Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Le 13/01/2019 à 14:35, Thoupie42 a dit :

Rochetaillée actuellement à l'honneur sur France 3 dans Échappées Belles.

 

Cet après-m' je faisais ma petite extraction sur Rochetaillée :


ffmpeg -i "http://replayftv-vh.akamaihd.net/i/streaming-adaptatif/2019/S02/J7/196669214-5c3b491757009-,standard1,standard2,standard3,standard4,standard5,.mp4.csmil/master.m3u8" -c copy -bsf:a aac_adtstoasc -ss 00:56:47 -t 00:03:35 196669214-5c3b491757009.mp4

ou regarder directement dans votre lecteur favori :


http://replayftv-vh.akamaihd.net/i/streaming-adaptatif/2019/S02/J7/196669214-5c3b491757009-,standard1,standard2,standard3,standard4,standard5,.mp4.csmil/master.m3u8?start=3407&end=3622

 

Je vois que c'est rediffusé ce soir...

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

Après une Tx de +3,4°, ce soir la température est à nouveau dans le négatif depuis 20h avec -0,2° actuellement. Le brouillard à également fait son retour et il est donc givrant en ce début de soirée...

Finalement la neige après s'être rapidement tassée n'a pas trop fondue par la suite, il reste encore ce soir une douzaine de cm au sol.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonsoir à tous , 

De retour des menuires ou le temps a rien eu à voir avec ici !

J’ai passé  4 jours baignés de soleil !!

Je  poste 2 photos histoire de vous montrer un peu même si c’est pas MC . 

Ce soir je me rend compte de la fonte , 

le paysage reste blanc . 

Température qui arrive au gel avec 0.1*c .

A voir ce que nous réserve la semaine prochaine...

 

3E0CBFB9-09F0-4138-AD13-A6006F6ADE8E.jpeg

295D5874-66A9-4DA6-A880-AE90F25149D4.jpeg

Modifié par bruno1
  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

difficile d'écrire après Bruno...

Ici c'est doux et vert mais sans OGM: 

vert.jpg.296a95ccf7a335907f7caac30b229043.jpg

La bruine et le brouillard ont mangé la neige depuis hier, c'est gris et pas très beau depuis, Ta: 7.8 °C.

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Comme prévu, gros redoux ravageur qui nous place aux antipodes des cartes postales envoyées par Bruno : un ciel bas de chez bas, un peu de bruine poisseuse et un paysage en noir et blanc, dégoulinant et déprimant. Vous voyez bien le topo, pas la peine d'illustrer ! 😅
Ce matin on pouvait encore parler d'enneigement continu avec environ 7 cm à peu près uniformes,  ce soir je suis rentré alors qu'il faisait déjà nuit noire (et ici aucun lampadaire à des km à la ronde !), mais il m'a bien semblé que le noir avait largement pris l'avantage sur le blanc, hors accumulations dues au vent et tas de déneigement.

Ce qui est sûr, c'est qu'en dessous de 700 mètres il ne reste pratiquement plus rien, je suis juste à la limite.

 

-0.9° / 3.5° pour les extrêmes du jour, sachant que la Tx, qui court jusqu'à demain matin, n'a peut-être pas encore dit son dernier mot...

Actu : 2.8°

Je sens venir un dimanche fébrile, à scruter le retour des flocons... 🤨

 

A+

 

Modifié par paparazzi
Concordance des temps !
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, bruno1 a dit :

Bonsoir à tous , 

De retour des menuires ou le temps a rien eu à voir avec ici !

J’ai passé  4 jours baignés de soleil !!

Je  poste 2 photos histoire de vous montrer un peu même si c’est pas MC . 

Ce soir je me rend compte de la fonte , 

le paysage reste blanc . 

Température qui arrive au gel avec 0.1*c .

A voir ce que nous réserve la semaine prochaine…

 

3E0CBFB9-09F0-4138-AD13-A6006F6ADE8E.jpeg

295D5874-66A9-4DA6-A880-AE90F25149D4.jpeg

 

Gnarf ! Gnarf ! Gnarf !

C'est fou, dès qu'il s'agit de Tarentaise les gens postent n'importe quoi comme photos !! … 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Le temps est resté assez bouché , avec un brouillard très présent, plus ou moins élevé parfois  mais les plus hauts sommets sont restés invisibles a delà de 1350 m, altitude a laquelle il ne reste visiblement plus guère de manteau neigeux, hormis des pauvres congères.

Une légère bruine intermittente s'est manifestée, sans réel cumul, poussée par un  vent d'ouest assez froid, en effet, malgré le redoux, le thermomètre a évolué de 0°c a 3°c en mi journée,  et retouche le 0°c ce soir, avec un couvert nuageux a peine plus haut apparemment.

 

Le décor est largement découvert, de l'ordre de 85%, il ne reste que des congère plus ou moins importantes ce qui a mon altitude demeure néanmoins assez classique .

Ce qui l'es moins, c'est d’avoir le même au dessus de 1250 m en plein janvier.

1548533797-dsc00255.jpg

 

La ligne de "crête" vers le Roc des loups, 1260 m environ:1548534251-dsc00237.jpg

 

Le Puech Gros, 1548534659-dsc00260.jpg

 

La "Tourre "de Marchastel:1548534831-dsc00242.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

 

Gnarf ! Gnarf ! Gnarf !

