Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Joyeux anniversaire à @Vincent_L qui change de décade :D

 

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

http://gimel-le-haut.net/

 

Le site n'est jamais bien rapide, mais cette aprèm c'est encore pire que d'habitude ...

 

 

Pas une histoire de matin/après-midi (trafic) : trop d'images dans la galerie ;) (les balancer dans /archives/)

Lors de ma sauvegarde hier (dernière le 10/11), timeout pour 2 images sur 4745 lors du téléchargement initial (je ne fais pas de hammering ).

 

Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

[...]

Toujours dans la presse locale, frayeur pour un papa et sa fille hier en fin d'après-midi à la Croix de Chaubouret au Bessat : https://c.leprogres.fr/loire-42/2019/01/28/le-bessat-une-fillette-disparue-brievement-dans-les-bois

 

Cela s'est bien terminé vé la civeiri également : https://www.le-pays.fr/valcivieres/faits-divers/2019/01/27/l-homme-porte-disparu-au-col-des-supeyres-retrouve-sain-et-sauf_13120356.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Les près sont bien blancs du côté de Cuinzier au nord de la Loire, soit entre 400 et 600 m d'altitude en gros  https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-roanne-roannais/2019/01/28/cuinzier-une-vache-tombe-dans-une-piscine

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Une averse de neige est passée en début d'après-midi chez moi d'après ma femme. Après aucune accroche il faisait bien trop chaud mais c'est bien visible sur le relevé de ma VP2 avec le passage de 3,6 à 1,4°C en 30 min vers 13h30-14h. 0,6 mm de récolté sur cette averse.

Ta de 2,2°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Remontée tout à l'heure sur Rochetaillée sous une bonne averse qui a reblanchi la route. Quelques centaines de mètres après le panneau "Sortie de Saint-Étienne" :

 

WP_20190128_17_16_10_Procopie_gdl2.jpg

 

Dans le bourg du village, le paysage reste hivernal (aussi chétive soit la couche) :

WP_20190128_17_26_43_Procopie_pau1.jpg

 

Enfin, les 4cm mesurés ce matin sont encore présents ce soir sur la table de la terrasse (exposée Sud), les averses de la journée ayant probablement compensé la fonte et/ou le tassement :

WP_20190128_17_55_57_Procopie_jza5.jpg

 

Ta (18h20) : -1,4°C sous un ciel nuageux.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

 

Il est plaisant de ne presque plus voir la terrasse à l'arrivée du téléphérique : https://www.sancy.com/webcam/mont-dore-sommet/

La saison va enfin pouvoir commencer! 

 

Salut Sebaas,

 

Je me suis fait la même réflexion en regardant la Webcam ce matin 😉 !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le vent s'est levé en fin d'après midi au col, surprenant les derniers randonneurs en raquette. Peu de neige aujourd'hui, mais de belles congères tout de même.

Demain, début de journée calme, peu de vent, pas de neige attendue. Ça va reposer un peu.

mais dès le début de la soirée prochaine (voire la fin de l'après-midi), les prémisses d'une visite de Gabriel devraient se faire sentir - et il est pas là pour rigoler Gaby !

On va de nouveau avoir droit à une bonne tempête de neige. Nuit de mardi à mercredi dantesque, on va s'amuser rien que pour monter au col mercredi !

Jeudi et vendredi repos ! Mais dès jeudi soir, nouvelle perturbation neigeuse là-haut, avec un sacré cumul et des conditions probablement assez atroces jusqu'à samedi inclus. J'attaque samedi au foyer du Ché pour le week-end !

Bref, on n'en a pas fini avec la neige, le vent, etc !!

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas de flocon actuellement sur ma position, mais c'est bien bouché vers l'ouest.

Ta 1.2°C (18h50)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir tout le monde ! 

Séance lecture de ces dernières et nombreuses pages du topic, il y avait de quoi faire encore une fois ! :) 

Journée dans l'ensemble nuageuse, et levée comme bien souvent du vent l'après-midi avec 63 km/h en rafales. 

Tn : 1.7°C / Tx : 6.5°C aujourd'hui à Malbosc. 

 

En espérant quelques (bonnes) surprises neigeuses pour les heures (jours) à venir ! 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +4,2 °C et Ta +1,3 °C sous un ciel mitigé et quelques étoiles.

En outre 2 mm récolté entre cette nuit et cet aprem (neige !).

Bref un bout d'hiver malgré tout :)

 

il y a une heure, le-planezard a dit :

[..]

mais dès le début de la soirée prochaine (voire la fin de l'après-midi), les prémisses d'une visite de Gabriel devraient se faire sentir - et il est pas là pour rigoler Gaby !

[...]

 

Fallait que quelqu'un la fasse et c'est encore mon tour 9_9

(et puis j'aime bien Gaby ... :P)

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Les près sont bien blancs du côté de Cuinzier au nord de la Loire, soit entre 400 et 600 m d'altitude en gros  https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-roanne-roannais/2019/01/28/cuinzier-une-vache-tombe-dans-une-piscine

On continue en chanson...

"Une jolie fleur dans une peau d' vache

 une jolie vache un peu  en chaleur

 qui s'fait la belle et te ruine la bâche "

 

EDIT bon anniversaire à @Vincent_L 

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Une quinzaine de centimètres combiné à un déneigement relatif ont entraîné une belle pagaille sur les routes du nord Lozère ce matin. 😉

Avec l’absence de dégel, ce soir, le manteau reste uniforme et l’on mesure encore 10 centimètres environ. 

Tx : -0,8°C. 

