Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

 En attendant les conditions folkloriques de cette après-midi, c'est calme ce matin et le thermomètre indique - 3.8°C.
Les chutes de neige de la journée d'hier (surtout le matin par ici) ont permis un maintien de la couche au sol (5/7cm).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Très léger saupoudrage ce matin. Ta -5,3°C (pas encore consulté la Tn) sous un ciel dégagé. Le paysage reste bien évidemment hivernal. En attendant le gros vent du Midi qui devrait mettre à mal ce paysage sur mon adret.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel complètement dégagé ici aussi.

Des nuages élevés sont visibles au loin vers l'horizon ouest.

Pas de vent.

A 7h35, la Tn est en cours : -1.1°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

 

Le calme avant la tempête (mais bon, en ce moment c'est toujours un peu comme ça : le calme précède ou suit toujours, selon le point de vue, la tempête)

Les températures ont chuté durant quelques heures en milieu de nuit : à 3 heures, j'ai  un -7,8°C à Coltines par exemple, -7,6°C à Prat-de-Bouc.

Désormais : -3,3°C au lever à Valuéjols, -5,8°C à PDB etc.

Vent quasi nul en Planèze : mais déjà des rafales à 55 km/h au col (ça n'arrête quasiment jamais là-haut)

 

Gaby est en approche des côtes Altantique :

 

Screenshot_2019-01-29_07-37-07.png

 

Saluons MeteoFrance qui place Cantal, Corrèze, Aveyron sous vigilance orange à partir de cet après-midi.

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Léger saupoudrage effectivement cette nuit sur sainté...

Hier TF1 annonce une LPN à 1500m sur le MC pour jeudi alors que MF 1300m....puis 1400m le vendredi...🙄

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, fourinas42 a dit :

Léger saupoudrage effectivement cette nuit sur sainté...

Hier TF1 annonce une LPN à 1500m sur le MC pour jeudi alors que MF 1300m....puis 1400m le vendredi...🙄

 

La différence entre les massifs de l'ouest et ceux de l'est risquent d'être assez importante dans les prochaines 24 heures. Les gars du Lioran, qui ont leur propre bulletin, météo tablaient sur un potentiel de 19cm aujourd'hui (à partir de 14h) et de 26cm demain (d'où un total de 45cm).

 

Ce matin notre voisin du forum Gilles (qui passe l'hiver dans le gîte voisin du nôtre) fait un périple dans la dameuse à Prat-de-Bouc : rendez-vous 7h30 au col pour monter et damer les pistes de nordique du Plomb. Notez que le dameur est déjà sur place depuis 6h pour damer les pistes "côté forêt".

 

Belle matinée en tous cas en perspective pour les skieurs de fond (et le domaine alpin devrait ouvrir le domaine côté Plomb - va y avoir un peu plus de monde au col)

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Hier les averses ont déposé près de 8cm de poudreuse supplémentaire. le froid est toujours bien présent ce matin avec une Tn actuelle de -10,3° ! Le ciel est encore bien dégagé.

 

Bonne journée.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous !

 

Ciel bien dégagé ce matin avec une température de -2,3° et une Tn de -2,4°.

Le calme avant la tempête de ce soir. Profitez en bien les gars de l'ouest du MC car chez nous à l'Est, pas grand chose à attendre lise à part les reliefs des Monts du Forez.

 

Bonne journée à tous !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le neige d'hier matin ayant fondu a donné 3 mm d'eau, puis le ciel s'est progressivement découvert pour offrir de belles éclaircies en fin de journée et permettant le retour du gel en soirée. Ce matin c'est gris et calme avec une température qui monte régulièrement. Tn: -0.6 °C, Ta: 1.9 °C, pour ce soir entre pluie et neige, difficile de prévoir, mais de l'agitation à coup sûr!

Bons anniversaires à @Livradois 850 et à @joe15 pour aujourd'hui, et à @Vincent_L en retard.

Merci Mikaël pour son rôle de vigie sans lequel nous serions trop souvent perdus dans le brouillard des observations météo :D.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous, 

Ce matin Tn assez homogènes dans le secteur avec -0.4°C à Villefort, 0.4°C à Génolhac et La Grand Combe et enfin 0.9°C sur mes pentes à Malbosc. 

