Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Bonjour,

Malgré le faible  quantité tombée hier (allez entre 5 et 10 cm entre Coucouron et Ste Eulalie), Ce matin gros temps de burle sous de fines averses de neige sur le plateau ardéchois. Température voiture -7°C et vent violent (le chapeau s'envole…). Heureusement qu'il y a les piquets avec réflecteurs au sommet (quand ils sont mis du bon côté…) en bord de route car la visibilité était quasi-nulle au sol et il ne valait mieux pas tomber dans la Loire …

 

Pour revenir sur l'épisode d'hier, mis à part les petites chutes de la nuit précédente,  il y a eu une belle grosse averse de neige en début d'après-midi qui a rendu la RN 102 bien compliquée pour certains dans la côte de Mayres.

 

Pas assez de neige pour damer l'espace nordique de liberté du gerbier de joncs.

Côté Mezenc,  il devrait y avoir maintenant assez de neige pour ouvrir l'ensemble du domaine (à confirmer).

 

+ 2.4°C à Vals les bains sous un ciel gris et un bon vent du Nord. Les 'rayols' sont frigorifiés...

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Sinon pas de soucis sur la route ce matin via autoroute (vers 8h) même si les petites rues étaient un peu plus folkloriques ...

 

J'aurais pu ajouter cela sur mon 3ème message :

je n'ai fait hier que les sauvegardes de webcams routières Viewsurf (en ligne 2 jours civils uniquement) de Noirétable (1,15 Go), Gerzat (424 Mo) et Égletons (1,46 Go) [espace disque pour 24 heures].

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, laburle07 a dit :

Bonjour,

Malgré le faible  quantité tombée hier (allez entre 5 et 10 cm entre Coucouron et Ste Eulalie), Ce matin gros temps de burle sous de fines averses de neige sur le plateau ardéchois. Température voiture -7°C et vent violent (le chapeau s'envole…). Heureusement qu'il y a les piquets avec réflecteurs au sommet (quand ils sont mis du bon côté…) en bord de route car la visibilité était quasi-nulle au sol et il ne valait mieux pas tomber dans la Loire …

 

Pour revenir sur l'épisode d'hier, mis à part les petites chutes de la nuit précédente,  il y a eu une belle grosse averse de neige en début d'après-midi qui a rendu la RN 102 bien compliquée pour certains dans la côte de Mayres.

 

Pas assez de neige pour damer l'espace nordique de liberté du gerbier de joncs.

Côté Mezenc,  il devrait y avoir maintenant assez de neige pour ouvrir l'ensemble du domaine (à confirmer).

 

+ 2.4°C à Vals les bains sous un ciel gris et un bon vent du Nord. Les 'rayols' sont frigorifiés...

 

Comme d'autres ici [je ne vais pas tous les citer], tu as une jolie plume et c'est un vrai plaisir de te lire !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bill07 a dit :

Pas de nouveau cumul de neige cette nuit mais la burle a repris du service après minuit et les congères du plateau viennent juste d'être ouvertes (pas pour longtemps) par le passage du chasse neige. Comme le souligne Papu les cumuls modestes (# 12/13cm) ont limités les grosses accumulations.

[...]

 

Très déçu hier car peu de vagues liées au transport de neige sur les webcams routières :

[c'est mieux la nuit > accumulation sur la chaussée]

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Midi sur les quartiers sud stéphanois, rien n'a bougé : bisounette, ciel gris et -2.0°C.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Très déçu hier car peu de vagues liées au transport de neige sur les webcams routières :

oui, Il n'y a pas eu de gros cumuls mais en revanche de la burle non stop, ce qui fait qu'il n'y a quasiment pas de bourrelets en bordure de route et donc pas de pièges à neige, je n'ai rencontré ce matin que 3/4 endroits où la neige formait de modestes congères en montant sur le plateau.

Mais dans le doute, j'ai emprunté le véhicule de mon voisin et suis arrivé sans encombre au Monastier ;)

190124011651164322.jpg

Si les près sont sacrément soufflés, ça cumule bien dès les premiers ilots boisés.

