Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 52 minutes, segusiave a dit :

4 cm de neige au solk.

 

Ca doit être un sacré souk ! :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je parlais de soleil. Et bien de belles éclaircies se développent actuellement sublimant ainsi le paysage mais qui, sanction immédiate sur mon adret à forte pente, commence également à décharger la végétation (et puis ça goutte ici et là). +4°C actu en plein soleil. Apéro terrasse :D ?

Modifié par Thoupie42
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

Ca doit être un sacré souk ! :D

Ha il ne faut pas se rater sur le forum MC :D

Sinon toujours neige modérée et 5 cm au sol 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 12 minutes, Aubracois a dit :

 

L'Allier a l'air d'avoir pris la grosse part du gateau, comparé a l'Est Cantal et la Lozère:

1548235077-aaa-neige-01.png

Oui et non ça dépend où ! Car les températures sont souvent restées positives dans l'Allier. Sur Moulins il y a bien 7-8 cm d'après mes beaux-parents. Sur Bourbon l'Archambault donc un peu plus à l'ouest il y a quelques cm (3-4 max) donc ça a été plus compliqué à tenir. Mais en effet l'Allier a bien pris et aurait surement mérité d'être en vigi orange !

Sinon 0,2°C et il ne neige quasi plus.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)
il y a 50 minutes, Alexx997 a dit :

Neige forte a Clermont depuis 10mn. Ça reblanchit très vite. 

1548232588-img-20190123-093520.jpg

 

salut voisin ! 😃

Modifié par pierre15
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour, et bien !! quel belle épisode ❤️

 

Je doit bien avoir un bon 20 cm voir plus sur la voiture depuis hier qu'il a commencer de neiger

 

Ta -1.5

Tn -2.9°C

 

Edit: je mesure 17cm sur la voiture ( j'ai dégager les fenêtre pour que l'ont ce rende mieux compte) et plus ou moins 22 cm sur une souche

P1010576.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Re, 4 cm sur ma colline au Sud de Clermont, neige faible.

 

Ma mère me parle de 15cm à St-Angel...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Y a t'il d'autres averses prévues en cours de journée sur notre MC.

Le radar semble bien vide derrière, excepté le retour d'occlusion sur le nord mais je doute qu'il ne parvienne jusqu'ici?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Accalmie avant que le ce retour d occlusion arrive ici en flux de nord mais ça devrait pas être très intense  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 36 minutes, Thoupie42 a dit :

Apéro terrasse :D ?

 

Vivement l'hiver, que les buveurs de grenadine rupisciciens se calment avec leur apéro du mercredi midi !! 🤣

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vent de S/SO ! Après le soleil, la neige tombe cette fois des arbres à cause du vent. A noter que sur la rambarde en fer forgé du balcon (exposé plein Sud) les 8cm ont totalement fondu... Bon attention ce n'est pas représentatif des autres surfaces qui restent uniformément enneigées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour :)

Pas beaucoup de temps pour suivre le forum en ce moment, MAIS circonstances hivernales obligent, ça "pose" bien depuis hier en fin d'après-midi, et surtout depuis ce matin... j'ai pu estimer la couche de neige entre 15 et 20 cm selon les endroits, et il neige de façon modérée et continue depuis 8h environ. Bel épisode en tout cas, et je salue mon voisin de Fournols @mestron

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Fonte Vitesse grand v à clermont 

Le degres de trop fait mal en plaine malgres de grosses chutes de neige :)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Belle intensité ici en Planèze : on a enfin notre premier épisode neigeux digne de ce nom. Ça pose vite et bien. Les cumuls ne seront pas fantastiques en Planèze, comparés à d'autres endroits du MC. Mais ça fait du bien quand même.

Effectivement ça envoie du côté du Lioran (au vu des webcam) comme le notait @pierre15

On est désormais à 21cm à Prat-de-Bouc. Autant dire que la sortie à ski prévue demain après-midi va se faire sur une bonne petite couche de neige fraîche. Et qu'on va ouvrir en fin de semaine.

Les températures sont un peu en dessous de zéro à Valuéjols. Elles devraient baisser à  nouveau cet après-midi, et le vent devrait se lever. Congères (modestes) garanties donc..

 

Inutile de dire qu'il vaut mieux éviter de passer de l'est à l'ouest (et réciproquement du massif actuellement).

La RN122 est à peine discernable :

 

Screenshot_2019-01-23_11-24-49.png.0392733e915f98315412fd29052cd2ce.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

Inutile de dire qu'il vaut mieux éviter de passer de l'est à l'ouest

 

Z'auraient remplacé le Mur par des congères ?...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il neige toujours faiblement ici sans conséquence. Malgré les 0,7°C, la neige ne fond pas pour le moment ! Le bonhomme de neige c'est fait ! Photo plus tard.

6 cm depuis hier soir.

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, le-planezard a dit :

3h40 (réveillé à cause de rêves d'épidémie de peste bubonique dans le Cantal - lire les récits de pandémie à Constantinople au VIè siècle avant de s'endormir, c'est pas une super idée).

-2,5°C actu et belle chute de neige ici. Pas plus d'1 cm au sol cela dit. On va lire un truc plus fun avant de se rendormir.

 

Court extrait pour ceusses que ça intéresse (j'ai laissé les liaisons, invalides, vers autres chapitres) :

https://drive.google.com/file/d/1qv0pCpYgKPWHJWMs-ke-1IzrYiqqlEob/view?usp=sharing

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Waela a dit :

Bonjour :)

Pas beaucoup de temps pour suivre le forum en ce moment, MAIS circonstances hivernales obligent, ça "pose" bien depuis hier en fin d'après-midi, et surtout depuis ce matin... j'ai pu estimer la couche de neige entre 15 et 20 cm selon les endroits, et il neige de façon modérée et continue depuis 8h environ. Bel épisode en tout cas, et je salue mon voisin de Fournols @mestron

 

Sympa de te lire Carine !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Plutôt la bonne surprise ce matin sur les hauteurs du Pîlat. Il est tombé 8-9cm de neige par -3°, il n'était pas annoncé autant. Après la neige est très légère donc une fois tassé il reste plus grand chose. Mais la zone Nordique va ouvrir pour ce WE. 

J'attend la prochaine salve neigeuse en approche en espérant qu'il en tombe autant. Après je me rends de plus en plus compte que si le flux arrive bien par NO et par la plaine du Forez on est moins foéné par les Monts du Forez et du coup on arrive à avoir une chute sympa.

Actuellement par contre le thermomètre est remonté à 0.0° tout pile. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...