Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En début de nuit (18h42) les pistes de ski du Bessat (départ de Chaubouret) s'étaient repoudrées :

 

Image1_yrp8.png

 

Plus de photo après cet horaire.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

 

Coté Croix de Boutières le problème viendra du fait qu'une bonne partie de la D400 qui descend sur St Martial/Borée n'est pas ouverte quand l'enneigement est conséquent.

 

Elle semble d'ailleurs fermée d'après @didou4307

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

 

 

je ne pratique pas le ski nordique et je n'ai pas  ton "l'ancienneté" en HL mais je souscris à tes analyses. Concernant l'Aiglet, que je n'ai pas connu, dans le contexte actuel de l'enneigement du MC à 1300m  et de son exposition je ne suis pas surpris qu'il ne soit plus d'actualité, en revanche l'accès par le coté Chaudeyrolles (à 1400m) me semble une excellente offre car c'est vraiment le versant le plus enneigé et où la neige résiste le mieux, je n'ai pas trop compris l'accès dont parle l'article depuis la Roche Pointue, ce ne serait pas plutôt  Grosse Roche (Parking--> Mézenchon--> Grosse Roche puis Coste Belle ? )

A mon avis c'est là ! Sur la vue satellite correspondante il semble y avoir une sorte de parking ou d'aire gravillonnée.

Ensuite environ 1 km pour rejoindre Costebelle (en jaune).

Entre 1480 et 1520 m, en lisière et expostion est pas de soucis pour l'enneigement. Surtout sur route enrobée.

Quand tu seras avec Yves dans la dameuse, félicite le pour cette idée. Et à terme si la route est trop enneigée, plutôt que de la déneiger pourquoi pas la damer un peu plus bas.

Diapositive1.JPG

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 59 minutes, Sylane a dit :

A mon avis c'est là ! Sur la vue satellite correspondante il semble y avoir une sorte de parking ou d'aire gravillonnée.

Ensuite environ 1 km pour rejoindre Costebelle (en jaune).

Entre 1480 et 1520, en lisière et expostion est pas de soucis pour l'enneigement. Surtout sur route enrobée.

Quand tu seras avec Yves dans la dameuse, félicite le pour cette idée. Et à terme si la route est trop enneigées, plutôt que de la déneiger pourquoi pas la damer un peu plus bas.

 

perso, je vois le parking en question ici (à 1400m) et de là tu rejoins Grosse Roche (Coste Belle) 100m de dénivelé …. si Didou passe par là je crois qu'il saura nous le dire avec certitude.

après les chemins d'accès vers Les Imberts et Mézenchon je crois qu'il n'y a pas de déneigement dans le même timing que sur l'autre versant (MF --> Peccata)

EDIT oui la D400 est fermée...enfin si j'en crois la photo skipass ;)

190127112516282888.jpg

 

Météo Ardèche

Il neigeote ce soir, Ta de +2.6 °C, pas de tenue au sol :(

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir ,

réveillé par mon chat -_-,

qui voulait sortir ..

Il est rentré de suite ..:dodgy:

Dehors neige modérée  et 1°,

le paysage  blanchi à vue d’œil ..

Bon je me recouche ...

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

C'est noir dehors donc pas facile de voir si quoique ce soit mais à priori rien !

0,9°C qui est pour le moment la Tn.

Aujourd'hui et demain direction le Cantal ! Et Pierrefort ce matin ! Je devrais y trouver un peu de neige je l'espère ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Rapide tour sur le forum.

Neige faible à modérée . ( 5 cm environ, à vue d'oeil) de fraîche au sol ce matin.

Ta de -2°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

il neige faiblement ce matin ,

l'avenue est partiellement blanche ,température 0.5 °.

Bonne journée  à tous.

Modifié par segusiave
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

3/5cm (à vue d'oeil) cette nuit selon les surfaces.

Actu (7h15) -3,9°C sous un ciel étoilé et luné.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Neige faible mais tenue au sol assurée avec 0.4°C sur le secteur de Chirac (48). Routes apparemment glissantes, les semis d'approvisionnement en blé de la minoterie de Colagne descendent très lentement la route d'accès sur le pont..... Vent nul après de bonnes bourrasques hier à la tombée de la nuit....

 

 

IMG_20190128_075829.jpg

Modifié par Grahok73
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

neige faible faisant suite à un passage plus modéré, tenue aléatoire selon les surfaces, Ta: 1.5 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Neige faible ce matin au MD 1200. Le manteau continue de s'épaissir : 40 cm au sol ce matin soit + 15 cm en 24 h. Pas de vent.

 

Bonne journée

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

49 cm à Prat-de-Bouc ce matin (soit 36 cm lors de l'épisode neigeux toujours en cours d'ailleurs)

5 cm de neige au sol à Valuéjols. Le vent a baissé en intensité durant la nuit.

-1,9°C actu en Planèze et -4,5°C là-haut à PDB.

J'ai passé un bon quart d'heure à essayer de récupérer Mademoiselle Iris de la Loupette qui batifolait dans la neige (et s'aventurait pour voir ses copines dans la ferme d'à côté.

Routes bien blanches.

 

Screenshot_2019-01-28_07-55-51.png.0a5a68964e201d945ff887417f98dc40.png

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

49 cm à Prat-de-Bouc ce matin (soit 36 cm lors de l'épisode neigeux toujours en cours d'ailleurs)

5 cm de neige au sol à Valuéjols. Le vent a baissé en intensité durant la nuit.

-1,9°C actu en Planèze et -4,5°C là-haut à PDB.

J'ai passé un bon quart d'heure à essayer de récupérer Mademoiselle Iris de la Loupette qui batifolait dans la neige (et s'aventurait pour voir ses copines dans la ferme d'à côté.

Routes bien blanches.

 

Screenshot_2019-01-28_07-55-51.png.0a5a68964e201d945ff887417f98dc40.png

 

 

 

Cette carte a bien évolué depuis 1h ! Quand je me suis levé il n'y avait pas de rouge ! Hummmmm ça va être bien cool ! J'espère qu'ils n'auront pas tout enlevé sur les routes entre Pierrefort et Aurillac !!

Ici finalement une averse est passée et à regarder les radars c'était vers 2h. Les collines en face de chez moi en direction des combrailles sont plus blanches et en effet un paquet plus gros était passé au sud de chez moi.

Malgré les températures restées positives, le bitume de ma cour est quand même resté blanchouillé ! Mais bon ça va vite partir !

0,8°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...