines.

Ciel gris et ambiance humide.

 

Prochain épisode dimanche. À dimanche donc ! (je plaisante :)

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

Et le coiffeur n'est toujours pas sorti de prison !...

Ah il s'appellerait pas Carlos Gh....chavait pas qu'en plus de concessionnaire il tenait un salon de coiffure:D

nuit douce "Tn" et Tx 4,3°  à 06h00  Ta 3,6°, couvert et quelques gouttes, vent NW.

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

Tn de 1.9°C !!

 

Petite éclaircie à l'instant mais cela reste bien nuageux , il a du pleuvoir un peu ce matin, il reste "un peu" de neige dans les coin à l'ombre/sous bois , les marres et autres petit étang reste gelée pour le moment.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour sur Sainté sud sous un ciel assez sombre, voire très sombre vers le Pilat (pas d'apéro en terrasse chez le voisin d'en haut ! 😊)

Par contre, plages de ciel bleues vers le nord.

Mais pas de précipitation pour l'instant. Et très peu de vent.

J'ai perdu un degré depuis ce matin : 6.1°C à 12h15.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...