Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 44 minutes, Thundik81 a dit :

Pour le Rocher blanc et les Issartets il faut que je me bouge le cul sinon Luc ne verra jamais de timelapse...

 

Pas de souci : j'ai déjà tellement de choses à regarder ! et en plus aujourd'hui ça reste toujours un peu léger la neige aux abords de l'A75. Quant à Bonnecombe un coup il neige, un coup non, pas encore la grande plâtrée ! Mai merci our la caméra de  @Nyko . 

Ici (dans le sud où certains mimosas ont fini de fleurir et où je vois des amandiers en fleurs depuis 15 jours au moins…), ça se couvre un peu, on a même quelques gouttes en ce moment précis et ça souffle à nouveau (on avait frôlé les 100 km/h pour les rafales à Perpignan-Rivesaltes tout à l'heure) avec une température qui chute (enfin, tout est relatif : on vient de passer sous 10°C) . Je crois que je vais lire dedans…

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Le 25/01/2019 à 10:00, ivoire42 a dit :

 

"des hommes et femmes tous profils"

Sur IC MC, on a tout ce qu'il faut ...

 

"mais aussi des hommes entre 18 et 45 ans grands et sportifs"

ah, là ça limite un peu plus !! ... :D

 

C'est bon, histoire réglée !

https://mobile.twitter.com/sgtpembry/status/1089508137621696512?p=p

 

Martin fait une pause : https://www.lequipe.fr/Biathlon/Actualites/Coupe-du-monde-martin-fourcade-n-ira-pas-au-canada-ni-aux-etats-unis/982288

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

A force de vouloir conduire à la verticale : https://www.estrepublicain.fr/actualite/2019/01/25/la-bresse-un-homme-perd-le-controle-de-sa-voiture-et-devale-une-piste-de-ski 😮

Quant au Bessat, vu le monde qu'il y a on n'est certainement pas loin des 1500 forfait ce weekend et même possiblement par jour. Manifestement la tempête ne décourage pas les stéphanois (et autre) d'y monter. Et son corollaire le fameux CA à 5 chiffres dont on a déjà discuté l'année dernière. Celui dont les amateurs parlent à voie basse d'un air entendu en s’éloignant discrètement quand le monde arrive ; comme d'autres parlent de leur coin à champignons.

il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

Dommage on y est bien : 167942-thumb.jpg?1548604445

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, fourinas42 a dit :

La vallée du gouffre d'enfer pourrait être un domaine nordique avec quelques enneigeurs...il y fait vraiment un micro climat...

 

Je ne te parle pas du record d'ensoleillement ou plutôt de non ensoleillement (0h pendant plusieurs mois...) qu'aurait ce domaine nordique très atypique.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Averses de neige régulières depuis ce matin. Mais sans tenue au sol jusqu’à présent. À cause d’une température légèrement positive. 

Maintenant, le mercure passe dans le négatif et le paysage vire à nouveau au blanc. Vent d’ouest modéré. 

Tx : 2,3°C. 

Ta : -0,1°C. Ressenti -6. 

3CD39446-3DCE-479F-B447-22026692233F.thumb.jpeg.a1acb9575ae13e705bc4d4e92fe959b0.jpeg

Modifié par Scorpion48
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sylane a dit :

Celui dont les amateurs parlent à voie basse d'un air entendu en s’éloignant discrètement quand le monde arrive ; comme d'autres parlent de leur coin à champignons.

 

Mince on peut plus faire de jeux de mots 😭

C'est pourtant toujours mieux par voie basse xD

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 37 minutes, bruno1 a dit :

Le mieux pour ne pas heurter les âmes sensibles aux fautes et de moins poster . 

Ce n’est pas la première fois que Mr G se permet et je comprend qu’il soit déçu de mon français , mais nos échangent ne sont pas prioritaires malgré quelques fautes ? 

Je ne suis pas doué et ferai toujours des erreurs . 

Dommage du manque de faire-plaît pour certains ... 

Fin du HS 

 

ici neige faible qui commence à tenir au sol , température qui frôle le négatif avec 0.1*c . 

Bonne continuation à vous . 

 

 

Il ne me semble pas que quelqu'un était visé... Sauf mauvaise lecture de ma part, @M. Gagnard jouait juste avec les mots, sans viser personne. Ni toi, notre Bruno préfèré, ni un autre.

 

Après, chacun ses talents : météo, auretograffe, agilité tactile (sur un écran hein ! 😉), belote, cuisine ou paddle...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Averse de neige humide en cours poussée par un bon vent de SO/O.