190124011947398824.jpg

 

Très faible neige dont on ne sait d'où elle vient, du haut ? du sol ? à voir tout à l'air de foutre le camp en face...vers Ardèche . Ta de -6.2 °C, et ça pique !

Le rallye de MC a encore mal choisi son terrain de jeu cette année.

  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde,

 

petite sortie entre 12h et 13h fait pas chaud !!

Tn -4°C

Ta -3.5°C

 

32cm de poudreuse au sol à 14h00

 

P1010584.JPG

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si vers 13h le plafond nuageux s'était élevé au dessus des sommets de la Rupiscicie (au dessus de 1100m d'altitude donc), actu le brouillard dense a de nouveau envahi ma position. Ta -4,4°C. Quelques flocons.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Léger blanchissement et très temporaire de la végétation et la route sur Malbosc hier ! 

Ce matin c'est le vent qui est toujours de la partie , 79km/h à la VP2 tout de même

Tn à peine négative avec -0.2°C et péniblement 1.6°C actuellement (Tx de 2.2°C peu après 13h...)

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a une heure, bill07 a dit :

oui, Il n'y a pas eu de gros cumuls mais en revanche de la burle non stop, ce qui fait qu'il n'y a quasiment pas de bourrelets en bordure de route et donc pas de pièges à neige, je n'ai rencontré ce matin que 3/4 endroits où la neige formait de modestes congères en montant sur le plateau.

Mais dans le doute, j'ai emprunté le véhicule de mon voisin et suis arrivé sans encombre au Monastier ;)

190124011651164322.jpg

 

Tiens ! J'ai croisé ce véhicule hier sur le contournement de Grenoble, à moins qu'il y en ai des similaires dans le coins, mais c'était tout pareil !

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

Si mes problèmes de mémoire inquiétaient quelqu'un

On est restés sereins !

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Bigre, la (nouvelle) dameuse !

camera2.jpg

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Par ailleurs ouverture du domaine des Grands Bois demain et de la totalité de l'espace nordique (Saint-Régis + Burdignes) ce weekend. J'irais bien faire un tour à ski du côté de chez @Matt54😀 

Le ludo ski a l'air en place aussi.

Manquera probablement le soleil pour ce weekend. Peut-être un peu samedi.

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Bien froid et gris ; Ta de -2,9 °C (Tn prov. ) ; Tx de -2,7 °C. Paysage hivernal, environ 5-7 cm de neige au sol, des routes enneigées et verglaçées.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Si vers 13h le plafond nuageux s'était élevé au dessus des sommets de la Rupiscicie (au dessus de 1100m d'altitude donc)

 

Vers 13h, depuis la maison, en regardant vers le SE (oh une photo d'un paysage enneigé, comme c'est original par les temps qui courent :D) :

 

IMG_5360copie2_tiy3.jpg

 

Actu, le thermomètre poursuit sa baisse puisque l'on vient d'atteindre les -5,0°C. Quelques fins flocons continuent de tomber.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A priori on se dirige vers la 2ème journée sans dégel de cette hiver phénoménal : Tx -0,3 °C à 13h13 et Ta -1,4 °C qui plonge !

(la 1ère était le 14/12/2018)

 

Et puis regardez moi cette petite maline qui pose avec son bonhomme de neige :D

 

IMAG0020.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

image.thumb.png.f8556945b2f683eee58d8a11092c57e8.pngSalut,

après le vent de cette nuit et de ce matin je suis évidemment allé folâtrer dans les congères. Sur un chemin du côté de Coren-les-Eaux j'ai croisé le fer avec quelques spécimens corrects qu'il a fallu affronter à vitesse soutenue, essuie-glace au max ! Après mon passage voilà en photo le résultat. C'est pas super parlant mais 80cm de haut sur 7 à 10m de long ça a bien bousculé ma vieille 307 à laquelle je devrais détordre ou refixer 1 ou 2 trucs à l'avant (genre calandre).

