Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonne année à tous.

Les amis qui viennent de repartir il y a 10mn ont soufflé au rond point des baraques!!!! (indulgents les pandores car ils ne sont pas repartis à jeun!!)

Ta 1,1° bruinasse et brouillard.

bonne nuit

  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On attaque la nouvelle année dans le brouillard - rien à voir avec les agapes de la veille (nous c'était fin du repas à 20h30 et soirée passée à bouquiner et discuter en écoutant des madrigaux italiens et élisabéthains de la renaissance :)) - les Tx ont baissé lentement tout au cours de la nuit, sans excès non plus, il fait désormais autour de 0°C. Pas de givre mais pare-brise verglacés. Verglas et gelée blanche sur les routes du Cantal, mais pas en Planèze. 

 

À Prat-de-Bouc, une chute subite des températures en trois heures ce matin : +3,9°C à 6h, et -2,3°C à 9h ! Mais ça remonte déjà.

Il fait grand beau sur les hauteurs, les nuages sont bloqués en dessous de 1150 /1250 m environ, comme on le voit ici depuis la webcam du Plomb : la vallée de l'Épie est engluée dans les nuages et ça se dégage juste en dessous du col :

 

Screenshot_2019-01-01_09-24-19.thumb.png.c295958d62076e3059e8a9c72cf740ab.png

 

Le niveau d'enneigement pour un début janvier sur les crêtes est assez exceptionnel :

 

Screenshot_2019-01-01_09-23-49.thumb.png.8c81ec0bf1c17917d544847255ba794f.png

 

Pour mémoire, l'année dernière, je passais la nuit au poste de secours du col de Prat-de-Bouc pour vivre de près la tempête Carmen (tempête de neige qui s'était abattu le 31 décembre et 1er janvier, puis avait laissé place à la tempête Éléanore, plutôt pluvieuse les jours suivants)

 

J'en avais rendu compte dans un album ici :

https://flic.kr/s/aHsmapbBYz

 

Lors de ma sortie à skis avant le repas du soir, quand tout le col avait été déserté, les routes étant devenues tout à fait impraticables, j'avais fait quelques photos  à l'abri (relatif) de la forêt. Ici le buron de la Souleyre :

 

Tempête Carmen au col de Prat-de-Bouc

 

Et là, le col en pleine tempête au début de la soirée (il y a une route quelque part..)

 

Tempête Carmen au col de Prat-de-Bouc

 

Et là c'était le matin au réveil quand le chasse neige m'a réveillé. L'a fallu y aller à la pelle à la neige pour sortir du poste de secours (heureusement, la pelle était à l'intérieur :)

 

38740515084_bb08d07343_b.jpg

 

Bref, les années se suivent et ne se ressemblent vraiment pas du tout, mais alors pas du tout !

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 46 minutes, le-planezard a dit :

On attaque la nouvelle année dans le brouillard - rien à voir avec les agapes de la veille

 

Pareil ! Soirée du 31, comme souvent, non fêtée.

Mais cela ne nous empêche pas d'être dans le brouillard ce matin ! :D

Mais c'est un brouillard totalement météorologique … Par rapport à hier soir, le plafond s'est un peu relevé (env. 700/750m actuellement).

10h30 : mon thermo affiche 4.3°C.

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019 ! :) 

On débute l'année par des températures plus "convenables" pour la saison sur les hautes Cévennes

3.9°C au plus bas pour Villefort, 4.9°C à Malbosc, 5.6°C à La Grand-Combe et pour finir 5.9°C à Génolhac ! 

Bonne journée ! 

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

"Brouillard météo" ici aussi avec un plafond qui s'abaisse doucement (1200m) on garde encore de la luminosité sous cette mince tartine brouillardeuse car au-dessus (aux Estables) c'est plein soleil !

Fini les inversions en ce début d'année, ce matin on avait:

- 2.0 °C à Bauzon et aux Estables

+ 0.2 °C ici et + 1.6 °C au Puy

Meilleurs vœux également à toutes et tous et je vais prendre immédiatement une bonne résolution 2019…. renouveler mon adhésion

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonne année à toutes et tous, je vous la souhaiterais bien pas trop réchauffée... mais bon...

Pour la météo du jour on verra en rentrant :D.

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

brouillard, plafond 1200m, Ta 1,9°, vent léger N

comme j'étais en ligne j'en ai profité pour renouveler mon adhésion:rolleyes:

Modifié par papulefer
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cussac sur Loire - Les Baraques - 910 m alt.

Meilleurs vœux 2019 à tous...

Renouvellement adhésion faite, je vous souhaite une bonne année météo...

Ta 2.1 °C, pas de gelée matinale ce matin avec une Tn à 1 °C.

Bonne journée

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
à l’instant, Béquillon43 a dit :

Meilleurs vœux 2019 à tous...

Renouvellement adhésion faite, je vous souhaite une bonne année météo...

Ta 2.1 °C, pas de gelée matinale ce matin avec une Tn à 1 °C.

