Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ta de -1.4°C, ressenti de -10.5 et de puissantes rafales à 90km/h sur le village...

Glacial ! :ph34r:

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Bonsoir,
-6,2°C actuellement (ressenti à -9), on est bien parti pour descendre en dessous des -8,1°C du 04 janvier dernier, en espérant que ça reste clair.
Bonne nuit !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux anniversaire à @segusiave et à @Filou_63 !

 

Retour d'internet (Vos services [...] sont momentanément perturbés ou interrompus suite à des travaux d'amélioration sur le réseau [...]) ¬¬

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Joyeux anniversaires à tout deux

Neige faible , Ta de -5.8°C.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Et bon anniv @segusiave et @Filou_63 !

J'aime beaucoup le tractopelle qui pousse l'eau... Ça a l'air très utile... 

Sinon la Tn est en cours avec "seulement" -2,8°C et rien qui tombe où qui est tombé du ciel. Donc au final une nuit banale d'hiver.

Bonne journée !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rvbo a dit :

 

C'est pas faux !

 

Je n'ai jamais trouvé la bonne occaz' pour le mentionner ici.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour et bon anniversaire Roland,

 

petit coup de blanc supplémentaire en fin de nuit et température qui monte en flèche, Ta: 0°C, Tn: -4.4 °C.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Et bon anniv @segusiave et @Filou_63 !

J'aime beaucoup le tractopelle qui pousse l'eau... Ça a l'air très utile... 

Sinon la Tn est en cours avec "seulement" -2,8°C et rien qui tombe où qui est tombé du ciel. Donc au final une nuit banale d'hiver.

Bonne journée !

Bonjour 

Micro Saupoudrage de clermont a riom. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et d'abord : bon anni à @segusiave et @Filou_63 !

 

Début de journée calme en Planèze : -5,3°C au réveil, avec un Tn de -9°C à 1h du matin.

-4,6°C à Prat-de-Bouc.

Peu de vent.

Un paquet peu important vient effleurer ce matin les contreforts ouest du MC. Sans doute quelques flocons ici et là.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

On ne change rien ! :)

Paysage hivernal figé sous un ciel gris et bas de plafond (750/800 m).

Bisounette de nord.

Tn -3.7°C (hier soir ?)

Ta -2.5°C (8h15).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 14 minutes, damien63 a dit :

Bon ben on aura eu le droit aux flocons ce matin ! Petits flocons sur la voiture histoire de dire.

-2,5°C

Hé bien actuellement cela floconne ici....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tout le monde, 

Je débute par souhaiter un joyeux anniversaire à @segusiave et à @Filou_63 ! :) 

 

Tn dans la nuit de -1.8°C sur le village avec toujours de nombreuses rafales supérieures à 80km/h...

Sinon  ce matin : -1.9°C à Génolhac, -1.7°C à La Grand Combe et -3.0°C à Villefort !  

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Joyeux Anniversaire Rolland @segusiave !!!!!!!!!!!

 

Effectivement quelques micro flocons ce matin .... en attendant le dégel (et la gadoue surtout demain).

Tn -3,0 °C et Ta -1,9 °C

 

Y'en a qui doivent se péter la tête dans le plafond (voir les murs) du côté du 42 :D (vers l'Est en tout cas)

 

plafond.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello !

Joyeux Anniversaire Rolland @segusiave !!!!!!!!!!!

 

Effectivement quelques micro flocons ce matin .... en attendant le dégel (et la gadoue surtout demain).

Tn -3,0 °C et Ta -1,9 °C

 

Y'en a qui doivent se péter la tête dans le plafond (voir les murs) du côté du 42 :D (vers l'Est en tout cas)

 

plafond.jpg

Ma fille travaille  vollore montagne,

trajet orléat  .....vollore montagne pas la joie le matin ,

aie ,elle va savoir conduire sur la neige..

