Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

J'y pense*, j'ai oublié de vous signaler la publication en accès ouvert des actes Des routes et des hommes : la construction des échanges par les itinéraires et les transports.

Lien : https://books.openedition.org/cths/4347

Quelques comm' sur notre secteur !

 

* C'est le troisième et dernier tome des éditions des Comptes des consuls de Montferrand qui m'y a fait pensé : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100855370&fa=description

Pour mémoire : http://elec.enc.sorbonne.fr/montferrand/

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Toujours en mode passage express  qui ne me permet qu'une lecture rapide et en diagonale du suivi.

Actuellement il ne neige plus. Belle tourmente hier .

 25cm au sol  hier soir même si le vent ne facilite pas les mesures avec précision.

Assez de toute façon pour faire des sorties ski aux pieds à toutes heures en partant de la maison. (comme hier soir)😋

Ta de -5°C.

Je m'en vais de ce pas  jeter un oeil sur le topic prévisions.

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, ce matin une tn de -6 ° c ;

 le vent promène la neige dans tout

les sens (il cire ;) comme on dit par ici en Margeride) ressentit glacial :ph34r:

Peut etre 1 cm supplémentaire cette nuit!

bonne journée à tous!

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Rien de plus depuis que je me suis couché. La température descend tout doucement avec -1,7°C actu. Va pas faire chaud avec le vent !

En tout cas ça va être une belle journée à voir de la neige non stop dans le paysage c'est cool !

Sinon GFS qui persistait à voir un petit front passer demain matin ne le voit plus donc pas de cerise sur le gâteau !

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 3 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour

Verglas généralise en Limagne et a clermont.

4 voies sens riom clermont quasi a l arret.

Pour compléter 

 

Info Route 63

Conditions de circulation dans le Puy-de-Dôme

Bulletin du Jeudi 24 janvier 2019 à 5h30

CONDITIONS DE CIRCULATION

Le département du Puy-de-Dôme est actuellement en vigilance jaune en raison d'un risque neige-verglas. 
Il est recommandé de différer vos déplacements. 

RESEAU de PLAINE : 
Temps couvert 
1 à 2 cm de neige sur des chaussées verglacées. 
Les conditions de circulation sont délicates à difficiles sur le réseau principal, difficiles sur le réseau secondaire. 

RESEAU de MONTAGNE OUEST : 
(Combrailles, Monts Dômes, Monts Dore, Sancy, Cézallier) 
Ciel couvert. Vent de Nord-Ouest. 
Neige sur chaussées verglacées. Formation de congères au-dessus de 700/800 m. 
Les conditions de circulation sont délicates à difficiles sur le réseau principal, difficiles sur le réseau secondaire. 
Les équipements spéciaux sont obligatoires sur la RD978 entre Saint-Diéry et le Cantal, pour le passage du col du Guéry, ainsi que pour accéder aux stations de sports d’hiver. 
La RD983 est fermée du RD27 à Randanne. La circulation est impossible sur le RD36 dans le secteur de Besse et au-dessus de 1000 m dans le Cézallier. 
Les cols de la Croix Morand, de la Geneste et de la Croix St Robert sont fermés à la circulation. 

RESEAU de MONTAGNE EST : 
(Livradois-Forez, Bois Noirs) . 
Ciel voilé. Températures négatives. Vent de Nord-Ouest. 
Neige sur chaussées verglacées. Formation de congères. 
La circulation est difficile. 
Le col du Béal est fermé à la circulation 
Le col du Chansert est fermé, il est ouvert jusqu’à Domas côté Job et jusqu’au chalet de la Roche côté Vertolaye. 

 

 

  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas de neige supplémentaire dans la nuit.

Temps couvert avec un plafond à env. 800m.

Léger vent de nord.

Ta -2.1 (7h50).

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Bonjour

 -6 ce matin au thermomètre voiture

la RD983 est en cours d'ouverture, j'y suis passé (cf photo)

 

IMG_0207.JPG

Modifié par jul63
  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

 

Le journaliste va-t-il pouvoir rejoindre son confrère pour la sortie de demain ?

 

Mouais, suis dubitatif.

(Quand à cette confrérie, il doit y avoir entre un  journaliste dans un grand Quotidien National et un correspondant local de la presse locale à peu près le même rapport socio-économique qu'entre le cadre sup d'une multinationale et l'employé qui fait le ménage dans les bureaux - un truc dans ce genre.)

Mais bon, c'est la dernière fois que je me plie à ces sordides machinations touristico-journalistique (et franchement, ça me fait plaisir de savoir qu'à partir de ce printemps, je retrouverai ma totale liberté d'expression vis-à-vis du monde du tourisme - vaste duperie à laquelle j'ai assez participé comme ça)

 

SINON

Comme dans le 63, c'est effectivement compliqué sur les routes ce matin :

 

Screenshot_2019-01-24_08-13-33.png.cd1b43e9e3d347d4d7fa97b5a898acea.png

 

Tn de -5,5°C (et aussi Ta du coup) à Coltines en Planèze, -8,7°C à Prat-de-Bouc, -7,4°c au Lioran etc..

Vent plein nord.

On doit être sur du -15 de ressenti là-haut en plein vent (bien que les rafales soient encore modérées : >50 km/h actu)

 

Il neigeouille actu ! (une toute petite zone visible d'ailleurs sur le radar)

La neige étant assez volatile, les congères continuent de se former et de se déformer, rendant le boulot des déneigeurs compliqué.

