Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, rvbo a dit :

Une ch'tite pensée pour le plannézard et pour ceux qui, ayant retrouvé leur matière première, bossent enfin:

https://www.lamontagne.fr/aurillac/environnement/cantal/2019/01/26/les-petites-stations-nordiques-du-cantal-ouvrent-leurs-pistes-ce-week-end_13120055.html

 

Oui, on a vu passer le journaliste de la Montagne hier.

Mais bon, quand on voit les prévis de la semaine, le ski, ça va être coton.

On va prendre une bonne tripotée de neige, ça c'est sûr, mais sous forme de tempête la plupart du temps. Inskiable deux jours sur trois.

J'étais embêté avec mon collègue : oui certes on est ouvert, certes il va neiger, mais bon demain, si j'étais skieur, je resterais chez moi regarder la mass start du biathlon à la télé hein.. :)

 

 

Mais bon, c'est le jeu : sans tempête, pas de neige. C'est comme ça..

 

EDIT : c'est parti à neiger en Planèze (1000 m) - La LPN comme prévu, descend doucement, les sols et routes blanchissent instantanément. Je sens la bonne galère dans la tuture. On va être prudent et passer par Murat plutôt que Laveissenet (Paulhac et la vallée de l'Épie, j'y songe même pas) hein..

Rien que la tronche de la RN122 après le tunnel du Lioran, ça donne une idée du sketch..

 

Screenshot_2019-01-27_08-09-58.png.e2949e1788d12aa0342ec9b8621a56fa.png

 

Les chasse-neige peuvent passer, deux minutes après ça repassera au blanc.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Après un peu de pluie , la neige prend le dessus , elle tombe modérément tourmenter par le vent de sud . 

Temperature en baisse . 1.3*c actu . 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Averse de neige modérée actuellement, alors que c'est la pluie qui est attendue ce matin.

Ta de 1°C.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour à tous le radar est monstrueux les montagnes vont ce gaver de neige ❄️😁 Ta 3.9

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben mes aïeux !

Montée à 30/40 à l'heure en seconde entre Albepierre et le col de PDB. Neige grasse, pas glop. Je rêve d'un 4x4. Là j'avançais pas..

Là-haut, la force du vent varie pas mal. Des bourrasques mais pas de tempête continue proprement dit. Neige continue assez dense par moment.

5cm depuis hier.

-1,1°C.

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventée (vent du Midi of course), sommeil en dents de scie. Rafale maxi 75,1km/h. Bien évidemment avec un tel vent la couche de neige encore présente cette nuit à 23h s'est faite totalement dézinguée sur mon adret en forte pente. Le paysage de la vallée conserve toutefois encore au niveau des sols de la neige de manière assez uniforme. En attendant le retour du froid, la journée va être longue pour cette neige avec le cocktail vent de Sud, averses de pluie et soleil (de grandes plages de ciel bleu arrivent).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Vent W assez fort, les nuages défilent à bonne vitesse avec quelques très brèves périodes de soleil, Ta 3,4°.

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Ce matin peu de gel -0,7° en Tn et le vent de Sud a mis à mal le manteau neigeux de façon plus marqué que la journée d'hier. Guère plus de 7/8cm en ce début de journée.

Tout à l'heure averse de pluie avec +3,6° degrés se terminant en neige avec +2,3° actuellement au thermomètre.

 

A suivre...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 27 minutes, le-planezard a dit :

Ben mes aïeux !

Montée à 30/40 à l'heure en seconde entre Albepierre et le col de PDB. Neige grasse, pas glop. Je rêve d'un 4x4. Là j'avançais pas..

Là-haut, la force du vent varie pas mal. Des bourrasques mais pas de tempête continue proprement dit. Neige continue assez dense par moment.

5cm depuis hier.

-1,1°C.

 

40 en seconde ??

T'as troqué la saxo contre un Jaune Deere ?? 😂

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bonjour, pas de gel ici sur ma position cette nuit avec l'arrivée de la perturb: 0.7°c (il a bien gelé un peu au dessus tout de même): actu +2.3°c avec pas mal de vent..

Légére trace de grésil en ouvrant les volets ce matin...ça à l'air de mieux poser sur le sud du MC...? Le cantal va t-il se refaire?

