Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Froid ce matin avec un bon -7 degrés, on titille les -8.

Froid sec en effet quasiment pas de givre sur la voiture. Ciel entièrement dégagé. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 16 minutes, Sylane a dit :

Un derby sous la neige ?

comme ça Aulas aura une excuse pour la défaite, ce ne sera plus la faute à l'homme en noir mais à l'homme en blanc, à l'état du terrain etc etc

ça pique ce matin Tn -8,9°,    Ta -7,7°  ciel clair, pas de vent (heureusement)

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Après la dixième journée sans dégel de l'hiver hier, ce matin première Tnn inférieure à -10 avec -11,7°!

Le ciel est encore parfaitement dégagé avec -11,3°.

 

A suivre...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

 

 

Bon si avec tout ce qu'on fait, elle ne vient pas … c'est à désespérer et je pars bronzer sur les plages d'Assinie (bip ! bip ! …)

 

 

Neige ? M'entends tu ? Je t'appelle ! … 

 

https://www.youtube.com/watch?v=2MHwq08GNnw&list=UUx2DXWQd6f9t10NLMu5q6BQ&index=2

https://www.youtube.com/watch?v=uCwT_NSyX8A&list=UUx2DXWQd6f9t10NLMu5q6BQ&index=1

 

 

 

Trop craquante la Maeva !

En plus, son appel à la neige,  ça marche ! Vais faire pareil tiens !

 

Sinon : Une jolie Tn de -9,4°C à Coltines ce matin, et -5,3°C à Prat-de-Bouc.

(me suis caillé dans le dodo !)

Ça donne un avant-goût de ce qui nous attend cette semaine. Pas de vent, atmosphère sèche. Ajoutez à cela du vent et de la neige..

 

Ciel relativement dégagé.

Bon anni @jeantou63 !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Bonjour à tous, week-end couperet (sans aucune allusion à nos voisins du centre est😂) cela commence par ce matin «ca y a fermé!!!» comme disent nos anciens. -8,2° sur ma sonde extérieure. 

J'espère deux choses ce week-end c'est que le chaudron réchauffe nos ptites mains(et non le maillot d'un certain F...R😤) et que la p'tite periode hivernal annoncée ,depuis le debut de semaine, ne fasse pas pschittt comme CEP ce matin au vu des commentaires de nos amis au LT.

Ps: Vincent @ivoire42 pas mal ton terrain, il doit falloir pas mal de physique pour le traverser en largeur😂😂!!! Evites de faire des corners😂😂!!!

  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, plaine42 a dit :

Bonjour à tous, week-end couperet (sans aucune allusion à nos voisins du centre est😂) cela commence par ce matin «ca y a fermé!!!» comme disent nos anciens. -8,2° sur ma sonde extérieure.

[...]

 

Ces planards sont zarbis O.o

Même dans commune limitrophe je n'ai jamais entendu cette adaptation française : vieux et gamins continuent d'employer serrer (qui effectivement se traduit par fermer).

 

Edit: d'ailleurs vous ne pouvez pas imaginer mon choc quand je lis sur les forums « ça pique ». Cela m'est totalement étranger. Jamais entendu de ma courte vie (après j'ai peu quitté la région) : les « ça caille », « on se pèle le/les ...» , « je vais perdre une oreille / ... » classiques mais « ça pique » O.o je me demande toujours d'où ça vous vient.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau soleil ce matin dans une ambiance givrée à Saint Rambert ce matin , cela fait du bien car même s'il y a eu du mieux cette semaine , en particulier mercredi, le soleil est quand même en courant bien discontinu.

Pour les prévisions pour dimanche soir, j'ai attentivement regardé les modèles mercredi soir 😎....  Et ce n'est pas gagné 😂

Bref, en attendant , le cumul 2019 atteint 7.8 mm 😴

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

 

grand ciel bleu ce matin, ça fait du bien ! Tn de -6,8, Tnn de l’hiver il me semble 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bonjour, grand beau temps, Tn:-7.5°c, actu -4°c

Janvier aura été assez froid non? enfin ds les moyennes...? chute c pas fini...