 

Edit : rideaux de neige dans la vallée.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

 

il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

 

Mince on peut plus faire de jeux de mots 😭

C'est pourtant toujours mieux par voie basse xD

Alors puisque je me suis fait prendre par la patrouille, je tente la mienne :angel: : vu la pluie ++ cette semaine à Montréal puis les fortes gelées et mes deux chutes, j'ai même vu la neige tombé. Mon postérieur droit et mon coude gauche s'en souviennent encore...

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sylane a dit :

Alors puisque je me suis fait prendre par la patrouille, je tente la mienne :angel: : vu pluie ++ cette semaine à Montréal puis les fortes gelées et mes deux chutes, j'ai même vu la neige tombé. Mon postérieur droit et mon coude gauche s'en souviennent encore...

 

Je pensais que tu allais te justifier par une déformation professionnelle ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

 

Il ne me semble pas que quelqu'un était visé... Sauf mauvaise lecture de ma part, @M. Gagnard jouait juste avec les mots, sans viser personne. Ni toi, notre Bruno préfèré, ni un autre.

 

Après, chacun ses talents : météo, auretograffe, agilité tactile (sur un écran hein ! 😉), belote, cuisine ou paddle...

 

Que veux-tu par un tel temps il est normal que BRUNO ronfle ! (du moins la cheminée avec le vent, si chez vous il ne fait pas encore suffisamment froid).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Bonne nouvelle pour nous ligériens : https://www.lacommere43.fr/loisirs/item/20673-mezenc-on-peut-desormais-partir-en-ski-nordique-depuis-chaudeyrolles.html
Probablement une bonne dizaine de minutes de gagnées et de la route épargnée à éviter de faire le tour de l'Alambre. Probablement désormais Saint-Genest/pistes de ski en 1 h environ alors que jusqu'à présent c'était 1h10 à 1h15 quand la route était bonne.
Quand j'étais petit les domaines nordiques tendaient à s'étendre : cf. chalet d'Aiglet.
Puis on a assisté à une sorte de concentration, essentiellement pour des raisons de billetterie probablement et aussi pour limiter les kilomètres à damer. Quand j'avais eu l'occasion d'en parler à YG pour savoir s'il voulait remettre un accès nord il y a quelques années, il m'avait répondu que pour lui Aiglet était définitivement fermé.
Mais la Draille est aussi la piste la moins enneigée de notre domaine tandis que du côté de Chaudeyrolle en expo nord-est, c'est toujours très bon. Donc peut-être qu'on assistera de nouveau à une petite extension. L'avantage que j'y vois est d'éviter l'accumulation des véhicules et des personnes au même endroit et le gain de kilomètres/essence ce qui évite la saturation du parking de la Maison Forestière qui arrive rapidement à capacité. Au Bessat aussi l'accès par la République avait fait débat ces dernières années et j'ai vu qu'il était ouvert hier aujourd'hui. Bonne nouvelle car le problème du parking est encore plus crucial au Bessat : cf. Webcam de ces jours.
Donc peut-être qu'on va assister de nouveau à une minime extension de nos domaines. Surtout que ces pistes de liaisons n'ont pas besoin d'être damées quotidiennement.
Reste le problème de la billetterie. Mais est-ce vraiment un soucis ? Ceux qui veulent resquiller le peuvent toujours de toute façon. Et puis on peut bien entrer à une porte et prendre don forfait après.
Pourquoi pas aussi un accès par Boutières à terme pour les Ardéchois. Si on suit la lisière de la forêt jusqu'à la piste homonyme, c'est aussi toujours très bien enneigé.

 

Par ailleurs quelques photos de ma sortie skating d'hier au Mont Royal 3 fois la piste 6 (les pistes n'ont pas de petit nom ici) soit entre 7 et 8 km avec pas mal de dénivelé.

blob.png.79dddc54874515c4d541b36765341cc0.png

J'ai plutôt fait tirer ; ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps et suis rentré content. C'est d'ailleurs la seule piste de skating de ce côté. Même si je l'ai fait en début de saison lorsque l'enneigement était moindre, je n'ai pas osé m'aventurer dans les pistes d'alternatif, étroites et désormais damées en double trace sur toute leur largeur. C'est bien indiqué qu'il ne faut pas le faire et comme on est en Amérique du nord (même si le Québec n'a rien à voir de ce côté avec son encombrant voisin du sud ; mais quand même, le règlement c'est le règlement). Skier en ville n'a pas le charme de la montagne et je suis nostalgique des pistes du Pilat du Meygal et du Mézenc. Mais je ne me plaint pas : c'est bien d'avoir des pistes à quelques kilomètres et accessibles en transport en commun. Et puis on se faire un ou deux weekends un peu plus au nord dans la vraie montagne.
Le meilleur enneigement depuis le début de la saison même si la pluie du milieu de la semaine a fait du mal à certaines parties de la piste (c'est dingue, je croirais poster pour un forum du massif central).
Quelques photos :
Vue sur la petite patinoire, le lac aux castors et les pistes de luges.
La grande patinoire réfrigérée (pas nécessaire en ce moment).