Encore du vent dans la nuit, 50-55km/h sur le village. 

A suivre la nuit prochaine...je suis en attente d'un miracle... 😀

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Joyeux Anniversaire aux "vieux" du jour et bonne fête aux Gildas (dont le regretté Philippe ... ainsi va la vie) :)

 

Par ici rien de spécial, pas d'alerte orange ou autre couleur !

Donc Tn -1,6 °C et Ta +1,4 °C sous la grisaille.

Brise de Sud à 3 km/h, HR 62% et pression 1010,4 HPa, ... pas de quoi s'affoler hein !

 

Donc pensée du jour, soyons ...

 

zen.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Les conditions pourraient devenir dantesque ce soir et cette nuit sur les plus hautes crêtes des Monts du Forez. Ces dans ces moments là que je regrette qu'il n'y ai pas de STATIC en haut des pistes de Chalmazel du côté de Pierre sur Haute.

En parlant de cela, @HauteTarentaise73 et moi même avions lancer un projet d'installation d'une STATIC là haut. Plusieurs personnes étaient intéressés par le projet mais depuis plus rien.... Je me permet donc de le relancer afin que l'on puisse en parler sérieusement ensemble.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, Fanfoe63 a dit :

Par ici rien de spécial, pas d'alerte orange ou autre couleur !

 

Si, un ptit jaune ... Reste plus qu'à attendre les glaçons ...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel se voile peu à peu.

Le vent de sud semble entrer en action : sur Sainté Chateaucreux, pour l'instant (11h), on en est au statut de brise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est pô juste d'être coincé au bureau dans la plaine...

 

Webcam Chaubouret, départ des pistes (1200m-Pilat) :

 

Image1_paa9.png

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

@M. Gagnard semble prévoir une fin d'hiver assez rude ... Il s'est fait livrer beaucoup de bois !

 

https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-roanne-roannais/2019/01/29/violay-un-grumier-perd-son-chargement-en-plein-bourg

 

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

On a encore frôlé le gel ce matin avec une Tn de +0.4 °C.

Je pensais ce mois de janvier un poil froid mais les chiffres parlent: on reste à 9 journées de gel loin de 2017 (avec 15 Tn < 0°C)

Le forum est bien calme je trouve, on se réserve pour ce soir ? MF voit une LPN à 100m cette nuit sur le MC, autant dire qu'il faudra creuser (ou dormir) pour ne pas apercevoir un flocon.

Sinon, Lioran et Limagne même combat ?  oui je sais ça commence pareil mais pour la fin ça sera dur…. :sick:

19012911360364446.jpg

 

EDIT bon anniversaire à  @Livradois 850 et @joe15

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

matinée froide Tn-3,1° couvert; pas encore de vent pour l'instant. Wait and see pour la suite, je vois que du coté de chez swa..  françois la zénitude est de rigueur.

Bon anniversaire à :

 @Livradois 850 et à @joe15 pour aujourd'hui, et à @Vincent_L en retard.

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, 12h10

Soleil légèrement voilé ; léger vent de sud ; 2.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-3,6°C à Prat-de-Bouc actu sous un ciel lumineux mais voilé.

Le vent : rafales à 45 km/h, de l'habituel donc ici.

C'est parti pour le défilé des loupiots (classe de neige et écoles du coin). Y'a de l'animation à la pause repas dans la salle hors sac.

 

Pour le défilé des intempéries on va attendre encore un petit peu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Changement de temps par rapport à hier avec grand ciel bleu et pas un pet de vent. Comme le dit @Julien42 "le calme avant la tempête"

5.2°C actu.

 

Il y a 13 heures, eloano a dit :

Bonsoir, mon oncle vient de m'envoyer 2 photos du cantal, il travaille au conseil général.

Vers 1240m au col de Neronne au dessus du falgoux...

190128112253302436.jpg

 

190128112507985982.jpg

 

La couche commence à devenir sympathique...

 

 

 

Il y a 12 heures, Thundik81 a dit :

 

@mistigri07 va prendre une crise cardiaque...

 

MON DIEU QUE C'EST BEAU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, -7 degrés ce matin. Léger dégel tout à l'heure, 0 degrés actuellement. 

Le ciel se couvre plus franchement, petit vent. 

À suivre en live l'arrivée des précipitations. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...