Les cols d'altitude sont fermés : Le Perthus, Fortunier en Cézalier et La Grifoul.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

35 cm au jalon à 1200 m. On dépasse désormais les "mauvais" hivers de 2001-02, 2006-07, 2016-17 où les épaisseurs max étaient restées inférieures à cette valeur. Neige poudreuse "sucre glace". Plafond nuageux vers 1300 m. Rares flocons résiduels. Pas de vent en fond de vallée. Col de la Croix Morand fermé ainsi que qq routes à congères. T de -10°C à 1660 m.

 

Les prévisions à court et moyen terme laissent penser que ce n'est que le hors d'oeuvre pour le NW du MC... A suivre.

 

Bonne journée

 

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Une seule voie de dégagée sur l'A75, au vu des webcams entre Rocher Blanc et les Issartets en haute-Lozère.

Même si la couche n'a rien d'énorme, on dirait qu'il y en a un peu plus qu'à Bonnecombe, ce qui est assez rare.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour à tous 11cm au sol Ta -2.3 prudence sur les routes car elles sont enneigées et verglacé dans le secteur. Bonne journée 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, temps exécrable ce matin, -6 degrés, la tourmente qui a soufflé toute la nuit a créé des congères de plusieurs dizaines de centimètres. 

Heureusement qu'il n'est tombé que 6cm, j'ose même pas imaginer la pagaille s'il en était tombé 20 🤦‍♂️😅

Visibilité très reduite et rideaux de neige soulevés par le vent. 

Les routes sont mauvaises malgrès le passage répété du chasse neige. 

 

Ressenti glacial. 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, LucG a dit :

Une seule voie de dégagée sur l'A75, au vu des webcams entre Rocher Blanc et les Issartets en haute-Lozère.

Même si la couche n'a rien d'énorme, on dirait qu'il y en a un peu plus qu'à Bonnecombe, ce qui est assez rare.

 

Je te ferai une petite vidéo dans la journée (possiblement).

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rien de plus ce matin que le petit cm supplémentaire tombé hier soir. Confirmation donc que AROME, ARPEGE, WRF et Cie sont mauvais dans le secteur dès lors que le flux s'oriente au N/NE.

Actu, et comme c'est le cas depuis mon réveil vers 7h, il floconne. A noter également qu'une petite couche de givre s'est formée durant la nuit. La base du brouillard givrant est à présent remontée vers 850/900m d'altitude.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, le-planezard a dit :

 

Mouais, suis dubitatif.

(Quand à cette confrérie, il doit y avoir entre un  journaliste dans un grand Quotidien National et un correspondant local de la presse locale à peu près le même rapport socio-économique qu'entre le cadre sup d'une multinationale et l'employé qui fait le ménage dans les bureaux - un truc dans ce genre.)

Mais bon, c'est la dernière fois que je me plie à ces sordides machinations touristico-journalistique (et franchement, ça me fait plaisir de savoir qu'à partir de ce printemps, je retrouverai ma totale liberté d'expression vis-à-vis du monde du tourisme - vaste duperie à laquelle j'ai assez participé comme ça)

[...]

 

Je voulais mettre des guillemets à l'origine ;)

 

Du même groupe que toi [Le Pays de cette semaine], pour communiqué du SDIS42 (Twitter / Facebook) :

[j'ai un petit peu modifié -mis image résolution supérieure- comme d'hab]

 

190124090937298920.png

 

Edit: que voulais-je mettre d'autres ??? Je ne sais plus mais il y avait un jamais 2 sans 3 (il y a quelques minutes encore 😱)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

matinée froide Tn -5,1   Ta -5°, vent N couvert avec quelques flocons. Les routes du secteurs sont bien enneigées avec quelques congères mais sans excès grâce au peu de neige tombée

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pas de nouveau cumul de neige cette nuit mais la burle a repris du service après minuit et les congères du plateau viennent juste d'être ouvertes (pas pour longtemps) par le passage du chasse neige. Comme le souligne Papu les cumuls modestes (# 12/13cm) ont limités les grosses accumulations. Tn de -6.8 °C

Certains près sont bien soufflés (ce matin on y aperçoit la végétation) alors que les congères sur la route à 300/400m derrière chez moi dépassaient largement les 50cm, je ne suis pas allé voir plus loin, congelé que j'étais.

On voulait un vrai hiver et bien on y est et à priori on y reste pour un moment. Reste juste un peu plus de neige pour les stations.

- 9.6 °C à l'Aigoual avec -24 de ressenti (neige au sol 8cm !)

-8.7 °C au Bleymard

-8.5 °C  à Bauzon

-8.4 °C aux Estables

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

[...]

 

Edit: que voulais-je mettre d'autres ??? Je ne sais plus mais il y avait un jamais 2 sans 3 (il y a quelques minutes encore 😱)

 

Si mes problèmes de mémoire inquiétaient quelqu'un : j'ai assez vite retrouvé. C'était sur Inforoute [perso je ne sauvegarde que le 63 et le 42]... mais finalement rien de bien intéressant à ajouter

Au passage mon message de cette nuit avait en optique, par rapport à la situation actuelle, la circulation sur le Plateau (avec pensée pour @bill07 *) [et sans rapport un autre comm' pour @darkminimouf]

 

* Cela fait longtemps que je me sers de la thèse de BRECHON (et des travaux de ses devanciers)

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Tn -2,5 °C et Ta -1,6 °C sous un ciel couleur neige mais sans neige !

7 cm au sol à la maison et 1 cm au boulot (Clermont Nord Est) : paysage hivernal qui réchauffe.

 

Sinon pas de soucis sur la route ce matin via autoroute (vers 8h) même si les petites rues étaient un peu plus folkloriques ...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...