 

IMG_20190126_123413.jpg

IMG_20190126_123452.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

 

mini_19012705340524589216095073.jpg

Le col de la Griffoul (Monts du Cantal) est annoncé fermé, du coup bon, je me dis faut tenter le coup :D. Mais dés la sortie du bois les congères s'annoncent nombreuses, d'une neige compacte qui percherait facilement ma voiture... Alors demi-tour pendant qu'il est encore temps !

Modifié par ecir
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

La forêt d'érables déplumés au sein de laquelle serpente la fameuse piste 6.
Enfin celle que j'aime bien : un thermomètre offert il y a probablement longtemps par une célèbre marque de fart. Depuis que j'y vais il est bloqué à cette température et ne fonctionne donc certainement plus. Mais l'intérêt est la gamme de fart proposée pour une température extérieure de -30°C à +30°C. Pour skier par -30°C il faut le vouloir. Mais alors par +30°C, ça devient de la folie...

IMG_20190126_123517.jpg

 

Diapositive1.JPG

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Rebonjour tout le monde !

De retour au gîte de vacances à Valuéjols (sic !), sous un temps neigeux (Ta 0,7°C).

Neige continue à Prat-de-Bouc aujourd'hui. On a pris depuis ce matin 37cm - 14cm (couche déjà en place à 7h) : 23 cm. Températures négatives là-haut sans excès.

Mais le roi du col aura été le vent, surtout ce matin (rafale à 101 km/h, le top de l'année 2019 donc, pour le moment - record qui sera peut-être battu dans la semaine)

La route était meilleure en altitude (enneigée - neige sèche) qu'un peu plus bas au sortir de la forêt jusqu'à Albepierre : (verglas + neige humide)

 

Ça envoie pas mal sur la Planèze en ce moment, le radar étant encore bien chargé, et les températures prévues pour cette nuit largement négatives au-dessus de 900m, l'épisode neigeux est loin d'être terminé.

Pourquoi pas une dizaine de cm supplémentaires durant la nuit là-haut ?

 

Le reste de la semaine, j'en parle même pas... C'est Byzance.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 44 minutes, ecir a dit :

 

mini_19012705340524589216095073.jpg

Le col de la Griffoul (Monts du Cantal) est annoncé fermé, du coup bon, je me dis faut tenter le coup :D. Mais dés la sortie du bois les congères s'annoncent nombreuses, d'une neige compacte qui percherait facilement ma voiture... Alors demi-tour pendant qu'il est encore temps !

 

Il est fada notre Ecir !

Et puis, après ses extravagantes escapades sur les hauts plateaux, il est venu nous rendre visite au buron des Prés Marty à Prat-de-Bouc. Suis toujours impressionné par ceux que la conduite sur neige non seulement n'effraie pas mais au contraire motive. Mais bon, comme me le faisait remarquer le pisteur tout à l'heure : t'aurais une autre caisse, tu te sentirais plus en confiance ! Peut-être...

En tous cas, nous aurons eu en quelques jours trois membres du forum en visite à Prat-de-Bouc : @gillesmet, @ecir et @Le Cèpe ! On attend les autres de pied ferme !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour

Neige faible sur volvic 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les averses de neige humide s'enchainent sans tenue au sol en raison d'une température positive (+1,1°C actu).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde,

 

de retour par chez moi, ça à bien fondu/tassé depuis vendredi, reste 15cm ... il a du bien pleuvoir ce weekend.

 

A l'instant cela repasse en neige par averse et les routes reblanchisse de nouveau des 950m, à 1115m au suc des trots la route  devient délicate, neige grasse par -1.0°C

 

Chez moi, Ta +0.9°C et petites averses de neige.

 

 

Modifié par mestron
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

pluie, vent et douceur ce matin. Dans l'après midi, le vent a tourné au nord-ouest et la température a légèrement baissé quelques averse avec même de gros flocons fondus par moment, 12 mm, Ta: 4.4 °C, Tx: 8.2 °C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

L'A75 commence à blanchir au nord de la Lozère comme à la Fageole, rien de bien méchant pour l'heure mais à voir la suite

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...