On est là pas très haut en altitude (950 m environ) mais ça a bien soufflé.

Modifié par ecir
ajout
  • J'aime 8
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour ta:-2,5 

neige faible et fine depuis 13h reblanchit un peu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée hivernale avec des flocons en matinée, ciel couvert, vent N et Tx -3,9°  Ta -5,2°, gare si le ciel s'éclaircit. Un copain a été du côté de croisances, limite lozère, commune voisine de St Symphorien (48), il a relevé 18cm de poudreuse dans la cour de son moulin.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Retour d'une journée bien belle à voir la neige ! Ce matin tout était bien blanc de chez moi jusqu'à St Etienne.

Ce soir, c'était encore franchement bien blanc jusqu'à l'air puis ensuite les quantités restantes de neige diminuent jusqu'à Clermont. C'est encore blanc mais avec beaucoup de végétations où de terre apparentes. On sent que ça a eu du mal à cumuler au cœur de cette Limagne.

En remontant vers chez moi, la différence devient assez net vers Combronde où on retrouve un paysage encore totalement blanc. Chez moi ça n'a pas bougé.

Journée sans dégel de justesse avec 0,0°C puis une baisse rapide depuis 13h avec -2,2°C de Ta mais qui est aussi la Tn pour le moment. Ça devrait bien baisser cette nuit avec la neige au sol même si la fin de nuit risque d'être contrariée par les nuages et quelques flocons !

En image mon terrain en arrivant il y a 15 min (ma VP2 est planqué derrière le lampadaire !) 

 

0671C3C8-9FDD-467E-9A8D-262C5CB6EF08.thumb.jpeg.9c47d33ad55b4de509b8697f582fd622.jpeg

 

Sinon ça floconne sans conséquence !

Modifié par damien63
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 4 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

Retour d'une journée bien belle à voir la neige ! Ce matin tout était bien blanc de chez moi jusqu'à St Etienne.

Ce soir, c'était encore franchement bien blanc jusqu'à l'air puis ensuite les quantités restantes de neige diminuent jusqu'à Clermont. C'est encore blanc mais avec beaucoup de végétations où de terre apparentes. On sent que ça a eu du mal à cumuler au cœur de cette Limagne.

En remontant vers chez moi, la différence devient assez net vers Combronde où on retrouve un paysage encore totalement blanc. Chez moi ça n'a pas bougé.

Journée sans dégel de justesse avec 0,0°C puis une baisse rapide depuis 13h avec -2,2°C de Ta mais qui est aussi la Tn pour le moment. Ça devrait bien baisser cette nuit avec la neige au sol même si la fin de nuit risque d'être contrariée par les nuages et quelques flocons !

En image mon terrain en arrivant il y a 15 min (ma VP2 est planqué derrière le lampadaire !) 

 

0671C3C8-9FDD-467E-9A8D-262C5CB6EF08.thumb.jpeg.9c47d33ad55b4de509b8697f582fd622.jpeg

 

Sinon ça floconne sans conséquence !

le palmier tient le coup au froid ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
à l’instant, ecir a dit :

le palmier tient le coup au froid ?

Ils ont tenu (il y en a un 2ème encore plus gros au milieu de la photo derrière le bouleau torsadé) en Février 2012 avec les 15 jours de très très grosses gelées (jusqu'à -15,8°C). Ils n'étaient pas couverts car ils sont trop gros mais j'avais protégé en bas du pied et également comme je pouvais le cœur (la où sortent les feuilles) avec des serviettes... Il me semble qu'ils avaient perdu quasiment toutes les feuilles mais c'était très bien reparti. Autant dire que depuis tous les hivers ont été des bricoles pour eux ! 

Après j'ai 2 oliviers en pleine terre et en février 2012 ils étaient repartis d'en bas. Et là je les couvre d'habitude comme je peux mais je ne l'ai pas encore fait... On verra bien ! Après pas de grosses gelées de prévues pour le moment (sauf ce soir ? 😁).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...