Bon les Lyonnais, rendez nous notre place, on a le 7ème budjet & on va devoir jouer la champion's ligue...

Remarque pour ivoire42 cela fera moins loin que d'aller à Mézieu au stade des lumières...qui n'en sont pas vraiment, des lumières! 😁

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 26 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ces planards sont zarbis O.o

Même dans commune limitrophe je n'ai jamais entendu cette adaptation française : vieux et gamins continuent d'employer serrer (qui effectivement se traduit par fermer).

 

Edit: d'ailleurs vous ne pouvez pas imaginer mon choc quand je lis sur les forums « ça pique ». Cela m'est totalement étranger. Jamais entendu de ma courte vie (après j'ai peu quitté la région) : les « ça caille », « on se pèle le/les ...» , « je vais perdre une oreille / ... » classiques mais « ça pique » O.o je me demande toujours d'où ça vous vient.

Pour moi c'est le jour d'hiver dans les années 1960 où avec un copain on faisait de la voile sur le Léman par bonne bise avec une T bien en dessous de 0° et qu'on a dessalé entre Thonon les bains et Yvoire (pas le 42:D), en faisant demi-tour, grosse rafale et hop au bouillon. Quand on a réussi a remettre le bateau debout et le temps qu'on rejoigne la terre ferme, vers la plage d'Excenevex  j'avais l'impression d'être traversé par des milliers d'aiguilles, plus une belle engueulade par les parents venus nous chercher:cry:

Avec l'arrivée du soleil le mercure a pris l’ascenseur Ta -1,8°.

 

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, papulefer a dit :

Pour moi c'est le jour d'hiver dans les années 1960 où avec un copain on faisait de la voile sur le Léman par bonne bise avec une T bien en dessous de 0° et qu'on a dessalé entre Thonon les bains et Yvoire (pas le 42:D), en faisant demi-tour, grosse rafale et hop au bouillon. Quand on a réussi a remettre le bateau debout et le temps qu'on rejoigne la terre ferme, vers la plage d'Excenevex  j'avais l'impression d'être traversé par des milliers d'aiguilles, plus une belle engueulade par les parents venus nous chercher:cry:

Avec l'arrivée du soleil le mercure a pris l’ascenseur Ta -1,8°.

 

comment ça ! tu as été jeune ? 🙄

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grand ciel bleu, plein soleil, belle lumière, air sec, bref un superbe début de journée qui fait du bien au coeur de l'hiver. Ne manque qu'une bonne couche de neige pour parfaire le tableau 😉 Et à priori ce n'est pas encore gagné pour la semaine prochaine...

A noter, pour être complet, que le vent de Sud s'est levé sur mon adret.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sont en forme les supp' steph' ce matin ...

 

Grand soleil dans un ciel sans aucun nuage.

Tn sur mon balcon : -3.6°C (ça a piqué 😇).

Ta -0.9°C.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Tnn provisoire de l'hiver ce matin ici, avec -11°C sous un grand ciel bleu. On peut quand même commencer à dire que ça caillait bien en sortant Okami 😁. Sinon, toujours une ambiance plutôt blanche dans la vallée de la Dunerette, avec une fine couche de vieille neige allant de traces en versants exposés à quelques centimètres en zones abritées et en sous-bois (en revanche, secteurs plateau de la République, Saint-Genest ou Marlhes, il ne reste que quelques traces en zones dégagées) . Ces restes de neige sont très denses, parfois limite glace, à noter d'ailleurs qu'avec les quelques fontes/regels de la semaine, pas mal de chemins en forêt ont viré en patinoires géantes, je dois d'ailleurs reconnaître que j'ai failli me retrouver à hauteur de mon chien plus d'une fois... 😅.

 

-8°C actuellement, en hausse assez rapide, et qui devrait se poursuivre avec le soleil approchant de ma position.

 

Bonne journée ;-)

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour

 

Neige en cours a Naucelles sans tenu au sol car la température et positif Ta 1.6.

Demain matin Arpege et Arome , wrf, icon vois de la neige sur le Cantal ainsi que la haute Corrèze et la partie Ouest du puy de dôme des surprises peuvent être possible localement même assez bas .