Bref on attend la suite! j'espère encore 20cm mais il n'y a pas eu encore de flop des prevs météo cette année!...😗🙄😏🙃

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, Thoupie42 a dit :

Nuit ventée (vent du Midi of course), sommeil en dents de scie. Rafale maxi 75,1km/h. Bien évidemment avec un tel vent la couche de neige encore présente cette nuit à 23h s'est faite totalement dézinguée sur mon adret en forte pente. Le paysage de la vallée conserve toutefois encore au niveau des sols de la neige de manière assez uniforme. En attendant le retour du froid, la journée va être longue pour cette neige avec le cocktail vent de Sud, averses de pluie et soleil (de grandes plages de ciel bleu arrivent).

 

Rien à ajouter, tout est dit.

5.4°C à 10h30.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En bas, tout a fondu,

En haut, ça "fond" aussi et ça bosse sur la piste :

 

190127104558299379.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 59 minutes, toon15 a dit :

le radar est monstrueux les montagnes vont ce gaver de neige ❄️😁

 

De l'autre côté du MC on se gave de soleil B|.

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Typiquement le genre de journée météo ou le Sancy ramasse une grosse quantité de neige, la LPN est beaucoup plus basse que prévu en plus, c'est blanc au col de la Moreno ou à Méjanesse... a suivre

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

MD 1200 - Après le redoux d'hier, 25 cm au jalon ce matin. C'est reparti ce matin 🙂 ! Tourmente, neige modérée à abondante, congères, visibilité réduite, panique sur les routes ! Pas sûr que beaucoup de monde puisse accéder à la station de ski...

 

Photo de l'ambiance : blanche (pour la route c'est la même que @le-planezard)

MD_2019_01_064aa.thumb.jpg.c8fad4d902514e7913d322d027b66d89.jpg

 

Le semaine qui vient est à suivre avec intérêt, comme indiqué par les intervenants sur le forum prévis, du lourd en perspective pour les Monts d'Auvergne cette semaine,  probablement + 50 cm à + 100 cm au sol au-dessus de 1500 m 🙂 .

 

A suivre...

 

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, ivoire42 a dit :

40 en seconde ??

T'as troqué la saxo contre un Jaune Deere ?? 😂

 

Ouaip. J'avais pas le choix : en troisième je restais planté (enfin : collé) et en dessous de 40, pareil :)

Mais bon, les pneus neige sont pas tout neufs et de toutes façons, avec la neige grasse,  ça se  colle dans les rainures des pneus et c'est comme si t'avais que dalle..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

 

De l'autre côté du MC on se gave de soleil B|.

 

 

Par contre, la terrasse doit être bien ventée non ?

Faudra bien s'accrocher à son verre à l'heure de l'apéro  !... 😎

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

En haut, ça "fond" aussi et ça bosse sur la piste :

 

Malgré un enneigement irrégulier, il y a déjà du monde pour profiter du domaine intégralement ouvert (on peut également rajouter que Saint-Régis-du-Coin et Burdignes sont ouverts). C'est la force du Pilat : pas besoin de beaucoup de neige pour faire monter les gens en nombre.

 

Autre webcam pilatoise, celle de Gimel (vers chez @Matt54) où l'on voit que le ciel est nettement plus encombré et que la neige résiste relativement bien :

video_php_jqh1.jpg

 

il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Par contre, la terrasse doit être bien ventée non ?

Faudra bien s'accrocher à son verre à l'heure de l'apéro  !... 😎

 

Oui gros vent du Midi, du coup, malgré le soleil, le fond de l'air est bien frais.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous , c'est sur ca va ramasser sur les reliefs ouest , vu ce qui tombe chez moi , température en baisse plus que 4 deg , fort vent et déluge de flotte ! plus de neige ici lol , mais elle sera de retour plus vite qu'on ne le pense !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Très grosses averses de neige avec début de tenue au sol sur les surfaces froides, la Ta est de 1.3° à 11h, elle est en baisse constante depuis ce matin, l'après-midi devrait être des plus stimulante!😍

Petite pensée pour le-planezard: la journée sera belle, grosse régalade en perspective du côté de Pd B, à ce rythme là, je me pointe au Ché dimanche prochain!🎅

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Reste un tout petit peu de neige , pluie neige parfois , on attends le refroidissement , le sancy va ramasser !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, Le Cèpe a dit :

Très grosses averses de neige avec début de tenue au sol sur les surfaces froides, la Ta est de 1.3° à 11h, elle est en baisse constante depuis ce matin, l'après-midi devrait être des plus stimulante!😍

Petite pensée pour le-planezard: la journée sera belle, grosse régalade en perspective du côté de Pd B, à ce rythme là, je me pointe au Ché dimanche prochain!🎅

 

Pas impossible : gaffe aux éventuels redoux quand même..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...