Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

+1 ou 2 cm par ici, ce qui porte le total au sol à 4cm environ sachant que la dernière chute avait résisté en se tassant et fondant un peu (il en restait donc 2cm). Actu il ne neige plus.

-1° environ.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas grand chose en Planèze, saupoudrage (d'ailleurs le radar laisse apparaître une zone assez vide sur ma position). Par contre, sur le versant ouest des monts, ça blanchit bien :

 

Au Lioran par exemple :

Screenshot_2019-01-22_17-15-46.png.06fbd42df37103c794283682338772b3.png

 

Et sur la route en contrebas :

 

Screenshot_2019-01-22_17-15-07.png.912357aafa087c67bc431c77d048e7fc.png

 

C'est une route nationale quand même.. Y'a du passage en fin de journée dans le coin..

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur Sainté, la station de Grand-Clos, après être montée à 3.2°C à 14h, s'approche du gel : 0.9°C actuellement.

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie où il gèle sous un ciel couvert. Paysage toujours hivernal avec le poudrage qui n'a pas bougé (hors versant Sud).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Je viens de rentrer du boulot j'ai mesuré 3cm de neige a Naucelles surement pareil a Aurillac et il continue de neiger actuellement ça fait plaisir c'est tellement beau la neige ☺️ Ta -1.4

 

 

IMG_2107.JPG

Modifié par toon15
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Malgrès une intensité faible tout est blanc, -3 degrés. 

Bon, en vrai on atteint même pas le cm, juste un petit saupoudrage. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, J'ai été obligé d'arrêter mon chantier sur la commune de Monmarault en milieu d'apres-midi, il y avait environ 2/3cm a mon départ à 15h30.

 

Arrivé à Monton, petit saupoudrage au sol sous une neige faible. Rien sous 420/430 m dans mon secteur.

 

Ensuite ma mère m'indique qu'il est tombé 5cm à St-Angel...

190122054618489494.jpg

Modifié par eloano
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour ,ici cela ce passe à peut prés comme prévu avec le début

d'une bruine néigeuse vers 16 h 30 avec  1 cm environ au sol pour l'instant mais une bonne

tenue avec une tx de 1 ° c

et une ta de -2 ° c :)

photo 1: un tout petit peu de neige me rend hereux

photo 2 : ce n'est pas le cas de tout le monde !:D59816603_photos2018658.thumb.jpg.e50335938e008f3ee9ceb109d1c799bf.jpg1116192315_photos2018659.thumb.jpg.1726f906a7a23cab1f7b2eb8a01ab68d.jpg  

  • J'aime 8
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Belle amplitude aujourd'hui avec un delta de 12.1 °C (-9.7/+2.4°C) retour dans le négatif vers 16h

L'arrivée de la neige sur l'ouest de la Haute Loire était bien visible depuis ma position depuis près d'1h.

Ici, avec un peu d'avance, les premiers flocons arrivent. Ta de -1.1 °C.

La Sauvetat retrouve un peu de blanc.

190122054223243352.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 12 minutes, Dralfot a dit :

Ça tient a Clermont sur les sols gelés...

Bonsoir,

Me voila de retour de St Etienne. Comme le disait @plaine42, il neigeait bien sur les hauteurs de Tiers. Ça circulait sur les 2 voies mais avec pneus neige !

Sinon c'était encore un peu blanc au plus bas de Thiers où malgré une des altitudes les plus basses de la Limagne les précipitations étaient bien sous forme de neige et soutenues. Ça c'est bien réactivé en buttant sur les montagnes comme d'habitude dans ce coin ! 

Ensuite plus rien du tout avec une température de 2°C à la voiture en arrivant vers Clermont Est (Aulnat indique 1,9°C donc cohérent).

La neige réaparait au sol en arrivant vers Combronde donc vraiment nord Puy de Dome.

C'est blanchi chez moi par -0,5°C et il neige fin mais ça tient bien.

 

Sinon ma femme qui bosse à Fleuriel (centre sud de l'Allier) avait 2-3 cm en partant vers 16h30 et avec -1°C à la voiture. Les chaussées étaient bien blanches.

 

A suivre !

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, oenoforezien a dit :

Je ne suis pas sûr que les 10 cms annoncés soient de la partie...

 

 

 

10 cm c'était pour demain matin (voire mercredi après-midi) dans mon esprit - et selon la plupart des modèles. Là c'était l'apéro.

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 47 minutes, ivoire42 a dit :

 

Sur le radar, les précipitations ne sont plus très loin de Sainté.

La neige va-t-elle arriver ? Et si oui, à temps pour les sorties de bureaux ??... 9_9

Le préfet serre les fesses et se demande s'il ne devrait pas fermer la RN88, par précaution ... :D

 

la préfète du cantal doit en faire de même (je veux dire serrer etc..) avec la RN 122 :)

 

Screenshot_2019-01-22_17-49-42.png.ea3c279b8ba480c191ba308604c65973.png

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 9 minutes, oenoforezien a dit :

Je ne suis pas sûr que les 10 cms annoncés soient de la partie...

 

22_174220-c516ac17.png

C'est une intensité de mm/h ! Donc si ça continue à tomber avec une telle instensité pendant 1h tu auras peut être 10 mm de neige. Après pour arriver à 10 cm de neige, il faut qu'il fasse bien froid !

Ta carte n'est pas une prévision ! Mais tu es quand même dans la zone la plus active. Comme je le disais à chaque fois ça reprend bien en butant contre le Forez !

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

 

Alors on fait comment pour le(s) dicton(s) ?

 

Le début de celui-là est bien : "A la St Vincent, l'hiver se reprend".

sinon y'a "A la saint Vincent ou les glaçons perdent leurs dents, ou les recouvrent pour longtemps".

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Neige humide mais en rang serré : ça tient presque partout (peu sur le bitume sauf dans les coins à froid).

Visiblement ça tient mieux au dessus de 450m en ce moment ! Ta +0,3 °C

 

 

neige IMG_7294.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...