Modifié par toon15
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Apéro en terrasse :D ? Avec 24°C en plein soleil c'est tentant d'autant que le vent s'est fait discret.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Un petit recap  decembre 2018  et année 2018  pluvio et (année 2017)

 

st yrieix :  326.4 mm  ; 1916.6mm (1736.2 mm)

le lioran : 344 mm ; 1967.2 mm(2096 mm)

le falgoux : 326.3 mm ; 1939.4 mm(2020mm)

Mandailles (bourg) : 369 mm  ; environ 1959.4 mm (car il manquait 01,02,03, 11 /2018)(1992 mm)

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde,

 

Tn -8.9°C  , c'est le plus bas pour cette hiver 2018/2019

 

Et soleil actu ^^

Modifié par mestron
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas encore vu le flocon annoncé sur MF. Le ciel gris ne lâche rien pour l'instant.

Ta de 1.8°C.

Pas d'apéro en terrasse🤔

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 45 minutes, Thoupie42 a dit :

Apéro en terrasse :D ? Avec 24°C en plein soleil c'est tentant d'autant que le vent s'est fait discret.

 

Bon moi ce sera plutôt le digestif (ou plutôt le café) : 5.7°C alors que le soleil vient juste d'arriver sur mon thermo (qui a gagné un peu de hauteur).

Pas de vent, ciel bleu ici, mais on commence à apercevoir des nuages élevés au loin vers le 63.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m

Je regarde depuis peu les modèles (arpège...). C'est quand même du grand délire ! En gros je me demande à quoi ils servent. jj Sur le temps ils annoncent tt et son contraire (voir les quantités de neige prévues pour les prévisions classiques : 30cms, puis 20 cms puis 15 cms et maintenant 8 cms...), selon les modèles c'est un autre monde... Ceci dit, avec ces écarts, il y en a forcément un qui a raison !! Mais lequel ? C'est une nouvelle loterie, la loterie météorologique ! Il faudrait ouvrir des paris en lignes...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Joyeux Anniversaire à @jeantou63 :)

 

Ici Tn -4,9 °C et Ta +4,6 °C avec du soleil !

Je rejoins le club Maeva pour attirer la neige dans les prochains jours ;)

 

Bonne journée !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Sylane a dit :

Un derby sous la neige ?

 

fô voir ...

190119011747178397.jpg

 

Il y a 4 heures, papulefer a dit :

comme ça Aulas aura une excuse pour la défaite, ce ne sera plus la faute à l'homme en noir mais à l'homme en blanc, à l'état du terrain etc etc

 

Papi, euh pardon Papu, ça fait un bout de temps que les arbitres ne sont plus en noir … 😋

Et les poteaux sont ronds désormais … 

 

Il y a 4 heures, plaine42 a dit :

Ps: Vincent @ivoire42 pas mal ton terrain, il doit falloir pas mal de physique pour le traverser en largeur😂😂!!! Evites de faire des corners😂😂!!!

 

Si tu savais comme  je suis "gainé" !! 🤣

Pour les corners, si la saison passée Hamouma avait joué sur mon balcon, peut être aurait-il mieux tiré le sien et évité une blessure … 😂

 

Il y a 3 heures, grenouille42 a dit :

Pour les prévisions pour dimanche soir, j'ai attentivement regardé les modèles mercredi soir 😎....  Et ce n'est pas gagné 😂

 

Mercredi, entre une sardine pleine d'arrêtes et une demie saucisse toulousaine, c'était assez indigeste … Niveau jeu, ça modélise un derby (encore) moyen à mon avis.

Même pas la peine d'essayer de comprendre les modèles : de vraies girouettes (à part le modèle JMA : là, on sait toujours à quoi s'attendre … 😁)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

quand il n'y a pas de neige certains s'adonnent à un autre genre de glisse mais ici ça se termine très très très mal. paix à son âmexD

https://safeshare.tv/x/kLlmcNCGBk

sinon ça se couvre doucement dans la douceur relative Ta 4,5 avec un léger vent de SE.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...