Actuellement, le ciel est globalement étoilé favorisant la baisse du mercure. 

Ta : -4,4°C. Tn en cours. 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

Fallait que quelqu'un la fasse et c'est encore mon tour 9_9

 

J'ai hésité et puis je me suis dit que je ne pouvais pas t'enlever ce plaisir ...😊😁

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Alors puisque'on en est là, j'aimerais vous parler d'une fille que vous connaissez tous très bien  

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 19 minutes, ivoire42 a dit :

 

J'ai hésité et puis je me suis dit que je ne pouvais pas t'enlever ce plaisir ...😊😁

 

Je te laisse mettre "auprès de mon arbre" pour @bill07 (c'est du bon aussi !) ;)

 

SINON (:D) Ta +1,2 °C et ressenti bien frais sous un vent d'Ouest !

(en attendant qu'"Anne ma soeur Anne voit quelque chose venir" (d'ailleurs elle s'appelle pas Anne o.O)

 

Et Joyeux Anniversaire à @Vincent_L qui atteint l'âge de raison ... ou pas ;)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

D'après le radar il a neigé modérement toute la journée sur les points haut de la loire...

Mais avec le vent difficile d'estimer les cumuls? on a certainement du dépasser les 15cm au dessus de 1200m depuis hier....!?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Entre 7 et 8 cm de neige dans la cour ce matin et une congère de 30 m sur la voie communale (bien pleine de droite à gauche, environ 40 cm) a pris un coup de godet de la part du voisin qui s'était levé pour aller voir une vache parturiente, bref de l'animation à 4 h du matin sur les voies très secondaires de la commune. J'ai pas osé la congère car même avec le 4x4, avec une remorque derrière c'est vite très compliqué, surtout si ça passe pas.

 

Ce soir la RD63 était vraiment mauvaise, pas sur qu'elle ait vu un chasse neige de la journée !

 

Et déjà -4.2°C ce soir. 

 

@mistigri07, T'as sorti le camion , jérémy ? Parce que c'était blanc à Annonay ce matin!

 

Bonne soirée

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

La neige semble vouloir s'installer de maniéré plus convaincante cette fois ci, on égale a peu prés le cumul de fin octobre, pourtant pas si énorme, soit environ 15 cm, mais cette couche est bien sur irrégulière, une petite dizaine sur l'ensemble des surfaces et de belles petites congères en plus, grâce au gros coup de vent d'hier soir notamment.

Hier a débuté sous une ambiance grise et bien humide et également froide, avec de la neige des 8 h du matin, mais l'accumulation s'est surtout faite l’après midi, avec des averses assez intenses en soirée.Un autre épisode s'est installé en fin de nuit,  ajoutant  5 à 6 cm de neige qui tombe droit, , suivi d'éclaircies a la mi journée, entrecoupées d'averses de neige "en grains", agrémentées d'un vent de Nord Ouest.

Le ciel s'est maintenant dégagé.

Le mercure est reparti a la baisse, hier  il a longtemps stagné vers 0,5°c,  a chuté a -4°c ce matin,  approché le 0°c vers midi, et -5 °c ce soir.

 

1548707101-dsc00280.jpg

1548707113-dsc00284.jpg

 

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, en bas, rien de tout ça. Petit saupoudrage ce matin ( toits, voitures, pelouses... ) puis retour au vert avec certainement des averses mais j'étais chez les voisins d'à côté ... à l'est 🕵️‍♀️

Ambiance toujours hivernale entre Tarare et Saint Colombe sur Gand sur l'A89 mais une couche peu importante

De belles averses visibles sur le nord -ouest des monts du Forez et les monts de la Madeleine, le foehn se déchaine depuis hier

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Temps calme en cette première partie de nuit : -1,8°C, 1 ou 2 flocons, ciel couvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée rythmé par de faibles averses de neige n'ayant aucune incidence sur le trafic routier ni activité humaine. 
Ce soir léger vent de Nord par 3.0°C.

Tx: 4.5°C.

 

il y a une heure, metre3 a dit :

@mistigri07, T'as sorti le camion , jérémy ? Parce que c'était blanc à Annonay ce matin!

 

Non car d'une part c'était pas moi d'astreinte (conducteur PL) ce week-end et de deux je n'était pas le "chef décideur" pour dire si il fallait partir saler. Ça aurai été moi je pense que j'aurai fait un petit tour notamment près des écoles et autre commodités.
Après moi j'agis sur la commune de Davézieux et non Annonay 😁

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir,

4 cm tôt ce matin d’après mes parents à mon réveil juste 2cm fondants sinon pour la tempête qui va frapper la France et le risque de neige ici, seulement mf voit de la neige avec 100km/h en rafale et des grosses quantités (modèles)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, mon oncle vient de m'envoyer 2 photos du cantal, il travaille au conseil général.

Vers 1240m au col de Neronne au dessus du falgoux...

190128112253302436.jpg

 

190128112507985982.jpg

 

La couche commence à devenir sympathique...

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 22 minutes, benj63 a dit :

Bonsoir,

4 cm tôt ce matin d’après mes parents à mon réveil juste 2cm fondants sinon pour la tempête qui va frapper la France et le risque de neige ici, seulement mf voit de la neige avec 100km/h en rafale et des grosses quantités (modèles)

 

Je la sens moyen la tempête Gabriel ici à moyenne altitude, car elle devrait passer "trop au Nord" ...

Mais bon sur un malentendu, quelques cm ou plus ! :)

Ta +0,8 °C la tête dans les étoiles !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...