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques chiffres :

 

La température est légèrement remontée durant la nuit. Quelques exemples avec des stations aux normes (sous abri donc) :

Plateau de la République (1066m) : -8,3°C à 1h / -6,8°C à 8h

Graix (1167m) : -8,9°C à 1h / -7,7°C à 8h
Saint-Étienne Grand-Clos (602m) : -4,5°C à 1h / -3,9°C à 8h

 

Ce matin, en déneigeant la voiture du boulot qui n'avait pas bougé depuis mardi soir, j'ai mesuré 12cm. Il est probablement tombé sur l'ensemble de l'épisode neigeux quelques cms supplémentaires mais avec le tassement/(fonte ?) notamment mercredi matin sous les éclaircies la couche mesurée hier matin et ce matin reste à 12cm. Le cumul neigeux pour cette saison hivernale s'élève ainsi sur ma position à 70cm (abondante chute de fin octobre + une multitude de saupoudrages + l'épisode de ce milieu de semaine). Pour rappel, ces mesures sont faites sur ma planche officielle (table) les matins avant de partir au boulot (pas de mesures dans l'herbe qui gonfle les cm).

 

Ce matin, je suis dans l'extrême Sud de la plaine du Forez (Andrézieux-Bouthéon) et la couche mesurée sur mon lieu de travail est de 4/5cm selon les surfaces planes. Conforme donc à ce qu'annonce le METAR de Bouthéon situé à un gros km à vol d'oiseau : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-etienne-boutheon/07475.html

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, rvbo a dit :

 

"des hommes et femmes tous profils"

Sur IC MC, on a tout ce qu'il faut ...

 

"mais aussi des hommes entre 18 et 45 ans grands et sportifs"

ah, là ça limite un peu plus !! ... :D

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le soleil est revenu en 07 sous un vent du Nord bien costaud encore mais en cours d'essoufflement… Du coup, la steppe est quasi apparente en rase campagne et il n'y a plus de neige à "burler"… Avec le redoux du WE, on va repartir de rien côté gerbier de joncs. 

Il a fait encore bien froid (-10°C dans la nuit) mais les température remontent - 7 ce matin.

+2.4°C à Vals à l'instant.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

J'aime beaucoup le tractopelle qui pousse l'eau... Ça a l'air très utile... 

 

Sur les 1ères poussées, à chaque fois il balance la flotte sur une voiture qui passe ...

J'ai donc cru que les canadiens avaient inventé une nouvelle version du bowling ... 😋

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 46 minutes, Fanfoe63 a dit :

Y'en a qui doivent se péter la tête dans le plafond (voir les murs) du côté du 42 :D (vers l'Est en tout cas)

 

Effectivement, port du casque fortement conseillé ce matin.

Mais actuellement, cela se dégage bien.

On pourrait même, dans un avenir proche (ou pas), troquer le casque contre des lunettes de soleil ...

Voire même prendre l'apéro en terrasse sur certains adrets bien exposés ! ... 😉

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 25 minutes, laburle07 a dit :

...

Le soleil est revenu en 07 sous un vent du Nord bien costaud encore mais en cours d'essoufflement… Du coup, la steppe est quasi apparente en rase campagne et il n'y a plus de neige à "burler"… 

idem ici concernant la végétation et les taupinières qui émergent des prés ( ;)@Thundik81) le chasse neige est repassé ce matin pour les quelques congères présentes mais pour le soleil c'est mal barré avec un brouillard qui semble remonter bien haut (la MF 1500m est encore dans le pâté)

Comme signalé par les 42 la Tn est survenue peu avant ou peu après minuit sur le sud du MC,  Tn de -8.5 °C chez moi à23h et:

-11.2 °C   à l'Aigoual (- 25 de ressenti)

-10.6 °C   à Bauzon

-10.3 °C  aux Estables et au Bleymard

-9.5 °C     à Issanlas et Mazan

@segusiave bon anniversaire Rolland

 

Pour les amateurs;  je pense que le domaine alpin des Estables dont la partie haute est cours de damage ouvrira en totalité ce WE; enneigement (bas1350/haut1680m) 15cm/45cm 

concernant le domaine nordique c'est 45km (sur les 52) d'ouverts

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...