Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Sur l'A75 pas de difficultés notables, autoroute blanche par endroit mais rien de comparable à la 122 au niveau du lioran

Mes pneus hiver ont enfin goûté la neige🤗

@ecir : comme toi j'adore aller chercher de la congere sur les routes 😎 , mais rien à la Fageole tout à l'heure 😐

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ben Ta +2,4 °C : ton nouvel emplacement est réglé sur Beaumont !

Intéressant pour moi si le mieux tombe en rade :D

 

C'est que ça coûte cher le droit de prélever dans la rade ! ...😁

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

-4°c au bourg de st-anthème à mon passage (19h)

Difficile la montée jusqu'au col des limites même avec des pneux neige...le suspense jusqu'au bout avec la sibère ds les phares...😓

resté en 3éme voir des relance en seconde, tjs en sur-régime ds cette neige grasse et collante quoi qu'on en dise, interdit de caler!!(il aurait mieux fallu une neige sèche et très froide...)

3/4 voitures arrêtées en warning ds la montée...casi une 10 aine de cm au col...

 

limite de la neige au sol vers 700/800m je dirai...casi rien en plaine même sous forme liquide, c'est vraiment orographique...!

Modifié par fourinas42
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta toujours +2,4 °C mais belle averse de grésil qui essaie de tenir sur l'herbe et les surfaces froides !

(c'est mieux que la pluie de la journée hein !)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bien pourri ce retour du froid pour l'instant ! Pluie et neige mêlées ce matin, averses de neige fondante cette aprèm', et puis au moment où la température devient favorable, je me retrouve au milieu d'un gros couloir sec... 🦆  Il n'est plus rien tombé depuis 17/18h00.

La  neige a entièrement fondu, ne restent que les tas de déneigement, et pour l'instant, pas de nouvelle couche ! 🐔

-0.1° actu, vent toujours assez fort, un temps à rester au chaud.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Belle averse de neige en cours ici !! Je la voyais arriver sur les radars ! La température commence de baisser avec 2,3°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

...

en début d'après midi petite balade au lac du Bouchet sous un vent violent et neige qui fouettait le visage et temps bouché, petit aperçu

 

un temps Bouchet si je comprend bien xD

 

Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Bonne nouvelle pour nous ligérienshttps://www.lacommere43.fr/loisirs/item/20673-mezenc-on-peut-desormais-partir-en-ski-nordique-depuis-chaudeyrolles.html
Probablement une bonne dizaine de minutes de gagnées et de la route épargnée à éviter de faire le tour de l'Alambre. Probablement désormais Saint-Genest/pistes de ski en 1 h environ alors que jusqu'à présent c'était 1h10 à 1h15 quand la route était bonne.
Quand j'étais petit les domaines nordiques tendaient à s'étendre : cf. chalet d'Aiglet.
Puis on a assisté à une sorte de concentration, essentiellement pour des raisons de billetterie probablement et aussi pour limiter les kilomètres à damer. Quand j'avais eu l'occasion d'en parler à YG pour savoir s'il voulait remettre un accès nord il y a quelques années, il m'avait répondu que pour lui Aiglet était définitivement fermé.
Mais la Draille est aussi la piste la moins enneigée de notre domaine tandis que du côté de Chaudeyrolle en expo nord-est, c'est toujours très bon. Donc peut-être qu'on assistera de nouveau à une petite extension. L'avantage que j'y vois est d'éviter l'accumulation des véhicules et des personnes au même endroit et le gain de kilomètres/essence ce qui évite la saturation du parking de la Maison Forestière qui arrive rapidement à capacité….
Pourquoi pas aussi un accès par Boutières à terme pour les Ardéchois. Si on suit la lisière de la forêt jusqu'à la piste homonyme, c'est aussi toujours très bien enneigé.

je ne pratique pas le ski nordique et je n'ai pas  ton "l'ancienneté" en HL mais je souscris à tes analyses. Concernant l'Aiglet, que je n'ai pas connu, dans le contexte actuel de l'enneigement du MC à 1300m  et de son exposition je ne suis pas surpris qu'il ne soit plus d'actualité, en revanche l'accès par le coté Chaudeyrolles (à 1400m) me semble une excellente offre car c'est vraiment le versant le plus enneigé et où la neige résiste le mieux, je n'ai pas trop compris l'accès dont parle l'article depuis la Roche Pointue, ce ne serait pas plutôt  Grosse Roche (Parking--> Mézenchon--> Grosse Roche puis Coste Belle ? )

Coté Croix de Boutières le problème viendra du fait qu'une bonne partie de la D400 qui descend sur St Martial/Borée n'est pas ouverte quand l'enneigement est conséquent.

La prochaine fois (pour 5 euros) je fais un tour en dameuse avec Yves G. ;)

https://www.auvergnevacances.com/decouvrir/pepites-de-marine-laure/on-a-a-teste-dameuse-estables/

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Neige forte routes blanches 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Vous etes en plein dedans , ici je suis resté à côté des averses toute la.journée ..À quelques km pret 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Retour d’un paysage entièrement blanc ce soir. 