Bonne journée

merci voisin, bonne année à toi aussi

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tao a dit :

Bonne année à toutes et tous, je vous la souhaiterais bien pas trop réchauffée... mais bon...

Pour la météo du jour on verra en rentrant :D.

 

Toi tu as écouté les vœux de la Brune :

https://mobile.twitter.com/brunepoirson/status/1079704701044707328/video/1

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Une très bonne année à toutes et à tous :)

Réveil dans le brouillard pour ce premier jour de 2019, j'ai mit un moment à savoir si c'était mes yeux ou le temps réel 😛

Ta de 4.6°C

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben comme David ... réveil brouillardeux :D

 

Résumé de 2018 pour la forme (rajouter 9 mm en pluvio car 2 petits bugs) :

bilan 2018.jpg

 

Sinon 2019 démarre en fanfare avec 1 mm de bruine cette nuit ! (peut-être le seul moment de l'année où je grille Lilian :P)

Tn +3,1 °C et Ta +5,0 °C sous la grisaille donc !

 

Magnifique Année 2019 à toutes et tous ainsi que votre entourage ❄️⛈️

 

Et hop au boulot, faut que j'aille adhérer à IC :)

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonne année et surtout bonne santée à toutes et tous! :).

Ici l'année à commencée avec un beau soleil et une tn de -1 ° c

ta de 5° c ; une dernière journée avec une certaine douceur avant des 

températures plus "fraiches" les prochain jours :ph34r: mais sans neige malhereusement 9_9.

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Bonjour à vous tous, je profite pour vous souhaiter tous mes voeux pour cette nouvelle année 2019. Pleins de bonnes choses à vous et à vos familles ainsi que ce cru 2019 soit source de quelques bons moments niveau météorologique!! 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Meilleurs voeux à toutes et à tous.

Cette année 2019 commence pour moi par une énigme météorologique : en effet je viens d'aller consulter le pluvio manuel et celui-ci est rempli de 6mm ! Pour info, il était vide hier midi. Certes hier soir, mais également cette nuit en rentrant, la bruine était forte (pour ne pas dire très abondante). Mais de là à laisser 6mm... Bref je suis dubitatif d'autant que le poste du plateau de la République (6km au S/SE de ma position) n'a cumulé que 1,8mm sous cette même bruine.

Sinon actu, le brouillard fait le yoyo (monte et descend). Un coup, je vois le versant d'en face (mais aussi la Roche Corbière, la maison du garde), un coup je baigne dans le brouillard. Ta +1,9°C.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, plaine42 a dit :

Bonjour à vous tous, je profite pour vous souhaiter tous mes voeux pour cette nouvelle année 2019. Pleins de bonnes choses à vous et à vos familles ainsi que ce cru 2019 soit source de quelques bons moments niveau météorologique!! 

 

Salut Matthieu !

Plein de bonnes choses à toi aussi … notamment, un bon 20 janvier avec des gendarmes ligériens (et des joueurs lyonnais) qui dansent sous la neige au GG ! 😋

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

en effet je viens d'aller consulter le pluvio manuel et celui-ci est rempli de 6mm

 

T'as pas un invité qui c'est soulagé dans le jardin ? :)

 

  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Meilleurs voeux à toutes et à tous.

Cette année 2019 commence pour moi par une énigme météorologique : en effet je viens d'aller consulter le pluvio manuel et celui-ci est rempli de 6mm ! Pour info, il était vide hier midi. Certes hier soir, mais également cette nuit en rentrant, la bruine était forte (pour ne pas dire très abondante). Mais de là à laisser 6mm... Bref je suis dubitatif d'autant que le poste du plateau de la République (6km au S/SE de ma position) n'a cumulé que 1,8mm sous cette même bruine.

Sinon actu, le brouillard fait le yoyo (monte et descend). Un coup, je vois le versant d'en face (mais aussi la Roche Corbière, la maison du garde), un coup je baigne dans le brouillard. Ta +1,9°C.

 

Le Père Janvier t'a amené des étrennes, des liquidités comme on dit !

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

 

Salut Matthieu !

Plein de bonnes choses à toi aussi … notamment, un bon 20 janvier avec des gendarmes ligériens (et des joueurs lyonnais) qui dansent sous la neige au GG ! 😋

 

Au vu de la forme des Marseillais, déjà sûr d'avoir une bonne surprise pour les Rois !

Modifié par Thundik81
coquille
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 42 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Ben comme David ... réveil brouillardeux :D

 

Résumé de 2018 pour la forme (rajouter 9 mm en pluvio car 2 petits bugs) :

bilan 2018.jpg

 

Sinon 2019 démarre en fanfare avec 1 mm de bruine cette nuit ! (peut-être le seul moment de l'année où je grille Lilian :P)

Tn +3,1 °C et Ta +5,0 °C sous la grisaille donc !

 

Magnifique Année 2019 à toutes et tous ainsi que votre entourage ❄️⛈️

 

Et hop au boulot, faut que j'aille adhérer à IC :)

J'ai eu 0.4 mm de givre 😝

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...