C'est fou, dès qu'il s'agit de Tarentaise les gens postent n'importe quoi comme photos !! … 🤣

 

😂😂

jaloux va ! 😂

hé oui le tarentaisien se permet tout ! 😜😜😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

 

Gnarf ! Gnarf ! Gnarf !

C'est fou, dès qu'il s'agit de Tarentaise les gens postent n'importe quoi comme photos !! … 🤣

 

Vi-vi le Tarentaise pilatien a bien changé !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 9 heures, bill07 a dit :

Pour conclure, pas de gros cumuls neigeux mais pas de fonte non plus et la suite est alléchante.

8 pistes alpines sur 9 sont ouvertes,  "la noire" comme souvent est fermée (forte pente ventée, expo sud…:()

Et aussi de (très) gros cailloux comme sous-couche. En dessous de 30-40 cm, c'est rare que ça passe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 9 minutes, bruno1 a dit :

 

😂😂

jaloux va ! 😂

hé oui le tarentaisien se permet tout ! 😜😜😂

l'exode rural se niche partout 😔.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

J'ai passé une vingtaine de pages pour recoller à l'actualité, guère réjouissante pour les hivernophiles et assez inquiétante pour les autres. Car le redoux de ce jour a ici mangé la couche de neige péniblement accumulé dans la semaine et déjà mise à mal par le vent. Bref, retour au vert jaune sur mon secteur exposé sud, ça ressemble beaucoup aux photos de @Aubracois, les forêts en plus. Même s'il reste février, un hiver maigrichon pour l'instant.

 

Bonne fin de week end

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, bruno1 a dit :

 

😂😂

jaloux va ! 😂

hé oui le tarentaisien se permet tout ! 😜😜😂

 

Le tarentaisien peut tout se permettre ! Même pas jaloux !

Les tarins aussi … (bon là fô voir hein ! …)

:P

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie que j'avais quittée vers midi.

En cette première partie de nuit, 5cm résistent tant bien que mal sur les surfaces planes (par exemple table de la terrasse exposée plein Sud).

Ta +2,1°C sous le vent de Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon le savoyard de cœur, il se caille le tarin en allant "s'oxygéner" sur le balcon ….

Le vent de sud est bien présent et rend les 4.1°C bien froids.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ayant perdu ma sœur dans une avalanche dans le Beaufortain, oui je pourrais être volontaire … des 2 côtés : victime ou secouriste.

Sacré bon boulot, qui ne s'improvise pas et demande de l'entrainement. Même si c'est pour ramener un corps sans vie, leur travail est remarquable et essentiel pour les familles touchées.

Modifié par ivoire42
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

enfin la connexion internet de retour, journée humide, fonte du manteau neigeux (manteau made in china vu l'épaisseur:cry:) Tx 4,8°, Ta 2;1°, pas le temps de tout lire, the bed m'attend. A pluche

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

enfin la connexion internet de retour, journée humide, fonte du manteau neigeux (manteau made in china vu l'épaisseur:cry:) Tx 4,8°, Ta 2;1°, pas le temps de tout lire, the bed m'attend. A pluche

 

On t'avait pourtant prévenu que les connexions chinoises ce n'était pas conseillé … 😉

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert et vent bien présent.

Ta 4.4°C (1h15).

 

Je fini le concert de Fatoumata Diawara et hop sous la couette !

(Lever tardif en prévision … de toute façon y'aura pas grand chose à faire : le repas est déjà fait et y'aura plus qu'a réchauffer, la sortie luge est annulée, l'OL joue à 17h, la neige tombe à 20h...ou pas …) 

 

(Toute ressemblance avec un autre Vincent est totalement …. ):)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Assez terrible, déconcertant voire usant ce redoux brouillardo-humide qui douche mon espoir de garder une belle couche uniforme à mon altitude. Car ce matin si l'ambiance reste "hivernale"  ce n'est plus d'un blanc uniforme, plutôt moucheté.

Ta, de 2°C.

Modifié par rvbo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon. Ça souffle encore pire que prévu. On a des rafales à 80 km/h à Coltines et 100 km/h à Prat-de-Bouc. Vent d'ouest/Sud-Ouest.

Par contre, quelques averses vers 5h en  Planèze mais rien actu. IL neige par contre au-dessus de 1100 m.

Ta 1,3°C à Valuéjols, et 0°C à PDB (avec 2cm de neige cette nuit).

Les précipitations semblent arriver par petits paquets.

J'attends pour appeler le dameur et le pisteur avant de m'engager dans ce bordel (à mon avis, le domaine nordique, s'il ouvre aujourd'hui, fermera aussi vite :)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ciel bien couvert ce matin , vent de sud faible à modérée , la température est remontée cette nuit avec 1.7*c actu . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Une ch'tite pensée pour le plannézard et pour ceux qui, ayant retrouvé leur matière première, bossent enfin:

https://www.lamontagne.fr/aurillac/environnement/cantal/2019/01/26/les-petites-stations-nordiques-du-cantal-ouvrent-leurs-pistes-ce-week-end_13120055.html

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...