Les averses neigeuses se succèdent avec un vent de NO modéré à fort, c’est parfois sportif sur les routes du secteur. 😉

Ta : -2,1°C. Ressenti -8. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le paysage a grisé sous les flocons (végétation, toits, voitures, rues/trottoirs non traités). Ça manque de dynamisme mais bon pas de surprise vu le flux on ne peut guère espérer mieux sur ma position. Toujours des flocons actu.

 

Edit : suffit d'écrire cela pour qu'une bonne averse neigeuse s’abatte. Ça vire donc doucement au blanc. Pas d'affolement toutefois car on ne devrait pas dépasser le saupoudrage ici au réveil.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, damien63 a dit :

Gros mode pizzas en cours ici !! Plus que 1,8°C.

 

il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Un mirage dans ton coin :D

(non profites !)

 

Chut François !... Ne le réveille pas au milieu d'un si beau rêve... sinon il va s'étouffer avec sa 4 fromages et va mettre 6 mois à s'en remettre ...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Le paysage est blanchi de deux à trois centimètres de neige soufflée par un  très fort vent d'ouest en rafales, Ta de -1.1° à 21H.

Grosse averse de neige vers 20h30, depuis c'est plutôt calme au niveau des précipitations. Pensez-vous que les gros paquets de précipitations vus à cet instant sur le proche atlantique vont passer nous rendre visite cette nuit?

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

 

 

Chut François !... Ne le réveille pas au milieu d'un si beau rêve... sinon il va s'étouffer avec sa 4 fromages et va mettre 6 mois à s'en remettre ...

Et mince... le mode pizzas a duré 2-3 min... Le gros est passé en dessous... fallait pas trop rêver en effet...😂😁

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 1 heure, LucG a dit :

 

Pour les tracteurs, j'ai souvenir de celui qui dans ma prime jeunesse (ça fait longtemps, quoi…) était parqué à Loubinet (un peu au nord de la Fageole) sur l'ancienne Nationale 9 alors qu'on n'imaginait même pas qu'il puisse y avoir une autoroute par là. Je crois bien qu'il servait plus souvent qu'à son tour !

 

 

Je suis originaire de pas très loin de là, les tournants de Loubinet en hiver c'était galère assurée en effet; en été aussi cela dit, avec les caravanes, etc.. C'était l'époque où on prenait la nationale pour rejoindre le sud !

 

 

il y a une heure, pierre15 a dit :

@ecir : comme toi j'adore aller chercher de la congere sur les routes 😎 , mais rien à la Fageole tout à l'heure 😐

 

Une congère prise dans les phares, y a rien de mieux !

Modifié par ecir
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Quand je vois ce paquet qui passe au Nord 63 (Artonne/Volvic) avec des pizzas, je me dis que j'ai eu que des apéricubes et qu'il va nous tangenter !?

On verra bien avec Ta +2,2 °C  ...

Pas grand chose de prévu en tout cas => vive le live !

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, Le Cèpe a dit :

Le paysage est blanchi de deux à trois centimètres de neige soufflée par un  très fort vent d'ouest en rafales, Ta de -1.1° à 21H.

Grosse averse de neige vers 20h30, depuis c'est plutôt calme au niveau des précipitations. Pensez-vous que les gros paquets de précipitations vus à cet instant sur le proche atlantique vont passer nous rendre visite cette nuit?

 

Si l'on suit Arome, ces paquets devraient frôler le sud du Massif, mais plonger quand même Sud-ouest/Pyrénées.

aromehd-1-17-0_quw4.png

Même topo à quelque chose près pour Icon :

 

iconeu-1-16-0_aun8.png

 

Mais effectivement, quelques averses de neige encore à attendre sur l'ouest et sud du MC d'ici demain matin.

Cela dit, je vais me faire taper sur les doigts en répondant à ta question, vu que ça serait plus pertinent sur le topic prévi..

 

En attendant, les averses de neige se sont calmées sur la Planèze. Toujours du vent (rafales plus rares >60 km/h). La neige est plus sèche que dans la journée, les Tx ont un peu  baissé (-1,3°C actu).

Iris de la Loupette, couchée dans son panier contre la fenêtre, regarde la neige tomber à la lueur des réverbères. Je fais pareil, depuis mon bureau, mais je vais pas tarder à aller me vautrer dans mon panier aussi - ça fatigue l'altitude..

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Grosse averse de neige ici depuis 30 min le paysage a retrouvé sa blancheur 1a2cm  Ta 0.0. Demain matin des surprises peuvent être possible sur l’ouest du massif central  puisqu’un front va descendre du nord Ouest et venir lécher l’Auvergne.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Dernier coup d’œil aux cumuls depuis ce matin à Prat-de-Bouc : 30 cm au total (de 14cm à 44 cm). On devrait rester dans ces eaux-là cette nuit - avec beaucoup moins de vent demain matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...